La résolution n° 57 donne l’élan pour amener le Vietnam à un niveau supérieur
Récemment, le Bureau Politique a adopté la résolution n° 57, affirmant que le développement de la science, de la technologie, de l'innovation et de la transformation numérique est un facteur décisif, une condition préalable et
Récemment, le Bureau Politique a adopté la résolution n° 57, affirmant que le développement de la science, de la technologie, de l’innovation et de la transformation numérique est un facteur décisif, une condition préalable et la meilleure opportunité pour que le Vietnam devienne un pays riche et fort. Dans cette vision, le Bureau Politique a fixé comme objectif qu’à l’horizon 2030, le potentiel, le niveau de la science, de la technologie et de l’innovation atteignent un niveau avancé dans de nombreux domaines importants, faisant du Vietnam parmi du groupe des pays à revenu intermédiaire supérieur.
Il s’agit d’une résolution particulièrement importante avec de nombreuses perspectives, missions et solutions inédites, voire révolutionnaires, semblable à la résolution de la réforme agricole n° 10 d’il y a 40 ans lors du « Doi moi – Renouveau », mais cette fois-ci cela concerne la science et la technologie, l’innovation et la transformation numérique nationale.
Commentant cet événement, le Dr. Mai Liêm Trực, ancien directeur général de l’Administration générale des postes, a déclaré : « Nous ne disons pas qu’il s’agit du 2ème Doi moi, mais cela représente en réalité son expression. Cette réforme est nommée « nouvelle ère, ère de l’essor de la nation ».
Le ministre de l’information et de la communication Nguyễn Mạnh Hùng a résumé :
« Il y a cinq ans, l’application des technologies de l’information était courante, mais la transformation numérique encore très nouvelle. La transformation numérique (TN) est quelque chose d’inédit non seulement pour le Vietnam mais aussi pour le monde. En parlant de « nouveau », le plus important est l’esprit innovateur. Celui qui ose innover aura les clés de la réussite. En 2020, le gouvernement a adopté le Programme de transformation numérique nationale, une décision forte et pionnière. Ces cinq dernières années ont été une période d’action et d’innovation. Et c’est cet esprit qui a propulsé le Vietnam parmi les pays ayant la croissance la plus rapide en matière d’économie numérique, de commerce électronique, de gouvernement numérique, de services publics en ligne et de transformation numérique en général dans la région et dans le monde. Le Vietnam vise à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030. A ce moment-là, le classement du revenu par habitant du Vietnam sera dans le groupe des 100 au monde (actuellement, le Vietnam est classé environ 120). Cependant, l’infrastructure numérique, la technologie numérique et l’industrie numérique doivent aller de l’avant, plus rapidement, le classement international en 2030 doit appartenir au groupe des 50 au monde, soit le double du classement économique. C’est l’objectif que la résolution 57 du Bureau Politique sur la percée du développement de la science, de la technologie, de l’innovation et de la transformation numérique nationale a fixé pour le pays en général et pour le secteur des communications et de l’information en particulier. Pouvons-nous y parvenir ?
Concernant les services postaux, le Vietnam est actuellement classé 31ème au niveau international, avec l’objectif d’atteindre le groupe des top 20 au monde.
Concernant les télécommunications, nous sommes classés 72ème, mais nous avons connu une montée rapide. Il y a six ans, en 2018, le Vietnam était classé 108ème. Au cours des six dernières années, nous avons progressé de 36 places, soit une moyenne de 6 places par an. À ce rythme, d’ici 2030, les télécommunications vietnamiennes seront certainement dans le groupe des 50 premiers au monde, et si nous nous activons davantage, nous pourrions atteindre le top 40.
Concernant l’infrastructure de données, le Vietnam a atteint 2 MW pour 1 million d’habitants, bien qu’il n’y ait pas encore d’investissement étranger dans les centres de données. Le Vietnam est actuellement dans le top 60 au monde. Si nous attirons des entreprises de la Big Tech à investir dans des centres de données et que les entreprises vietnamiennes continuent à investir massivement dans ces centres, alors d’ici 2030, le Vietnam pourrait entrer dans le top 30 au monde.
Concernant la cybersécurité, le Vietnam a un classement élevé, se plaçant 17ème au monde. Notre objectif est d’atteindre le top 10 au monde.
Concernant l’industrie des technologies numériques, le Vietnam est actuellement bien classé dans 5 catégories de produits industriels de technologie numérique : 2ème au monde pour l’exportation de smartphones ; 5ème au monde pour l’exportation de composants d’ordinateurs ; 6ème au monde pour l’exportation d’équipements informatiques ; 8ème au monde pour les équipements et composants électroniques ; et 7ème au monde pour la sous-traitance de logiciels. Globalement, en tenant compte de la part de la valeur vietnamienne dans le chiffre d’affaires total, nous avons atteint le top 20. Nous continuerons à maintenir un classement élevé, en visant le groupe des 15 au monde et en augmentant la part de la valeur vietnamienne de 32 % à 50 % d’ici 2030.
Concernant l’économie numérique, le Vietnam est actuellement classé 41ème en termes de part par rapport au PIB, mais nous avons également progressé rapidement. En 2024, cette part est proche de 19 %, et en 2025, nous atteindrons et dépasserons l’objectif de 20 %. Nous visons un objectif de 30 à 35 % du PIB d’ici 2030, ce qui placerait le Vietnam dans le top 30 au monde.
Concernant le gouvernement électronique, en 2024, le Vietnam est classé 71ème, ayant gagné 15 places en deux ans. Si nous atteignons l’objectif que 80 % des services publics soient entièrement en ligne d’ici 2025, alors il ne sera pas nécessaire d’attendre 2030, mais nous pourrions atteindre le groupe des 50 premiers au monde dès 2028 et 40 d’ici 2030.
Ainsi, d’ici 2030, l’infrastructure numérique, la technologie numérique, l’industrie numérique et la transformation numérique du Vietnam doivent figurer parmi les 50 premiers au monde, certains domaines devant atteindre le groupe des 20 à 30. C’est une noble mission. Une mission d’anticipation, de rapidité, pour entrer dans le groupe des pays développés, afin de créer une base pour le développement du pays. Nous sommes déterminés à atteindre cet objectif. Pour accomplir de grandes choses, il faut d’abord oser y penser et avoir la foi. Nous avons tendance à nous comparer à nous-mêmes, mais il est plus important de se comparer aux autres pays, aux pays voisins et même à ceux qui sont déjà développés, afin de s’efforcer de changer positivement notre classement mondial. Le Vietnam n’est plus un petit pays, mais doit se lever et avoir sa place aux côtés d’autres puissances économiques. Nous avons cette force et volonté car nous avons atteint un revenu par habitant de niveau intermédiaire. Nous avons l’opportunité de participer à la quatrième révolution industrielle, à la révolution numérique. Nous avons l’ambition d’un Vietnam puissant. La combinaison de ces trois conditions est suffisante pour nous permettre de faire croître notre pays à deux chiffres. Le secteur qui constitue l’infrastructure numérique, la technologie numérique, l’industrie numérique doit jouer un rôle de leader dans la transformation numérique nationale, en fournissant les bases pour un développement de plus en plus élevé du pays…