Aller au contenu principal
Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / La Semaine des cultures francophones à l’Université de Hanoï

La Semaine des cultures francophones à l’Université de Hanoï

Du 24 au 31 mars 2025 à l’Université de Hanoï, la Semaine des cultures francophones s’organise en l’honneur de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), avec pour point d’orgue une Journée festive et

Du 24 au 31 mars 2025 à l’Université de Hanoï, la Semaine des cultures francophones s’organise en l’honneur de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), avec pour point d’orgue une Journée festive et gourmande le 26 mars.

Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le Département de français de l’Université de Hanoï (HANU) organise la Semaine des cultures francophones, un événement gratuit et ouvert à tous les élèves et étudiants francophones. Cette initiative est organisée avec le soutien de l’ambassade de France au Vietnam, du Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP/OIF), de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Association pour la promotion de la Francophonie en Flandre – Royaume de Belgique (APFF) et de l’Organisation Richelieu International Europe (RIE). Elle contribue à valoriser les activités des institutions francophones au Vietnam et à promouvoir la langue française et la culture francophone dans un contexte universitaire dynamique.

Du 24 au 31 mars, ce rendez-vous festif et éducatif présente au grand public les multiples facettes de la Francophonie à travers un programme éclectique mêlant concours, spectacles, cinéma, cuisine et jeux. Les activités se déroulent en ligne et sur le campus de l’Université de Hanoï (HANU).

Rayonnement francophone

Une image contenant habits, personne, texte, auditorium

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Les participants à la Journée festive et gourmande, dans le cadre de la Semaine des cultures francophones, prennent la pose. 
Photo : Quê Anh/CVN

« La Semaine des cultures francophones offre une immersion unique dans la francophonie, permettant aux participants d’améliorer leur français de manière ludique et vivante. Les activités proposées favorisent l’enrichissement du vocabulaire et l’acquisition de compétences comme la créativité, la communication et l’esprit d’équipe – des atouts pour les études et la vie professionnelle« , a affirmé Nguyên Thi Cuc Phuong, vice-rectrice de HANU.

La langue française est un pont qui unit des peuples aux horizons variés. Elle a souligné : « La Semaine des cultures francophones, c’est une véritable immersion dans l’univers de la francophonie, une invitation au voyage à travers les langues, les traditions et les arts de la francophonie« .

La langue française est un vecteur de valeurs, de vivre ensemble, de tolérance, de diversité, mais c’est aussi une langue d’innovation, moderne, utile, une langue de l’emploi, des opportunités professionnelles et de mobilité. Cette année, la Journée internationale de la Francophonie s’articule autour du thème « Je m’éduque, donc j’agis », qui célèbre l’éducation, formatrice de citoyens conscients et outillés pour relever les défis du monde.

« Dans ce monde en proie à de nombreuses crises et bouleversements, l’éducation est le socle permettant de promouvoir des sociétés inclusives où les citoyens sont éclairés pour relever les défis contemporains et ceux de l’avenir, où l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est indispensable, dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent nos repères, contribuent au développement durable et à la paix, en formant des générations engagées et responsables. Aujourd’hui, je vois vous autour de moi, jeunes étudiants et professeurs engagés, sont éclairés, donner tout son sens à ce thème« , a dit Kaloyan Kolev, spécialiste de programme en charge de la coopération de la Représentation régionale de l’OIF pour l’Asie-Pacifique (REPAP).

Une Journée significative

Une image contenant habits, femme, personne, art

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Les cinq finalistes du concours d’orateur « Destinations francophones : découverte et inspiration ». 
Photo : TH/CVN

Le point d’orgue de cette Semaine est la Journée festive et gourmande qui a eu lieu le 26 mars. Au programme de celle-ci, la finale du Concours d’orateur « Destinations francophones : découverte et inspiration », la remise du prix de ce concours et du Concours de doublage de films « La voix d’art » et un marché gourmand.

Calendrier de la Semaine des cultures francophones

25 mars 2025 : Représentation “Le Malade Imaginaire” de la Cie Les Incompressibles, une adaptation de la pièce de théâtre de Molière, en partenariat avec le CREIPAC (Nouvelle-Calédonie)

26 mars 2025 : Journée festive et gourmande à l’Université de Hanoï

Du 24 au 31 mars 2025 : Soirées cinématographiques avec projections de films francophones suivies d’échanges et de mini-jeux.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.