La transformation numérique s’accélère au Vietnam
Depuis ces dernières décennies, tous les problèmes administratifs ont été réglés par le biais de la présence effective de la population au guichet et avec des dossiers en papier.En 2022, plus d’un an après l’approbation
Depuis ces dernières décennies, tous les problèmes administratifs ont été réglés par le biais de la présence effective de la population au guichet et avec des dossiers en papier.
En 2022, plus d’un an après l’approbation par le Premier ministre du « Programme national de transformation numérique jusqu’en 2025, avec une vision à l’horizon de 2030 », la numérisation du Vietnam s’accélère.
Selon les données du ministère de l’Information et de la Communication, jusqu’à fin mars 2022, tous les 22 ministères et toutes les 63 provinces et grandes villes du pays ont créé leur propre direction chargée de la transformation numérique dirigée par leur plus haut responsable.
Jusqu’à présent, des bases de données nécessaires à la mise en place d’une gouvernance numérique ont été créées. Celle de l’état civil contient environ 23 millions d’enregistrements de naissances, plus de 7 millions de numéros d’identification personnels d’enfant, plus de 4,5 millions d’enregistrements de mariages et plus de 3,2 millions d’enregistrements de décès.
Le portail national des services publics propose 3.552 services en ligne, facilitant ainsi l’accès aux services publics pour les particuliers et les entreprises.
Rien qu’au cours des trois premiers mois de 2022, le portail national des services publics a recensé plus de 167.000 comptes enregistrés, plus de 510.000 dossiers traités et plus de 163.000 transactions de paiement en ligne pour un montant total de plus de 366 milliards de dongs (160 millions €).
Le système de facturation électronique a été appliqué à l’échelle nationale. L’administration fiscale a traité plus de 77 millions de factures électroniques.
Les bases de données nationales couvrent désormais tous les secteurs dont la population, l’enregistrement des entreprises, l’assurance sociale, le foncier, les finances ou encore la santé.
« La transformation digitale permettra un développement rapide et durable du pays », a déclaré le Premier ministre Pham Minh Chinh. «Il faut continuer d’innover, créer de nouveaux espaces et de nouvelles motivations de développement et adopter une pensée rénovatrice pour créer les ressources nécessaires à la transformation numérique. Il est impératif de mobiliser les ressources financières pour soutenir la transformation numérique en privilégiant le partenariat public-privé. Il faut passer à l’action, utiliser les données efficacement et impliquer les plus hauts responsables dans la transformation numérique».