Lào Cai-Nouvelle Aquitaine : 20 ans de coopération régionale entre le Vietnam et la France
Du 26 mai au 2 juin 2024, la délégation provinciale de Lao Cai, conduite par le secrétaire adjoint du Comité provincial du PCV Hoàng Giang, a eu une visite de travail avec la région Nouvelle
Du 26 mai au 2 juin 2024, la délégation provinciale de Lao Cai, conduite par le secrétaire adjoint du Comité provincial du PCV Hoàng Giang, a eu une visite de travail avec la région Nouvelle Aquitaine.
La région Nouvelle Aquitaine, forte de ses atouts en matière d’agriculture et de tourisme, dans le passé, a accompagné la province de Lao Cai dans la conduite d’une planification urbaine au service du développement de l’écotourisme :
- Conseils et soutien technique pour une réglementation urbaine du tourisme de Sa Pa,
- Education environnementale et recherche sur la surveillance de la biodiversité,
- Protection et promotion du patrimoine culturel et naturel,
- Formation en langue française aux fonctionnaires et employés de la province de Lao Cai…
Pour la période 2025-2027, les deux parties se coordonneront pour développer un système d’exploitation touristique aux normes internationales pour des itinéraires touristiques à Sapa et Bac Ha, deux zones clés de la province. Les deux parties coopéreront dans la préservation et la promotion de la biodiversité des ressources génétiques rares du parc national de Hoang Lien, ainsi que dans la culture de plantes médicinales, le développement de l’agriculture biologique et des produits endémiques de la région tels que l’ananas, le thé, la banane et la cannelle destinés à la transformation et à l’exportation vers le marché français et les pays européens.
Le secrétaire adjoint du Comité provincial du Parti de Lao Cai, Hoang Giang, a partagé : « Le résultat le plus remarquable de la coopération bilatérale est que la partie française nous a conseillé sur la planification de la zone touristique nationale de Sa Pa dans la direction verte et durable. En outre, nous coopérons également pour rechercher et préserver la biodiversité de la forêt nationale de Hoang Lien. La partie française contribue également à l’ouverture de cours de formation en langues étrangères pour les guides touristiques ainsi que pour les étudiants ».
S’exprimant lors de la cérémonie, le président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset a souligné que les résultats de la coopération entre Lao Cai et la Nouvelle Aquitaine sont très appréciés par le gouvernement, les ministères, les branches et les experts des deux pays, contribuant ainsi à des résultats importants. « Les projets de coopération avec la province de Lao Cai existent depuis longtemps, je ne me souviens pas quand cela a commencé. Nous avons eu des projets de coopération liés à la médecine, en particulier aux herbes médicinales. En outre, il y a des projets de développement du tourisme, de prévention du changement climatique et des projets de formation linguistique. L’avenir de la France est de connaître une langue étrangère asiatique et le Vietnam est toujours ma première priorité ».
Pour sa part, l’ambassadeur Dinh Toan Thang, accompagnant la délégation, a affirmé : « La visite des diverses délégations vietnamiennes en France, dont la délégation de la province de Lao Cai à Bordeaux et dans la région Nouvelle Aquitaine, a créé une nouvelle dynamique de coopération régionale entre nos deux pay ».
La coopération bilatérale entre la province de Lao Cai et la région Nouvelle-Aquitaine a été officiellement signée le 18 novembre 2002. Après plus de 20 ans de coopération en cinq étapes de réalisation, les deux parties ont obtenu des résultats impressionnants dans les domaines du développement agricole, du tourisme et de la formation linguistique. Le modèle de coopération Lao Cai – Nouvelle Aquitaine est l’un des exemples typiques des relations d’amitié fortes entre le Vietnam et la France.