Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le « Cà phê sữa đá » vietnamien

Le « Cà phê sữa đá » vietnamien

Le café vietnamien Ca Phe Sua Da (café glacé au lait concentré) s'est classé deuxième dans la liste des dix meilleurs cafés du monde. Classement réalisé par le magazine culinaire international TasteAtlas. Le café vietnamien préparé

Le café vietnamien Ca Phe Sua Da (café glacé au lait concentré) s’est classé deuxième dans la liste des dix meilleurs cafés du monde. Classement réalisé par le magazine culinaire international TasteAtlas.

Ca Phe Sua Da au Vietnam est dans un classement des meilleurs cafés

Le café vietnamien préparé suivant la recette du Ca Phe Sua Da est retenu dans un classement des meilleures recettes. En décrochant une note de 4,6 sur 5, il se classe deuxième parmi dix autres façons de préparer le café.

Le café vietnamien (souvent préparé de la sorte avec du lait concentré) est considéré comme bien plus qu’une boisson matinale. Les vietnamiens peuvent en boire à toute heure de la journée, et parfois même jusqu’à tard le soir.

Café vietnamien au lait concentré

Qu’il s’agisse d’un café à base de grains Arabica ou Robusta, il est généralement considéré fort, mélangé à du lait concentré et bu froid avec des glaçons. Servi dans un grand verre pour 10 000 à 15 000 VND (0,40 à 0,60 euros ) dans les échoppes de rue et 40 000 à 60 000 VND ( 1,55 – 2.35 euros ) dans les cafés plus prisés.

Le Vietnam avait d’ailleurs été classé parmi les 10 pays possédant une culture de café avec l’emblématique Ca Phe Sua Da comme vitrine dans le magazine canadien The Travel.

Café serré, cappuccino, frappé, …

Le café serré d’Italie a été désigné comme le meilleur café du monde.

La liste comprend également le cappuccino italien, frappé grec, café noisette espagnol et enfin café turc.

Le latte vietnamien aux États-Unis

Sur les 9.000 restaurants de Los Angeles (États-Unis), l’enseigne française « République » se place en 34e position sur le site TripAdvisor.. Recommandé par les magazines ForbesCondé Nast Traveler et Los Angeles Times, ce restaurant moderne est reconnu notamment pour la boisson vietnamienne qu´il sert.

Affiché au menu du restaurant depuis son ouverture en 2014, le « latte vietnamien » (Vietnamese Latte) est une option de premier choix parmi la liste des boissons proposées pour le brunch du week-end. Ce café « sucré au lait concentré » (Sweetened with condesed milk), similaire au cà phê sua da vietnamien, peut être servi chaud ou glacé pour 6 dollars.

Walter Manzke, le chef du restaurant s’inspire de son voyage au Vietnam et des souvenirs qu´il en a gardé. « J’ai goûté pour la première fois ce café au lait glacé lors de mon voyage au Vietnam il y a dix ans. J’ai aimé la manière dont le lait condensé complète la robustesse du café« , se souvient il. « Au restaurant, je voulais proposer quelque chose avec une saveur similaire et j’ai décidé de le servir sous la forme d´un latte« , a-t-il ajouté. Et les retours positifs de ses clients ne cessent de confirmer son choix. « Le café latte vietnamien était incroyable, pas trop sucré et délicieusement crémeux« , a commenté un client hawaïen sur le site de recommandations américain Yelp.com. Une cliente de Los Angeles a commenté qu’elle pouvait « boire un gallon de cela« , tandis qu’une autre de l’Alhambra en Californie a ajouté: « Le latte vietnamien était absolument délicieux! C’était tellement doux et facile à boire« .

Mais bien sûr, pour ce qui est des préférences gustatives, tout le monde peut ne pas avoir les mêmes goûts. Certains clients, après avoir essayé le cà phê sua da de République, n’ont pas apprécié le goût trop sucré du café. D’autres ont relevé le manque d’´intensité de la version américaine comparativement à ce que l’on peut retrouver au Vietnam.

« Nous ajoutons une double dose d’espresso sur le lait concentré, nous remuons bien, puis nous passons le lait à la vapeur avant de le verser dans l’espresso et le lait concentré« , explique le chef Walter Manzke. En plus de servir cette boisson à République, les Manzkes la proposent également dans leurs établissements Wildflour Bakery & Cafe à Manila, aux Philippines.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal