Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le café, le riz et le durian à l’origine du boom des exportations agricoles du Vietnam

Le café, le riz et le durian à l’origine du boom des exportations agricoles du Vietnam

L’agriculture vietnamienne a atteint de nouveaux sommets en 2024, avec des exportations de produits phares comme le café, le riz et le durian générant un chiffre d’affaires historique de 62,4 milliards de dollars. Cette année, le

L’agriculture vietnamienne a atteint de nouveaux sommets en 2024, avec des exportations de produits phares comme le café, le riz et le durian générant un chiffre d’affaires historique de 62,4 milliards de dollars.

Cette année, le secteur agricole est confronté à de nombreuses difficultés, notamment l’instabilité du marché mondial et les effets dévastateurs du typhon Yagi, qui a causé des pertes s’élevant à 31.000 milliards de dongs (1,27 milliard de dollars).

 Malgré ces défis, le secteur assure non seulement la sécurité alimentaire nationale, mais établit également des records historiques d’exportation de produits agricoles, forestiers et aquatiques.

 L’agriculture a également enregistré un excédent commercial de 18,6 milliards de dollars, dépassant la fourchette de 6,54 à 12,16 milliards de dollars observée entre 2015 et 2023. Cela représente une augmentation de 53,1 % par rapport à 2023 et près de 2,8 fois plus qu’en 2021.

En 2024, tous les principaux produits d’exportations agricoles du Vietnam ont connu une croissance. Le bois et les produits dérivés ont dominé le secteur, avec une valeur d’exportation de 16,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 19,7 % en un an.

Les exportations de café ont également augmenté de manière significative, atteignant 5,5 milliards de dollars malgré une production en baisse. Les prix du café ont grimpé de 56 %, les prix intérieurs allant de 100.000 – 134 000 dongs le kg, apportant des bénéfices substantiels aux agriculteurs.

Les exportations de riz ont atteint un record de 9,01 millions de tonnes, générant 5,8 milliards de dollars – les chiffres les plus élevés depuis que le Vietnam a commencé à exporter du riz en 1989. Le riz vietnamien continue de bénéficier de prix élevés sur les marchés internationaux.

Le Vietnam est notamment devenu le premier pays au monde à produire à grande échelle du riz de haute qualité à faibles émissions, couvrant 1 million d’hectares.

Les exportations de noix de cajou ont grimpé à 4,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 19,1 % et consolidant la position du Vietnam en tant que premier exportateur mondial de noix de cajou depuis près de deux décennies. Les exportations de poivre ont également rebondi, dépassant le milliard de dollars en valeur.

Les exportations de fruits et légumes vietnamiens ont connu une croissance fulgurante en 2024, atteignant 7,2 milliards de dollars, soit une hausse de près de 30% par rapport à l’année précédente. Le durian, véritable locomotive de ce secteur, a généré 3,5 milliards de dollars, propulsant le Vietnam à la deuxième place sur le marché chinois, juste derrière la Thaïlande.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal