Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Département de français de l’ULIS, là où les rêves prennent leur envol

Le Département de français de l’ULIS, là où les rêves prennent leur envol

La cérémonie de célébration du 40e anniversaire du campus du Département de français de l’Université de langues et d’études internationales (ULIS) et de la Journée des enseignants vietnamiens (20 novembre) s'est déroulée le 16 novembre dans

La cérémonie de célébration du 40e anniversaire du campus du Département de français de l’Université de langues et d’études internationales (ULIS) et de la Journée des enseignants vietnamiens (20 novembre) s’est déroulée le 16 novembre dans les locaux de l’établissement à Hanoï.

Le Vietnam et la France ont établi le 12 avril 1973 leurs relations diplomatiques. Le projet du Département de français de l’ULIS relevant de l’Université nationale de Hanoï, fruit d’une étroite coordination entre le ministère vietnamien de l’Éducation et de la Formation, celui des Affaires étrangères et le ministère français de l’Éducation nationale, est lancé en 1979. Après cinq ans de construction, le campus a été inauguré le 19 avril 1984 en présence de l’ancienne ministre de l’Éducation, Nguyên Thi Binh, et des représentants des ministères des Affaires étrangères de deux pays. C’est l’un des symboles typiques des relations d’amitié entre les deux pays.

Le campus du Département de français comprend des bâtiments de salles de classes multimédia (toutes répondent aux normes internationales d’un cours de langue étrangère), des bâtiments administratifs, un auditorium, une bibliothèque, deux réservoirs d’eaux, deux lacs, des ponts sur les réservoirs d’eau et des passerelles couvertes.

Symbole de l’amitié franco-vietnamienne

Jusqu’à présent, des milliers d’étudiants ont fait leus études dans les locaux du Département de français de l’ULIS.

Chaque année, ce campus est le lieu de nombreux événements majeurs de l’ULIS, dont l’accueil de nouveaux étudiants, la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), le salon de l’emploi, le festival culturel coréen, des séminaires internationaux sur l’éducation.

« Aujourd’hui, nous célébrons le 40e anniversaire de l’inauguration de ce campus qui abrite notre Département de français, symbole de l’amitié franco-vietnamienne, carrefour linguistique et culturel. Ce lieu emblématique de notre université, où des générations d’étudiants ont partagé leur passion pour le français, incarne l’excellence de l’enseignement du français au Vietnam et constitue un repère incontournable pour nos visiteurs. Ce lieu symbolise aussi l’ouverture de notre université sur le monde, notre engagement pour le dialogue interculturel. Nous y formons des citoyens éclairés, conscients des enjeux globaux, prêts à construire une société plus inclusive« , a affirmé Nguyên Xuân Long, recteur de l’ULIS.

Pour l’ambassadeur de France, Olivier Brochet, « créée pour répondre aux besoins de formation en langue française dans le contexte de la coopération culturelle entre le Vietnam et les pays francophones, l’ULIS a joué un rôle clé dans la promotion du français au Vietnam. Elle est reconnue pour son excellence académique, son approche innovante de l’enseignement des langues et ses partenariats internationaux. Aujourd’hui encore son département de français continue d’évoluer en intégrant des méthodologies modernes et en s’adaptant aux besoin d’un monde globalisé« .

Il a souligné que dans le cadre de la visite officielle en France du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam et président Tô Lâm, le vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, Hoàng Minh Son, et la ministre française de l’Éducation nationale, Anne Genetet, ont signé un consensus de coopération en matière d’éducation entre les deux pays. « Ce qui devrait nous permettre dans les prochaines années d’impulser une dynamique forte en faveur du français, et de renouveler le cadre un peu vieillissant des classes bilingues. Le labelFrancEducation apparaît aujourd’hui comme le nouveau fer de lance de la coopération éducative entre nos pays. Cette famille s’agrandit tous les ans et nous dénombrons aujourd’hui 21 écoles primaires, collèges ou lycées qui affichent ce label de qualité. Espérons que ces élèves poussent prochainement les portes du Département de français de l’ULIS pour parfaire leur formation ».

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal