Le meilleur du « made in Vietnam » : textiles, chaussures, mobilier, fourniture
En tant que pays producteur, le Vietnam est en train de se faire une place au soleil. Le « made in Vietnam » commence en effet à s’imposer dans le monde entier, avec des produits dont la
En tant que pays producteur, le Vietnam est en train de se faire une place au soleil. Le « made in Vietnam » commence en effet à s’imposer dans le monde entier, avec des produits dont la qualité ne cesse de s’améliorer.
Les grandes entreprises internationales ne s’y trompent d’ailleurs pas : elles sont de plus en plus nombreuses à s’approvisionner au Vietnam.
Quant à ces fameux produits qui permettent aux exportations vietnamiennes de grimper en flèche, ils sont bien sûr divers et variés, mais leur diversité même témoigne de l’extraordinaire dynamisme du pays.
1 – Textile et habillement
Le Vietnam étant actuellement le 4e plus grand fabriquant de vêtements de par le monde, son secteur du textile et de l’habillement est en plein essor et contribue chaque année pour une grande part à ses exportations.
Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les plus grands noms de l’industrie de l’habillement font confiance au Vietnam, il y a bien sûr la qualité des produits, mais aussi la main d’œuvre, qui est moins coûteuse qu’en Chine. On observe d’ailleurs un déplacement des chaînes d’approvisionnement de la Chine vers le Vietnam, dû aussi aux actuelles tensions géopolitiques.
2 – Chaussures
Pour les chaussures aussi, le Vietnam est le 4e producteur mondial. Et pour ce qui est des exportations, seule la Chine fait mieux que lui. Plus d’un milliard de paires de chaussures de tous types sont exportées du Vietnam chaque année, notamment vers l’Union Européenne, qui constitue à ce jour le principal marché.
Là encore, la qualité du travail plaide en faveur du Vietnam, dont les ouvriers se révèlent capables d’effectuer n’importe quelle tâche de haut niveau pour produire des chaussures qui répondent aux normes de qualité de très grandes marques telles que Nike, Adidas, Puma…
3 – Fourniture de maison et décoration
Le Vietnam, qui a une belle couverture forestière, propose une très large gamme de produits d’ameublement sur le marché. Le pays dispose en effet de toutes les sortes de bois (acacia, rotin, hévéa, noyer ou même bambou) qui peuvent être utilisés en ébénisterie.
De nombreux produits de décoration d’intérieur (lustres en rotin, lampes de bureau, vases en bambou, pots de fleurs en matériaux éco-responsables tressés, …) offrent toute une gamme qui est aujourd’hui disponible dans les grandes surfaces ou magasins de décorations en France.
Une réserve de matières premières, donc, et une main d’œuvre au savoir-faire irréprochable… Le secteur est là aussi promis à un brillant avenir. Les exportations vont d’ailleurs crescendo.
4 – Produits agricoles
Là encore, le Vietnam semble tirer son épingle du jeu, mieux que beaucoup d’autres pays. En matière de produits agricoles, son offre est aussi abondante que variée, mais surtout adaptée aux besoins des consommateurs. Le riz est bien évidemment « le » produit phare du pays, même si le café, le thé ou encore la noix de cajou occupent une place plus qu’honorable.
Compte tenu de sa très vaste superficie agricole, le Vietnam est actuellement en mesure de répondre aux demandes des pays importateurs. Mais de quantitative, sa production agricole est en passe de devenir qualitative, grâce à des exigences de plus en plus marquées en termes de sécurité alimentaire ou de respect de l’environnement. A cela s’ajoute un certain allègement des contraintes administratives qui profite aux investisseurs
5. Mobilier et produits en bois
Le pays a une longue histoire d’exportation de meubles et de bois, ce qui lui a permis de développer une chaîne d’approvisionnement solide avec un marché tourne sur l’export.
Le bois ne manque jamais dans ce pays forestier, car de nombreux vendeurs le collectent de manière durable. Les fabricants vietnamiens sont capables de créer des meubles d’intérieur et du mobilier d’extérieur à partir d’une variété de matériaux.
Toutefois, le secteur du mobilier d’intérieur domine avec, selon les statistiques, 70 % des producteurs qui créent des meubles de salon, de chambre à coucher, de cuisine et de bureau.