Aller au contenu principal
Home / Actualité association  / Le Tet Ất Tỵ 2025 de l’UGVF, retour sur un événement mémorable

Le Tet Ất Tỵ 2025 de l’UGVF, retour sur un événement mémorable

Le 1er février, à l’espace événementiel Pavillon Baltard dans la ville de Nogent-sur-Marne, en périphérie de Paris, l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a organisé le Marché du Têt 2025 pour célébrer le Nouvel

Le 1er février, à l’espace événementiel Pavillon Baltard dans la ville de Nogent-sur-Marne, en périphérie de Paris, l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a organisé le Marché du Têt 2025 pour célébrer le Nouvel An du Serpent avec la participation de l’Ambassadeur du Vietnam en France, Đinh Toàn Thắng et du Maire de Nogent-sur-Marne, Jacques Jean Paul Martin. Près de 4 000 personnes, des dizaines d’entreprises et d’associations dans les domaines économiques et socio-culturels, sont présentes à cet événement majeur de la communauté vietnamienne. La fête s’est terminé dans une atmosphère de joie et de succès au-delà des attentes. Un journaliste de l’UGVF a eu une conversation avec Đồng Thị Liễu, l’une des personnes ayant contribué au succès du programme.

Đồng Thị Liễu et Mai Anh Tuấn

1. Journaliste (J) : Bonjour Đồng Thị Liễu, c’est un plaisir de discuter avec vous lors de cette rencontre de début d’année et de faire le point sur le Têt de l’UGVF. En tant que membre du Comité d’organisation, que pensez-vous de l’événement de cette année ?

Đồng Liễu : Bonjour, je suis ravie de discuter avec les lecteurs du site ugvf.org. En tant que MC sur la grande scène du Têt de l’UGVF, avec mon co-animateur, M. Mai Anh Tuan, nous avons accordé beaucoup d’attention à la préparation des textes de présentation, en prenant particulièrement soin de rendre la langue vietnamienne précise et authentique car il s’agit d’un programme destiné aux expatriés vietnamiens en France.

Nous avons fourni des informations concises, tout en transmettant des éléments de la culture vietnamienne et en présentant les stands du Têt à notre public. De plus, cette année, nous avons renforcé l’interaction avec le public, par exemple, en encourageant les enfants à chanter avec nous lors des comptines françaises avec des paroles vietnamiennes, créant ainsi une atmosphère dynamique et conviviale, fidèle à l’esprit d’un marché traditionnel du Têt.

En tant que membre de l’UGVF et de l’association Cánh Diều, j’ai constaté les efforts louables de toutes les parties. Cette année, plusieurs associations ont participé, comme la section Về nguồn de l’UGVF, l’association Tiếng Tơ Đồng, la chorale Quê Hương, la chorale d’enfants Tim de Versailles, le groupe Võ Sơn Long, les groupes Cánh Diều et Âu Việt, ainsi que les chanteurs Thu Thủy, Thanh Thanh et Laroche Valmont. Tous ont apporté des performances remarquables à l’événement. J’ai vu que chacun participait avec un esprit volontaire, joyeux et enthousiaste, visant un objectif commun qui est le succès de la fête. Je ne participe que dans une petite partie du Comité d’organisation qui est un grand ensemble fonctionnant grâce à l’effort collectif, et je suis très fière que le Têt se soit déroulé sans accroc et de manière harmonieuse cette année.



2. J : En tant que spectatrice, quelle est votre impression de l’événement ?

Đồng Liễu : En tant que mère de deux enfants métis vietnamiens et français, le Têt a toujours une signification particulière. J’espère que mes enfants comprendront la fête traditionnelle, qu’ils auront de beaux souvenirs en participant à des chants et des danses, à des jeux folkloriques et à des activités communautaires, afin qu’ils découvrent davantage la culture vietnamienne. Ceux qui vivent loin de leur pays d’origine, comme moi, qui ne peuvent pas rentrer au Vietnam pour célébrer le Têt, souhaitent également que leur petite famille participe à des activités traditionnelles telles que la préparation de bánh chưng, de giò, de chả nem, et qu’ils apprennent à respecter de belles coutumes comme le culte des ancêtres. Tout cela est dans le cadre familial, mais pouvoir participer à un grand événement comme le Têt, recréant un marché communautaire comme celui-ci, est vraiment précieux. Cet événement est devenu annuel pour ma famille et beaucoup d’autres. Je connais des enfants qui, depuis leurs premiers pas, sont devenus maintenant des jeunes adultes, certains se sont mariés mais continuent à participer à cet événement. Ici, je retrouve des personnes âgées, certains sont partis, d’autres sont encore là, certains me reconnaissent quand je les salue, d’autres oublient, mais ils viennent toujours pour partager la joie avec leurs petits-enfants et contribuer à la communauté. Cela m’émeut profondément et j’en apprécie. Les générations se succèdent et contribuent à l’événement du Têt de la communauté vietnamienne, c’est vraiment un événement traditionnel des Vietnamiens en France. Non seulement chez les spectateurs vietnamiens, mais j’ai aussi remarqué l’enthousiasme des spectateurs français. J’ai trouvé cela très intéressant de rencontrer des amis et collègues français qui sont restés depuis 12 heures pour participer aux activités avec enthousiasme et qui sont restés jusqu’à la fin. Ils m’ont dit que le programme était formidable. Ils veulent devenir bénévoles pour le Têt l’année prochaine. C’est vraiment un grand succès, car cela permet à nos amis français de mieux comprendre et d’apprécier la culture traditionnelle et le peuple vietnamien de manière subtile et efficace.



3. J : Selon vous, y a-t-il quelque chose de nouveau dans cet événement Têt cette année ?

Đồng Liễu : Cette année, le programme a inclus une partie intéressante avec certain moment d’interactivité avec le public, ce qui a rendu l’événement plus vivant. Par exemple, la scène du groupe Cánh Diều a vu des enfants chanteurs sur scène interagir avec le public en bas. Il y a aussi eu la danse des bambous des minorités ethniques Thai (du Nord Vietnam) très amusante à laquelle le public a été très enthousiaste à participer.

De plus, cette année, nous avons ajouté un espace photo et un coin d’exposition d’un artiste. Et pour la première fois, le Marché du Têt 2025 a accueilli le chanteur et musicien français Laroche Valmont, auteur de la chanson « T’as le look coco », version originale de la célèbre chanson « Xuân yêu thương » en vietnamien. Il a interprété cette œuvre avec la chanteuse Thanh Thanh, qui détient les droits musicaux à vie de cette chanson qui avait fait fureur en France dans les années 1980 et qui est toujours écoutée à chaque Têt au Vietnam. Je constate également que le « Village des enfants » a été organisé différemment cette année, avec de nombreux nouveaux jeux. Ce sont généralement des jeux folkloriques, donc toujours très appréciés des enfants. Cette année, bien que le nombre de participants soit inférieur à l’année précédente, nous avons attiré environ 4 000 personnes malgré que les entrées sont payantes, ce qui a également permis d’améliorer la qualité de la sécurité. Le festival s’est déroulé de midi jusqu’à 1 heure du matin avec de nombreuses activités que tout le monde a aimées.



4. J : Que pensez-vous des stands au marché du Têt ?

Đồng Liễu : Les 38 stands du Têt étaient décorés avec les couleurs éclatantes des bánh chưng verts, des fleurs de pêcher, des fleurs de mai et des banderoles rouges, annonçant le retour d’un printemps joyeux et plein d’espoir.

D’après mes observations, la disposition des stands était très bien pensée. Le public pouvait déguster des plats tout en profitant des performances artistiques et en découvrant des produits culinaires et artisanaux vietnamiens. Ils pouvaient admirer le taillage des fleurs, la fabrication de tò he (pâte à modeler), demander des écritures spéciales au Maître de calligraphie (ông đồ), et acheter des produits vietnamiens tels que du thé et du café. J’ai rencontré une personne qui était ravie de me dire qu’elle avait trouvé un livre sur la cuisine vietnamienne, car elle était déjà allée au Vietnam, avait goûté à la cuisine et l’avait trouvée délicieuse. Elle était donc très enthousiaste à l’idée de préparer elle-même ces plats. On peut dire que l’agencement des produits alimentaires, de l’artisanat, des livres et de la culture a rendu la visite plus attrayante pour le public.

5. J : Selon vous, y a-t-il quelque chose de particulier dans les performances artistiques cette année ?

Đồng Liễu : Cette année, bien qu’il n’y a pas la participation d’artistes professionnels, j’ai constaté que la qualité des programmes préparés par les associations s’est considérablement améliorée. Les performances étaient meilleures, bien mises en scène, tant au niveau des costumes que des idées.

Ce qui est le plus admirable, c’est la contribution « volontaire » des associations de manière désintéressée. Les « acteurs » amateurs, bien que très occupés par leur travail quotidien et leur famille, ont tout de même contribué avec enthousiasme pour réaliser des programmes artistiques les plus remarquables. Bien qu’il puisse y avoir des erreurs sur scène, comme des enfants oubliant les paroles, ce sont des erreurs très attachantes. La beauté de la culture du pays s’exprime à travers des spectacles uniques tels que les danses folkloriques, les partitions d’instruments de musique traditionnels et les chants traditionnels ou modernes. C’est un grand effort des associations.


6. J : On peut dire que l’événement Têt de cette année a été un succès. Avez-vous un souhait à exprimer à travers cet événement ?
Đồng Liễu : Pour moi, le Têt est une occasion très importante, très sacrée, un moment de retour et de réunion familiale. On peut dire que le Têt organisé par l’UGVF est un point de rencontre idéal pour les enfants nés et grandis ici, pour les jeunes étudiants ou ceux qui n’ont pas encore de famille, pour les grands-parents et tous ceux qui n’ont pas les moyens de rentrer au pays. C’est un lieu pour maintenir des liens avec notre terre d’origine. Je souhaite participer et contribuer davantage à cet événement pour que mes enfants, ainsi que les jeunes générations, puissent préserver l’identité culturelle vietnamienne. Et j’espère que ma petite contribution aidera à développer la culture communautaire et à faire connaître et apprécier davantage la culture et le peuple vietnamien.

J : Merci beaucoup pour cette conversation intéressante. Je vous souhaite une bonne santé et encore plus de contributions à la communauté vietnamienne en France.

————————————————————————————————————————–

En commentant leTêt de l’UGVF, l’Ambassadeur du Vietnam en France, Đinh Toàn Thắng, a salué les efforts de l’UGVF pour organiser des activités tournées vers le pays d’origine et renforcer la communauté en France, dont le Marché du Têt 2025. L’Ambassadeur a souligné que ce n’est pas seulement une occasion de rassembler les Vietnamiens, mais aussi un lieu de connexion d’amitié entre les peuples français et vietnamien, dans lequel l’UGVF joue un rôle clé pour renforcer et promouvoir ces relations.

Le Maire Jacques Jean Paul Martin de Nogent-sur-Marne, où l’événement a eu lieu, a affirmé qu’il réserve toujours une attention particulière et un accueil chaleureux à la communauté vietnamienne en France. Selon lui, la France valorise toujours l’esprit de liberté, d’égalité et de fraternité. Mais la liberté et l’égalité ne peuvent exister sans le fondement de la fraternité entre les peuples. Et accueillir les célébrations du Têt en est un exemple.

Hoàng Thị Hồng Hà (Journal Đoàn Kết)

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.