Le Tết du Dragon organisé par l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF)
Bienvenue à l’année du Dragon !Les rayons du soleil appellent le printempsLes jeunes pousses s’éveillent timidementLes enfants sont fiers de leurs nouveaux vêtementsPour accueillir la nouvelle année dignementEt attirer le Dragon d’Or et ses présentsBonheur,
Bienvenue à l’année du Dragon !
Les rayons du soleil appellent le printemps
Les jeunes pousses s’éveillent timidement
Les enfants sont fiers de leurs nouveaux vêtements
Pour accueillir la nouvelle année dignement
Et attirer le Dragon d’Or et ses présents
Bonheur, Fortune et Santé indéfiniment
(Poème lu par les enfants de l’Ecole Về Nguồn avant leur prestation artistique sur la scène centrale)
À l’approche de chaque printemps, l’Union générale des Vietnamiens en France (UGVF) organise la fête du Nouvel an vietnamien avec le souhait de renforcer la communauté et de présenter la culture vietnamienne à leurs amis français. Cette année, le Têt 2024 a eu lieu le samedi 3 février 2024, au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, situé à 10 km de Paris.
Avec une superficie de plus de 3 000 m², la fête a attiré plus de 9 000 inscriptions en ligne, dont 5 800 personnes ont venu en personne de 14h à 2h du matin le lendemain. Près de 30 stands avec une variété de plats culinaires, des articles d’artisanat, des livres, et de nombreux produits traditionnels du Têt tels que le mai (abricotier), le đào (pêcher), les boîtes de fruits confits, le bánh chưng (gâteau carré de riz gluant)… ont été exposés pour offrir à ceux souhaitant faire des achats pour le Têt. Nous avons noté que, en dehors du stand de l’UGVF, de nombreux stands étaient tenus par les associations membres de l’UGVF telles que l’UJVF, Sông Viêt, Về Nguồn, ainsi que par des associations amies franco-vietnamiennes et des entreprises privées.
Le Têt 2024 recrée un espace traditionnel du Têt avec tous les aspects culturels millénaires du Vietnam, tels que les plateaux de cinq fruits disposés de manière élaborée avec des branches de pêcher et d’abricotier familières. En raison de la forte affluence, les stands de restauration ont dû augmenter la quantité de plats pour répondre à la demande croissante des visiteurs, en particulier entre 18h et 20h. La variété de plats proposés comprenait des plats tels que le bánh canh (soupe de porc), le phở (soupe de bœuf), le bò kho (bœuf bourguignon à la vietnamienne), le mì xào (nouille sautée), le bánh mì thịt (sandwich vietnamien), les gỏi cuốn (rouleau de printemps), chả giò (pâté impérial), gỏi đu đủ (salade de papaye), le jus de coco fraîs, etc…
L’espace artistique avec une grande scène était équipé d’un système son et lumière moderne, où des spectacles artistiques se sont déroulés en continu de 14h à 22h avec de nombreux numéros d’artistes de la communauté vietnamienne en France. La danse du dragon a ouvert le programme artistique, suivie de spectacles tels que des démonstrations d’arts martiaux du groupe Sơn Long ; le chœur des enfants de Versailles, du chœur Hợp Ca quê huong, ainsi que des solos, des chants folkloriques, de théâtre rénové, de la danse du lotus, et représentation de cithare… De 23h à 2h du matin, un grand bal animé a clôturé le programme artistique, laissant une impression inoubliable aux participants.
Par ailleurs, les organisateurs ont également aménagé une zone indépendante au sous-sol appelée « Le Village des Enfants » avec des jeux populaires qui ont attiré de nombreux enfants. Beaucoup d’entre eux, d’origine franco-vietnamienne ont également participé à des démonstrations d’arts martiaux traditionnels, aux chansons folkloriques traditionnelles, alors que leur vietnamien n’est pas encore parfaitement maîtrisé. Cela a contribué à rendre l’atmosphère chaleureuse et amicale, renforçant les liens entre les familles vietnamiennes ou franco-vietnamiennes de France.
L’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, accompagné de son épouse, présent à l’événement a déclaré : « Il s’agit d’un événement majeur et nous sommes ravis de participer à cette fête avec nos compatriotes. Cette cérémonie d’aujourd’hui marque une année de travail acharné, d’études et de contributions de la communauté vietnamienne à Paris, en Île-de-France, et dans l’ensemble de la France. Une année qui a apporté de nombreuses contributions positives aux relations et au renforcement de l’amitié et de la coopération entre le Vietnam et la France. »
M. Vương Hữu Nhân, président de l’UGVF, a partagé : « Le Têt de cette année a été organisé une semaine avant le Têt traditionnel. C’est l’occasion pour nos compatriotes de faire leurs achats, de décorer leur maison en préparation du Têt. Cet événement n’est pas seulement l’occasion pour les Vietnamiens de la région Île-de-France de se retrouver, mais aussi de partager un repas chaleureux et de vivre l’atmosphère du Têt ensemble. »
Le Têt du Dragon de l’Union générale des Vietnamiens de France est l’événement rassemblant le plus grand nombre de participants au sein de la communauté tout au long de l’année, avec des centaines de bénévoles consacrant leurs efforts à l’organisation de la fête dans tous les domaines, et des milliers de compatriotes venant vivre l’atmosphère traditionnelle du Têt, leur faisant oublier ainsi la nostalgie du pays natal. C’est également l’occasion de promouvoir la culture vietnamienne auprès des amis français, contribuant ainsi à renforcer les relations entre le Vietnam et la France.
Son excellence Monsieur Đinh Toàn Thắng ambassadeur du Vietnam, Son excellence Madame Nguyễn Thị Vân Anh ambassadrice du Vietnam auprès de L’Unesco, son excellence Monsieur Kham-Inh Khitchadeth ambassadeur du Laos, Madame Nguyễn Mi correspondante nationale du Canada auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Monsieur Jacques J.P Martin le Maire de Nogent-sur-Marne, (Monsieur Antoine Guillou Adjoint à la mairie de Paris, Monsieur Daniel Tran, conseiller municipal à la mairie du 13e arrdt de Paris), mesdames messieurs, chers représentants des associations et partenaires, chers amis, L’Union Générale des Vietnamiens de France vous souhaite la bienvenue à son marché du Têt (le Nouvel An vietnamien). Nous sommes très heureux de célébrer avec vous le passage à l’année du Dragon 2024. Le Têt de l’UGVF est un événement culturel et familial traditionnel que nous organisons chaque année, sans relâche, depuis plus d’un siècle. Chaque année, nous nous efforçons d’innover et de trouver de nouvelles idées afin de répondre aux attentes de tous les membres de la communauté vietnamienne en France. Celle-ci est constituée de nombreuses générations venues du Vietnam ou nées en France. Nous vous invitons donc à déambuler dans ce marché, à vous imprégner de l’ambiance festive de la préparation du Têt tel qu’il est vécu au Vietnam, à visiter les stands de spécialités vietnamiennes présentées par des partenaires, des associations et des entreprises de la communauté et bien sûr à profiter des animations artistiques que ces derniers vous ont préparé. Pour nos plus jeunes amis, Le Village Des Enfants les attend au sous-sol avec des jeux traditionnels et modernes. Ils pourront jouer et gagner des cadeaux. En fin de soirée, nous vous invitons ici-même à un karaoké géant et à une soirée dansante. Nous tenons à remercier sincèrement les centaines de bénévoles et d’associations amies qui nous ont accompagnés dans la réalisation de cet événement. Tous ensemble, nous avons pu montrer la solidarité qui anime notre communauté. Enfin, chers amis, nous vous souhaitons santé, bonheur, succès et paix pour cette année du Dragon 2024. Merci beaucoup et excellente soirée |
Haut du formulaire