Lê Thành Khôi (1923-2025)
Lê.Thành.Khôi_frTélécharger L'Union générale des Vietnamiens de France a l'immense tristesse d'annoncer le décès de Lê Thành Khôi, survenu le 28/01/2025, à l'âge de 101 ans. Il était un membre émérite de la Présidence de notre association. En

L’Union générale des Vietnamiens de France a l’immense tristesse d’annoncer le décès de Lê Thành Khôi, survenu le 28/01/2025, à l’âge de 101 ans. Il était un membre émérite de la Présidence de notre association.
En ces moments difficiles, nous tenons à faire part de nos sincères condoléances et à partager la peine de la famille de Mr Lê Thành Khôi.
Lê Thành Khôi, un Grand Intellectuel Việt kiều
Il fut le premier président de l’Association des sciences sociales, composante de l’Union des intellectuels vietnamiens en France créée en 1968, L’UIVF est membre fondateur de l’Union des vietnamiens en France (Liên Hiệp Việt kiều) en 1969. Plus tard, en 1976 il participera à la création de l’UGVF actuelle dont il sera pendant plusieurs décennies membre du Présidium.
Durant toutes ces années, il a organisé et participé à de nombreuses activités de la communauté vietnamienne visant à promouvoir et faire découvrir la culture vietnamienne en France.
Né à Hanoi en 1923, dans une famille de traditions confucéennes et bouddhistes, il obtient un baccalauréat en philosophie et s’inscrit à la Faculté de Droit de Hanoi.
En 1945, ses études furent interrompues par la guerre. En 1947, il arrive à Paris et s’inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques. En 1949, il soutient sa thèse de doctorat en économie sur le Japon. Il poursuit ensuite d’autres études et acquiert une licence en littérature, une licence de vietnamien et de chinois à l’École des langues orientales. Il reçoit en 1950 le diplôme de l’Académie de droit international de La Haye.
Il a collaboré à de nombreux magazines, ainsi qu’à des publications comme « Histoire Universelle » dans l’édition de l’Encyclopédie La Pléiade.
Entre 1955 et 1959, il écrit les premiers livres sur l’histoire du Vietnam, l’économie des pays d’Asie du Sud-Est et l’histoire de l’Asie du Sud-Est.
En 1963, il débute sa carrière internationale en tant que consultant auprès de l’Unesco, du Bureau international du travail à Genève, de l’Agence de coopération culturelle et technique francophone (ACCT) et de l’Université des Nations Unies à Tokyo. Professeur invité d’universités étrangères, il a effectué des missions dans une quarantaine de pays. Traducteur, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues et des ouvrages collectifs.
En 1968, il présente une monographie sur la technologie éducative et devient l’un des fondateurs de l’économie de l’éducation en France. Grâce à ses travaux de recherche et d’enseignement, Lê Thành Khôi fut en 1971 professeur à Paris V René Descartes.
Il poursuivit ses travaux en pédagogie comparée, en éducation en relation avec le développement économique et social dans le cadre de projets internationaux jusqu’à sa retraite en 1992.
Ce chercheur infatigable a plusieurs centres d’intérêt : spécialiste reconnu de l’histoire et des sociétés de l’Asie du Sud-Est, il est également l’auteur de plusieurs recueils de poèmes en vietnamien.
Lê Thành Khôi, membre émérite de l’UGVF, est probablement un des derniers grands lettrés Việt kiều de France.
Les obsèques auront lieu le lundi 10 février 2025 à 13h30 au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole.