Le Vietnam envisage de rouvrir ses vols internationaux
L’Aviation civile vietnamienne vient de soumettre au gouvernement le projet de réouverture des vols internationaux de passagers vers le Vietnam comprenant 4 étapes. Les conditions obligatoires pour les passagers à l'entrée sont : avoir reçu une
L’Aviation civile vietnamienne vient de soumettre au gouvernement le projet de réouverture des vols internationaux de passagers vers le Vietnam comprenant 4 étapes. Les conditions obligatoires pour les passagers à l’entrée sont : avoir reçu une dose complète de vaccin Covid-19, avoir un certificat de guérison de la maladie de Covid-19 ou être testé négatif pour le SRAS-CoV-2 par la méthode RT-PCR/RT dans les 72 heures précédentes.
Etape 1 (à partir de décembre 2021) :
– Restaurer les vols à forfait (combo) pour les clients qui sont les citoyens vietnamiens et les touristes étrangers vers certaines localités du pays (Ile de Phu Quoc, Khanh Hoa-Nha Trang, Quang Ninh-Baie d’Ha Long….).
– Les compagnies aériennes et les voyagistes vietnamiens organisent des vols tout compris sur la base d’un forfait billet d’avion + test Covid-19 + frais d’hébergement-repas dans un centre d’isolement collectif-hôtel pendant une durée de 7 jours après le débarquement (quarantaine).
– Il est prévu que ces vols soient ouverts sur les marchés du Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Thaïlande, Malaisie, France, Allemagne, Russie, Australie…
– Les aéroports recevant ces vols sont Van Don, Da Nang, Cam Ranh et d’autres aéroports (sur la base de l’accord de l’administration des provinces/villes avec des conditions pour recevoir les passagers arrivant des aéroports ci-dessus).
– La fréquence d’exploitation moyenne est de 1 vol/semaine (total de 4 000 à 6 000 clients le premier mois) et 2 vols/semaine ou plus le mois suivant.
Etape 2 (à partir de janvier 2022) :
– Les passagers ne sont pas obligés d’acheter un forfait mais doivent rester en quarantaine. Les passagers ne sont autorisés à s’enregistrer à l’aéroport de départ que lorsqu’ils présentent la preuve avoir payé les frais de la quarantaine de 7 jours à un centre-hôtel d’isolement désigné dans une localité au Vietnam, y compris le transport terrestre depuis l’aéroport vers le centre-hôtel d’isolement.
– Aucun consentement écrit n’est requis pour entrer au Vietnam de la part des autorités (sauf pour les exigences habituelles d’immigration et de contrôle médical).
– Fréquence de 4 vols/semaine/trajet de chaque côté.
Etape 3 (à partir d’avril 2022) :
– La quarantaine post-entrée n’est plus requise.
– Fréquence de 7 vols/semaine/trajet de chaque côté.
Etape 4 (à partir de juillet 2022) :
– En fonction des progrès de la vaccination au Vietnam et de l’évaluation de l’immunité collective, les vols commerciaux internationaux redeviendront « normaux ».