Aller au contenu principal
Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam envoie une équipe de secouristes de l’armée pour aider le Myanmar (Birmanie)

Le Vietnam envoie une équipe de secouristes de l’armée pour aider le Myanmar (Birmanie)

Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar à midi le 28 mars 2025, son épicentre se trouvant à environ 20 km de la ville de Mandalay. Le tremblement de terre a

Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar à midi le 28 mars 2025, son épicentre se trouvant à environ 20 km de la ville de Mandalay. Le tremblement de terre a secoué toute la région, provoquant des fissures sur les routes, l’effondrement d’anciennes pagodes, la rupture de ponts et la chute de maisons en ruines. En quelques secondes, de nombreuses zones résidentielles ont été complètement détruites. Les habitants de nombreux pays voisins, comme la Thaïlande, l’Inde, la Chine et le Vietnam, ont également ressenti les secousses.

Dans la nuit du 29 mars, les autorités birmanes ont actualisé le bilan du tremblement de terre à 1 644 morts et à 3 408 blessés. En outre, les autorités birmanes ont enregistré au moins 139 cas de disparition.

Dans l’après-midi du 30 mars, le ministère de la Défense nationale du Vietnam a envoyé une équipe de 80 secouristes, des dizaines de tonnes de biens, d’équipements et 6 chiens d’assistance pour surmonter les conséquences du tremblement de terre au Myanmar.

Ce sont des officiers et des soldats de base sélectionnés parmi les équipes internationales d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe du Corps du génie, de l’hôpital militaire, des gardes-frontières et du Département de recherche et de sauvetage. Il y a 30 médecins.

L’équipe de sauvetage est équipée d’une variété d’équipements modernes, de dispositifs d’ingénierie, conçus pour être compacts, mobiles et spécialisés pour les travaux de sauvetage dans des environnements complexes. L’équipement de pointe comprend un détecteur acoustique DESA, un radar de recherche acoustique et visuel, un équipement hydraulique pour soutenir les travaux d’excavation et en particulier des appareils de recherche de décombres portatif PO-900.

En février 2023, le Vietnam a déjà envoyé une équipe de secours lors du tremblement de terre en Turquie.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.