Le Vietnam interdit les cigarettes électroniques à partir de 2025
Lors de sa 8ème session, fin novembre 2024, l'Assemblée nationale a adopté une résolution demandant au gouvernement de mettre en œuvre un décret interdisant les cigarettes électroniques et le tabac chauffé à partir de 2025. La
Lors de sa 8ème session, fin novembre 2024, l’Assemblée nationale a adopté une résolution demandant au gouvernement de mettre en œuvre un décret interdisant les cigarettes électroniques et le tabac chauffé à partir de 2025.
La résolution indique clairement : L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité d’interdire la production, le commerce, l’importation, la détention, le transport et l’utilisation de cigarettes électroniques, de cigarettes chauffées, de substances addictives et de substances nocives à la santé humaine à partir de 2025 pour assurer la santé publique, l’ordre social et la sécurité ; charger le Gouvernement d’organiser concrètement la mise en œuvre.
Au Vietnam, les données auprès de 700 établissements d’examen médical et de traitement montrent que rien qu’en 2023, il y avait plus de 1 200 hospitalisations dues à l’utilisation de la cigarette électronique et du tabac chauffé, dont 81 primo-utilisateurs et plus de 1 100 utilisateurs réguliers.
M. Nguyen Trong Khoa, directeur adjoint du Département de l’examen médical et de la gestion des traitements (ministère de la Santé), a déclaré qu’il s’agit d’un chiffre très préoccupant, dans certains cas, on a discerné des signes de troubles graves. À l’instar de nombreux pays du monde, le Vietnam connaît également de nombreux cas de lésions pulmonaires aiguës, une nouvelle maladie provoquée par les cigarettes électroniques.
« L’augmentation de l’usage de la cigarette électronique est également très rapide. Des enquêtes menées au Vietnam montrent qu’après 2 ans, ce taux a doublé » – a déclaré M. Khoa.