Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le village Nu aujourd’hui

Le village Nu aujourd’hui

On s'en souvient encore, la terrible crue éclair du matin fatidique du 10 septembre 2024 (typhon Yagi) a balayé tout le village de Lang Nu (commune de Phuc Khanh, district de Bao Yen, province de

On s’en souvient encore, la terrible crue éclair du matin fatidique du 10 septembre 2024 (typhon Yagi) a balayé tout le village de Lang Nu (commune de Phuc Khanh, district de Bao Yen, province de Lao Cai).

Un gros village situé au milieu d’un bassin entouré de montagnes, est devenu une surface plane de plus de 2-3 kilomètres carrés, rouge et boueuse.

Selon les statistiques du gouvernement du district de Bao Yen, le glissement de terrain et les inondations dans le village de Lang Nu ont fait 56 morts, 11 disparus et 14 blessés.

Immédiatement après le typhon Yagi, les soldats du génie de la région militaire 2 (armée) ont été chargés de reconstruire le village Nu.

La phase I de la zone de réinstallation de Lang Nu est construite sur une haute colline, d’une superficie d’environ 10 hectares, aménagée à environ 1 000 m2/ménage ; 40 maisons sont construites sur 2 étages (superficie 8x12m), conçues dans le style traditionnel des maisons sur pilotis du peuple Tay avec des travaux annexes (cuisine, toilettes…). La zone de réinstallation comprendra des maisons culturelles, des écoles et des travaux d’infrastructure pour garantir aux personnes une vie stable et à long terme.

Selon le plan, le 12e Corps d’armée et les équipes du génie achèveront la construction de 40 maisons avant le 30 novembre et termineront toutes les infrastructures, l’électricité, l’eau et l’aménagement paysager de la zone de réinstallation de Lang Nu avant le 31 décembre 2024 pour confier aux familles sinistrées.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal