Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Les 5 lieux les plus insolites et mystérieux du Vietnam

Les 5 lieux les plus insolites et mystérieux du Vietnam

Besoin d’un peu de mystère dans votre voyage au Vietnam ? Voici cinq lieux qui apporteront une touche vraiment insolite à votre aventure…  La maison folle de Dalat  « Crazy house » est un lieu incontournable si vous vous rendez

Besoin d’un peu de mystère dans votre voyage au Vietnam ? Voici cinq lieux qui apporteront une touche vraiment insolite à votre aventure… 

La maison folle de Dalat 

« Crazy house » est un lieu incontournable si vous vous rendez à Dalat. La maison d’hôte a été ouverte au public en 1990. Elle a été pensée et conçue par Madame Hang Nga, une architecte qui souhaitait créer un lien entre l’homme et la nature à travers une maison qui ne ressemblerait à aucune autre au monde.  Faisant face à de nombreux obstacles (la fiabilité de la construction, le financement, l’esthétisme loin du style colonial de Dalat…), la créatrice ne lâche rien. Elle déclare un jour à CNN « Crazy House est le point culminant de ma vie et de ma créativité : tout est réuni dans cette structure. Je voulais créer quelque chose d’original, de pionnier, différent de tout ce qui se trouve dans le monde ».  Le lieu est bluffant d’inventivité ! Le visiteur ne sait plus où se donner de la tête… Il grimpe un escalier, accède à une passerelle sur le toit, arrive dans une pièce « océan » à travers une porte coquillage, parcourt un dédale de fausses branches (ou serait-ce les griffes d’un monstre ?), se faufile dans une tourelle, puis une autre, puis encore une autre… Bref, foncez-y, si possible sans jeunes enfants… 

la crazy house de Dalat

Le parc abandonné de Ho Thuy Tien

A 8 km du centre-ville de Hué, au milieu d’un lac, un dragon se dresse devant vous, furieux d’avoir été ainsi abandonné… Il est aujourd’hui le symbole d’un parc d’attractions fantôme, construit à coups de millions de dollars en 2004. Mais, n’ayant pas eu le succès attendu, le lieu a été abandonné en l’état…Ironie du sort, le parc d’attraction abandonné est devenu une attraction à visiter « clandestinement » « (car officiellement interdit au public depuis une dizaine d’années). Dame nature a repris ses droits sur les installations et l’immense dragon au milieu du lac vaut le détour. Et, dans sa gueule, la vue est majestueuse…

le parc abandonné de Ho Thuy Tien

 

Les tunnels historiques de Vinh Moc

Vous avez certainement entendu parler des tunnels de Cu Chi, utilisés par l’armée pendant la guerre du Vietnam mais connaissez-vous les tunnels de Vinh Moc ? Laissez-nous vous les présenter : Au nord de Hué, se trouve un réseau de tunnels qui abritait des familles entières pendant la guerre. Secrètement construits entre 1966 et 1967, les tunnels servaient de refuge contre les bombardements massifs. Petit à petit, certains civils aménagent les lieux. Avec des outils rudimentaires, ils creusent des tunnels sur trois niveaux, jusqu’à 23 mètres de profondeur et avec 13 entrées et sorties. 80 familles, soit 300 personnes élisent domicile dans la ville souterraine, composée de salles de classe, de cuisines, de chambres et même d’un « hôpital » où une dizaine d’enfants seraient nés ! Les habitants souterrains sont restés jusqu’en 1972, ne sortant que la nuit pour cultiver ou pêcher. Aujourd’hui, les tunnels se visitent. 

les tunnels de Vinh Moc

Le désert de Mui Ne au Sud du Vietnam

Si on vous dit que vous pouvez retrouver le Sahara au Vietnam, vous nous croyez ? C’est vrai que l’on pense plutôt aux montagnes, collines, lacs, forêts et belles plages… et pourtant le Vietnam abrite aussi un paysage désertique, à Mui Ne ! Il suffit de s’éloigner un peu du village et de magnifiques  dunes de sable rouge se dressent devant vous, idéales pour le sandboard ! Plus loin encore, le paysage offre un canyon « des fées de Suôi Tiên », un mélange de calcaire et de sable, sculptés par le climat et le temps. En roulant encore, des dunes blanches (nommées Bàu Trang) font penser à une mer de sable, silencieuse. On vous souhaite un beau coucher de soleil… 

les dunes de Mui Ne au Vietnam

 

L’île de Con Dao, l’une des îles les plus « mystérieuses » au monde 

Le Lonely Planet let le magazine touristique Travel and Leisure évoquent très souvent dans leurs classements : l’île de Con Dao, au Sud du Vietnam fait partie des îles les plus « mythiques » ou « mystérieuses » du monde. Pourquoi ? Autrefois appelées les Îles Poulo-Condore, l’archipel est composé de 16 îles, et est considéré comme un petit paradis préservé. L’eau y est turquoise, les forêts sont primaires, les espèces marines sont légion et les coraux sont encore magnifiques. Le lieu est chargé d’histoire, en témoignent le bagne de Poulo Condor et les prisons de Phu Hai et Phu Son. Pour les férus d’aventures à la télévision, Con Dao a été le lieu de tournage de la 10ème saison de Koh Lanta Le développement du tourisme est contrôlé pour ne pas endommager les îles vierges et sauvages ; les autorités s’orientent vers un « tourisme vert ». 

l'île mystérieuse et magnifique de Con Dao

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal