Les droits de douane sur les importations du Président Trump
Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane sur les importations de 180 pays, dont le Vietnam sera soumis à un taux de 46 %. La Maison Blanche

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane sur les importations de 180 pays, dont le Vietnam sera soumis à un taux de 46 %. La Maison Blanche énumère les tarifs douaniers que les pays « imposent aux États-Unis », mais n’explique pas comment ces chiffres sont calculés. Par exemple, selon lui, le Vietnam, la Chine et l’Union européenne imposent aux États-Unis des droits de douane de 90 %, 67 % et 39 %, respectivement.
Comment sont calculé ces chiffres ?

Sur le réseau social X, le 2 avril, l’auteur de nombreux livres sur la finance James Surowiecki a déclaré que l’administration Trump calculait les impôts en divisant le déficit commercial par le chiffre d’affaires des exportations du pays vers les États-Unis. Ce chiffre sera ensuite divisé par deux pour créer une contre-taxe.
Ainsi, pour le Vietnam, les États-Unis ont importé 136,6 milliards USD du Vietnam en 2024 et exporté pour 13,1 milliards USD. Le déficit commercial des marchandises avec le Vietnam est de 123,5 milliards USD. Selon la formule de Surowiecki, l’impôt que le Vietnam impose aux États-Unis est de 123,5/136,6 = 90,4 %. En divisant ce chiffre par 2, la contre-taxe serait donc environ 46%.
D’autres pays seront soumis à des taux élevés comme : Chine (34%+20% auparavant), Cambodge (48%), Laos (49%), Indonésie(32%), Myanmar (44%).
M. Trump a également déclaré qu’il appliquerait une taxe d’importation de 10 % sur toutes les marchandises importées aux États-Unis, à compter du 5 avril. Cela signifie que tous les pays et territoires sont soumis à cette taxe d’importation commune de 10 %. Ensuite, à partir du 9 avril, les principaux partenaires commerciaux du pays seront soumis à des tarifs réciproques plus élevés, selon le tableau annoncé par M. Trump.
L’excédent commercial du Vietnam avec les États-Unis a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, grâce à la forte croissance des exportations vietnamiennes (113,1 milliards USD en 2024). Les États-Unis sont la principale destination des exportations du Vietnam, représentant près de 30 % du chiffre d’affaires total des exportations du Vietnam en 2024.
Au fil des années, le Vietnam a bénéficié des flux d’investissements étrangers et des changements dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pour devenir un important centre de fabrication pour de nombreuses sociétés multinationales.
Selon le rapport de VIS Rating, lorsque les taxes seront imposées, les principales industries qui seront touchées et les plus vulnérables sont l’électronique, les machines et équipements, les textiles, les chaussures et les meubles en bois.
Ces industries représentent la majorité des exportations vers les États-Unis, et de nombreuses entreprises ont une part importante de leurs revenus d’exportation qui dépendent du marché américain. Toutefois, les analystes s’attendent à ce que l’impact varie selon les secteurs et les entreprises.
Les entreprises multinationales qui fabriquent des produits électroniques et des machines au Vietnam sont mieux à même de répondre aux tarifs douaniers en transférant une partie de leur production ou de leurs produits finis vers d’autres pays. Mais les producteurs nationaux de textiles, de chaussures et de meubles n’ont peut-être que peu de possibilités de changer rapidement de cap et de trouver des marchés alternatifs.
Les entreprises qui dépendent fortement des ventes à l’exportation seront confrontées à des coûts plus élevés, à une diminution des commandes et à un flux de trésorerie d’exploitation plus faible.
Selon les statistiques sectorielles, VIS Rating estime que les entreprises vietnamiennes suivantes seront concernées :
Ordinateurs, produits électroniques : Intel, HP, Dell, Amkor, Samsung, Victory Giant, Saigon Fabrication
Machines, équipements, outils : Rockwell Automation, Techtronic, First Solar, Trina Solar, JA Solar
Textiles et vêtements : Crystal Group, Vinatex, Song Hong Garment, Thanh Cong Textile and Garment
Téléphones de toutes sortes et composants : Samsung, Foxconn, Luxshare, Goertek, SMP Holdings
Bois et produits du bois : Phu Tai, Savimex, AA Architecture, An Viet Phat, Eastwood, Kim Tin Group
Toutes sortes de chaussures : PouYuen, Vina shoes, TBS Group, Biti’s, Thuong Dinh
Transport : Thaco, Honda, Vinfast, Ford
Produits de la mer : Minh Phu, Vinh Hoan, Hung Vuong, An Giang, Stapimex, Sao Ta Food
Autres produits : Long Son, Olam Vietnam, Intimex, Trung Nguyen Coffee, Ton Dong A, Nam Kim
Au cours des dernières semaines, les représentants des gouvernements vietnamien et américain se sont rencontrés à plusieurs reprises pour négocier de nouvelles mesures commerciales et des ajustements de politique afin de faire face aux risques tarifaires potentiels. En plus de réduire les droits d’importation sur les produits américains, le gouvernement vietnamien a approuvé de nouveaux accords permettant aux sociétés américaines d’opérer au Vietnam.
Par exemple, l’entreprise américaine SpaceX a reçu l’autorisation de tester son service Internet par satellite Starlink au Vietnam. Ces mesures devraient, en théorie, contribuer à stimuler les importations de produits américains et à réduire l’excédent commercial du Vietnam avec les États-Unis au fil du temps.
« Mais nous pensons que les négociations en cours et à venir entre les deux gouvernements détermineront l’étendue de la nouvelle politique tarifaire américaine et sa durée », a estimé VIS Rating.
Le chiffre d’affaires total des exportations représente 85 % du PIB du Vietnam en 2024, les exportations sont donc le principal moteur de la croissance économique. Des droits de douane plus élevés sur les exportations vietnamiennes vers les États-Unis entraîneront une hausse des prix pour les consommateurs américains et réduiront la demande et les ventes de produits vietnamiens.
Le déclin des industries d’exportation affectera la consommation intérieure, car les entreprises d’exportation emploient jusqu’à 30 % de la main-d’œuvre vietnamienne. L’augmentation des restrictions commerciales affectera également la capacité du Vietnam à attirer de futurs flux d’investissement et réduira ses perspectives d’atteindre son objectif de croissance du PIB de 8 % d’ici 2025.
Le 26 mars 2025, le gouvernement vietnamien a annoncé qu’il réduirait les droits de douane sur un certain nombre de produits importés des États-Unis, notamment les automobiles, l’éthanol et le gaz naturel liquéfié (GNL), à compter de fin mars 2025. Ce plan fait partie des efforts du gouvernement pour stimuler les importations de produits américains au Vietnam, réduire l’excédent commercial du Vietnam avec les États-Unis et éviter de tomber dans la nouvelle tranche d’imposition.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a présidé une réunion avec les ministères et les secteurs le matin du 3 avril, suite à l’annonce des tarifs douaniers par les États-Unis. Les dirigeants du gouvernement ont demandé la création immédiate d’une équipe d’intervention rapide sur cette question, dirigée par le vice-Premier ministre Bui Thanh Son. Il a chargé le vice-Premier ministre Ho Duc Phoc de recueillir les opinions des entreprises, en particulier des grands exportateurs.