Ligne de métro Nhổn – Gare de Hanoi : bel exemple de la coopération franco-vietnamienne
Le matin du 8 août 2024, la gare ferroviaire de Nhổn-Gare de Hanoï est officiellement mise en service. Il s'agit de la deuxième ligne de métro à Hanoï, avec une longueur totale de 12,5 km,
Le matin du 8 août 2024, la gare ferroviaire de Nhổn-Gare de Hanoï est officiellement mise en service. Il s’agit de la deuxième ligne de métro à Hanoï, avec une longueur totale de 12,5 km, passant par 8 stations surélevées et 4 stations souterraines.
Ce projet, soutenu par de nombreux financements français, est une véritable vitrine du savoir-faire français dans le domaine des transports urbains (Alstom, Colas, Thales, Colas Rail, RATP Smart Systems et Systra).
Particularités du chemin de fer urbain Nhổn-Gare de Hanoï
M. Gilles Machelon, directeur du projet de coentreprise (Alstom – Thalès – Colas Rail), a déclaré que le métro Nhổn – Gare de Hanoï utilise la technologie la plus moderne en France et respectueuse de l’environnement. Les wagons consomment moins d’énergie, seulement 1/3 de celle des bus et 1/4 de celle des voitures particulières.
La ligne exploite 10 trains continus sur une voie ferrée à écartement standard de 1 435 mm, utilisant une technologie de soudage continu pour garantir une vitesse élevée des trains, une résistance au bruit et aux vibrations et l’installation de dispositifs anti-déraillement.
Chaque train dispose de 4 wagons fabriqués par Alstom (usine de Valenciennes en France), utilisant une propulsion distribuée avec le moteur placé sous le train, fonctionnant à basse tension 750 V DC fourni au niveau du troisième rail pour assurer la sécurité, la stabilité et l’esthétique urbaine, selon les normes mondiales de sécurité.
La coque est en alliage d’aluminium léger et durable, chaque wagon a une longueur moyenne de 20 m, une hauteur de 3,69 m et une largeur de 2,7 m. Il y a 8 portes, dont 4 portes de chaque côté.
Les wagons disposent de la climatisation, de haut-parleurs, d’un système de caméra de surveillance, d’une poignée en caoutchouc souple et de nombreux autres équipements. A l’intérieur, il y a un espace dédié aux fauteuils roulants et aux personnes âgées. Les rangées de sièges sont en matériau composite, augmentant le confort des passagers pendant les déplacements et évitant la sensation de froid en hiver. Ils sont équipés de lumières LED qui ajustent automatiquement la lumière quand le soir tombe ou lors de l’entrée dans la section souterraine (à construire ultérieurement).
Chaque train a la capacité de transporter 944 passagers. La vitesse maximale atteint 80 km/h, la vitesse moyenne de fonctionnement est de 35 km/h.
Ce projet est très particulier pour les 4 raisons suivantes :
- Il rassemble la technologie moderne de nombreuses entreprises françaises dans le domaine du transport ferroviaire urbain (métro), mobilisant des ingénieurs français expérimentés et des collaborateurs internationaux du monde entier.
- Il bénéficie du financement du gouvernement français et d’un certain nombre de donateurs européens ainsi que de la Banque asiatique de développement (BAD). Le gouvernement français soutient ce projet, encourageant un développement écologiquement durable.
- Il doit surmonter de nombreux défis causés par la pandémie de Covid-19. La plupart des équipements nécessaires au projet proviennent d’Europe, et celle-ci a été fortement touchée par la pandémie, provoquant l’arrêt prolongé des usines de wagons de train. En outre, de nombreux experts français de premier plan dans le domaine des chemins de fer urbains ne pouvaient pas entrer au Vietnam en raison des mesures de quarantaine nécessaires.
- Il ne s’arrête pas au tronçon de la gare Nhổn- Gare de Hanoï mais continue de s’étendre sur 8 km supplémentaires (souterrains) depuis la rue Trần Hưng Đạo dans le district de Hoàn Kiếm jusqu’au district de Hoàng Mai.
Cette ligne de métro a une grande importance car elle contribue à réduire les embouteillages, les accidents de la route et la pollution, ainsi qu’à apporter une expérience nouvelle et agréable aux habitants de Hanoï.
Après cinq jours de fonctionnement, le métro Nhổn – Gare de Hanoï a desservi plus de 250 000 passagers.