Mise en œuvre officielle du projet ferroviaire à grande vitesse TGV Nord-Sud
Dans l'après-midi du 30 novembre 2024, l'Assemblée nationale du Vietnam a officiellement approuvé à la majorité absolue des voix (443 pour, 7 contre, 4 sans opinion) la politique d'investissement dans le projet ferroviaire à grande
Dans l’après-midi du 30 novembre 2024, l’Assemblée nationale du Vietnam a officiellement approuvé à la majorité absolue des voix (443 pour, 7 contre, 4 sans opinion) la politique d’investissement dans le projet ferroviaire à grande vitesse sur l’axe Nord-Sud, marquant un moment historique pour le pays.
Investir 67,34 milliards USD pour la réalisation du projet pendant 12 ans (2025-2037)
Le chemin de fer à grande vitesse sur l’axe Nord-Sud est le plus grand projet d’investissement public de l’histoire du pays, avec un investissement total préliminaire du projet d’environ 1.713.548 milliards de VND (environ 67,34 milliards de dollars).
Le projet vise à répondre aux besoins de transport, à créer un moteur important pour un développement socio-économique rapide et durable, à promouvoir les avantages sur le corridor économique Nord-Sud et à assurer une connexion efficace des corridors Est-Ouest et des pays de la région associés.
Dans le même temps, protéger l’environnement, répondre au changement climatique et promouvoir le processus d’industrialisation et de modernisation du pays.
Il est prévu que le projet soit achevé en 2035 avec des capitaux du budget de l’État alloués dans des plans d’investissement public à moyen terme sur environ 12 ans, avec une moyenne d’environ 5,6 milliards de dollars par an, soit environ 1 milliard de dollars. PIB en 2023, environ 1,0% du PIB en 2027 (heure de début du projet).
Le chemin de fer à grande vitesse a une longueur totale d’environ 1 541 km, débutera dans la ville de Hanoï (gare de Ngoc Hoi) et se terminera à Hô Chi Minh-Ville (gare de Thu Thiem), en passant par 20 provinces et villes.
Concernant l’ampleur de l’investissement du projet, construction d’une nouvelle ligne ferroviaire double, écartement de 1 435 mm, électrification, vitesse nominale de 350 km/h, charge de 22,5 tonnes/essieu ; Transporter des passagers, répondre aux exigences de double usage pour la défense et la sécurité nationales et être capable de transporter des marchandises lorsque cela est nécessaire. Voir en détail
Des mécanismes et politiques spécifiques peuvent être complétés et ajustés si nécessaire
La Commission permanente de l’Assemblée nationale a déclaré que le projet a en fait été étudié et préparé pour un investissement depuis assez longtemps (environ 18 ans) et y fait référence chez un certain nombre de pays ayant développé des chemins de fer à grande vitesse dans le monde pour compléter le rapport d’étude de préfaisabilité. Il a analysé et calculé les résultats de la prévision de la demande de transport, du potentiel économique du Vietnam comme conditions appropriées pour la mise en œuvre du projet.
Cependant, les calculs effectués à l’étape de l’étude de préfaisabilité ne sont que préliminaires. Par conséquent, il est recommandé qu’au cours de l’étape de l’étude de faisabilité du projet, le gouvernement demande aux agences compétentes de continuer à calculer et à évaluer minutieusement les facteurs et les risques afin de trouver des solutions appropriées pour garantir l’examen de faisabilité du projet.
Les délégués ont également estimé qu’il était nécessaire de permettre l’application d’un certain nombre de mécanismes et de politiques spécifiques, notamment lors de la mise en œuvre, pour garantir la faisabilité et l’efficacité. En effet, le projet a un rôle stratégique important à long terme, il a un impact profond et large sur tous les aspects de l’économie et de la société du pays et il est de très grande envergure, nécessitant une technologie technique complexe utilisée pour la première fois au Vietnam.
Au cours du processus de mise en œuvre, s’il est encore nécessaire de compléter ou d’ajuster des mécanismes et des politiques spécifiques, le gouvernement le soumettra à l’Assemblée nationale et à la Commission permanente de l’Assemblée nationale pour examen et décision.