Home / Page d'accueil  / Faire-part de décès  / Nguyễn Quang Tiến (1938-2023)

Nguyễn Quang Tiến (1938-2023)

L’UGVF a l'immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Nguyễn Quang Tiến survenu le 27-08-2023 à l’âge de 85 ans. Militant actif depuis sa jeunesse, Il était membre du Comité représentatif

L’UGVF a l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Nguyễn Quang Tiến survenu le 27-08-2023 à l’âge de 85 ans. Militant actif depuis sa jeunesse, Il était membre du Comité représentatif de l’UGVF.

Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, chị Ngọc Hạnh et à ses enfants Hồng Tâm, Kim Tú et Quang Tuấn.

Union générale des Vietnamiens de France (UGVF)


Hommages à Nguyễn Quang Tiến

Nguyễn Quang Tiến fut certainement de tous les membres historiques de la direction de l’UGVF le plus discret, le plus effacé et le moins bien connu de tous.
Pourtant il a toujours été là depuis les années 1965, en 1968 il était membre du Conseil Exécutif LHTT Union des Intellectuels qu’il avait contribué à la création puis 1969 HHVK Union des Vietnamiens de France et en 1976 à l’UGVF d’aujourd’hui où il assumait encore jusqu’à ces deniers jours les fonctions de membre du Comité Représentatif et d’Orientation stratégique.

Esprit logique et scientifique il se distinguait par son analyse très pertinente des situations, de l’état d’esprit, des attentes et des centres d’intérêts des membres de l’Union et de la communauté. Il possédait l’art de trouver les formulations justes, concises et claires pour définir l’orientation, les tâches et objectifs qu’on attendait de l’UG.
Tiên avait plusieurs cordes à son arc, plutôt à sa mandoline qu’il jouait avec des orchestres pour les chorales à Maubert, à l’UNESCO ou des petites formations accompagnant les chanteurs lors des fêtes des Công Nhan ou Phu Lao ainsi que les Tet Trung Thu des Thieu Nhi.

Il n’était pas du tout ,maladroit en tennis de table car avec l’équipe AS ARENES Vietnam il a gagné des nombreuses coupes dans les championnats de la FSGT d’Ile de France
Dans les années 1970 avec Hiêt et d’autres, par sa formation d’ingénieur des Mines et du Pétrole, Tien animait le Groupe Pétrole Gaz de l’UGVF. Cette structure a entre autres proposé une ébauche d’un plan de reconversion par étapes de l’industrie chimique vietnamienne et après 1975 participé à la réalisation de l’étude de faisabilité de la première raffinerie de pétrole du VN. Plus tard il a créée ou participé à la création d’entreprises d’ingénierie VK dans le transfert de technologies, telles que PROJEDCT ou SEREPCO contribuant à pourvoir en études et équipements qui manquaient si cruellement aux entreprises vietnamiennes à l’époque, détournant légalement l’embargo américain.
Il fut décoré par l’Etat vietnamien de l’Ordre de la Résistance, médaille qui lui fut remise par Madame NTBinh en mai 2001.

Encore marqué par sa disparition si soudaine, je ne veux simplement dire aujourd’hui que l’UGVF a perdu un militant discret, compétent et dévoué, toujours fidèle à ses engagements et à son attachement à l’UGVF et à son pays : le Vietnam

Nguyễn Văn Bổn

Tonton Tien
Je me souviens de toi depuis mes premiers pas dans l’union
Je te connaissais déjà en tant que pilier de l’union en arrivant dans les Thieu Nhi, tu nous accompagnais a l’époque avec ta mandoline.
J’ai ensuite évolué en passant par l’Uj puis par Song Viet (les francophones) et finalement dans l’Ug et tu as été présent tout ce temps la.
J’ai appris a te connaitre beaucoup mieux depuis que je suis rentré dans le bureau de l’UGVF car tu as été la pour nous aider, nous les plus jeunes, pour nous guider.
Tu étais toujours présent aux réunions du bureau avec ton bonnet fétiche. Même ces dernières années un peu compliquées ou nous avons du apprendre à travailler à distance et tu avais toujours a coeur de donner la priorité au Vietnam, a la collectivité, et a l’union
Aujourd’hui l’UGVF est forte et unique grâce a des personnes comme toi qui se sont dévoués pendant tant d’années mais surtout qui ont su transmettre ce sens de la communauté aux générations suivantes
Tonton Tien, nous te remercions du fond du cœur pour tout ce que tu as fait et pour ce que tu as su nous léguer. Nous espérons être a la hauteur de ton héritage.
Tonton tu resteras a jamais dans nos coeurs !

Vương Hữu Nhân Touti

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal