Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Pour un Vietnam plus accueillant (*)

Pour un Vietnam plus accueillant (*)

M. Martin Koerner (président de la sous-commission Tourisme - Restauration - Hôtellerie, EuroCham) Problème de visas L'industrie du tourisme contribue de manière significative au PIB du Vietnam et est considérée comme ayant beaucoup de potentiel

M. Martin Koerner (président de la sous-commission Tourisme – Restauration – Hôtellerie, EuroCham)

Problème de visas

L’industrie du tourisme contribue de manière significative au PIB du Vietnam et est considérée comme ayant beaucoup de potentiel pour atteindre des objectifs plus élevés.

Mais aujourd’hui, bien que le visa électronique soit mis en œuvre pour les touristes, nous sommes encore assez confus lorsque le visa électronique du Vietnam n’a pas été ouvert à de nombreux pays.

Le Vietnam accorde actuellement l’entrée sans visa pour 24 pays, beaucoup moins que certains autres pays de l’ASEAN. La politique de visa touristique du Vietnam est valable uniquement pour les visiteurs pendant un mois, si vous souhaitez la prolonger, vous devez refaire la procédure, donc coût supplémentaire.

En fait, de nombreux touristes européens souhaitent rester 30 à 90 jours, en particulier les retraités. Ils aiment le Vietnam mais il y a trop peu de sortes de visa pour choisir. Le Vietnam dispense les visas pendant 15 jours, beaucoup plus court que de nombreux pays de l’ASEAN, généralement 30 jours ou plus.

Cela n’attire pas les visiteurs européens. Pourquoi? Les vols en provenance d’Europe durent en moyenne 12 heures et ce, souvent de nuit, de sorte que la période sans visa au Vietnam pour les Européens n’est que de 13 jours.

Nous recommandons d’augmenter la période sans visa pour les visiteurs européens à 30 jours, avec des options de visas supplémentaires de 3 mois, 6 mois pour les invités de certains pays.

Les aéroports doivent être plus rapides et plus conviviaux

Il est urgent de réaménager de manière plus raisonnable, scientifique et conviviale directement dans la zone d’entrée de l’aéroport international de Tân Son Nhât. 

Nous recevons de nombreuses plaintes de membres de l’association qui doivent faire la queue pendant de nombreuses heures, qu’il s’agisse d’hommes d’affaires, d’invités de classe C, d’invités avec de jeunes enfants ou de groupes familiaux.

Imaginez un passager avec un bébé de quelques mois, une femme enceinte… attendant des heures pour entrer au Vietnam. Nous avons déjà un comptoir séparé pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes handicapées, mais cela ne suffit pas.

Il faut réorganiser les flux de visiteurs pour faire des démarches plus scientifiques et humaines.

Des gens sympathiques, de beaux paysages, une cuisine délicieuse… mais l’attractivité diminuera si la politique n’est pas amicale. Il est nécessaire d’améliorer le service à l’aéroport de Tân Son Nhât.

En attendant la reprise du tourisme

Si la politique des visas du Vietnam reste aussi rigide qu’elle l’est actuellement, tout d’abord, le taux de reprise des industries du tourisme et de l’hôtellerie sera ralenti par rapport aux autres pays. Cela signifie que nous perdons des revenus, des emplois et réduisons la possibilité pour le tourisme vietnamien de faire une percée après l’épidémie de COVID-19 par rapport aux destinations qui concurrencent directement le Vietnam comme la Thaïlande et Bali (Indonésie) ou Singapour.

Même le Cambodge a fait de grands efforts et a maintenant ajusté son objectif d’accueillir des visiteurs internationaux en 2023 pour correspondre à l’objectif de 8 millions du Vietnam.

La Thaïlande a pris l’initiative de s’ouvrir et ils ont fait un excellent travail. Si le Vietnam est plus tardif, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les entreprises touristiques.

Le long des plages de Nha Trang, Phu Yen… la scène est déserte, la capacité hôtelière est parfois très faible.

M. Martin Koerner (président de la sous-commission Tourisme – Restauration – Hôtellerie, EuroCham)

(*) Titre de Doan Kêt

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal