Pourquoi le Vietnam est plus attractif que l’ASEAN-4 comme alternative de fabrication à la Chine
Par CARTER HOFFMANN – chercheur en économie mondiale associé au journal Trade Finance Global (Angleterre) La Chine, l' usine du monde a perdu une partie de son attrait pour les investisseurs étrangers ces dernières années. La hausse des salaires, la montée des
Par CARTER HOFFMANN – chercheur en économie mondiale associé au journal Trade Finance Global (Angleterre)
La Chine, l’ usine du monde a perdu une partie de son attrait pour les investisseurs étrangers ces dernières années.
La hausse des salaires, la montée des tensions avec les États-Unis et, plus récemment, les réglementations strictes sur le COVID-19 incitent de nombreux fabricants à regarder au-delà des frontières chinoises lorsqu’ils décident où s’installer.
Au cours de la dernière décennie, le Vietnam est devenu une destination de choix pour les investissements dans le secteur manufacturier – plus souhaitable que d’autres pays d’Asie du Sud-Est comme les pays de l’ASEAN-4 ( Indonésie , Malaisie , Thaïlande et Philippines ).
Cela a conduit beaucoup à se demander pourquoi le Vietnam est une destination si attrayante pour les investisseurs.
Alors que le monde de la fabrication internationale est complexe et ne peut être expliqué de manière réaliste par une liste succincte, il existe des thèmes généraux derrière les raisons pour lesquelles le Vietnam est plus attrayant pour les investisseurs que les pays de l’ASEAN-4.
Il s’agit de coûts de main-d’œuvre plus faibles, d’une intégration plus simple de la chaîne d’approvisionnement, d’un meilleur accès au libre-échange et d’une relative stabilité politique.
Réduction des coûts de main-d’œuvre
La Chine était autrefois synonyme de main-d’œuvre bon marché.
Au cours des dernières décennies, cependant, les salaires en Chine ont augmenté régulièrement, obligeant de nombreux producteurs à chercher ailleurs la main-d’œuvre nécessaire à la production de leurs biens. Bien qu’il ne soit pas le plus bas d’Asie du Sud-Est, le salaire mensuel moyen au Vietnam est inférieur d’environ un tiers aux salaires des pays de l’ASEAN-4 et à environ la moitié de ceux de la Chine, selon les données de la Commission nationale des salaires et de la productivité .
Pour les fabricants dont les coûts de main-d’œuvre peuvent souvent représenter 20 à 30 % de la valeur totale des ventes brutes de leurs produits finis, l’utilisation de bas salaires peut entraîner un avantage commercial significatif.
Les bas salaires sont la principale raison pour laquelle l’Asie est devenue le centre manufacturier mondial dans la seconde moitié du XXe siècle et ils sont une des principales raisons pour lesquelles tant de fabrication s’est déplacée vers le Vietnam au cours de la dernière décennie.
Cependant, les salaires ne sont pas le seul déterminant de la décision sur le lieu d’implantation de la production.
Les entreprises doivent également tenir compte de facteurs tels que l’intégration de la chaîne d’approvisionnement.
Intégration aisée de la chaîne d’approvisionnement
L’intégration des producteurs vietnamiens dans les chaînes d’approvisionnement est relativement simple, tant en amont qu’en aval.
En termes de chaînes d’approvisionnement en amont, il est presque impossible pour un fabricant d’Asie du Sud-Est d’échapper complètement au champ gravitationnel de la Chine.
Avec plus de 3,8 billions de dollars de production manufacturière par an , soit 28,7 % du total mondial , il y a de fortes chances que tout fabricant s’appuie sur des composants chinois à un moment donné de sa chaîne d’approvisionnement en amont.
Contrairement aux pays de l’ASEAN-4, le Vietnam partage une frontière avec la Chine.
Cette frontière commune permet aux entreprises manufacturières vietnamiennes de s’intégrer plus facilement au vaste réseau chinois, réduisant les frictions en éliminant le besoin de faire passer les composants par plusieurs pays, éliminant potentiellement les tarifs en cours de route.
En aval, l’intégration du Vietnam dans la chaîne d’approvisionnement est également un processus relativement simple.
En effet, le Vietnam abrite deux aéroports internationaux, plusieurs ports majeurs, une alimentation électrique fiable et un accès Internet facile.
De plus, comme le pays est de petite taille, la plupart des fournisseurs sont situés à proximité d’un aéroport ou d’un grand port maritime.
Cela facilite l’acheminement des produits finis de l’usine vers les clients en attente.
Cependant, acheminer physiquement les fournitures nécessaires à l’usine et faire sortir les produits finis du pays n’est qu’un aspect du commerce international – les entreprises opérant au-delà des frontières doivent également faire face à de nombreuses autres barrières commerciales, telles que les tarifs douaniers.
Meilleur accès au libre-échange
Pouvoir produire facilement des biens à faible coût n’est pas la fin de l’histoire – les entreprises doivent également être en mesure de vendre ces biens aux clients, ce qui implique souvent de maintenir des prix bas.
Par rapport à de nombreux autres pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam facilite la vente de biens produits localement dans d’autres pays sans coûts supplémentaires inutiles.
En effet, le pays est partie à 15 accords de libre-échange différents qui englobent plus de 50 pays à travers le monde.
Il s’agit notamment de l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), de l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste ( CPTPP ), du partenariat économique global régional ( RCEP ) et de l’accord de libre-échange UK-Vietnam (UKVFTA) .
Pour les fabricants, cela signifie qu’un bien produit au Vietnam peut être vendu sur d’autres marchés – y compris de nombreux marchés occidentaux plus riches – sans avoir à payer des tarifs prohibitifs en cours de route.
Sécurité relative et stabilité politique
Une autre raison pour laquelle les investisseurs peuvent se tourner davantage vers le Vietnam plutôt que certains des pays de l’ASEAN-4 est la sécurité relative et la stabilité politique du Vietnam.
Selon les Déclarations sur le climat d’investissement 2021 du Département d’État américain : Vietnam , « l’environnement politique et sécuritaire du Vietnam est en grande partie stable et les protestations et les troubles civils sont rares ».
En revanche, ce même rapport du Département d’État américain pour les Philippines souligne que « des groupes terroristes et des gangs criminels opèrent dans tout le pays » et met en évidence des exemples récents de périodes prolongées de loi martiale nécessaires pour réprimer les actions de ces groupes.
Autre exemple, depuis 1932, la Thaïlande a connu 13 coups d’État réussis et 9 coups d’État infructueux , plus que tout autre pays.
Inévitablement, cette instabilité politique et les problèmes de sécurité connexes injectent un risque supplémentaire dans l’établissement d’une base de fabrication dans les pays – pas l’atmosphère la plus invitante pour investir des millions de dollars dans la mise en place de la fabrication. Selon l’indice de la Banque mondiale , le Vietnam se classe bien au-dessus de bon nombre de ses pairs d’Asie du Sud-Est, dont trois des pays de l’ASEAN-4, en termes de stabilité politique et d’absence de violence.
Fabriquer au Vietnam
Bien qu’aucun de ces facteurs à lui seul ne puisse être particulièrement attrayant pour les investisseurs étrangers, la combinaison des quatre est clairement suffisante pour avoir un impact.
Le Vietnam a bien résisté aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement induites par le COVID, étant toujours considéré comme un centre de fabrication clé et en pleine croissance .
Alors que le gouvernement continue de conclure des accords de libre-échange dans le monde entier et d’investir dans les infrastructures nationales de transport et de communication, l’importance du Vietnam en tant que centre de fabrication en plein essor semble sur le point de continuer à croître.