Rationalisation de l’appareil d’Etat- Urgence et détermination du gouvernement vietnamien
Le Comité central de pilotage du dressement du bilan de la mise en œuvre de la résolution n°18-NQ/TW a demandé le 5 décembre 2024 aux ministères et secteurs de finaliser leurs plans de restructuration et
Le Comité central de pilotage du dressement du bilan de la mise en œuvre de la résolution n°18-NQ/TW a demandé le 5 décembre 2024 aux ministères et secteurs de finaliser leurs plans de restructuration et de rationalisation de l’appareil en décembre 2024.
L’heure est à l’urgence, entre le déclenchement de la « révolution de rationalisation de l’organisation de l’État » et la finalisation du projet. Ces plans devront être soumis au Comité central du Parti et à la session extraordinaire de l’Assemblée nationale en février 2025.
Selon le secrétaire général du Parti Tô Lâm, cette réforme doit être menée sans tarder mais de manière réfléchie et prudente, en respectant les principes et en prenant en compte les avis d’experts, de scientifiques et les expériences internationales.
La devise est de mise « le temps n’attend pas », « agir sans tarder, plus tôt on se met à l’œuvre, mieux ce sera pour le peuple », « l’autorité centrale, les commissions du Parti, l’Assemblée nationale, le gouvernement doivent être exemplaire ».
Il a rappelé que de nombreux Congrès nationaux du Parti, dans les mandats précédents, avaient déjà abordé la nécessité de rationaliser l’appareil.
Cependant, le processus de mise en œuvre rencontre beaucoup de difficultés et n’a pas atteint ses objectifs. Malgré la complexité de la tâche, il est impératif de l’accomplir, a-t-il souligné, exhortant le système politique à tous les niveaux à faire preuve de grande détermination pour mener à bien cette « révolution ».
« Le problème ne réside pas seulement dans la rationalisation de l’ampleur ou de l’effectif, mais plus profondément, dans l’efficacité du fonctionnement du système politique. Les responsables doivent être exemplaires, proactifs et déterminés dans leurs tâches. Les autorités locales suivent l’exemple du niveau central. »
S’exprimant lors d’une séance de débat à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2024, il a qualifié la rationalisation de l’appareil de « révolution » qui doit être réalisée par l’ensemble du système politique, du niveau central au niveau de base local.
Selon le gouvernement, environ 70% du budget est actuellement consacré aux salaires et aux dépenses courantes pour soutenir les opérations en cours. Si le budget est géré de cette manière, il ne restera plus de fonds pour les investissements de développement, la défense nationale, la sécurité, la réduction de la pauvreté et la protection sociale. Au moins 50% du budget devrait être alloué à ces tâches essentielles. L’appareil gouvernemental au Vietnam compte actuellement plus de 2,2 millions de fonctionnaires, ce qui est énorme.
Par conséquent, les salaires ne peuvent pas être augmentés, car si l’on augmente les salaires alors que l’appareil reste encombrant, les dépenses pour les salaires augmenteront jusqu’à 80%-90% du budget, ce qui ne laissera pas de fonds pour d’autres activité.
En outre, la rationalisation de la structure organisationnelle doit être combinée à la restructuration du contingent de cadres pour s’assurer qu’ils possèdent la qualité, la capacité et les qualifications nécessaires à leurs tâches, avec une masse salariale raisonnable et des titres de poste standardisés.
Qu’en est-t-il des personnes où le poste va être supprimé ? « Il faut avoir une politique adéquate pour eux, afin de réduire la pression idéologique et psychologique et de garantir leurs droits pendant le processus d’arrangement ».
Le gouvernement prévoit une baisse de 15 à 20% du contingent, ce qui signifie un allègement de l’appareil administratif d’environ 330 000 à 440 000 postes.