Home / Actualité association  / Rencontre et signature de livres: Samedi 13 Mai à 11h

Rencontre et signature de livres: Samedi 13 Mai à 11h

Nous recevrons notre amie, Nguyen Dac Nhu-Mai, historienne des relations internationales et de l’économie rurale, ancienne élève de l’INALCO, ancienne chercheure associée à l’IHEAL, Lauréate 2010 des Mots de la francophonie pour la presse écrite.

Nous recevrons notre amie, Nguyen Dac Nhu-Mai, historienne des relations internationales et de l’économie rurale, ancienne élève de l’INALCO, ancienne chercheure associée à l’IHEAL, Lauréate 2010 des Mots de la francophonie pour la presse écrite. Elle a traduit de nombreux ouvrages dont les plus récents : du français en anglais : How to be (North) Corean, Robert Charvin, Editions Séoul 2018), de l’anglais en français : Sovietica: le choc des anthropologies,  Irina Malenko, Editions Delga, 2018 ; du vietnamien en français : La campagne Ho Chi Minh au cœur de Paris, Vo Van Sung, Editions The Gioi 2020.

 La campagne Ho Chi Minh au cœur de Paris, Vo Van Sung, Editions The Gioi 2020

traduit du vietnamien en français par Nguyen Dac Nhu-Mai

C’est sur la lutte diplomatique que l’ouvrage de Vo Van Sung apporte une somme importante de renseignements inédits. Mis à part quelques documents d’archive conservés au ministère des Affaires Étrangères, nous ne disposions en effet que de peu d’information à ce sujet. 


Nous vous présenterons le nouvel ouvrage de notre ami l’historien Alain Ruscio, ancien correspondant de l’Humanité au Vietnam, 1978 à 1980 qui a écrit de nombreux ouvrages sur le Vietnam dont Hô Chi Minh : écrits et combats, éditions Le Temps des Cerises, Montreuil  2019 ;traduction en vietnamien éditée par Nhà xuất bản Chính trị quốc gia Sự thật  Hanoi 12/2020.

Marseille, la Provence et l’Indochine.
Une histoire humaine au temps des colonies
,
par Alain Ruscio

 Il sera publié en mai  2023 aux éditions Les Indes Savantes,L’ouvrage est consacré aux hommes en Provence ou au Vietnam (portraits de ceux qui ont fait avancer la connaissance de l’Indochine et des Indochinois qui ont fait un passage en Provence et dont les traces sont parfois encore visibles


Les auteurs de cet ouvrage sont les trois anciens activistes – jusqu’ici non identifiés ni même mouchardés – qui déployèrent le drapeau vietcong à la croix sommitale de la flèche de Notre-Dame de Paris dans la nuit du 18 au 19 janvier 1969, à l’ouverture des négociations quadripartites sur le Vietnam qui eurent lieu dans la capitale française.

Leur coup d’éclat fut remarqué dans le monde entier, d’autant plus qu’ayant scié à ras de paroi plusieurs des barres de fer ancrées dans le flanc de la flèche, il n’était plus possible aux pompiers d’enlever l’étendard sans procéder par hélitreuillage. Une opération qui fut largement relayée par les médias internationaux.

LE VIETCONG AU SOMMET DE NOTRE-DAME

par Bernard Bachelard, Noé Graff, Olivier Parriaux

Le secret a été gardé intact jusqu’à nos jours, même si certains se sont attribué le haut fait à tort depuis. Ses véritables auteurs étaient Bernard Bachelard, professeur de gymnastique, Noé Graff, étudiant en droit et Olivier Parriaux, étudiant en physique. Partis de Suisse en 2CV le samedi matin, ils ont gagné Paris, accompli leur œuvre dans la nuit et étaient de retour à midi le lendemain.

À l’époque, ils étaient des militants engagés et farouchement opposés à la guerre que menaient les Américains, et avant eux les Français, dans ce lointain pays d’Asie que les puissances occidentales ne voulaient pas céder au « communisme ». Aujourd’hui, les héros, qui ne se sont jamais considé- rés comme tels, racontent, avec détails et images, leur intrusion de trente heures dans la guerre qu’a menée, pendant trente ans, un peuple qui s’ar- racha des griffes du colonialisme, résista victorieusement au déluge de feu et de chimie mortelle des USA, et parvint à sortir du sous-développement.

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal