Renée, tata Renée nous a quittés
Écrire quelques mots à la mémoire de tata Renée, c’est lui rendre justice et gratitude.
Avec son mari, anh Ton Van Minh elle a toujours été présente dans toutes les activités depuis les années 1950 du mouvement patriotique des Vietnamiens de France. Elle a participé à tous les congrès constitutifs depuis l’Union vietnamienne pour la paix et la réunification en 1955 jusqu’à l’UGVF actuelle.
Gardienne des patrimoines de l’UG: trésorière pendant plus d’une décennie , mais aussi gestionnaire du Petit Musc où les jeunes la craignaient pour ses remontrances concernant la propreté et le rangement du matériel après les activités des grands ou petits événements …mais l’aimaient beaucoup pour sa présence réconfortante presque quotidienne au siège de l’UGVF.
N’oublions pas non plus ses talents de couturière, sa profession, qui a créé tant de costumes pour les représentations artistiques des Têt et des Thieu Nhi …
Elle militait aussi au sein du Comité des Brus et Gendres du Vietnam de l’UGVF et participait activement aux campagnes d’envois des fours de combustion de coques de noix de coco pour la fabrication du carbone actif ou de lait pour les orphelinats du Vietnam…
Écrire quelques mots à la mémoire de tata Renée, c’est lui rendre justice et gratitude. Et tata Renée a rejoint l’éternité. À jamais gravée dans les mémoires de ceux qui l’ont connue au sein de l’UGVF.
UGVF novembre 2021
Nguyen Van Bon