Home / Page d'accueil  / Activités pour enfants  / Rentrée des classes de l’Ecole « Về nguồn »

Rentrée des classes de l’Ecole « Về nguồn »

Le staff de l'école Le samedi 10 septembre 2022, l'école de langue vietnamienne "Về nguồn" a ouvert ses portes. Ce jour a coïncidé avec la traditionnelle Fête de la Mi-Automne, c'est pourquoi l’école et les parents

Le staff de l’école

Le samedi 10 septembre 2022, l’école de langue vietnamienne « Về nguồn » a ouvert ses portes. Ce jour a coïncidé avec la traditionnelle Fête de la Mi-Automne, c’est pourquoi l’école et les parents ont pris l’initiative qu’après les cours, une fête a été organisée pour les enfants.

L’ambiance est très particulière, les parents et les enseignants sont, comment dire, « surexcités », mettant toute leur foi dans une année scolaire 2022-2023 prometteuse ! Cet optimisme est apparent au travers des poignées de main, des bisous sur la joue, dans le regard et les sourires éclatants des parents et des enseignants, dans un brouhaha causé par les enfants qui se sont lancés dans une poursuite effrénée. Même si certains enfants sont encore timides, accrochés à la jupe de leur chère maman !

Après la première rencontre entre l’école et les parents organisée la semaine dernière pour les présentations et les inscriptions (voir l’article Première réunion de rentrée de l’école de vietnamien « Về Nguồn »paru auparavant), environ 35 enfants sont venus à l’école, répartis en 4 classes de différents niveaux. Nous avons remarqué qu’en dehors de ceux qui, nombreux, sont d’anciens élèves de l’école au fil des ans, il y a plus de 10 enfants qui des « bleus », venus pour la première fois. L’âge moyen varie entre 4,5 ans à une dizaine d’années.

L’atmosphère s’est un peu calmée lorsque les cours ont commencé. Normal, il est de mise de respecter le silence pour que les enfants puissent étudier dans le calme. Mais dans la grande salle, au rez-de-chaussée, l’ambiance n’en est pas moins chargée car les parents et certains responsables sont en train de décorer la salle, fabriquer des lanternes et préparer des gâteaux de lune pour la fête d’après cours.

Après avoir suivi le cours de vietnamien, les enfants se sont répartis pour participer à des cours de danse, de dessin et d’artisanat. Dans les prochaines séances, il y aura en plus le cours d’art martial. Il y a un dicton français : « Un esprit sain dans un corps sain ». Au Vietnam, il y a aussi : « Un esprit clair ne se trouve que dans un corps fort ».

C’est une tâche que s’est donnée les enseignants bénévoles de l’école « Về nguồn », en plus de leur devoir sacré de créer pour les enfants qui vivent et grandissent en France, un lien qui les unisse avec leur 2ème patrie qui est le Vietnam.

Journal Doan Ket

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal