Revue de presse Agent orange / du 01 au 15-02-2024
Sélectionnée par Michel Pédoussaut "Informer et dialoguer" : un forum sur la question des pesticides, samedi 17 février, à Voves 12 février 2024 https://www.lechorepublicain.fr/villages-voveens-28150/actualites/informer-et-dialoguer-un-forum-sur-la-question-des-pesticides-samedi-17-fevrier-a-voves_14449912/ Le collectif Pesticides en question 28 organise, samedi 17 février 2024, aux Villages-Vovéens, une réunion
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
« Informer et dialoguer » : un forum sur la question des pesticides, samedi 17 février, à Voves
12 février 2024
Le collectif Pesticides en question 28 organise, samedi 17 février 2024, aux Villages-Vovéens, une réunion d’information et d’échanges sur les pesticides en Eure-et-Loir et ses possibles alternatives.
« Nous ne sommes pas contre les agriculteurs. Nous les soutenons et comprenons leur désarroi », annonce d’emblée Sylvain Desmaison, l’un des organisateurs du forum Pesticides en question qui se déroulera samedi 17 février, aux Villages- Vovéens, à la salle Silvia-Monfort, de 14 à 19 heures.
« Nous connaissons tous des agriculteurs dans notre entourage. Nous n’avons pas axé cette réunion contre eux et la plupart ne sont pas fermés à la discussion », ajoute le membre du collectif Pesticides en question 28, créé pour organiser cet événement.
Le forum, coorganisé par le comité d’Eure-et-Loir de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV), se déroulera en trois temps.
Le premier sera consacré à la journaliste franco-vietnamienne Tran To Nga, gravement intoxiquée par l’agent orange, ce défoliant utilisé en masse par l’armée américaine pour éradiquer les végétaux et mettre à nu les terres abritant des indépendantistes. Un procès en appel aura lieu le 7 mai 2024 contre quatorze multinationales qui ont produit l’agent orange et l’ont fourni à l’armée.
Informer sur les risques…
La deuxième partie du forum portera sur « l’analyse des causes et des conséquences de l’utilisation massive de pesticides en France ».
Arnaud Apoteker, de l’association Justice pesticides, et pendant longtemps responsable de la campagne anti-OGM pour Greenpeace France, puis au sein du groupe des Verts au Parlement européen, sera l’un des principaux interlocuteurs.
Cette partie du forum fera aussi intervenir des victimes atteintes de maladies professionnelles liées à l’usage des pesticides, « majoritairement des agriculteurs qui sont les premières victimes des pesticides. Ainsi, le public pourra visualiser les risques et les dommages des pesticides sur notre santé « , décrit le membre du collectif.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), indiquait, en 2021, qu’il existait « une présomption forte de lien entre l’exposition professionnelle à ces produits et six maladies graves » dont trois types de cancers.
… Et sur les alternatives
La dernière partie présentera des alternatives possibles aux pesticides. Ce débat sera animé par Florent Sebban, porte- parole de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap).
Des agriculteurs bio locaux seront présents, dont un cultivant, en Beauce, des betteraves sans pesticides.
» On souhaite montrer que c’est possible. Notre but est d’informer et de dialoguer », indique Sylvain Desmaison.
D’après Thomas Desprez