Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Décembre 2022

Revue de presse Vietnam / Décembre 2022

Sélectionnée par Francis Gendreau VinFast ouvre ses premiers stores à Paris et Cologne 05/12/2022 https://www.auto-infos.fr Frédéric MARTY VinFast vient d’ouvrir ses deux premiers stores à Paris et à Cologne (Allemagne). Ces ouvertures marquent un véritable point de départ pour le

Sélectionnée par Francis Gendreau

VinFast ouvre ses premiers stores à Paris et Cologne

05/12/2022

https://www.auto-infos.fr

Frédéric MARTY

VinFast vient d’ouvrir ses deux premiers stores à Paris et à Cologne (Allemagne). Ces ouvertures marquent un véritable point de départ pour le déploiement du réseau de succursales prévu en Europe par le constructeur vietnamien.

VinFast vient d’ouvrir ses deux premiers showrooms en Europe à Paris et Cologne (Allemagne). En France, un premier pop-up store avait ouvert ses portes à Paris pour présenter les deux premiers modèles du constructeur vietnamien, mais les deux stores ouverts en ce début décembre sont les premiers exemples du futur réseau de la marque. Un événement symbolique, qui a été fêté à Cologne par VinFast. Les deux établissements sont implantés dans des quartiers privilégiés des deux cités. À Paris, le point de vente se situe à proximité de l’église de la Madeleine. Ces deux sites sont concentrés sur la vente et l’exposition des modèles de la firme. Ils accueillent ainsi les futurs clients dans une ambiance premium et épurée, inspirées par plusieurs éléments marquants du Vietnam, pays d’origine du constructeur et de ses voitures. Un facteur que VinFast souhaite mettre en avant auprès du public, pour marquer sa différence et éviter d’être considéré, à tort, comme une « marque chinoise ». Un raccourci qui pourrait nuire à l’image d’un constructeur naissant.

Réseau de succursales

L’ouverture symbolique des VinFast stores Madeleine et Cologne marque l’arrivée concrète de la marque sur le marché européen. Son concept de distribution repose à la fois sur Internet et sur un réseau physique de succursales déployées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. VinFast souhaite conserver la main sur toute la chaîne de valeur du véhicule et rester directement en lien avec ses clients. Le constructeur s’apprête ainsi à ouvrir d’autres stores, animés par ses salariés, dans les trois pays ciblés. En France, les villes de Marseille, Rennes, Montpellier et Metz devraient être les suivantes. En Allemagne, Berlin, Munich, Hambourg, Francfort et Oberhausen figurent sur la liste de la firme. Enfin, aux Pays-Bas, le nombre d’établissements devrait être plus réduit. Les premières villes seront Amsterdam, La Haye et Rotterdam.

Le Vietnam attache une importance particulière à sa coopération avec la France

08/12/2022

https://lecourrier.vn

Le Vietnam attache une importance particulière à sa coopération avec la France et la considère toujours comme un partenaire important dans sa politique extérieure, a souligné le Premier ministre Pham Minh Chinh, en recevant le président du Sénat français, Gérard Larcher, jeudi après-midi 8 décembre, à Hanoi.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré se réjouir du développement heureux et efficace du partenariat stratégique Vietnam – France dans de nombreux domaines ces derniers temps, dont la coopération économique est un pilier important. Il a affirmé que la France était toujours un partenaire commercial, un investisseur et un fournisseur d’aide au développement (APD) de premier rang du Vietnam en Europe.

Le chef du gouvernement a émis son souhait que les deux parties renforcent leur coopération dans tous les domaines, notamment l’économie, le commerce et les investissements, et profitent des grandes opportunités apportées par l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne (EVFTA). Il a également déclaré souhaiter que la France crée des conditions favorables aux exportations vietnamiennes vers son marché.

Le Vietnam encourage les entreprises françaises à continuer à investir dans leurs domaines avantageux tels que la transformation numérique, la transformation verte, les énergies renouvelables…, a-t-il dit, souhaitant que la France ratifie rapidement l’Accord de protection des investissements UE – Vietnam (EVIPA) et incite la Commission européenne à retirer prochainement le « carton jaune » en matière de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) imposé sur les produits aquatiques vietnamiens. Il a en outre demandé à la France de renforcer la coopération bilatérale dans la culture, l’éducation, ainsi que la coopération décentralisée, etc., et de continuer à soutenir la communauté vietnamienne d’environ 300.000 personnes sur son sol.

Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a affirmé que le Vietnam jouait un rôle très important dans la politique étrangère de la France, et que son pays continuerait à faire de son mieux pour approfondir la coopération et l’amitié avec le Vietnam. Il a souligné que l’économie, le commerce et l’investissement étaient toujours des points brillants dans la coopération bilatérale, ajoutant que son pays continuerait à mener des actions concrètes pour soutenir le Vietnam dans la promotion de la coopération économique, commerciale et de l’investissement avec l’Union européenne. Selon lui, la France souhaite également dynamiser la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, des transports, de la culture, de l’éducation-formation, de la préservation et de la restauration des monuments architecturaux et culturels.

À cette occasion, les deux dirigeants ont discuté de questions internationales et régionales d’intérêt commun, dont la Mer Orientale. Ils ont souligné la nécessité d’assurer la liberté, la sécurité et la sûreté de la navigation maritime et aérienne, et de maintenir la paix et la stabilité en Mer Orientale, de régler de façon pacifique les différends selon le droit international, y compris la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982. VNA/CVN

L’Unesco inscrit l’art de la poterie du peuple Cham, sur la liste du patrimoine culturel

08/12/2022

L’UNESCO a inscrit mardi 29 novembre l’art de la poterie du peuple Cham sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. L’art de la poterie du peuple Cham, l’un des 54 groupes ethniques du Vietnam, est préservé et pratiqué dans deux villages de Bàu Truc et Tri Duc, dans la province de Ninh Thuân.

Les poteries chams sont principalement des ustensiles ménagers, des objets de culte et des œuvres d’art, notamment des jarres, des pots, des plateaux et des vases. Au lieu d’utiliser un tour de potier, les artisans tournent autour de la pièce pour lui donner sa forme. Les poteries ne sont pas vernies mais cuites à ciel ouvert dans un feu de bois et de paille à une température d’environ 800 C pendant sept à huit heures. Les matières premières (argile, sable, eau, bois et paille) proviennent de sources locales, et la transmission des connaissances et savoir-faire se fait au sein des familles, de génération en génération, par la pratique.

L’UGVF se rénove au service de la communauté vietnamienne en France et de la Patrie du Vietnam

12/12/2022

https://fr.vietnamplus.vn

Un Conseil d’administration de 28 membres dirigé par Vuong Huu Nhân a été élu lors du XVIe Congrès de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) qui s’est tenu à Paris.

Paris (VNA) – Un Conseil d’administration de 28 membres dirigé par Vuong Huu Nhân a été élu lors du XVIe Congrès de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) qui s’est tenu à Paris avec la participation d’une centaine d’adhérents représentant des composantes de l’UGVF. L’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toàn Thang et des représentants de nombreuses associations vietnamiennes dans ce pays y étaient présents.

Le XVIe congrès de l’UGVF s’est déroulé dans le contexte où le monde est ravagé par la pandémie du Covid-19 entraînant une récession économique. De plus, la guerre, la crise énergétique, le changement climatique… ont eu des impacts négatifs sur la vie socio-économique de nombreux pays, dont la France et le Vietnam. La communauté vietnamienne en France ne fait pas exception.

Le rapport bilan pour le mandat 2019-2022 a mis en lumière des difficultés que l’UGVF a rencontrées durant ces 3 années dernières du fait de l’épidémie et de la distanciation sociale, ainsi que les efforts du le Comité d’administration pour maintenir les activités. Parmi elles, aider les personnes âgées avec une plateforme d’entraide, faire don de 10.000 doses de vaccins au Vietnam, développer l’usage des outils numériques pour relayer les actions… Lorsque la situation l’a permis, ledit Comité a repris l’organisation de grandes activités culturelles et sociales traditionnelles et surtout le combat pour aider les victimes de l’Agent Orange dans le pays et le soutien au procès de Mme Trân Tô Nga, appeler des dons pour les activités caritatives et d’entraides… « Durant la période de pandémie avec le confinement, pendant que la plupart des associations ont suspendu leurs activités, l’UGVF a pu assurer, sous différentes formes, l’essentiel de ses activités : action vers le Vietnam et vers la communauté des Vietnamiens de France. Cela dénote notre capacité d’adaptation, d’organisation et de notre esprit de créativité dans des circonstances difficiles », a conclu le rapport bilan.

S’exprimant lors du Congrès, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a hautement apprécié les contributions de l’UGVF, depuis sa fondation en 1919, et tout au long de l’histoire de la nation. Selon l’ambassadeur, l’UGVF devrait se montrer son rôle central au sein de la communauté vietnamienne en France, mais aussi dans le monde. Par conséquent, elle devra trouver de nouvelles approches dans le travail et l’organisation de ses activités pour attirer davantage les adhérents, notamment les jeunes. Pour ce faire, l’Ambassadeur a invité à l’UGVF à valoriser son innovation tant dans la réflexion, l’organisation et le personnel, tout en veillant à l’héritage de la tradition et de l’expérience accumulée au fil des années, tout en créant les conditions favorables pour que les idées nouvelles et créatives aient un espace à promouvoir. Avec la conviction que l’UGVF trouvera une nouvelle direction pour devenir l’un des acteurs centraux du mouvement communautaire vietnamien en France dans la nouvelle période, l’Ambassadeur s’est engagé de l’accompagner toujours dans le but de « construire une communauté unie, forte et envers la Patrie vietnamienne ».

Des attentes au nouveau Comité d’administration

Lors du XVIe Congrès, les adhérents ont approuvé le Rapport final pour le mandat 2019-2022, la Charte et le Règlement de l’UGVF, la Résolution et l’Orientation pour la période 2022-2025, selon trois axes principaux : continuer à développer et diversifier les activités culturelles et sociales ; renforcer les actions de soutien au Vietnam, contribuant à son développement et promouvant son image en France ; renforcer l’intégration économique, politique et sociale de la communauté vietnamienne dans le pays d’accueil, en servant de passerelles entre le Vietnam et la France.

Le Congrès a élu un nouveau Comité d’administration de 28 membres et un Conseil représentatif et stratégique de 10 membres, dont la plupart étaient des réélus. M. Vuong Huu Nhân a été également réélu Président de l’UGVF pour le nouveau mandat.

Parlant de son plan d’action, Vuong Huu Nhân a fait savoir que dans les 3 prochaines années, il devrait faire ce qu’il a pas encore pu le faire à cause du Covid-19, réaliser encore plus d’action vers la communauté vietnamienne en France, vers la Patrie du Vietnam, et bien sûr rassembler toutes les associations vietnamiennes en France dans des actions communes pour développer des relations amicales entre la France et le Vietnam.

Avec une grande attente en faveur du nouveau Comité d’administration, M. Cân Van Kiêt, un patriarche de l’UGVF, a déclaré qu’actuellement, les trois quarts de ses membres étaient des jeunes, enfants de Vietnamiens d’outre-mer des troisième et quatrième générations, nés et grandis en France. Bien qu’ils parlent difficilement le vietnamien, ils sont d’origine vietnamienne et ont des sentiments pour le Vietnam. « J’espère que le nouveau Comité d’administration poursuivra le travail des prédécesseurs, continuera de soutenir la Patrie du Vietnam et réussir à mobiliser les enfants vietnamiens d’outre-mer dans les activités de l’UGVF », a-t-il confié.

Quant à la jeune Dô Linh Noémie, elle pense qu’en ce moment important, l’UGVF devrait « renouveler tant au niveau des membres que des activités » pour répondre aux besoins et attentes de la nouvelle génération. « J’espère que le Comité s’ouvre à d’autres voix, écoute ce que les jeunes génération ont à nous dire dans leur rapport avec le Vietnam, dans leur rapport d’entraide et de solidarité avec les différentes communautés en France qui sont mixtes, que soit des jeunes qui arrivent du Vietnam, des jeunes qui sont nés en France, et de prendre en compte l’ensemble de ses diversités pour pouvoir construire les projets de demain », a-t-elle partagé. – VNA

Au Vietnam, les ouvriers du textile victimes du ralentissement de l’économie mondiale

14/12/2022

https://www.france24.com

Ho Chi Minh-Ville (AFP) – Après dix ans à fabriquer des chaussures pour des marques internationales comme Timberland ou K-Swiss, Phan Thi Nhieu a été licenciée, à l’image de dizaines de milliers d’autres ouvriers vietnamiens victimes du ralentissement de la consommation mondiale.

Le Vietnam, l’un des plus gros exportateurs de vêtements au monde, subit la crise du coût de la vie aux États-unis ou en Europe, qui poussent ces derniers à annuler ou décaler leurs commandes. Dans cette conjoncture compliquée, entre inflation et difficultés d’approvisionnement, la main-d’oeuvre, surtout féminine, a servi de variable d’ajustement pour les entreprises soucieuses de rester à flot.

Plus de 470.000 personnes sont passées au travail partiel sur les quatre derniers mois de 2022, alors que 40.000 autres ont perdu leur emploi, parmi lesquelles 30.000 femmes âgées de 35 ans ou plus, a indiqué le plus puissant syndicat national de travailleurs au Vietnam (VGCL). Cela concerne en tout 1.200 entreprises, principalement étrangères, selon le VGCL, dans les secteurs du textile, des chaussures, de l’ameublement ou de l’électronique.

Début novembre, Phan Thui Nhieu, 31 ans, a « pleuré » quand son employeur, le Taïwanais Ty Hung, a annoncé le licenciement des deux tiers des 1.800 ouvriers de l’usine de Hô Chi Minh-Ville, dont le sien, en raison du manque de commandes. « J’étais tellement, tellement sous le choc. J’ai pleuré, mais je ne peux rien y faire, je dois l’accepter », explique-t-elle. Elle survivait avec un salaire mensuel de 220 dollars (environ 210 euros), avec son mari et leurs deux enfants dans la pièce de 9 mètres carrés qu’ils occupent dans la grouillante capitale économique du sud du Vietnam, où le revenu moyen se situe à 370 dollars par mois.

Survivre

C’était toujours mieux que lorsqu’elle gagnait sa vie, adolescente, en cueillant des champignons dans la touffeur du delta du Mékong, assure-t-elle. Avec deux mois de salaire comme indemnités de licenciement, Nhieu dispose de peu pour nourrir sa famille. Dans le pays communiste, « nous n’avons personne pour nous aider ». « Je n’ai jamais eu le luxe de rêver de ce que je veux dans la vie. J’ai seulement un souhait, gagner assez pour survivre », confie-t-elle.

Pour 20.000 ouvriers employés par le géant taïwanais Pouyuen, sous-traitant de Nike, la crise prend la forme de congés forcés, par rotation, pour se partager le peu de travail.

Le Sud-Coréen Samsung, plus important investisseur étranger au Vietnam, aurait réduit de son côté sa production de smartphones, selon la presse. Les commandes américaines ont chuté de l’ordre de 30 à 40% par rapport à l’an dernier, et le chiffre grimpe à 60% pour l’Europe, touchée par l’inflation liée à l’invasion russe de l’Ukraine, a indiqué le syndicat national VGCL.

Les ouvriers estiment que la situation cet hiver sera pire que durant la pandémie de coronavirus, qui les a obligés à rester chez eux et à survivre grâce à des dons de nourriture. Le rebond qui avait suivi la réouverture des usines leur avait donné des raisons d’être optimistes. En vain.

« Pas facile » de retrouver du travail

« Ce n’est pas facile de trouver un nouveau travail comme avant (après la pandémie) », souffle Nguyen Thi Thom, 35 ans, qui a été licenciée par son employeur sud-coréen qui fournit le géant américain de la grande distribution Walmart. Depuis qu’elle a été mise à la porte, Thom, qui a trois jeunes enfants, vend des nouilles instantanées, de la sauce de crevettes et des oranges aux passants d’un nouveau quartier pimpant d’Hô Chi Minh-Ville.

Pour les entreprises vietnamiennes d’export, qui travaillaient à « pleine capacité » durant la première moitié de 2022, le ralentissement de l’activité est aussi perçu comme un choc, selon Tran Viet Anh, directeur adjoint de l’Association des entreprises de Hô Chi Minh-Ville.

« Au début du troisième trimestre, en raison de l’inflation mondiale, la consommation a baissé, conduisant à la suspension des commandes… et d’énormes surplus de stock », décrit-il à l’AFP.

Le ralentissement actuel sera cependant temporaire, prévoit-il.

« 2023 sera une année où on va accroître la production pour compenser », assure-t-il, alors que le Vietnam est de plus en plus perçu comme une alternative à la Chine, où la gestion du Covid fait douter les investisseurs étrangers.

Les pays riches promettent 15 milliards de dollars au Vietnam pour sa «transition verte»

14/12/2022

https://www.lefigaro.fr

Par Le Figaro avec AFP

Un groupe de pays riches et d’institutions internationales s’est engagé mercredi à mobiliser 15,5 milliards de dollars pour aider le Vietnam à réduire sa dépendance aux énergies fossiles afin de parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Les contributeurs de ce «partenariat pour une transition énergétique équitable» (JETP) avec le Vietnam sont en particulier l’Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, le Canada, le Japon, la Norvège et le Danemark, a annoncé la Commission européenne. L’annonce a été faite pendant un sommet organisé à Bruxelles entre les dirigeants de l’UE, que le Royaume-Uni a quitté, et les pays de l’ASEAN, dont le Vietnam est membre.

Un partenariat similaire a été conclu avec l’Indonésie en novembre lors du sommet du G20 et un autre pour un montant de 98 milliards de dollars avait été signé avec l’Afrique du Sud lors de la COP26. Le Vietnam doit avancer la date prévue du pic de toutes les émissions de gaz à effet de serre de 2035 à 2030, et accélérer l’adoption des énergies renouvelables afin que celles-ci représentent au moins 47% de la production d’électricité d’ici 2030, contre 36% actuellement prévus.

Les financements, privés et publics, seront mobilisés sur une période de «3 à 5 ans» pour soutenir cette transition verte, et la réalisation des objectifs «permettra d’économiser environ 500 mégatonnes (0,5 milliard de tonnes) d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035», souligne le communiqué.

Vietnam: à Hanoi, les maisons coloniales françaises menacent de s’effondrer

15/12/2022

https://www.france24.com/fr

Hanoi (AFP) – Autrefois, c’était un endroit « romantique ». Aujourd’hui, la maison de l’époque coloniale française que Nguyen Manh Tri chérit depuis son enfance tombe en ruines, comme beaucoup d’autres à Hanoi, faute de plan solide pour les rénover. « Quand j’étais enfant, je me souviens que c’était une maison magnifique », lance auprès de l’AFP l’homme de 47 ans, en contemplant la bâtisse des années 1930 qu’il habite, au style Art déco mêlé d’éléments vietnamiens.

Désormais, les murs de la façade sont rayés de fissures, des tuiles se détachent du toit, et à l’intérieur, les escaliers en bois se sont déformés sous le poids des années et de l’humidité. Plusieurs centaines de maisons qui témoignent du passé colonial de l’ancienne capitale de l’Indochine française, vieilles de presque un siècle, menacent de retourner à la poussière, faute de rénovation, ou de volonté politique pour les conserver.

Leurs résidents, qui vivent dans des conditions exiguës, à la merci de l’humidité et du bruit extérieur, devront déménager si la situation ne s’améliore pas, en raison du risque d’effondrement, ont prévenu les architectes. Malgré son attachement au lieu, Nguyen Manh Tri a pris la décision de quitter bientôt la vieille bâtisse vétuste pour s’installer avec sa femme et leurs deux enfants dans un appartement moderne de Hanoi

Risques d’effondrement

« Nous ne pouvons pas nous sortir de cette situation », assure-t-il. C’était pourtant un endroit « romantique », se rappelle-t-il.

Aujourd’hui, la façade de certaines maisons coloniales sont cachées derrière des cafés, des restaurants de nouilles ou des boutiques de mode, dans l’urbanisme grouillant de la capitale vietnamienne.

La plupart de ces bâtiments ont été construits par les Français, mais beaucoup d’autres l’ont été par des architectes locaux, pour héberger leurs compatriotes les plus aisés sous l’ère coloniale.

Au départ de l’occupant colonial en 1954, le gouvernement communiste en a saisi des milliers pour les transformer en bureaux, et, pour les autres, exigé des propriétaires qu’ils les partagent avec des familles pauvres qui ont pu s’y installer.

Certains propriétaires privés continuent de s’accrocher à leurs murs remplis d’histoire, malgré les conditions difficiles, sans savoir combien de temps leur toit va encore tenir.

« J’ai vécu ici toute ma vie, donc je ne veux pas bouger ailleurs », affirme Hoang Chung Thuy, 65 ans, qui partage le bâtiment colonial de trois étages avec dix autres ménages, un restaurant de fruits de mer, une boutique de vêtements et un comptoir à thé.

Faute d’accord de ses voisins du dessus, elle ne peut pas réparer les murs qui s’effritent, mais jure fidélité à la maison construite par ses grands-parents. Le problème, c’est que ces bâtiments « risquent de se délabrer et de s’effondrer », explique Tran Huy Anh, de l’Association des architectes de Hanoi

Rénovation à un million

« Ceux construits au début du 20e siècle… ont besoin de travaux constants de rénovation et de maintenance tous les 20 ou 30 ans, pas plus tard », insiste-t-il.

En 2015, deux personnes sont décédées dans l’effondrement d’une maison construite en 1905, dans laquelle vivaient 20 personnes. Les autorités ont pris des mesures de préservation en 2013, mais faute de volonté claire, une large partie des maisons de l’époque coloniale ont été rasées, selon Ahn. En avril, la ville de Hanoi a annoncé son intention de mettre en vente 600 maisons, avant de se rétracter quelques jours plus tard.

Après plusieurs volte-face, la municipalité semble résolue à protéger son patrimoine, et a classé en début d’année environ 1.200 maisons de l’époque coloniale sur une liste de sauvegarde de patrimoine. Elle s’est aussi fixée l’objectif d’en rénover 60 d’ici 2025. Mais son projet se heurte aux longues discussions à tenir avec les résidents pour les convaincre de déménager, face à l’ampleur des travaux qui requièrent des logements vides.

Il a fallu dix ans pour que son premier projet de rénovation, qui a coûté un million de dollars, puisse commencer. Pham Tuan Long, en charge de la gestion du district central de Hoan Kiem à Hanoi, et architecte de profession, assure que Hanoi est déterminée à redorer le lustre de ses vieilles maisons. « Nous essayons de préserver les éléments originaux et les valeurs architecturales autant que possible en utilisant des matériaux et des méthodes de rénovation traditionnelles », affirme-t-il.

Samsung Electronics ouvre un centre de R&D de taille au Vietnam

23/12/2022

https://www.msn.com/fr

SEOUL (Yonhap) — Samsung Electronics Co. a organisé une cérémonie d’ouverture pour son centre de recherche et développement dans la capitale du Vietnam, le plus grand centre du genre construit par une entreprise étrangère dans le pays d’Asie du Sud-Est, selon la société.

 «Je souhaite que le centre de R&D contribue à renforcer la compétitivité industrielle du Vietnam et la relation entre la Corée du Sud et le Vietnam», a déclaré le président exécutif de Samsung Electronics Lee Jae-yong lors de la cérémonie à Hanoi

Parmi les participants à la cérémonie ont figuré le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, le ministre vietnamien des Sciences et de la Technologie Huynh Thanh Dat et des hauts dirigeants de Samsung, dont Roh Tae-moon, président et responsable de l’activité mobile chez Samsung Electronics, et Choi Joo-sun, président et PDG de Samsung Display.

Un total de 2.200 employés travailleront dans le centre de R&D de 16 étages d’une valeur de 220 millions de dollars pour développer des logiciels et des technologies pour les téléphones mobiles et autres appareils intelligents et connectés, a indiqué l’entreprise.

Samsung s’est implanté au Vietnam en 1989, lorsque Samsung C&T Corp., l’unité de construction du groupe Samsung, y a installé un bureau commercial. Samsung Electronics a officiellement établi son bureau vietnamien à Ho Chi Minh-Ville en 1995. Depuis l’établissement d’une usine de fabrication de téléphones portables à Bac Ninh, au nord du Vietnam, en 2008, Samsung a investi de manière plus agressive dans le pays pour devenir l’un des plus grands investisseurs étrangers dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Samsung Electronics, le plus grand fabricant de téléphones mobiles au monde, y exploite deux usines de smartphones qui représentent plus de la moitié des exportations mondiales de smartphones de Samsung.

Portrait de l’empereur vietnamien ramené par des descendants en France

25/12/2022

https://7seizh.info

Régis Daniel

Un tableau du roi Ham Nghi (1871-1943) réalisé lors de son séjour en exil en France a été rendu au Vietnam par l’un de ses descendants.

Hoang Viet Trung, directeur du Centre de préservation des monuments de Hue, a déclaré samedi que le centre avait reçu le tableau il y a une semaine. L’œuvre est aujourd’hui conservée au Musée des antiquités royales de Hue. Truong a déclaré que les descendants du roi avaient présenté le tableau à Dinh Tuan Tang, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam en France, au nom du centre.

L’œuvre, mesurant 30 sur 45 cm, qui représente une scène de campagne européenne, a été vérifiée par un autre musée en France.

Trung a déclaré que le centre exposerait le tableau dans l’exposition Empereur Ham Njie, Vie et Art du musée le 10 janvier. Lors de l’événement, Amandine Dabat, une descendante française de Ham Nghi, se rendra au Vietnam pour y raconter la vie du roi.

Ham Nghi était le huitième des 13 rois de la dynastie Nguyen qui régna sur Hue, Annam, de 1802 à 1945. Il fut couronné en 1884 à l’âge de 13 ans, mais ne régna qu’un an avant d’être renversé. En 1888, les Français l’exilent en Algérie, alors colonie française. Il meurt d’un cancer en 1943. Pendant son séjour en France, l’ancien roi étudie l’art dans un atelier dirigé par le célèbre artiste Maurice Renard. Il a également étudié la sculpture.

Au cours de sa vie, Ham Njie a réalisé de nombreuses peintures, dont l’une a été adjugée 8 800 € (9 387 $) en 2010.

Le Vietnam figure parmi les 16 pays à la biodiversité la plus riche du monde

26/12/2022

https://www.wam.ae/fr

HANOI, 26 décembre 2022 (WAM) – Le Vietnam est classé 16e sur les 25 pays ayant la biodiversité la plus riche au monde, puisque plus de 11 000 espèces ont été découvertes dans le pays, a rapporté l’Agence de presse du Vietnam (VNA).

Parmi ces espèces, on compte environ 6 000 espèces benthiques, 2 038 poissons, 225 crevettes marines, 15 serpents de mer, 12 mammifères marins, cinq tortues de mer, 43 oiseaux aquatiques, 653 algues marines, 657 zooplanctons, 94 espèces de mangrove, 14 herbes marines et environ 400 espèces de coraux.

Ces espèces vivent dans plus de 20 types d’écosystèmes typiques, ont une productivité biologique élevée et déterminent la totalité de la productivité primaire de toute la mer.

Pour une conservation marine efficace, le ministère vietnamien de l’agriculture et du développement rural a consulté le gouvernement afin de publier des politiques de soutien et d’investir dans les infrastructures essentielles des zones marines protégées. Selon le ministère, il est également nécessaire de disposer de politiques pour soutenir la mise en œuvre de la cogestion dans la protection des ressources aquatiques.

Le soutien du gouvernement est également nécessaire pour aider les pêcheurs travaillant dans les zones marines protégées à changer leurs moyens de subsistance pour des moyens plus respectueux de l’environnement.

L’historien Pierre Brocheux, spécialiste du Viêtnam et de l’Indochine, est mort

27/12/2022

https://www.ouest-france.fr

L’historien français, spécialiste du Viêtnam et de l’Indochine française, Pierre Brocheux, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé, mardi 27 décembre, la Société française d’Histoire des Outre-Mers (SFHO).

L’historien français, spécialiste du Viêtnam et de l’Indochine française, Pierre Brocheux, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé, mardi 27 décembre 2022, la Société française d’Histoire des Outre-Mers (SFHO), dont il fut le rédacteur en chef de 1989 à 2001.

Professeur certifié à la Sorbonne, il a enseigné l’histoire et la géographie au lycée de Saigon, avant de revenir en France à la fin des années 1970 pour enseigner l’histoire à l’École des hautes études en sciences sociales.

Spécialiste de l’histoire de l’Asie du Sud-Est et du Viêtnam en particulier, il a également cofondé l’Association française des chercheurs sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE), dont il fut le président de 1994 à 1997.

La croissance annuelle du Vietnam à son plus haut niveau depuis 10 ans

29/12/2022

https://www.lefigaro.fr

La croissance du produit intérieur brut au Vietnam a atteint le rythme de 8% en 2022, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 2011, selon des chiffres publiés jeudi. En raison de la pandémie, le pays communiste a connu des croissances historiquement faibles de l’ordre de 3% pendant deux ans, mais 2022 a marqué un net rebond grâce à la vigueur des exportations et des ventes au détail, selon les autorités.

Avant la pandémie, le Vietnam caracolait en tête des économies asiatiques les plus dynamiques, affichant une croissance de 7% en 2019. Cette année, ce niveau a été dépassé pour atteindre 8%, selon le bureau officiel des statistiques, battant l’objectif du gouvernement de 6-6,5%. «L’économie s’est remise» de la pandémie de Covid-19, a annoncé l’organisme d’état.

Cependant, la tendance s’est ralentie sur le dernier trimestre de l’année avec une croissance de 5,9 % sur la période d’octobre à décembre par rapport à 2021. L’inflation mondiale ainsi que les effets de la guerre en Ukraine ont également eu un impact négatif sur les exportations, en baisse de 6,1% en glissement annuel en raison d’un manque de commandes à l’étranger, a indiqué le bureau des statistiques.

Au début du mois, la Banque asiatique de développement a prévu une croissance de 7,5 % pour l’économie vietnamienne en 2022, tout en mettant en garde contre l’affaiblissement de la demande mondiale pour ses exportations. Selon l’organisme de prêts, la croissance ralentira au Vietnam pour atteindre 6,3 % en 2023.

La forte hausse du coût de la vie en Europe et aux États-Unis, principaux marchés pour les produits vietnamiens, a fait chuter le pouvoir d’achat des consommateurs occidentaux. Selon la Confédération vietnamienne du travail, près d’un demi-million de travailleurs ont vu leurs heures de travail réduites au cours des quatre derniers mois de cette année, tandis qu’environ 40.000 personnes ont perdu leur emploi.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal