Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-05-2024

Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-05-2024

Sélectionnée par Michel Pédoussaut « C’est ça, la France ? » : le sort méconnu des « harkis » de l’Indochine 7 mai 2024 https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/comprendre-vietnam/sort-meconnu-harkis-indochine-384490 Avec Điện Biên Phủ et les Accords de Genève, la France est obligée de

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

« C’est ça, la France ? » : le sort méconnu des « harkis » de l’Indochine

7 mai 2024

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/comprendre-vietnam/sort-meconnu-harkis-indochine-384490

Avec Điện Biên Phủ et les Accords de Genève, la France est obligée de quitter l’Indochine. Elle le fait en deux temps : en 1954, pour la partie nord, et en 1956, pour la partie sud.

Les derniers soldats français quittent alors Saïgon, mais ils ne partent pas tout à fait seuls. Ils emmènent avec eux des familles entières de soldats vietnamiens ayant choisi de se battre aux côtés des Français, et dont le sort préfigure celui des harkis algériens.

Comme ces derniers, les rapatriés d’Indochine vont être parqués dans des camps, dont le plus connu est celui de Sainte- Livrade sur Lot.

Cinquante ans après Điện Biên Phủ, en 2004, des gens y vivaient encore… Leurs descendants, eux, attendent toujours une reconnaissance de la part de l’Etat français.

1956, donc. Ils sont 1.200.

1.200 à avoir été rapatriés d’urgence. Le Vietnam ne veut plus d’eux : ni la République démocratique du Nord qui les considère comme des traitres à la patrie, ni la République du Sud, qui veut effacer les derniers souvenirs de la présence française et que ces témoins-là dérangent.

Aussi arrivent-ils en France, hagards. Il y a des femmes, veuves de guerre, venues les malles pleines de riz parce qu’elles ont peur de ne pas en trouver en France. Il y a d’anciens supplétifs vietnamiens de l’armée française et puis surtout une foule de petits métis, aux yeux en amande et aux prénoms bleu-blanc-rouge. L’armée leur a donné à chacun deux couverts, une assiette et un verre, ainsi que des lits une place, des couvertures, des chaises et quelques meubles rudimentaires.

« C’est ça, la France ? », lancent les plus petits…

Des « ayants-droits »

Leur destination ? Sainte-Livrade sur Lot, le Centre d’Accueil des Français d’Indochine (CAFI) installé dans une ancienne poudrière, qui avec les deux autres camps de Noyant et de Bias, abrite tous les exilés, tous ces Vietnamiens trop francophiles qu’il a fallu rapatrier et dont on ne sait pas vraiment quoi faire.

Le confort est pour le moins rudimentaire et la nostalgie du pays perdu est au moins aussi rude que les hivers français, mais le temps passe et ce qui, au départ, était censé être provisoire, l’est de moins en moins…

Un dispositif administratif est prévu pour accompagner les rapatriés dès leur arrivée et tout au long de leur séjour dans le camp, dont la direction est confiée à d’anciens fonctionnaires coloniaux, qui jettent sur leurs « protégés » un regard pour le moins paternaliste. La discipline est en tout cas de rigueur, avec dans les premières années, l’obligation d’assister au lever du drapeau et un couvre-feu à 22 heures.

C’est que l’administration craint le laisser-aller. Les rapatriés doivent s’intégrer par la formation et le travail et ne pas profiter indûment des aides réservées aux indigents. En 1959, l’arrêté Morlot viendra régenter la vie des résidents, en instaurant des droits, mais surtout des devoirs et des restrictions inconnues du citoyen français lambda.

Il faut dire, justement, que les rapatriés d’Indochine ne sont pas considérés comme des citoyens ordinaires, mais comme des « ayant-droits » au statut précaire, un statut dont le moindre petit signe extérieur de richesse (voiture, mobylette, téléviseur…) peut entrainer la perte et donc l’obligation de quitter le camp.

L’ensemble du site est clos, le seul accès étant le portail principal.

Les visiteurs, lorsqu’il y en a, sont tenus de se faire connaître de l’administration et s’ils veulent rester plus de 30 jours, ils doivent demander l’autorisation.

Les résidents, eux, sont en principe libres d’aller et venir comme bon leur semble, mais les archives du camp regorgent de courriers adressés avec déférence au directeur du centre pour demander l’autorisation de s’absenter plusieurs jours.

Qu’on se rassure néanmoins : au fil des ans, le règlement s’assouplira et le grillage finira même par disparaître.

Le « camp des chinetoques »

En attendant, puisqu’il faut bien s’adapter, eh bien on s’adapte.

A l’école communale, nos petits franco-vietnamiens du CAFI font des étincelles. Nos ancêtres les gaulois ? Qu’à cela ne tienne… « Vercingétorix avec sa moustache, ses tresses et son casque, on était toutes amoureuses de lui… « .

Mieux encore…

La France est un pays chrétien, dit-on ? Eh bien les enfants se font baptiser à tour de bras, y compris ceux dont les familles sont bouddhistes : « sinon, on n’ira pas à l’école française ».

Dans les années 50-60, le « camp des chinetoques » est plutôt mal vu. « Les blousons jaunes » : ainsi surnomme-t-on les jeunes qui y vivent.

Sur place, les baraquements provisoires (36, en tout, disposés « à la militaire ») ont cédé la place à un véritable petit village, avec ses commerces, son infirmerie. A l’épicerie Gontran, on vend des bouddhas ventrus, des tirelires nacrées, des plats cuisinés. On y vient d’Agen pour s’approvisionner en riz. C’est un « petit Vietnam » qui va progressivement voir le jour, et que beaucoup ne voudront plus quitter.

« Je n’aime pas faire des histoires »

Mais Sainte-Livrade, c’est quand même le camp oublié, tout autant que le camp des oubliés. Il faut dire que ses habitants vont rester longtemps muets.

« Quand j’étais jeune, je n’avais pas l’impression de vivre une injustice », témoignera l’un d’entre eux.

« Mon père était Français. Il a combattu pour la France. On n’a jamais reconnu qu’il avait été prisonnier des Japonais. Nos parents n’ont jamais rien réclamé »… « Je n’aime pas faire des histoires », ajoute-t-il… Pas de remous, donc, ni même d’amertume.

Le CAFI va perdurer une bonne cinquantaine d’années.

En 2004, au moment du cinquantenaire de la chute de Điện Biên Phủ, on y trouvera encore une poignée de résidents, dont les descendants continuent de se battre, encore aujourd’hui, pour obtenir l’esquisse d’une reconnaissance.

Le site, lui, est officiellement devenu un « lieu de mémoire ».

Les baraquements ont été détruits. Il ne reste plus que la chapelle, le temple bouddhiste, deux salles associatives, et la mémoire…

Agent orange : les entreprises pharmaceutiques impliquées ne bénéficient pas d’une immunité internationale de juridiction

8 mai 2024

https://journals.openedition.org/revdh/20022#toc

Résumé

Pendant la guerre du Việt Nam, des entreprises pharmaceutiques ont fabriqué et fourni à l’armée états-unienne des substances toxiques, dont l’Agent orange. Une femme, Mme Tran To Nga, allègue avoir de ce fait subi un grave préjudice sur sa santé. Le Tribunal judiciaire d’Évry a écarté la demande en réparation de la requérante au motif que ces entreprises bénéficiaient d’une immunité internationale de juridiction. Pourtant, les partenaires contractuels des États ne bénéficient pas d’une telle immunité, particulièrement en cas de violation des droits de l’homme.

Plan

I/- L’absence d’immunité de juridiction en vertu du droit international

A/- L’absence d’immunité de juridiction des partenaires contractuels des États en général

B/- L’absence spécifique d’immunité de juridiction en cas de violations de droits de l’homme

II/- Les questions de fond qui impliquent l’absence d’immunité de juridiction A/- La fabrication et fourniture des produits mortifères

B/- Le profit tiré de la fabrication et de la fourniture des produits, source de responsabilité autonome.

L’ensemble de l’article (trop long pour la revue de presse) est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://journals.openedition.org/revdh/20022#toc

Lutte contre la pêche INN : Binh Dinh traite strictement les bateaux sans licence

9 mai 2024

https://fr.vietnamplus.vn/lutte-contre-la-peche-inn-binh-dinh-traite-strictement-les-bateaux-sans-licence-post224271.vnp

Binh Dinh (VNA) – Une des mesures drastiques prises par la province de Binh Dinh (Centre) pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) est de traiter strictement les bateaux de pêche sans enregistrement, sans immatriculation, sans licence.

Ces efforts visent à contribuer à faire retirer bientôt l’avertissement sous forme de « carton jaune » imposé par la Commission européenne (CE) aux produits de la pêche vietnamiens.

Binh Dinh compte actuellement plus de 1.000 bateaux de pêche sans enregistrement, sans immatriculation, sans licence, dont la plupart font entre 6 et moins de 12 mètres de long.

Selon les recommandations de la Commission européenne (CE), tous les bateaux de pêche doivent être enregistrés, immatriculés et obtenir la licence de pêche.

Le non-respect de cette exigence affectera les efforts pour faire retirer le « carton jaune ».

Jusqu’à présent, Binh Dinh a achevé les procédures d’immatriculation et d’octroi d’une licence de pêche temporaire à 507 bateaux, soit un taux de plus de 47%.

Les procédures pour les autres devraient être achevées à la mi-mai 2024. La CE a émis un « carton jaune » au Việt Nam à cet égard en 2017.

Le « carton jaune » marque le début d’un dialogue formel dans le cadre duquel la CE et le pays concerné travaillent ensemble à résoudre tous les sujets de préoccupation. Dans la plupart des cas, ce dialogue est productif et le pré- recensement peut être annulé (carton vert).

Les exportations de poivre vers les États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis 4 ans

9 mai 2024

https://fr.nhandan.vn/les-exportations-de-poivre-vers-les-etats-unis-ont-atteint-leur-plus-haut-niveau-depuis-4-ans-post89286.html

Selon les statistiques préliminaires de l’Association du poivre et des épices du Việt Nam (VPSA), en avril 2024, le Việt Nam a exporté 26 245 tonnes de poivre de toutes sortes, dont 23 705 tonnes de poivre noir et 2 540 tonnes de poivre blanc.

Le chiffre d’affaires des exportations de poivre a atteint plus de 116 millions de dollars, dont plus de 101 millions de dollars pour le poivre noir et 15,4 millions de dollars pour le poivre blanc, par rapport au mois précédent, le volume des exportations a augmenté de 2,2%.

Le prix moyen à l’exportation du poivre noir en avril a atteint 4 292 dollars par tonne, celui du poivre blanc a atteint 6 034 dollars par tonne, soit une hausse de 4 % pour le poivre noir et de 6,5 % pour le poivre blanc, par rapport au mois précédent.

Les exportations de poivre vers le marché américain en avril ont atteint 7 514 tonnes, soit une hausse de 15,5 % par rapport à mars et représentant 28,6 % de la part de marché des exportations au cours du mois, c’est également le mois avec le volume d’exportation de poivre le plus élevé par rapport à juin 2021.

Le volume des exportations vers la Chine, la Russie, l’Angleterre, la France et l’Égypte a également fortement augmenté. Trois entreprises ont exporté plus de 2 000 tonnes en avril, contre une seule en mars. Il s’agit d’Olam Việt Nam, avec 2 567 tonnes, soit une augmentation de 0,2 %, Haprosimex JSC avec 2 299 tonnes, en hausse de 20,7% et Trân Châu avec 2 173 tonnes, en hausse de 31,9%.

Olam Việt Nam a le plus important volume d’exportation au cours des 4 premiers mois de l’année, avec 8 359 tonnes, soit une augmentation de 55,1% par rapport à la même période de 2023 et représentant 10,1% de la part de marché des exportations.

Viennent ensuite les entreprises Nedspice Việt Nam avec 7 091 tonnes, soit une augmentation de 25,7 %, Trân Châu avec 6 085 tonnes, en baisse de 15,1 %, Liên Thành avec 5 321 tonnes, soit une augmentation de 76,1% et Haprosimex JSC avec 5 318 tonnes, soit une augmentation de 24,0%.

Les États-Unis sont le plus grand marché d’exportation de poivre du Việt Nam, représentant 27,4%, et atteignant 22 774 tonnes avec une augmentation de 45,2% sur la même période de l’année dernière. Les exportations vers la région des Amériques ont augmenté de 40,6 % et représentent 30,2 % de la part de marché des exportations.

Les exportations vers l’Asie représentent toujours la plus grande proportion avec 36,2 %, mais par rapport à la même période, elles ont diminué de 52 %. C’est le marché chinois qui a le plus diminué avec 95,2 % et celui des Émirats arabes unis avec 23 %.

L’Inde est le plus grand marché d’exportation d’Asie avec 5 552 tonnes, soit une part de 6,7 % et une augmentation de 23,9 % sur la même période. Les exportations vers la République de Corée ont également augmenté de 157,4 %, celles vers le Pakistan a augmenté de 59,7 % et les Philippines de 18,5 %.

L’Europe représentait 26,8 % des parts de marché des exportations avec une augmentation de 33,6 % par rapport à la même période de l’année dernière, dont les grands marchés comme l’Allemagne atteignant 5 484 tonnes, soit une augmentation de 104,7 %, les Pays-Bas avec 3 660 tonnes, soit une augmentation de 52,8 %, et la Russie avec 2 386 tonnes, soit une augmentation de 68,7 %.

Pendant ce temps, les exportations ont diminué de 4,7 % dans la région africaine. Cependant, le marché égyptien traditionnel montre des signes positifs puisque les exportations vers ce marché ont augmenté de 10,7%, atteignant 1 977 tonnes après que le gouvernement égyptien a apporté un soutien en devises pour payer les marchandises importées.

Programme artistique spécial  » Điện Biên Phủ – jalon doré de l’histoire vietnamienne »

9 mai 2024

https://news.dayfr.com/trends/3770551.html

Điện Biên (VNA) – Un programme artistique spécial intitulé “Điện Biên Phủ – Jalon doré de l’histoire vietnamienne” a été organisé à Điện Biên dans la soirée du 6 mai, à la veille du 70e anniversaire de la Victoire historique du Vietnam : Điện Biên Phủ (7 mai 1954-2024).

Le programme a été honoré par la présence du Premier ministre Pham Minh Chinh, du président par intérim Vo Thi Anh Xuan, du secrétaire permanent du Secrétariat, du président de la commission d’organisation du Comité central du Parti Truong Thi Mai et du vice-président permanent de l’Assemblée nationale Tran Thanh Man.

Le programme offrait un aperçu de la campagne de Điện Biên Phủ , faisant revivre l’atmosphère sacrée des champs de bataille du passé.

Associé à un système de sonorisation et d’éclairage moderne, il a créé une atmosphère solennelle et héroïque pour raconter l’histoire touchante et très fière de la terre légendaire de Điện Biên.

Le programme comprenait des spectacles de chant, de danse, de récitation et de reconstitution de scènes de bataille pour honorer les forces participant à la campagne de Điện Biên Phủ . Elle s’est terminée par un feu d’artifice à haute altitude.

Le même jour, le journal « Nhân Dân » (Peuple) a inauguré une exposition panoramique interactive à l’occasion du 70ème anniversaire de la Victoire de Điện Biên Phủ .

L’exposition est organisée au siège du journal Nhân Dân, au 71, rue Hàng Trông, dans le district de Hoàn Kiêm, capitale Hanoï, et au Musée de la Victoire de Diên Bien Phu, ville de Diên Bien Phu, province de Diên Bien.

Entrée gratuite du 7 au 12 mai.

En l’honneur du 70ème anniversaire de la Victoire de Điện Biên Phủ, le journal Nhân Dân a lancé une campagne d’information spéciale.

Le 13 mars, il a lancé un site Internet dédié à la victoire de Dien Bien Phu : dienbienphu.nhandan.vn.

L’historien Alain Ruscio : « Điện Biên Phủ , 70 ans après, est toujours d’actualité »

9 mai 2024

https://lecourrier.vn/lhistorien-alain-ruscio-dien-bien-phu-70-ans-apres-est-toujours-dactualite/1230763.html

Alain Ruscio est un historien français qui a consacré beaucoup de travail à la colonisation française en Indochine et à la guerre d’Indochine.

À l’occasion du 70e anniversaire de la victoire de Điện Biên Phủ, il a accordé une interview à l’Agence Vietnamienne d’Information en insistant sur ses valeurs jusqu’aujourd’hui.

On pense que la victoire de Điện Biên Phủ a confirmé la direction correcte et sage du Parti communiste du Việt Nam et du Président Hồ Chí Minh, et que l’esprit de grande solidarité nationale fut le facteur décisif de la victoire du Việt Nam dans cette bataille, ainsi que dans l’œuvre de défense de la Patrie. Que pensez-vous de cet avis ?

Le 2 septembre 1945, lorsque le Président Hồ Chí Minh a proclamé l’indépendance du Việt Nam et la naissance de la République démocratique du Việt Nam, il a réussi à associer dans un même mouvement l’aspiration nationale patriotique, la volonté de se débarrasser du colonialisme français et en même temps une aspiration sociale, qui pour lui était incarnée par le socialisme.

Il fonda pour cela la Ligue pour l’indépendance du Việt Nam, rapidement appelée Việt minh (Front de l’indépendance pour le Việt Nam, Ndlr), dirigé par les communistes, dont notamment Hồ Chí Minh, Võ nguyễn Giáp, Pham Van Dông, Truong Chinh…

Donc, évidemment, cela a donné une certaine direction à la lutte de libération du Việt Nam, ce qui n’était pas le cas dans d’autres pays, comme en Inde, en Indonésie et en Birmanie (Myanmar d’aujourd’hui).

La particularité de la lutte du Việt Nam, due à la grande intelligence politique du Président Hồ Chí Minh, fut justement d’associer la totalité de la population à la lutte pour la libération nationale et en même temps pour la libération sociale. C’est cela qui a fait cette spécificité.

Les différents gouvernements français de la IVe République et l’armée, qui au début pensaient pouvoir écraser le mouvement pour l’indépendance, n’ont pas compris qu’ils avaient face à eux une très forte proportion de la population vietnamienne qui soutenait la lutte du Front Việt minh, personnifiée par le Président Hồ Chí Minh. D’où les échecs de plus en plus grands, comme celui de la bataille des frontières de l’automne 1950, puis évidemment au bout de ce chemin, il y avait Điện Biên Phủ.

Ce cheminement ne s’est pas fait facilement, la guerre a duré sept ans. Mais l’armée et le peuple vietnamiens avaient fait face à une armée française, très moderne et puissante, à l’époque soutenue par les États-Unis. Il ne faut pas oublier que, vers la fin de cette guerre, les États-Unis fournissait 80% de l’aide matérielle militaire aux Français.

Face à cela, fort heureusement, il y a eu un soutien des pays socialistes, qui s’est surtout manifesté après la victoire de la révolution chinoise. Ça n’a pas été d’ailleurs un soutien sans faille, mais qui a quand même compté bien-sûr.

On peut pourtant affirmer que la victoire de 1954 a été due essentiellement à la résistance du peuple vietnamien, guidé par la clairvoyance politique du Président Hồ Chí Minh.

À cette époque-là, la victoire de Điện Biên Phủ a exercé une grande influence sur le mouvement de décolonisation dans le monde. Pourriez-vous nous parler de ce mouvement ?

Cette guerre d’Indochine était observée par le monde entier.

La France et le Việt Nam étaient bien sûr les adversaires, mais il y eut très tôt une dimension internationale. N’oubliez pas qu’à la même époque, on avait également la guerre de Corée.

L’Asie était véritablement l’endroit du monde où les forces du socialisme et les forces du capitalisme s’affrontaient. Mais la guerre était également internationale, ne serait-ce que par la composition de l’armée française, qui recruta des Algériens, des Marocains, des Tunisiens et des Africains.

Les guérilleros, les propagandistes du Viêt Minh envoyaient régulièrement à ces soldats venus des colonies des tracts, envoyaient des appels pour faire appel à la solidarité.

ve : il sera alors utile qu’on ait une réflexion en commun pour savoir pourquoi il y a eu cette guerre, pourquoi il y a eu ce colonialisme.

N’oublions pas que le colonialisme français au Việt Nam a duré un siècle, donc, c’est une période extrêmement longue dans l’histoire d’un peuple.

Pourquoi il y a eu le colonialisme ? Pourquoi il y a eu cette domination qui était basée sur une conception raciste, sur une conception de domination des populations indigènes.

Et pourquoi à un certain moment il a fallu sortir de cette situation. C’est un moment également je pense où l’on doit se rappeler qu’il y a eu beaucoup de Français qui ont été solidaires avec le Việt Nam.

C’est peut-être également une occasion pour nous de réfléchir à la solidarité. Il faut savoir qu’il y a toujours eu, dans toute l’histoire, même à la pire époque coloniale, des Français qui se sont levés contre la colonisation et contre les exactions imposées au peuple vietnamien, mais aussi aux Cambodgiens et Lao.

Je pense à des articles de Jean Jaurès avant 1914, je pense par exemple au voyage de Gabriel Péri, député communiste, au Việt Nam en 1934 pour porter la protestation.

Je pense à une journaliste, Andrée Viollis, à Romain Rolland, à Henri Barbusse, qui avaient fondé un Comité de défense des prisonniers indochinois, je pense à des gens comme ça.

Et puis pendant la guerre française d’Indochine, beaucoup de Français se sont révoltés contre la guerre, je pense à Henri Martin bien sûr qui a passé trois ans de sa vie en prison à cause de sa lutte contre la guerre, ou à Raymonde Dien qui a passé dix mois incarcérée pour avoir tenté d’arrêter un train chargé d’armes destinées au Việt Nam.

Et puis, ma génération, nous avons manifesté beaucoup en faveur du Việt Nam lorsque le pays a été bombardé par les impérialistes américains. Donc, tout ça, ça laisse des traces.

Il n’y a pas eu que des Français réactionnaires, conservateurs et colonialistes.

Et je pense qu’il y a également eu des Français de droite qui se sont opposés. Je pense par exemple au Général de Gaulle à Phnom Penh en 1966 qui a prononcé un discours très courageux dans lequel il a dénoncé l’intervention américaine en disant aux Américains qu’ils ne réussiront jamais à faire plier les peuples d’Indochine.

Donc, je pense qu’il y a eu toutes ces traditions qui font qu’aujourd’hui encore il y a une relation très particulière entre la France et le Việt Nam.

Quelques combattants français souhaitent construire un monument aux morts, des deux côtés, sur le champ de bataille de Điện Biên Phủ d’autrefois et aider les habitants locaux. Que pensez-vous de cette initiative ?

Je pense que les combattants français qui sont morts à Điện Biên Phủ, ceux qui ont été blessés, ceux qui ont été prisonniers, les victimes françaises en général sont également des victimes du colonialisme.

Ils n’avaient pas demandé à venir souffrir ou malheureusement à mourir sur la terre du Việt Nam. Ce sont les gouvernements qui ont imposé ces guerres, ce sont les officiers supérieurs, les généraux qui ont mené ces guerres, et puis les Américains qui leur ont fourni des matériels militaires.

Bien sûr, certains combattants français se sont très mal conduits, par exemple par l’usage de la torture. Mais la grande majorité des combattants français étaient également des victimes du système.

Soixante-dix ans après, il n’y a plus malheureusement beaucoup de survivants, mais les rares survivants et nous, les descendants, les enfants des survivants peuvent se retrouver autour d’une mémoire commune, tout en sachant quand même qu’il y avait d’un côté une mauvaise cause, celle du colonialisme de la volonté d’imposer sa loi au Việt Nam et de l’autre côté une bonne cause, celle de l’indépendance nationale personnifiée par le Président Hồ Chí Minh.

Alain Ruscio est un ancien correspondant du journal L’Humanité au Việt Nam.

Il a publié plusieurs livres sur Diên Biên Phu comme : La guerre française d’Indochine, Vo Nguyên Giap, môt cuôc doi, Diên Biên Phu Mythes et réalités…

D’après les propos recueillis par Thu Vân Anh/CVN

Sélection « Gavroche » Việt Nam

11 mai 2024

https://www.gavroche-thailande.com/vietnam-express-actualites-que-retenir-de-lactualite-au-vietnam-du-29-avril-au-5-mai/

Politique

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a inspecté fin avril l’avancement de plusieurs projets d’autoroutes dans la région centrale du Việt Nam. Il s’agit notamment de sections de l’autoroute Nord-Sud, axe Est-Ouest, reliant les villes de Van Phong à Nha Trang, Chi Thanh à Van Phong et Hoai Nhon à Quy Nhon, ainsi que d’une portion de l’autoroute Khanh Hoa – Buon Ma Thuot.

Le Premier ministre a salué le travail des ingénieurs et ouvriers sur les chantiers. Il a également insisté sur l’importance du contrôle et de la supervision des travaux, de la lutte contre la corruption, de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et de la garantie d’une indemnisation adéquate pour les personnes déplacées par la construction des routes.

Économie

L’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une croissance de 6% sur les quatre derniers mois par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes au détail de marchandises et de services ont augmenté de 8,5%.

Durant cette période, la balance commerciale affiche un excédent de 8,4 milliards de dollars, avec des exportations atteignant 123,6 milliards de dollars, en hausse de 15% sur un an, et des importations s’élevant à 115,2 milliards de dollars, en augmentation de 15,4%.

Le taux d’inflation a grimpé en avril, atteignant 4,4% en glissement annuel, soit une hausse de 3,9% sur les quatre mois écoulés.

Les investissements directs étrangers (IDE) entrants délivrés au Việt Nam depuis le début de l’année se chiffrent à 9,3 milliards de dollars, en hausse de 4,5% sur un an, tandis que les IDE décaissés ont atteint 6,3 milliards de dollars, en progression de 7,4% par rapport à l’année précédente.

Au cours des quatre premiers mois de 2024, un montant de 4,9 milliards de dollars a été décaissé pour les investissements publics au Việt Nam. Cependant, selon le ministère vietnamien des Finances, ce montant ne représente que 16,4% du plan annuel prévu et 17,5% de l’objectif fixé par le Premier ministre.

Les ministères de la Construction, de l’Agriculture et des Transports affichent des taux de décaissement relativement élevés, atteignant respectivement 41,4%, 28,3% et 25,6%. Les principaux obstacles entravant le décaissement de ces fonds sont les problèmes liés à l’expropriation des terrains et les difficultés administratives.

L’Association vietnamienne du commerce électronique (VECOM) a publié le rapport sur l’indice du commerce électronique (EBI) 2024 lors du Forum vietnamien sur le commerce en ligne 2024 (VOBF 2024) qui s’est tenu le 25 avril.

Hô-Chi-Minh-Ville conserve la première place du classement avec 87 points, suivie de Hanoi (84,3 points) et de la province de Binh Duong (51,3 points).

L’écart entre les deux plus grands centres économiques du pays et les autres provinces est important.

Cette année, le rapport met l’accent sur la nécessité de réduire l’impact environnemental du commerce électronique, notamment en ce qui concerne les déchets plastiques.

Il souligne également l’importance de la fracture numérique, de la main-d’œuvre qualifiée dans le domaine du numérique et de la protection de l’environnement. Le rapport préconise la mise en place de politiques pour promouvoir les exportations en ligne, l’éducation et la santé connectées.

Il invite enfin les autorités locales à proposer des actions concrètes pour développer le commerce électronique à l’échelle locale.

Société

La sécheresse persistante a entraîné une baisse drastique du niveau d’eau du lac Song May, dans la province de Dong Nai, provoquant la mort de plus de 200 tonnes de poissons, selon des médias locaux.

C’est la première fois que les pisciculteurs des environs du lac Song May subissent des pertes aussi importantes. Les poissons morts, flottant à la surface du lac et se décomposant, dégagent une odeur nauséabonde qui envahit les environs. Situé sur les communes de Bac Son, Binh Minh, Song Trau et la ville de Trang Bom dans le district du même nom, le lac Song May est un réservoir d’irrigation vital pour des centaines d’hectares de rizières dans les districts de Trang Bom et de Vinh Cuu.

Les garde-côtes vietnamiens (VCG) ont saisi trois bateaux de pêche suspectés de violations des réglementations de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).

Quatorze systèmes de surveillance des navires (VMS) ont également été confisqués à bord.

Le 28 avril, l’équipe d’intervention des garde-côtes a arraisonné deux bateaux, KG-96090-TS et KG-96088-TS, enregistrés dans la province de Kiên Giang (delta du Mékong). Ces derniers utilisaient de fausses plaques d’immatriculation et étaient dépourvus de VMS. Les signaux VMS des deux navires se trouvaient à environ 30 milles nautiques de leur position réelle. Un troisième bateau, KG-91868-TS, également enregistré à Kiên Giang, a ensuite été intercepté. Ce dernier transportait frauduleusement deux VMS en plus des douze déjà présents à bord.

Le 1er mai, les trois navires ont été ramenés à terre et remis au commandement de la région 3 des garde-côtes vietnamiens à Vũng Tàu pour une enquête approfondie.

Extrait tract Lutte Ouvrière du 06 mai 2024

12 mai 2024

Criminels de guerre d’hier et d’aujourd’hui

Gravement contaminée par l’Agent Orange épandu sur le Việt Nam pendant la guerre, Tran To Nga, poursuit en justice 14 trusts de la chimie qui avaient produit et fourni à l’armée américaine ce défoliant mortel déversé massivement pour combattre les Vietnamiens qui refusaient de se soumettre.

La justice, protégeant ces firmes, a refusé de lui accorder une réparation. Elle a fait appel et obtenu de nombreux soutiens. Le capitalisme nourrit et se nourrit des guerres. Alors, dénoncer et combattre les industriels qui s’enrichissent sur le commerce de la mort est mille fois justifié et au combien d’actualité.

Pollueur et assassin bien de chez nous

Sur la plateforme, la firme qui s’appelait alors Progil (aujourdhui Vencorex), a, elle aussi, alimenté la sale guerre de l’impérialisme américain. Durant plusieurs années, un atelier y fut spécialement construit pour produire du 2.4.D et du 2.4.5.T, constitutifs de l’Agent Orange.

Et des travailleurs de cet atelier furent aussi victimes de contamination entraînant de graves maladies. De cela, nous devons nous souvenir aussi.

Développement du partenariat stratégique Việt Nam-Royaume-Uni

12 mai 2024

https://fr.nhandan.vn/developpement-du-partenariat-strategique-vietnam-royaume-uni-post89359.html

Lors de leur conversation téléphonique le 10 mai, les chefs de la diplomatie vietnamienne et britannique ont exprimé leur satisfaction quant au développement du partenariat stratégique entre le Việt Nam et le Royaume-Uni au cours de cette période.

Le ministre des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, et son homologue britannique, David Cameron, ont convenu que les deux parties devaient continuer à accroître les échanges de délégations, en particulier de délégations de haut niveau.

Ils ont également insisté sur la nécessité de déployer efficacement les mécanismes de coopération disponibles, d’élaborer et mettre en œuvre efficacement le plan d’action Việt Nam-Royaume-Uni pour la période 2024-2026, de renforcer la coordination et le soutien mutuel au sein des organisations et forums régionaux et multilatéraux.

Concernant la coopération économique, le ministre Bui Thanh Son a affirmé que le Việt Nam soutenait le Royaume-Uni dans le processus d’adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).

Les deux ministres ont convenu de continuer à mettre en œuvre pleinement et efficacement l’accord de libre-échange Việt Nam-Royaume-Uni (UKVFTA).

Le ministre David Cameron a affirmé que le Royaume-Uni attachait de l’importance au renforcement du partenariat stratégique avec le Việt Nam. Il a souligné que le Royaume-Uni continuerait de soutenir le développement économique durable du Việt Nam. Il a proposé que les deux pays continuent de promouvoir la coopération sur les questions migratoires, la gestion de l’immigration ainsi que la prévention et la lutte contre la migration illégale.

Le ministre Bui Thanh Son a affirmé que le Việt Nam promouvrait activement les programmes de coopération substantielle entre l’ASEAN et le Royaume-Uni en tant que coordinateur des relations ASEAN-Royaume-Uni au cours de la période 2024-2027.

Concernant la Mer Orientale, les deux parties ont affirmé leur soutien au maintien de la paix, de la stabilité, de la liberté de navigation et de survol, et à la résolution des différends en Mer Orientale par des moyens pacifiques, sur la base du droit international, de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM 1982).

Việt Nam – UE : s’unir pour un environnement propre

12 mai 2024

https://fr.nhandan.vn/vietnam-ue-sunir-pour-un-environnement-propre-post89384.html

« Việt Nam UE : s’unir pour un environnement propre », tel était le thème de la Journée Vietnam — UE, qui a eu lieu le 12 mai, dans la ville de Ha Long, province de Quang Ninh (au nord).

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères, en coordination avec le Comité populaire de la province de Quang Ninh, la délégation de l’Union européenne (UE) à

Hanoï et Sun Group, a organisé le 12 mai, la Journée Vietnam — UE, dans la ville de Ha Long, sur le thème « Vietnam — UE : s’unir pour un environnement propre ».

Lancée par le ministère vietnamien des Affaires étrangères, cette initiative visait à sensibiliser les milieux d’affaires et la population à adopter des comportements responsables envers l’environnement, l’écosystème naturel en général et l’environnement marin en particulier.

L’événement a également contribué de manière importante à promouvoir le partenariat intégral entre le Vietnam et l’UE, ainsi que la coopération entre la province de Quang Ninh et la délégation de l’UE.

Dans le cadre de la Journée Vietnam UE, près de 200 délégués ont participé à la collecte des déchets le long de la plage de Bai Chay, dans la baie de Ha Long, ou encore dans le port de croisière international de Ha Long.

L’UE s’engage à accompagner le Vietnam dans la protection de l’environnement

Lors de sa prise de parole, la vice-ministre vietnamienne des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, a hautement apprécié l’aide de l’UE accordée au Vietnam dans la protection de l’environnement, notamment via des projets de coopération au développement sur l’adaptation au changement climatique, la conservation de la biodiversité, la protection des forêts ou encore le traitement des déchets.

« Ces derniers temps, l’UE et ses États membres ont apporté un soutien actif au Vietnam dans ce secteur, à travers des initiatives de coopération en matière d’adaptation au changement climatique, de conservation de la biodiversité, de préservation des forêts et de gestion des déchets. […] Lors de la quatrième réunion du Comité mixte Vietnam UE sur la mise en œuvre de l’Accord de partenariat et de coopération intégrale Vietnam — UE en octobre 2023, les deux parties ont décidé de donner la priorité à la coopération dans les domaines de la préservation de la biodiversité et de la gestion des déchets plastiques en mer« , a-t-elle précisé.

Dans les temps à venir, le Vietnam espère continuer à bénéficier de la coopération et du soutien de l’UE et de ses pays membres pour renforcer ses capacités en matière de réponse au changement climatique, de protection de l’environnement et de restauration des écosystèmes terrestres, forestiers et océaniques.

Le Vietnam s’engage également à atteindre l’objectif de réduction à zéro des émissions nettes et à collaborer étroitement avec ses partenaires internationaux, dont l’UE et ses États membres, pour réaliser cette ambition, a souligné la vice- ministre Lê Thi Thu Hang.

Actuellement, l’UE est un important partenaire du Vietnam concernant l’économie et la coopération au développement.

L’UE est également le premier fournisseur d’aide non remboursable, le troisième marché d’exportation, le cinquième marché d’importation et le sixième investisseur étranger du Vietnam.

En 2023, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral a atteint 58,5 milliards de dollars.

Le total des investissements directs étrangers de l’UE au Vietnam s’est élevé à 29,12 milliards de dollars (sans compter les investissements européens via des pays tiers).

L’UE s’est engagée à fournir une aide non remboursable de 210 millions d’euros au Vietnam pour la période 2021 – 2024.

Ces derniers temps, l’UE et ses pays membres ont activement soutenu le Vietnam à travers des projets de coopération au développement sur l’adaptation au changement climatique, la conservation de la biodiversité, la protection des forêts et le traitement des déchets.

Le Vietnam, quant à lui, a établi un partenariat de transition énergétique juste (JETP) avec le Groupe des partenaires internationaux (IPG) dans le but de mobiliser les ressources financières et technologiques au service de la transition énergétique propre, du développement de l’économie verte, circulaire et respectueuse de l’environnement.

20.000 jeunes médecins bénévoles pour la santé communautaire

14 mai 2024

https://fr.dangcongsan.vn/vietnam-d-aujourd-hui/20000-jeunes-medecins-benevoles-pour-la-sante-communautaire-30002571.html

L’ »Itinéraire des jeunes médecins qui suivent l’enseignement de l’Oncle Hồ » 2024 se déroulera à travers le pays de mai à octobre, avec la participation de 20.000 jeunes médecins en présentiel et en ligne.

Dans l’après-midi du 13 mai, la Fédération de la jeunesse du Việt Nam et l’Association des jeunes médecins du Việt Nam ont organisé le 13 mai une conférence de presse pour informer de l’« Itinéraire des jeunes médecins qui suivent l’enseignement de l’Oncle Hồ » 2024.

Sous le thème « Des jeunes médecins volontaires pour un Việt Nam en meilleure santé« , l’édition en 2024 devrait se dérouler à travers le pays de mai à octobre, avec la participation de 20.000 jeunes médecins en présentiel et en ligne.

M. Nguyen Kim Quy, vice-président permanent de la Fédération de la jeunesse du Việt Nam, a informé qu’il s’agissait du plus grand programme d’examen médical bénévole jamais réalisé par des jeunes médecins, visant à démontrer l’esprit du volontariat pour la santé publique.

Selon le plan, environ 100.000 personnes bénéficieront d’une consultation directe et d’un examen médical.

Environ un million d’autres seront dépistées pour des maladies grâce à une plateforme d’intelligence artificielle et au moins 1.000 patients et enfants en situation difficile recevront un soutien financier ou un soutien médical gratuit.

M. Nguyen Huu Tu, vice-président et secrétaire général de l’Association des jeunes médecins du Việt Nam, a ajouté que le point culminant du programme de 2024 serait l’application de la technologie numérique aux examens et aux consultations en matière de soins de santé, notamment l’intelligence artificielle, et le renforcement des capacités numériques au sein des établissements de soins de santé de base.

Lors de la cérémonie de lancement, prévue le 18 mai à Hanoï, les jeunes médecins examineront plus de 2.000 personnes dans la ville : personnes méritantes, personnes en situation difficile et travailleurs indépendants.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal