Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-12-2024

Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-12-2024

Sélectionnée par Michel Pédoussaut Kiên Giang met en valeur ses spécialités locales certifiées OCOP 03 décembre 2024 https://lecourrier.vn La province de Kiên Giang (Sud) compte actuellement 269 produits certifiés OCOP (Chaque commune, un produit), dont 6 classés 5 étoiles,

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

Kiên Giang met en valeur ses spécialités locales certifiées OCOP

03 décembre 2024

https://lecourrier.vn

La province de Kiên Giang (Sud) compte actuellement 269 produits certifiés OCOP (Chaque commune, un produit), dont 6 classés 5 étoiles, 36 classés 4 étoiles et 227 classés 3 étoiles. Bon nombre de ces produits sont disponibles dans les supermarchés et exportés à l’étranger.

Kiên Giang compte actuellement 269 produits certifiés OCOP

Les produits OCOP de Kiên Giang se développent progressivement en termes de quantité et de qualité. Les autorités locales encouragent les modèles de production efficaces, accompagnant les producteurs dans l’organisation des maillons de la chaîne de valeur et le développement de réseaux de magasins dédiés à la présentation des produits OCOP aux consommateurs.

Selon le Service provincial de l’agriculture et du développement rural, les produits certifiés OCOP de Kiên Giang comprennent notamment des spécialités locales et des produits typiques tels que le riz, le nước mắm traditionnel de Phú Quốc (saumure de poisson), le poivre, les fruits de myrte rose, le miel, les produits à base de cocotier, les poissons séchés, la saucisse de maquereau et les nids de salanganes, entre autres.

Valoriser les produits OCOP de la province

Selon Lê Hữu Toàn, directeur du Service provincial de l’aagriculture et du développement rural, la diversité et la qualité des produits OCOP offrent à la province un grand potentiel pour les commercialiser et accéder plus largement aux marchés. Après plus de dix ans de mise en œuvre du Programme national d’objectifs pour la construction de nouvelles zones rurales, ce programme est devenu un mouvement d’émulation dynamique et largement adopté à travers la province. Les produits OCOP de Kiên Giang incarnent aujourd’hui la créativité et l’enthousiasme des habitants, ainsi que la fierté de chaque localité soucieuse de préserver et de développer des valeurs culturelles uniques, contribuant à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Des centaines de modèles de production agricole et de développement de produits OCOP ont été mis en place, augmentant les revenus des populations rurales et réduisant durablement la pauvreté. Selon Quang Xuân Lua, directrice du Centre de promotion des investissements commerciaux et touristiques de Kiên Giang, la province a renforcé ces dernières années les efforts de publicité, de promotion et d’introduction des produits OCOP via le développement de plateformes de transactions numériques, les présentant tant au marché national qu’aux consommateurs étrangers.

Les produits OCOP de Kiên Giang sont exposés en 2024 dans la mégapole du Sud lors des programmes de connexion de consommation des produits agro-alimentaires entre Hô Chi Minh-Ville et les provinces et villes du delta du Mékong.

Depuis le début de 2024, le Centre de promotion des investissements commerciaux et touristiques de Kiên Giang a lancé des programmes de mise en relation commerciale, facilitant les négociations contractuelles et la distribution de produits pour environ 300 entreprises avec des partenaires nationaux et internationaux. Ces entreprises ont également exposé leurs produits lors de foires, de festivals et de conférences de connexions commerciales, et plusieurs d’entre eux ont intégré des réseaux de supermarchés à l’intérieur et à l’extérieur de la province.

Selon Giang Thanh Khoa, vice-président du Comité populaire provincial de Kiên Giang, le Comité provincial du Parti et le Comité populaire provincial ont récemment demandé aux unités, districts et villes concernés de promouvoir et de faire connaître les produits OCOP et les spécialités locales à travers des plateformes de commerce électronique, des réseaux de supermarchés, tout en incitant les habitants à privilégier ces produits.

Le Comité populaire provincial invite également les départements et localités concernés à encourager des modèles de production efficaces et des pratiques agricoles exemplaires pour développer davantage les produits OCOP. M. Khoa appelle les entreprises à poursuivre leurs efforts pour maintenir et valoriser ces produits dans un esprit d’innovation, tout en renforçant leur promotion à travers les médias. Ces actions visent à rapprocher les produits OCOP des consommateurs nationaux et étrangers, contribuant ainsi à l’augmentation des revenus des habitants de la province.

Lancement des canaux de consommation

En dehors des canaux de consommation traditionnels tels que les supermarchés et les plateformes de transactions électroniques, la province de Kiên Giang encourage également l’ouverture de points de vente, de boutiques et de magasins exclusifs dédiés aux produits certifiés OCOP. Cela diversifie les chaînes de distribution et favorise la consommation de ces produits, tout en contribuant à développer l’habitude d’acheter des produits sûrs et haut de gamme de la province.

Dans cette optique, l’Association des agriculteurs de la province de Kiên Giang a inauguré, le 8 septembre, le deuxième magasin d’exposition de produits OCOP de la province, situé au restaurant Gio Biên, dans la ville de Rạch Giá. Selon Dô Trân Thinh, président de l’association, celle-ci a récemment organisé de nombreuses activités pratiques pour aider les producteurs à perfectionner et développer leurs produits, à promouvoir ces derniers et à relier leur consommation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. L’ouverture de ce magasin de produits OCOP de Kiên Giang témoigne de la détermination à contribuer à la mise en œuvre efficace du programme OCOP à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Giang Thanh Khoa, vice-président du Comité populaire de la province de Kiên Giang, a salué ce modèle. Il a encouragé la participation d’autres réseaux de vente au détail et l’élargissement de ces réseaux pour promouvoir de manière plus marquée le label des produits OCOP de la province. Ce modèle représente une passerelle reliant les clients provinciaux, régionaux, et facilitant progressivement l’accès aux consommateurs internationaux en ouvrant la voie à l’exportation.

Les poisons et crevettes séchées font partie des produits vedettes certifiés OCOP de Kiên Giang.

Selon le Centre de promotion des investissements commerciaux et touristiques de Kiên Giang, les produits certifiés OCOP de la province répondent pleinement aux critères exigés par les réseaux de supermarchés. Les producteurs sont actuellement invités à continuer leur formation en gestion financière, en élaboration de stratégies commerciales, ainsi qu’en démarche d’accès au marché intérieur et international.

Selon Lâm Quôc Toàn, vice-président de l’Association provinciale des agriculteurs de Kiên Giang, dans les mois à venir, son association encouragera le soutien aux entités OCOP pour que tous les producteurs participent à la plateforme de commerce électronique.

Elle coordonnera également avec l’Université de l’industrie et du commerce de Hô Chi Minh-Ville pour créer 500 sites web gratuits permettant d’acheter et de vendre des produits OCOP, de les présenter, de perfectionner progressivement la chaîne de production et de consommation, et de créer un écosystème pour aider les producteurs à développer davantage de produits OCOP à valeur ajoutée.

Việt Nam: peine de mort confirmée en appel contre le cerveau du plus grand scandale financier du pays

03 décembre 2024

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites

L’ancienne dirigeante Truong My Lan (D) lors du verdict de son procès en appel, qui a confirmé sa condamnation à mort prononcée en première instance, pour son rôle central dans le plus grand scandale de l’histoire du Vietnam, le 3 décembre 2024, à Ho Chi Minh-Ville ( AFP / -STR )

Un tribunal de Ho Chi Minh-Ville a confirmé mardi en appel la condamnation à mort de Truong My Lan, l’ancienne patronne d’un géant de l’immobilier qui a orchestré le plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam.

Les juges ont estimé qu’il n’y avait « aucune raison » de réduire la peine prononcée en première instance contre l’ex-dirigeante, considérée comme le cerveau d’une escroquerie à 27 milliards de dollars, selon un journaliste de l’AFP présent sur place.

Mais si celle-ci rend trois quarts des sommes détournées, les juges ont précisé que la peine capitale pourrait être commuée en prison à perpétuité.

En chemise bleue, Truong My Lan était apparue dans la matinée au premier rang de la salle d’audience.

A ses côtés, son mari, le milliardaire hong-kongais, Eric Chu Nap Kee, accusé de violation des règles bancaires. Sa peine d’emprisonnement de neuf ans a été raccourcie à sept années en appel.

Plus d’une centaine d’avocats ont participé au procès en appel, qui a duré un mois, selon des médias d’Etat.

La femme d’affaires a dérobé pendant une décennie des milliards de dollars, via un montage d’obligations frauduleuses transitant par la Saigon Commercial Bank (SCB), détenue à plus de 90% par son groupe, Van Thinh Phat, spécialisé dans l’immobilier.

Le scandale, aux proportions historiques, a choqué l’opinion publique au Vietnam, provoquant des rassemblements, exceptionnellement tolérés par le pouvoir communiste. Des dizaines de milliers de personnes qui ont investi leurs économies auprès de la SCB ont perdu leur argent.

Les procès contre la dirigeante illustrent aussi bien le laisser-aller du secteur bancaire, durant une période d’enrichissement rapide et inédit du pays, que la campagne anticorruption menée tambours battants par les autorités.

– Dommages « énormes » –

Dans sa demande d’appel rédigée à la main, consultée par l’AFP, Truong My Lan avait déploré la condamnation à mort rendue en première instance, un verdict « trop sévère et dur », appelant la cour à adopter une « approche plus humaine et indulgente ».

Pour rembourser sa dette, elle a suggéré de liquider la SCB et de vendre ses actifs.

Truong My Lan et Van Thinh Phat possèdent notamment des parts dans des projets immobiliers d’envergure – gratte-ciel, centre commercial, port, lotissements – à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud du pays.

Elle a remis à la justice plus de 600 propriétés familiales, a affirmé son équipe d’avocats, qui estime que les biens rendus — d’une valeur non-dévoilée — devaient lui permettre de bénéficier de la clémence des juges.

La loi vietnamienne permet aux condamnés à mort d’échapper à une exécution, si trois quarts des actifs mal acquis sont rendus, ou en cas de coopération considérée comme suffisante avec les autorités.

Les procureurs ont indiqué la semaine dernière qu’elle n’avait pas rempli les conditions, et que les conséquences de son crime étaient « énormes et sans précédent ».

L’avocat de Truong My Lan a indiqué mardi à l’AFP qu’une exécution, qui s’opère par injection létale au Vietnam, n’interviendrait pas avant plusieurs années selon toute vraisemblance.

– « Brasier ardent » –

Le tribunal a également confirmé en appel la perpétuité prononcée contre un responsable de la banque centrale, qui a accepté un pot-de-vin de cinq millions de dollars pour passer sous silence les méfaits de la femme d’affaires.

Dans un autre volet du scandale, elle a été condamnée mi-octobre à la prison à perpétuité, pour blanchiment d’argent, fraude, et transfert illégal d’argent transfrontalier.

La banque centrale a indiqué en avril avoir injecté des fonds pour stabiliser la SCB, sans révéler combien.

L’affaire hors normes illustre les faiblesses du secteur bancaire vietnamien, entre corruption et laxisme sur l’application des règles, dans une économie qui tourne à plein régime depuis plusieurs années, selon des experts.

Un tribunal peut prononcer la peine de mort au Vietnam pour les crimes considérés comme les plus graves, notamment liés au trafic de drogues. Les statistiques sur le nombre d’exécutions et de condamnations sont classées secret d’Etat.

Les autorités ont initié ces dernières années une campagne anticorruption d’ampleur, surnommée « brasier ardent ». Des arrestations de dirigeants de premier plan ont ébranlé le gouvernement et le milieux des affaires, sur fond de querelles internes au parti pour le pouvoir, selon des experts.

Le marché immobilier vietnamien a crû de 59% en cinq ans

05 décembre 2024

https://fr.vietnamplus.vn

Le marché immobilier vietnamien a connu une croissance de 59% au cours des cinq dernières années, dépassant de nombreux pays tels que les États-Unis (54%), l’Australie (49%), le Japon (41%) et Singapour (37%), selon les données du Global Property Guide.

Le marché immobilier vietnamien a connu une croissance de 59% au cours des cinq dernières années, dépassant de nombreux pays tels que les États-Unis (54%), l’Australie (49%), le Japon (41%) et Singapour (37%), selon les données du Global Property Guide.

L’information a été communiquée par Nguyên Quôc Anh, directeur général adjoint de Batdongsan.com.vn lors du Sommet de l’immobilier au Vietnam 2024 (VRES). Les experts ont passé en revue 30 ans de marché immobilier de la nation indochinoise et analysé les facteurs qui affectent les prix.

Selon le responsable, il y a trois facteurs principaux : l’économie, la gestion et la société. Une forte croissance économique est un élément clé de la hausse des prix de l’immobilier.

Plus précisément, a-t-il noté, le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam par habitant est de 34,8%, supérieur à la moyenne mondiale (20,8%) et aux pays en développement (22%). De plus, l’environnement des taux d’intérêt devient plus favorable, ce qui facilite l’accès au crédit pour l’achat de biens immobiliers.

Les citoyens continuent de considérer l’immobilier comme un investissement attractif, avec un rendement de 197% pour les appartements et de 137% pour les terrains au cours des 10 dernières années, a-t-il déclaré.

Un autre facteur important est la politique fiscale foncière. Actuellement, la part des impôts fonciers dans le PIB du Vietnam n’est que de 0,03%, nettement inférieure à celle de pays comme la Chine (1,5%), Singapour (1,5%), le Japon (2,6%) et la République de Corée (4%). Cela montre que le système fiscal actuel n’optimise pas les revenus du secteur immobilier, a-t-il analysé.

En outre, le Vietnam connaît un processus d’urbanisation rapide avec un taux de propriété immobilière très élevé. Actuellement, 90% des Vietnamiens possèdent une propriété, dépassant les pays de la région tels que Singapour (88%) et l’Indonésie (84%), ainsi que les États-Unis (66%) et l’Australie (66%), a-t-il noté.

La tendance vers des familles plus petites et le désir des jeunes de devenir propriétaires stimulent également la demande de biens immobiliers, a observé Nguyên Quôc Anh.

2024 marque le 10e anniversaire de la célébration du Sommet de l’immobilier au Vietnam. A cette occasion, Batdongsan.com.vn a décerné des prix à 130 excellents coureurs à travers le pays.

Le marché des fusions et acquisitions(M&A) au Việt Nam s’annonce prometteur en 2025

05 décembre 2024

https://fr.vietnamplus.vn

En 2025, les activités de fusions et acquisitions (M&A) connaîtront un changement plus positif. Les transactions précédemment reportées devraient à nouveau être florissantes, selon les prévisions des experts.

En 2025, les activités de fusions et acquisitions (M&A) connaîtront un changement plus positif. Les transactions précédemment reportées devraient à nouveau être florissantes, selon les prévisions des experts.

En 2024, le marché des fusions et acquisitions continue d’accumuler de l’énergie, en attendant un boom en 2025 avec les domaines diversifiés. Outre des domaines traditionnels tels que l’immobilier, la consommation et l’industrie, de nouveaux domaines tels que l’énergie verte et les normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) sont apparus.

Concernant la numérisation de l’économie, de nombreuses entreprises étrangères établissent des centres de traitement de données au Vietnam pour profiter d’une main-d’œuvre qualifiée et à des prix raisonnables. Les industries liées à l’intelligence artificielle (IA) et au cloud computing suscitent également un grand intérêt des investisseurs étrangers. Parmi les secteurs économiques, les perspectives d’investissement dans les énergies renouvelables, l’éducation et la santé sont très prometteuses, a estimé Nguyen Cong Ai, directeur général adjoint de KPMG Vietnam.

Dans le secteur d’immobilier, David Jackson, directeur général d’Avison Young Vietnam, prévoit que les principaux segments des fusions et acquisitions seront l’industrie, la logistique, les logements commerciaux, les bureaux et les projets complexes.

En outre, les nouvelles lois adoptées devraient raccourcir les procédures juridiques et protéger les droits de toutes les parties, promettant ainsi un environnement d’investissement plus stable et plus transparent. Par conséquent, les investisseurs internationaux maintiennent une vision optimiste de l’économie et du marché immobilier du Vietnam pour au moins les 5 à 10 prochaines années et continuent de poursuivre la stratégie d’expansion et de diversification de leur portefeuille d’investissement au Vietnam, a-t-il expliqué.

Depuis le début de 2024 jusqu’à présent, le marché des fusions et acquisitions a connu des affaires marquantes. VinFast Auto a acheté VinES Energy Solutions ; Mitsui a investi 560 millions de dollars à une série de projets de développement de l’électricité de GNL au Lot B-O Môn à Ca Mau, etc…

Việt Nam : contre la pollution de l’air, les deux-roues passent à l’électrique

05 décembre 2024

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites

Circulation dense de scooters électriques et d’automobiles dans une rue de Hanoï, le 11 novembre 2024 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )

Au Vietnam, paradis du deux-roues, Phung Khac Trung zig-zague dans les rues désordonnées de Hanoï en scooter électrique, le mode de transport encouragé par les autorités pour lutter contre les gaz des pots d’échappement qui l’empoisonnent à chaque arrêt.

« Quand je m’arrête aux intersections, ma seule envie est de brûler le feu rouge. L’odeur de l’essence est tellement horrible », explique le jeune chauffeur de moto taxi, âgé de 19 ans.

La qualité de l’air est « insupportable », insiste-t-il.

Les deux-roues, qui représentent 85% du trafic routier selon des données officielles, demeurent le moyen de transport privé le plus utilisé par les Vietnamiens, et de loin, mais la pollution pourrait les contraindre à revoir leurs habitudes.

Phung Khac Trung, chauffeur de moto taxi, sur son scooter électrique, le 5 novembre 2024 à Hanoï, au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )

Ces dernières années, les autorités ont multiplié les initiatives pour accélérer la transition vers l’électrique, pour dissiper l’épais « smog » lié aux émissions des véhicules thermiques qui enveloppe Hanoï la plus grande partie de l’année.

Le gouvernement espère que d’ici 2030, un quart des 77 millions de motos ou scooters enregistrés dans le pays sera électrique.

Ceux-ci ne représentaient que 9% des ventes en 2023, a noté l’Agence internationale de l’énergie (AIE), bien que la tendance soit à la hausse ces dernières années.

Le Vietnam a enregistré 300.000 nouvelles immatriculations en 2023, soit plus que dans toute l’Europe, a constaté l’AIE. Seules la Chine et l’Inde ont fait mieux l’an dernier.

Il existe une « lueur d’espoir », assure Truong Thi My Thanh, spécialiste des questions liées aux transports.

Un homme conduit un scooter électrique et transporte des plaques de mousse dans une rue de Hanoï, le 6 novembre 2024 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )

Environ 80% des propriétaires de deux-roues électriques sont des étudiants, motivés par les coûts de fonctionnement moins elevés, a-t-elle expliqué. Un deux-roues bon marché coûte environ 500 dollars.

Mais l’experte estime que les incitations des autorités doivent s’accompagner de politiques de réaménagement du territoire, notamment pour améliorer les transports en commun.

Sinon, « les problèmes vont persister », alerte-t-elle.

Il s’agit aussi de changer des mentalités bien ancrées.

– Investissements –

« La moto à essence est tellement pratique. Il ne me faut que quelques minutes pour faire le plein », contre plusieurs heures pour recharger une batterie, explique Tran Thi Hoa, une vendeuse de fruits de 43 ans.

Une chaîne d’assemblage de scooters électriques à l’usine Selex à Hanoï, le 7 novembre 2024 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )

Des craintes persistent aussi sur la sécurité liées au chargement des batteries à domicile, alors que des incendies récents ont été imputés à des défaillances électriques, provoquées parfois par le non-respect des normes de construction.

Face aux questionnements, le constructeur national de véhicules électriques VinFast a développé près de 150.000 bornes de recharge à travers le pays. De même, une start-up, Selex, s’est spécialisée dans le « battery swapping » (échange de batterie), à une échelle encore réduite.

Les entreprises impliquées dans le secteur visent aussi des clients professionnels.

Vingroup, la société mère de VinFast, possède aussi une entreprise de taxis qui utilise des deux-roues électriques. Selex a signé de son côté des partenariats avec DHL Express et Lazada Logistics, pour la livraison de produits commandés en ligne.

Nguyen Phuoc Huu Nguyen, fondateur de Selex, présente des modèles de motos électriques dans un showroom à Hanoï, le 6 novembre 2024 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )

« Nous comprenons tous que les véhicules électriques sont bons pour l’environnement. Mais cela nécessite des investissements », assure-t-il.

Cela peut passer par des aides à l’achat de deux-roues électriques performants, a noté la Banque mondiale, dans un rapport publié en novembre.

L’institution a aussi préconisé une dizaine de milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans les infrastructures électriques d’ici 2030, afin de répondre à la croissance attendue de la demande.

Aujourd’hui le Vietnam dépend principalement du charbon et du pétrole, qui couvrent plus de la moitié de ses besoins en électricité, mais le gouvernement s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le Việt Nam suspend la plateforme d’achat Temu

05 décembre 2024

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites

L’application de commerce en ligne Temu s’est vu forcée de suspendre ses services au Vietnam pour avoir manqué de s’enregistrer auprès des autorités ont indiqué les médias d’Etat jeudi.

Les marchandises commandées sur Temu, qui appartient au géant chinois du commerce électronique PDD Holding, ne sont plus dédouanées au Vietnam, après que l’entreprise a manqué la date limite de fin novembre pour s’enregistrer auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Par ailleurs, la plateforme Shein, fondée en Chine en 2012 mais dorénavant basé à Singapour, a indiqué sur son site internet, que son site vietnamien était « temporairement indisponible », ajoutant qu’elle travaillait avec les autorités pour enregistrer son activité de commerce en ligne.

Shein avait la même date limite que Temu pour s’enregistrer mais les médias d’Etat n’y ont pas fait référence jeudi.

Interrogées par l’AFP, Shein et les autorités vietnamiennes n’avaient pas répondu dans l’immédiat.

L’annonce concernant Temu fait suite aux préoccupations exprimées par ce même ministère en octobre au sujet des prix étonnamment bas pratiqués sur le marché en ligne et de leur impact sur les producteurs vietnamiens.

Sur place, il n’est plus possible d’accéder à l’interface de Temu en Vietnamien, les utilisateurs doivent maintenant choisir entre l’anglais, le français et le chinois. Il n’est pas clair si et quand Temi pourra reprendre son activité.

Un porte-parole de la plateforme Temu a déclaré a l’AFP qu’ils travaillaient avec les autorités vietnamiennes afin d’enregistrer leur entreprise.

« Nous avons soumis tous les documents requis pour l’enregistrement », a insisté cette personne.

Temu a séduit les consommateurs du monde entier grâce à ses prix bas et à ses algorithmes.

Depuis que l’entreprise a commencé à opérer au Vietnam en octobre, elle a attiré l’attention des consommateurs vietnamiens avec des remises allant jusqu’à 90% et des frais de port gratuits, selon les médias d’Etat.

Le mois même de son lancement, le ministère a émis des préoccupations quant aux « prix anormalement bas des produits, qui pourraient avoir un impact sur les produits nationaux » selon l’agence de presse officielle du Vietnam.

Temu est une application qui décolle également en Europe, mais fait l’objet d’une enquête de la part de l’Union Européenne qui craint que le site ne fasse pas assez pour empêcher la vente de produits illégaux.

La plateforme d’achat est également cible d’une enquête par les autorités de régulation de Corée du Sud pour soupçons de pratiques déloyales, notamment de publicité mensongère et de mauvaise qualité des produits.

Déchets plastiques : le Việt Nam, premier importateur mondial, peine à recycler

10 décembre 2024

https://lepetitjournal.com

En 2022, la cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-5) avait adopté une résolution historique visant à élaborer un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. La cinquième – et a priori ultime – session de négociations a lieu en ce moment-même, du 25 novembre au 1er décembre, à Busan, en Corée du Sud. A ce stade, force de constater que les discussions piétinent… Il faut dire que le commerce des déchets plastiques génère plusieurs milliards de dollars et que certains pays sont particulièrement actifs dans ce domaine. A commencer par le Vietnam, qui est aujourd’hui le premier importateur mondial de déchets plastiques, alors qu’il a déjà bien du mal à recycler les siens.

Il faut savoir qu’au Vietnam, le recyclage des déchets plastiques se fait dans des villages (celui de Minh Khai, par exemple, dans la province de Hung Yen, à 1 heure de route de Hanoï), souvent situés en périphérie des grandes villes.

Dans un rapport publié en 2021, la Banque mondiale estime à 300.000 tonnes la capacité annuelle de traitement de ces fameux villages, qui sont de véritables décharges à ciel ouvert.

300.000 tonnes par an

300.000 tonnes, c’est de toute façon bien moins que les 420 000 tonnes importées par le Vietnam l’année dernière (soit une augmentation de 11% par rapport à 2022).


Pour les chercheurs qui se sont penchés sur la question, le recyclage est entravé par une certaine incapacité à trier correctement les déchets plastiques, tant en mer que sur terre. Selon un rapport du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), seuls 30% des déchets plastiques produits au Vietnam auraient été triés en 2023.

Un impact sur l’environnement

Toujours d’après le WWF, une grande partie du plastique non recyclé est déversé dans des décharges insalubres, et environ 15 % de ce plastique est directement rejeté dans l’environnement et les océans.

Les discussions en cours à Busan pourraient bien aboutir à des restrictions sur le commerce des déchets plastiques, mais au Vietnam, une certaine industrie informelle s’est développée, qui rend difficile une appréhension correcte des flux et des taux de recyclage.

Autant dire que le problème est loin d’être résolu… Et en attendant, les habitants de Minh Khai, eux, vivent en enfer.

Une “Maison de la forêt” transforme le paysage des berges du fleuve Rouge à Hà Nội

10 décembre 2024

https://lepetitjournal.com

Entre les ponts Long Bien et Chuong Duong, les berges du fleuve Rouge abritent une jungle périurbaine méconnue, riche de 40 espèces d’oiseaux migrateurs et 241 variétés de plantes. C’est là que l’architecte franco-vietnamien Trung Mai a inauguré, le 4 novembre, la « Maison de la forêt », un projet audacieux célébrant la résilience vietnamienne face aux caprices de la nature.

A Hanoï, les berges du fleuve Rouge sont une espèce d’entre deux, de terrain vague où toute activité humaine devient précaire. C’est un « tiers-paysage », une sorte de forêt périurbaine, plus ou moins anarchique, qui abrite un écosystème à la richesse insoupçonnée, fait de 40 espèces d’oiseaux migrateurs et 241 variétés de plantes.

Ainsi en va-t-il de Bờ Vở, l’espace compris entre les ponts Long Bien et Chuong Duong sur la rive droite du fleuve. Il existe, entre les habitations et le fleuve lui-même, une sorte de « jungle urbaine » qui ne demande qu’à être mise en valeur : exactement ce que souhaite faire Trung Mai, un architecte franco-vietnamien, qui y déploie un projet de « Maison de la forêt », dont l’inauguration – partielle – a eu lieu ce 4 novembre. Cette fameuse « Maison de la forêt » a bien failli ne jamais voir le jour : elle se dresse à un endroit où le typhon Yagi et les crues qui s’en sont suivies ont fait des ravages. Même si elle reste, à ce stade, encore inachevée, sa présence témoigne – et en cela, c’est déjà une réussite – de cette extraordinaire résilience dont les Vietnamiens sont capables.

Phúc Xá troque les déchets contre des champs de fleurs à Hanoï

11 décembre 2024

https://lepetitjournal.com

Situé à quelques pas du pont emblématique de Long Biên, le quartier de Phúc Xá, autrefois connu pour sa pollution, s’est métamorphosé en un havre de fleurs, avec la création du projet « Bến hoa Phúc Xá – Ba Đình ». Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du réseau des villes créatives de l’UNESCO pour les années 2024-2025, marque une nouvelle ère pour ce quartier de Hanoï, alliant préservation de l’environnement et renouveau communautaire.

Situé à quelques pas de l’emblématique pont Long Biên, le quartier de Phúc Xá a échangé ses déchets contre un magnifique champ de fleurs. Autrefois tristement connu pour ses déchets en tout genre, les rives du fleuve Rouge, à proximité du pont, se réinventent dans le cadre du réseau des villes créatives de l’UNESCO pour 2024-2025, avec l’inauguration du projet « Bến hoa Phúc Xá – Ba Đình ». Le projet a été inauguré le 30 octobre 2024

Alors que le brouhaha du centre-ville s’éloigne, un calme surprenant s’installe, rappelant l’ambiance tranquille de la campagne. Le silence est ponctué par les conversations des vieilles dames, leurs mains occupées à travailler la terre. L’Union des femmes de Ba Đình a joué un rôle clé dans cette transformation. Animées par leur passion, elles ont planté et entretenu des milliers de mètres carrés de fleurs.

Un projet communautaire à Hanoi 

« Depuis plusieurs mois, les femmes nettoient les déchets dans cette zone pour créer un jardin de fleurs. Il est prévu qu’à l’occasion du Têt, de nombreuses variétés de fleurs, telles que des tournesols et des fleurs de sarrasin, y fleurissent. Ces fleurs proviennent des régions du Nord-Ouest et de Ha Giang », explique au Petit Journal l’une des participantes au projet.

Pour donner vie au projet « Bến hoa Phúc Xá », les autorités du district de Ba Đình et du quartier de Phúc Xá ont entrepris des travaux de grande envergure : près de 100 abris et enclos ont été démantelés, 10 hectares ont été nivelés, et environ 5 000 arbres envahissants ont été abattus. Le Front de la Patrie, l’Association des anciens combattants, l’Union de la jeunesse, l’Association de la Croix-Rouge du district, ainsi que des centaines de bénévoles ont uni leurs forces pour nettoyer la zone et réhabiliter les sols.

L’inauguration du projet ‘Bến hoa Phúc Xá – Ba Đình’ (dans le quartier de Phúc Xá) a pour objectif de créer un lien entre plusieurs lieux touristiques : le temple Quán Thánh, le temple Voi Phục, la rue piétonne associée à la gastronomie nocturne de Đảo Ngọc – Ngũ Xã (quartier Trúc Bạch), ainsi que la rue commerçante Ngọc Khánh – Giảng Võ (quartier Ngọc Khánh). Prochainement, des activités immersives telles que « Le train Leng Keng – Souvenirs de Hanoï » et le marché nocturne de Long Biên enrichiront l’offre. Ce projet vise à mettre en valeur les attractions touristiques caractéristiques du district de Ba Đình.

Améliorer la chaîne de valeur de la noix de coco dans le cadre d’une économie verte

14 décembre 2024

https://lecourrier.vn

Le 13 décembre dans la mégapole du Sud, l’Association des entreprises vietnamiennes de produits de haute qualité en collaboration avec le Club des hommes d’affaires de Hô Chi Minh-Ville (HBBC) a organisé une séance de discussion, placée sous le thème « Améliorer la chaîne de valeur de la noix de coco dans le cadre d’une économie verte ».

Il s’agit de l’une des activités importantes de la série d’événements de Mekong Connect 2024. Elle sonne non seulement le lancement de Mekong Connect 2024 mais constitue aussi le démarrage d’une action spécifique, affirmant la détermination à mettre en œuvre des initiatives d’écologisation et de développement durable dans le domaine économique de la région du delta du Mékong. L’événement ouvre un espace aux entrepreneurs, experts et chercheurs pour discuter et proposer des solutions pour l’industrie de la noix de coco, un secteur économique clé dans la province de Bên Tre et celles du delta du Mékong en général.

Lors de la séance de discussion, les intervenants participants ont partagé leurs perspectives stratégiques sur l’impact de la tendance au verdissement s’agissant de la chaîne de valeur de la noix de coco, avec des contenus tels que la culture durable de cocotiers : innovations et impacts positifs sur l’économie ; l’exportation et la logistique : opportunités et défis dans l’exportation de noix de coco fraîches ; les normes et exigences de double conversion et les solutions créatives allant des boissons aux cosmétiques en passant par l’écotourisme.

Des entrepreneurs ayant accumulé une riche expérience dans le domaine du développement durable de l’industrie de la noix de coco ont en particulier partagé des leçons pratiques et suggéré la possibilité de connecter les ressources nécessaires pour la communauté des affaires du delta du Mékong, visant à des orientations de développement durable et à la création de conditions propices à la promotion de la coopération entre la communauté locale et la communauté des affaires nationale et étrangère.

Nécessité d’améliorer la chaîne de valeur de la noix de coco

S’exprimant lors de l’événement, le président de HBBC, Huynh Ky Trân, a souligné que la province de Bên Tre était très connue pour le potentiel de ses noix de coco et de ses arbres fruitiers, parmi lesquels de nombreux produits agricoles ont permis de créer des marques compétitives sur les marchés vietnamien et étranger. Cependant, pour maintenir un avantage concurrentiel, il est nécessaire d’améliorer la chaîne de valeur de la noix de coco dans le cadre d’une économie plus verte, qui constitue aujourd’hui une exigence urgente.

L’amélioration de la chaîne de valeur de la noix de coco consiste en particulier à innover, rechercher et développer en permanence de nouveaux produits pour répondre aux besoins du marché et aux nouveaux goûts des consommateurs. En outre, dans la tendance actuelle de verdissement de l’économie, la production et le commerce du secteur doivent s’approprier les nouvelles technologies pour exploiter la nature endémique de la noix de coco et améliorer les produits traditionnels, ainsi que pour développer des produits répondant aux normes du marché national et de l’exportation.

D’un point de vue expert, le Professeur agrégé et Docteur Lê Hoài Quôc, président de l’Association d’automatisation de Hô Chi Minh-Ville, estime que la noix de coco est depuis longtemps une matière première pour de nombreux domaines de la production et du commerce alimentaire, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et autres produits essentiels… Cependant, dans le contexte d’une économie plus verte et de nouvelles tendances de consommation, les noix de coco et les produits à base de noix de coco sont confrontés à différents défis et opportunités. En outre, les cocotiers contribuent à la durabilité environnementale, de sorte que les unités de production et de commerce doivent maximiser la valeur et promouvoir des chaînes de valeur durables, comme la culture de cocotiers biologiques, qui est en cours de développement dans de nombreux pays et territoires du monde.

Des produits à base de noix de coco.

Selon Vu Kim Hanh, présidente de l’Association des entreprises vietnamiennes de produits de haute qualité et représentante du comité d’organisation, la série d’activités de Mekong Connect 2024 comprend de nombreux événements, dont le premier débat à Hô Chi Minh-Ville. Cet événement de lancement contribue non seulement à sensibiliser au développement durable, mais concrétise également des solutions pratiques pour renforcer la chaîne de valeur, permettant ainsi la résilience des localités et des entreprises dans le nouveau contexte concurrentiel. La série d’activités prévue affirme également le rôle prépondérant de Mekong Connect dans la liaison entre les provinces et villes du delta du Mékong, Hô Chi Minh-Ville et l’ensemble du pays.Selon le comité d’organisation, le forum de Mekong Connect 2024 aura lieu les 17 et 18 décembre prochain dans la ville de Long Xuyên, province d’An Giang (delta du Mékong), et sera placée sous le thème « Promouvoir la coopération économique, commerciale et technologique entre le delta du Mékong, Hô Chi Minh-Ville et tout le pays, vers un développement durable dans le nouveau contexte concurrentiel ».

Vu Kim Hanh a ajouté que « Mekong Connect se concentrait cette année sur les trois domaines que sont l’économie, le commerce et la technologie, l’objectif restant toujours le développement durable, mais dans un tout nouveau marché concurrentiel. De plus, le forum est un événement qui rassemble l’élite de la communauté d’affaires et de startups du pays (dans le domaine agricole), avec la présence de communautés d’affaires et de startups singapouriennes, coréennes, malaisiennes, etc ».

Un secteur économique clé

Actuellement, l’industrie vietnamienne de la noix de coco s’étend sur près de 200.000 hectares et est en passe de devenir l’un des secteurs économiques clés des provinces et villes du delta du Mékong et de la côte centrale. Elle a connu une forte croissance, atteignant plus de 900 millions d’USD en 2023 et devrait dépasser le milliard d’USD en 2024. Ces derniers temps, l’industrie de la noix de coco a vu des signes positifs, comme l’approbation de la noix de coco vietnamienne aux États-Unis et en Europe ou encore le processus de négociation avec la Chine sur les exportations officielles. Le tout créant une base idéale pour l’expansion du marché et le développement durable de l’industrie de la noix de coco du pays.

Le cocotier fait partie des six arbres industriels clés du Vietnam gérés par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en vertu de la décision N° 431/QD-BNN-TT en 2024. L’objectif est que la superficie de la noix de coco soit d’environ 195.000 à 210.000 hectares d’ici 2030, dont 170.000 à 175.000 hectares dans le delta du Mékong, 16.000 à 20.000 ha dans la région de la Côte centrale et les 9.000 à 15.000 ha restants dans les provinces du Centre-Nord et du Sud-Est.

Sélection Gavroche Việt Nam

15 Décembre 2024

https://www.gavroche-thailande.com

Politique, Diplomatie

La Lee Kuan Yew School of Public Policy de la National University of Singapore, en partenariat avec la Temasek Foundation et l’Académie politique Ho Chi Minh, a récemment organisé un programme de formation destiné aux futurs dirigeants vietnamiens.

Ce programme ambitieux a pour objectif de renforcer les compétences des participants dans des domaines clés tels que la gouvernance du secteur public, la transformation numérique, la transition écologique et la stratégie de développement économique.

Cette initiative reflète l’engagement du Việt Nam à atteindre le statut de pays développé d’ici deux décennies, en tirant parti des enseignements et des bonnes pratiques de Singapour.

Ce partenariat stratégique témoigne également de la volonté des deux nations de partager leurs expertises pour répondre aux défis contemporains et bâtir un avenir prospère et durable.

Le 27 novembre, un atelier s’est tenu à Hanoï pour consolider la collaboration entre le Việt Nam et la Finlande dans les domaines de la météorologie et de la protection de l’environnement.

Cette coopération a déjà permis des avancées notables, notamment dans l’amélioration des prévisions météorologiques, le développement de systèmes d’alerte précoce face aux catastrophes naturelles et la modernisation du secteur météorologique vietnamien.

Les experts finlandais ont également joué un rôle clé en partageant leur expertise et en soutenant la formation et le renforcement des capacités des professionnels vietnamiens. Les deux pays poursuivent leurs efforts conjoints pour renforcer la résilience du Việt Nam face aux défis posés par les catastrophes naturelles et le changement climatique.

Parmi les priorités figurent la modernisation des systèmes d’observation et de prévision météorologiques, ainsi que l’amélioration de la surveillance et de la gestion de la qualité de l’air dans les zones urbaines.

Le 28 novembre, les ministères vietnamiens de l’Agriculture et du Développement rural et japonais des Infrastructures (MLIT) ont tenu le 12ème dialogue sur la gestion des catastrophes.

L’accent a été mis sur les stratégies de réduction des risques d’inondation, notamment par l’utilisation des informations sur les risques.

Les discussions ont porté sur l’amélioration du cadre juridique, la sensibilisation publique, la gestion des risques communautaires et le renforcement des capacités de prévention et de secours.

Le Japon a partagé son expertise, comme l’usage de cartes des risques et des initiatives de sensibilisation, pour inspirer des actions concrètes au Việt Nam. Les deux pays ont convenu de poursuivre leur collaboration dans des domaines clés tels que l’évaluation des risques, la gestion intégrée des inondations, les systèmes d’alerte précoce et la formation.

L’ambassade du Việt Nam en Hongrie a récemment participé à la 13ème Foire caritative diplomatique organisée par les épouses des diplomates de Budapest.

Cette foire annuelle vise à collecter des fonds pour des organisations caritatives hongroises qui soutiennent les enfants dans le besoin, notamment ceux atteints de handicaps et d’autisme.

Plus de 20 ambassades et entreprises étrangères à Budapest ont participé à la foire de cette année. L’ambassade du Việt Nam a présenté des produits artisanaux vietnamiens et des plats traditionnels tels que les rouleaux de printemps et le café au lait glacé.

Elle a également profité de l’occasion pour discuter de la situation socio-économique et des opportunités d’investissement dans ses provinces et villes.

À la fin du programme, l’ambassade a remis la majorité de ses recettes aux organisateurs, qui les reverseront à des organisations caritatives hongroises.

Lors d’un atelier à Hồ Chí Minh-Ville le 28 novembre, le Việt Nam a présenté son deuxième rapport périodique sur la Convention contre la torture.

Le pays a réaffirmé son engagement à respecter cette convention et a souligné les mesures prises pour prévenir et combattre la torture.

Le PNUD, partenaire du Việt Nam dans ce processus, a mis en avant l’importance d’une approche globale, impliquant tous les acteurs de la société, pour garantir le respect des droits de l’homme.

Le 4 décembre à Hanoï, une réunion a eu lieu entre des responsables vietnamiens et laotiens.

Tran Cam Tu, membre du Politburo et secrétaire permanent du comité central du Parti communiste vietnamien, a rencontré

Bounthong Chitmany, membre du Politburo, secrétaire permanent du comité central du Parti révolutionnaire populaire lao et vice-président du Laos.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement envers la solidarité spéciale et la coopération globale entre les deux pays, et ont discuté de moyens de renforcer leurs liens dans les domaines politiques, diplomatiques, de défense, de sécurité, ainsi que dans le secteur socio-économique.

Le 80ème anniversaire de l’Armée populaire du Việt Nam (APV) a été l’occasion de célébrer le renforcement de la coopération militaire entre le Việt Nam et le Royaume-Uni.

Lors d’une récente cérémonie à Londres, l’ambassadeur vietnamien Do Minh Hung a souligné l’importance de la diplomatie militaire dans le renforcement des relations bilatérales. L’ambassadeur a mis en avant l’engagement du Việt Nam pour la paix et son adhésion à une politique étrangère d’indépendance, de souveraineté, d’autosuffisance, de diversité, de multilatéralisme, de proactivité et de responsabilité.

Le Việt Nam a pris une décision importante en relançant le projet de centrale nucléaire de Ninh Thuan, une étape clé dans sa politique énergétique.

Soutenue par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, cette initiative vise à diversifier les sources d’énergie et à réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Le projet, suspendu en 2016 pour des raisons économiques et de sécurité, constitue une réponse à la demande énergétique croissante et offre des perspectives de développement technologique dans le domaine nucléaire.

Le gouvernement vietnamien s’engage à choisir les technologies les plus avancées et les partenaires les plus fiables pour assurer la sûreté et l’efficacité de la centrale.

Économie

Les banques vietnamiennes affichent une nette accélération de la croissance du crédit. Au 31 octobre 2024, celle-ci a progressé de 10,1 % par rapport à fin 2023, selon la Banque d’État du Việt Nam (SBV), qui vise une augmentation annuelle de 15 %, un objectif en passe d’être atteint. Parmi les principales banques, Techcombank a enregistré une hausse de 17,4 % depuis janvier, tandis que MB et ACB ont respectivement progressé de 13,5 % et 14 %. De leur côté, HDBank et LPBank affichent une croissance identique de 16,6 % sur les neuf premiers mois de l’année. Cependant, le FMI et d’autres institutions financières alertent sur les risques associés à ces objectifs ambitieux, notamment une mauvaise allocation des crédits en fin d’année et une hausse des créances douteuses. La loi révisée sur la TVA, récemment adoptée par l’Assemblée nationale, double le seuil d’exonération de TVA à 200 M VND (8 000 USD) contre 100 M VND (4 000 USD). Applicable dès janvier 2026, cette mesure concerne les particuliers et entreprises familiales, soit 620 653 contribuables, entraînant une perte estimée de 103 Md USD pour le budget de l’État. Cette révision, motivée par la croissance économique et l’inflation, touche un secteur clé : les 5,5 M d’entreprises familiales, représentant 30 % du PIB vietnamien. Le Comité central du Parti communiste vietnamien a approuvé la relance du projet de centrale nucléaire à Ninh Thuan, au sud du pays. Initialement lancé en 2014, le projet avait été suspendu en 2016 après l’abandon du programme nucléaire civil par l’Assemblée nationale. Bien que des infrastructures alternatives aient été envisagées pour les terrains, la presse officielle rapporte un accueil favorable de la population locale, motivé par les retombées économiques. La province, où le taux de pauvreté atteint 8 % contre 3,4 % à l’échelle nationale, se classe parmi les plus pauvres du pays (57e PIB provincial en 2019). Cette décision marque une étape clé vers la reprise du programme nucléaire, crucial pour répondre à la demande croissante en électricité et soutenir la croissance économique. Un vote de l’Assemblée nationale sera toutefois nécessaire pour officialiser cette relance. Techfest 2024, une conférence d’investissement innovante, s’est tenue le 27 novembre pour favoriser la collaboration entre fonds de capital-risque, organisations de soutien et incubateurs de startups. L’objectif est de stimuler le développement des startups innovantes au Việt Nam. Le secteur, bien qu’en croissance, connaît actuellement un ralentissement des investissements. Pour y remédier, il est crucial de renforcer la coopération entre investisseurs et organisations de soutien afin d’améliorer la qualité et la résilience des startups. Des initiatives telles que des programmes de formation intensifs et des connexions directes entre fonds d’investissement et centres de soutien aux startups sont proposées pour favoriser le développement durable de l’écosystème des startups innovantes au Việt Nam. Selon le dernier rapport de l’UOB sur les perspectives de développement mondial pour le premier trimestre 2025, le Việt Nam devrait enregistrer une croissance de 6,4 % en 2024, après une hausse de 7,4 % au troisième trimestre, principalement soutenue par le secteur des services (+7,7 % en g.a). L’UOB prévoit également une augmentation des exportations vietnamiennes de 18 % en 2024, la plus forte depuis 2021. La croissance économique est alimentée par des flux solides d’investissements directs étrangers (IDE), qui ont atteint 27,3 milliards de dollars sur les 10 premiers mois de l’année. La consommation intérieure reste stable, avec une progression des ventes au détail de 8,5 % en g.a., soutenue par une hausse de 41 % du nombre de touristes (14 millions). Toutefois, des tensions commerciales, notamment avec les États-Unis, pourraient représenter un risque pour l’économie. Pour 2025, l’UOB prévoit une croissance de 6,6 %, tandis que le gouvernement vietnamien cible une croissance de 8 % en 2025 pour amorcer une croissance à deux chiffres entre 2026 et 2030. Les prévisions de la Banque mondiale, du FMI et de la BAD pour 2024 sont respectivement de 6,1 %, 6,1 % et 6 %. Le taux de décaissement de l’aide publique au développement (ADP) reste loin de l’objectif fixé. Selon le ministère vietnamien des Finances (MoF), le taux de décaissement ADP n’a atteint que 39,1 % au cours des 11 mois de l’année. Les ministères les plus performants sont les ressources naturelles et de l’environnement (87,8 %) et des Transports (58,4 %) alors que ceux de l’enseignement, de la construction, du travail et de la santé n’ont décaissé aucun investissement. Le MoF a demandé aux ministères d’accélérer le décaissement afin d’atteindre l’objectif de 95 % fixé par le gouvernement. 6 Selon le MoF, le décaissement des investissements publics a atteint 64,4 % de l’objectif défini pour l’année. L’Assemblée nationale vietnamienne a approuvé, le 30 novembre 2024, la politique d’investissement du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Hanoï à Hô-Chi-Minh-Ville. Ce projet ambitieux, qui s’étendra sur environ 1 545 km, traversera 20 villes et provinces, et sera prioritaire pour la prochaine décennie. Il comprend la construction d’une ligne à double voie à écartement standard (1435 mm) et visera principalement le transport de voyageurs, avec une vitesse maximale de 350 km/h et une vitesse opérationnelle de 320 km/h. Le coût total du projet est estimé à 67 milliards d’USD. Le Việt Nam prévoit de financer 70 % du coût via des ressources locales (budget national et émissions obligataires) pour les travaux de génie civil, et de recourir à des financements étrangers pour les systèmes et le matériel roulant. Le lancement des travaux est prévu en 2027, avec une finalisation en 2035. Des appels d’offres internationaux débuteront dès 2025 pour la réalisation d’études et la sélection d’un maître d’œuvre. Prolongation de la réduction de la TVA de 10 % à 8 % jusqu’à fin juin 2025. Cette mesure, mise en place depuis janvier 2022 et visant à soutenir la consommation et les entreprises, exclut certains secteurs comme l’immobilier, la banque, les télécommunications et les produits soumis à la taxe de consommation spéciale. Selon le ministère des Finances, la prolongation entraînera une baisse des recettes budgétaires de plus de 1 Md USD au premier semestre 2025, mais anticipe un impact positif sur la production. Depuis 2022, la réduction de la TVA a accéléré la consommation, augmentant les ventes au détail de 19,8% en g.a. en 2022 et de 9,6% en g.a. en 2023. Pour 2024, le coût de cette mesure est estimé à environ 2 Md USD.

Société

Le 27 novembre, l’Assemblée nationale a approuvé une modification de la Loi sur l’assurance maladie, avec 93,11 % des votes favorables. La réforme élargit la couverture aux groupes définis par d’autres lois et inclut désormais les agents de santé communautaires et les sages-femmes, soutenus pour adhérer au système d’assurance. Elle maintient également l’aide croissante aux étudiants. En vigueur à partir du 1er juillet 2025, la loi prévoit des directives ministérielles pour l’enregistrement des établissements médicaux de référence et le transfert éventuel des patients vers des hôpitaux de niveau supérieur. La province de Khanh Hoa, située dans le centre-sud du Việt Nam, a mis en œuvre des mesures strictes pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). La province s’engage à sévir contre tous les navires“trois non” – ceux qui ne disposent pas d’immatriculation, de licences de pêche et de certificats d’inspection appropriés. En conséquence, les autorités des ports de pêche de la ville de Nha Trang, qui abrite plus de 1 400 navires de pêche – la plus grande flotte de Khanh Hoa, ont intensifié leur contrôle sur les navires entrant et sortant des ports. Des kiosques ont été installés dans presque tous les ports pour permettre aux pêcheurs d’installer le système électronique de documentation et de traçabilité des captures (eCDT) qui surveille et garantit la transparence et la légalité de la certification de l’origine du poisson pêché localement. Le 11ème atelier théorique entre le Parti communiste du Việt Nam (PCV) et le Parti révolutionnaire populaire lao (LPRP) s’est tenu le 28 novembre dans la province lao de Luang Prabang, sous le thème “Développer une économie indépendante et autonome – Expériences du Việt Nam et du Laos”. Nguyen Xuan Thang, membre du Bureau politique du Comité central du PCV, président de l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (HCMA) et président du Conseil central de la théorie, et Kikeo Khaykhamphithoun, membre du Politburo du LPRP et vicePremier ministre du Laos, ont coprésidé l’atelier. Thang a partagé les réalisations fondamentales du Việt Nam après près de 40 ans de “Doi moi” (Renouveau) et les leçons tirées de la construction d’une économie indépendante et autonome, ainsi que les principes et stratégies sous-jacents au développement de l’économie de marché à orientation socialiste du Việt Nam. À Quang Ngai, dans le centre du Việt Nam, une bouée marine portant des inscriptions chinoises a été retrouvée échouée sur le rivage, a rapporté la station des gardes-frontières de Pho Quang. Il s’agirait d’une bouée océanographique Lidar, utilisée pour surveiller des paramètres techniques et hydrographiques offshore comme le vent, les vagues et les courants. Les autorités ont conseillé aux habitants d’éviter les zones où ces objets sont découverts. Quelques jours plus tôt, le 25 novembre, trois réservoirs métalliques non identifiés, mesurant 6 x 2,5 m et similaires à des réservoirs de gaz liquéfié, ont été trouvés sur une plage du district de Binh Son. Ces objets, rejetés par les vagues, comportaient des vannes, tuyaux et manomètres, renforçant les mesures de précaution prises par les autorités locales. Lors d’une récente visite au Vietnam cette semaine, Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a réaffirmé l’engagement de sa société à soutenir le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans le pays. En rencontrant le Premier ministre Pham Minh Chinh, les deux personnalités ont souligné l’importance stratégique de cette coopération. Un accord de partenariat a été signé, marquant une étape clé dans cette collaboration. Ce partenariat vise à créer un centre de recherche et développement en IA au Vietnam, ainsi qu’un centre de données spécialisé. L’objectif est de former une nouvelle génération de talents vietnamiens dans le domaine de l’IA et de développer des solutions innovantes adaptées aux besoins spécifiques du pays. Le Vietnam voit dans l’IA un levier essentiel pour moderniser son économie et améliorer la vie de ses citoyens. NVIDIA, de son côté, apporte son expertise technologique et ses ressources pour soutenir cette ambition. Ce partenariat stratégique positionne le Vietnam comme un acteur de premier plan dans le domaine de l’IA en Asie du Sud-Est

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal