Revue de presse Vietnam / du 15 au 29-02-2024
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Concours d’éloquence : venez prendre la parole à Hanoï 15-02-2024 https://lepetitjournal.com/hanoi/a-voir-a-faire/concours-eloquence-prise-parole-378888 Le 2 mars prochain, la première épreuve du concours d’éloquence organisé par l’Association des Juristes en Coopération Economique et Affaires Internationales, se tiendra à
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Concours d’éloquence : venez prendre la parole à Hanoï
15-02-2024
https://lepetitjournal.com/hanoi/a-voir-a-faire/concours-eloquence-prise-parole-378888
Le 2 mars prochain, la première épreuve du concours d’éloquence organisé par l’Association des Juristes en Coopération Economique et Affaires Internationales, se tiendra à Hanoï.
L’objectif, défendre ses positions sur une thématique donnée. Ouvert à tous, « c’est une belle occasion d’échanger des connaissances« .
L’Association des Juristes en Coopération Economique et Affaires Internationales (AJCEAI) organise un concours d’éloquence. Les inscriptions sont déjà ouvertes, et quiconque peut prétendre à participer.
Le premier tour se déroulera dans un peu plus de deux semaines. Pour les maîtres de la langue de Molière, la demi-finale aura lieu le 23 mars, suivie de la finale le 6 avril 2024. L’objectif, prendre la parole en public pour défendre son opinion sur une thématique imposé en amont. Les discours devront durer au moins 5 minutes.
Elisa Le Yondre, présidente de l’association depuis octobre, confie : » Les thématiques qui vont être abordées restent très large. La faim justifie-t-elle les moyens ? L’amour rend-il aveugle ? C’est une association de juriste qui organise le concours mais nous n’organisons pas un concours de plaidoirie« .
Le dernier tour ne réunira pas 2 finalistes, mais 8, divisés en deux équipes de 4. Les participants plaideront à tour de rôle pour défendre leur position. Selon la jeune femme, même si l’événement reste un concours, le classement des participants n’est pas l’objectif final.
Concours de prise de parole au Việt Nam
» Que tu sois en école d’ingénieur, en droit, en architecture, que tu sois français, vietnamien ou portugais, tu peux participer. A la seule condition qu’il faudra prendre la parole en Français », explique Elisa Le Yondre.
Au cœur de l’événement, le partage de savoir, et l’entraide.
« Les étudiants s’affronteront selon leur niveau de maîtrise du français, s’ils sont natifs ou non. Entre les tours, les participants auront deux semaines pour préparer leur allocution. On espère ainsi qu’ils vont pouvoir échanger des connaissances. Le but escompté, c’est de créer des opportunités, et de rapprocher les étudiant de tous milieux sociaux, de tout pays« , soutient Elisa.
Trois prix à remporter
Pour rajouter un peu d’enjeux, des lots seront proposés aux vainqueurs de la finale.
Trois titres seront à défendre : le titre de meilleur orateur francophone natif, de meilleur orateur apprenant, et de la meilleure équipe.
Les participants repartiront avec un certificat attestant de leur collaboration au concours. En 2016, un concours d’éloquence avait déjà été organisé en ASEAN.
Elisa Le Yondre affirme : « cette année je pense que ça sera le plus gros concours d’éloquence francophone à Hanoï« .
La présidente de l’AJCEAI poursuit, « j’ai fait 4 ans de droit et chaque année j’attendais avant de me lancer dans ce genre d’aventure. Pour vous donner une idée, je suis dyslexique et pas très à l’aise de prendre la parole en public, mais je recommande à tous de participer ! ».
Une trentaine de participants sont attendus.
Pour plus d’information et pour vous inscrire rendez-vous sur :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf-jhtn6HYTCs2FisZ4c4wp2_7Mhmat1rR5-PZwvWvC1ySU_w/viewform
Lettre ouverte aux jeunes vietnamiens : Vinh Dao explore l’identité dans son livre
19-02-2024
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/viet-kieu/livre-lettre-ouverte-vietnamiens-vinh-dao-379131
Dans son dernier livre, « Lettre ouverte aux jeunes vietnamiens qui s’interrogent sur leur identité« , l’auteur Vinh Dao explore en profondeur les questions d’identité qui préoccupent de nombreux jeunes d’origine vietnamienne, en particulier ceux vivant à l’étranger.
Invité le jeudi 15 février à la librairie française de Ho Chi Minh Ville pour discuter et signer son ouvrage, Le Petit Journal s’y est rendu afin de comprendre pourquoi celui-ci a été chaleureusement accueilli par les lecteurs et les critiques, salué pour sa profondeur, sa sincérité et sa pertinence.
Avec plus de 5,3 millions de Vietnamiens vivant à l’étranger en 2022, la diaspora vietnamienne se classe parmi les plus
grandes d’Asie.
Parmi eux, de nombreux jeunes ont peu, voire jamais vécu au Việt Nam. Ils ne parlent pas la langue, ne sont pas familiers avec les coutumes locales et ne connaissent que les grandes lignes de l’histoire du pays.
Vinh Dao souligne l’importance des questions d’identité et d’appartenance pour ces individus d’origine vietnamienne, en particulier ceux évoluant dans des contextes culturellement diversifiés.
Un ouvrage à destination des Việt Kiều
Dans son livre, Vinh Dao explore différents aspects de l’identité vietnamienne, allant de l’héritage culturel et familial à l’impact de la diaspora vietnamienne à travers le monde. À travers des anecdotes personnelles, des réflexions philosophiques et des conseils pratiques, Dao guide les lecteurs dans un voyage de découverte de soi, les encourageant à embrasser leur passé tout en se projetant vers l’avenir.
Lors de la séance de dédicace organisée par la librairie française, l’auteur s’est particulièrement attardé sur la langue vietnamienne, sujet qu’il explore en détails dans son ouvrage afin de permettre à ces jeunes Vietnamiens de mieux comprendre son histoire tumultueuse et résiliente.
Une meilleure compréhension de leurs origines
Profondément marquée par la période d’occupation chinoise, la langue vietnamienne était écrite en caractère chinois (chữ nôm) pendant des siècles. Cependant, en signe de résistance à l’influence chinoise, et dans le dessein de renforcer l’identité nationale vietnamienne, le seigneur Nguyễn Phúc Khoát a instauré l’utilisation de l’alphabet latin pour écrire le vietnamien au 17e siècle.
Depuis lors, le vietnamien est l’une des rares langues asiatiques à ne pas utiliser de système de caractères.
L’histoire de la langue vietnamienne n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la « vietnamisation » comme le souligne dire Vinh Dao.
Selon lui, et avec l’assentiment de nombreux participants dans la salle, « les vietnamiens vietnamisent ».
D’après Fiona Ferrero
Le Việt Nam va envoyer 125.000 travailleurs à l’étranger cette année
21-02-2024
http://french.people.com.cn/International/n3/2024/0221/c31356-20135326.html
Le Việt Nam vise à envoyer 125.000 travailleurs outre-mer en 2024, particulièrement vers les marchés clés traditionnels que sont le Japon, Taiwan de Chine et la République de Corée, a rapporté mardi l’agence de presse officielle VNA, citant le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales.
Le pays va ainsi en envoyer environ 48.000 à Taiwan de Chine, 63.000 au Japon et 8.500 en République de Corée cette année, selon le ministère.
En 2023, leur nombre avait atteint un pic avec 155.000 personnes.
A l’heure actuelle, on recense environ 650.000 travailleurs immigrés vietnamiens dans 40 pays et régions du monde.
Dien Bien Phu : chronique d’une défaite annoncée – épisode 1
22-02-2024
C’était il y a 70 ans…
Le 7 mai prochain, le Việt Nam célèbrera comme il se doit l’anniversaire de l’une de ses plus éclatantes victoires, une victoire qui constitue – et c’est bien normal – l’un des jalons les plus glorieux de son épopée guerrière du 20e siècle.
Pour la France, Dien Bien Phu est à ranger, aux côtés de Waterloo ou de Roncevaux, au nombre de ses plus grands désastres militaires. Un désastre qui aurait sans doute pu être évité, a-t-on parfois envie de dire aujourd’hui en oubliant peut-être un peu vite qu’il est toujours facile de refaire l’Histoire a posteriori.
1954, donc.
La France est engagée depuis 8 ans dans une guerre que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de « sale » et qu’elle sait ne pas pouvoir gagner.
Son adversaire ? Le Việt minh : un rassemblement de combattants nationalistes conduits par Ho Chi Minh et chapeautés par le Parti communiste vietnamien, qui depuis 1949, bénéficie notamment de l’appui et du soutien logistique de la République populaire de Chine.
Un Việt Nam indépendant au sein de l’Union française
Cette guerre n’est déjà plus une guerre de reconquête coloniale. En principe, tout du moins.
La France a en effet reconnu, et ce dès 1949, l’indépendance du Việt Nam, mais dans le cadre d’une « Union française », qui reprend à peu de choses près les termes du protectorat.
L’empereur Bao Daï, qui est le dépositaire de ce Việt Nam indépendant, ne nourrit aucune illusion quant à l’autonomie réelle dont il dispose. Plus impénétrable que jamais derrière ses lunettes noires, il passe le meilleur de son temps à Dalat, refusant ostensiblement de jouer le jeu, et alimentant de facto la propagande Việt minh, laquelle ne se prive pas de le traiter de roi fainéant et de pantin des Français.
Ce même Việt minh considère bien évidemment les accords du 9 mars 1949, ceux-là même qui ont scellé cette pseudo- indépendance, comme nuls et non avenus.
Il faut dire aussi que Ho Chi Minh n’a pas attendu le bon vouloir des Français pour proclamer l’indépendance du Việt Nam (le 2 septembre 1945 à Hanoï) et donner ainsi naissance à la République démocratique du Việt Nam : une République qu’il considère bien évidemment comme une et indivisible.
Les Français, eux, n’en ont cure et veulent croire en ce « Việt Nam indépendant au sein de l’Union française » dont ils assurent
– ce sont les termes de l’accord – la défense.
« Soyez des hommes, c’est-à-dire : si vous êtes communistes, rejoignez le Việt minh. Il y a là-bas des individus qui se battent bien pour une cause mauvaise. Mais si vous êtes des patriotes, combattez pour votre patrie, car cette guerre est la vôtre. Elle ne concerne plus la France que dans la limite de ses promesses envers le Việt Nam et de la part qu’elle doit prendre à la défense de l’univers libre. D’entreprise aussi désintéressée, il n’y en avait pas eu, pour la France, depuis les Croisades. Cette guerre, que vous l’ayez voulu ou non, est la guerre du Việt Nam pour le Việt Nam. Et la France ne la fera pour vous que si vous la faites avec elle », lance ainsi le général Jean de Lattre de Tassigny à la jeunesse vietnamienne le 11 juillet 1951, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix au lycée Chasseloup Laubat de Saïgon.
Le général de Lattre, le « roi Jean » comme on le surnomme, ira même jusqu’à soutenir la création d’un corps d’armée constitué de supplétifs vietnamiens.
La campagne de recrutement, très mollement soutenue par Bao Daï il est vrai, va rapidement tourner au fiasco : 7.000 hommes, tout au plus, vont contribuer au « jaunissement « – c’est l’expression en vogue, qui préfigure la « vietnamisation » américaine vingt ans plus tard – du Corps Expéditionnaire Français d’Extrême-Orient.
Une « sortie honorable »
Mais revenons-en à 1954.
Le général de Lattre est mort depuis 2 ans.
Raoul Salan, qui lui a succédé à la tête du corps expéditionnaire, n’a pas vraiment réussi à faire évoluer la situation, ni dans un sens ni dans un autre, et lorsqu’en mai 1953, il faut lui trouver un successeur, le président du Conseil d’alors, René Mayer, fait appel à un parfait inconnu, le général Henri Navarre : à l’homme qui connait le mieux l’Indochine (Salan y aura passé treize ans, en tout, récoltant au passage le surnom de « mandarin »), succède un militaire qui en ignore tout et qui se montre plutôt réticent quant à sa nouvelle mission, laquelle ne consiste plus à gagner cette guerre – le temps des illusions est révolu – mais à trouver, pour la France, une « sortie honorable ».
Henri Navarre, donc.
55 ans au moment de sa nomination en Indochine. Un proche du général Juin, spécialiste du renseignement et du contre-espionnage, promu général de brigade en 1945 après avoir participé à la campagne « Rhin et Danube »».
« Sa mécanique cérébrale, admirable de précision, formée aux raisonnements glacés des synthèses de renseignements, ne voulait connaître que les données techniques d’un problème – les chiffres, les besoins et les calendriers d’exécution – car là s’arrêtait sa compétence de commandant en chef « , dira de lui Jean Pouget, son aide de camp en Indochine.
Lorsqu’il met finalement pied en Indochine, le problème qui se pose à Navarre est double : c’est un problème à la fois stratégique et diplomatique.
Les grands de ce monde ont en effet décidé de se retrouver à Genève au printemps 1954 : il sera question de la Corée (l’armistice de Panmunjeom a été signé le 27 juillet 1953), mais aussi de l’Indochine.
Pour la France, il s’agit d’arriver en position de force à la table des négociations, et quoi de mieux, pour ce faire, qu’une bonne victoire militaire sur le terrain, gage de cette fameuse « sortie honorable« à laquelle Paris s’entête à croire ?
Vo Nguyen Giap, qui est le général en chef des troupes du Việt minh, va lui en donner l’occasion…
En octobre 1953, il demande à l’une de ses divisions de choc, la division 316, de quitter la région de Hoa Binh et de se diriger vers la base aéroterrestre de Lai Chau, le but ultime étant la conquête du nord du Laos.
Navarre, lui, comprend rapidement quelles sont les intentions de Giap et décide de le prendre de vitesse en lui barrant la route, mais en un endroit bien précis, une sorte de carrefour stratégique qui se présente sous la forme d’une vaste cuvette entourée de montagnes et qui se nomme… Dien Bien Phu.
Seul endroit plat à des centaines de kilomètres à la ronde, la vallée de Dien Bien Phu est traversée par une rivière, la Nam Youn. Longue de 17 et large de 6 ou 7 kilomètres, elle comporte un petit aérodrome aménagé par les Japonais durant la Seconde guerre mondiale. A noter toutefois que les nuages bas et denses qui recouvrent les lieux en période de mousson, soit mars et avril, rendent l’aviation inopérante.
L’opération Castor
Au matin du 20 novembre 1953, deux bataillons de parachutistes français (dont le fameux 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux de Bigeard) sont largués sur la cuvette. Il y a bien un petit détachement việt minh sur place, mais qui ne fait pas le poids face aux forces françaises et qui est rapidement balayé.
D’autres unités parachutistes sont envoyées en renfort dans l’après-midi et les deux jours qui suivent. Mais le souci le plus immédiat du commandement français, c’est la réhabilitation de l’aérodrome, qui va être effectuée en un temps record grâce au parachutage d’un bulldozer : dès le 25 novembre, le premier avion français se posera à Dien Bien Phu.
L’opération Castor est donc un succès. En apparence, tout du moins.
Au sein de l’Etat-major français, les opinions divergent quant au rôle que peut jouer la nouvelle place forte.
Le général Navarre conçoit Dien Bien Phu comme une sorte de forteresse inexpugnable, sur laquelle iront se fracasser les assauts du Vietminh. Mais le commandant des troupes pour toute la région nord-ouest, le général René Cogny, imagine
quant à lui une sorte de base légère et mobile, propice à un véritable rayonnement.
A partir de cette divergence de points de vue, les relations entre les deux hommes vont se dégrader rapidement : dès le 29 mars, Cogny signifiera par écrit à Navarre qu’il ne souhaite plus servir sous ses ordres.
Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. La vallée de Dien Bien Phu vient tout juste d’être investie et le camp commence à se mettre en place.
Sans le savoir, Navarre vient de mettre le petit doigt dans l’engrenage fatal…
Dien Bien Phu : chronique d’une défaite annoncée – épisode 2 : à venir …
Le Việt Nam appelle à promouvoir la sécurité, la sûreté et le rôle des femmes dans les opérations de maintien de la paix
22-02-2024
Le Việt Nam a souligné la nécessité d’assurer la sécurité des forces et des bases des missions de maintien de la paix et de renforcer le rôle des femmes dans les opérations de maintien de la paix, lors d’un récent plénum du Comité spécial des Opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Le ministre-conseiller Nguyên Hoàng Nguyên, chef adjoint de la Mission permanente du Việt Nam auprès de l’ONU, a souligné ces exigences, en particulier dans un contexte de risques d’hostilités accrues et d’attaques intentionnelles contre le personnel de l’ONU.
Il a appelé les missions à renforcer leurs capacités sanitaires afin de protéger la santé physique et mentale des forces de maintien de la paix.
« Selon l’expérience du Việt Nam, il est important d’accroître les interactions et d’instaurer la confiance avec les administrations et les communautés locales pour contribuer à réduire les risques et créer un environnement plus sûr et plus favorable pour les forces de maintien de la paix sur le terrain» » a-t-il ajouté.
Le diplomate vietnamien a également recommandé à l’ONU de continuer à renforcer les partenariats en matière de maintien de la paix avec les organisations régionales, notamment l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
« En tant que l’un des quatre pays d’Asie du Sud-Est abritant des centres internationaux de formation désignés par l’ONU pour le programme de partenariat triangulaire, le Việt Nam est prêt à coopérer avec les partenaires internationaux pour améliorer la qualité des soldats de maintien de la paix, en particulier au période du pré-déploiement, » a-t-il déclaré.
Nguyên Hoàng Nguyên a ajouté que le pays souhaitait également recevoir le soutien et l’assistance des partenaires lors des préparatifs du déploiement de sa première unité de police de maintien de la paix dans les temps à venir.
Soulignant l’importance de promouvoir le rôle des femmes dans les opérations de maintien de la paix, le diplomate a appelé l’ONU et les missions à créer un environnement de travail plus sûr et plus favorable à l’engagement des femmes dans les forces de maintien de la paix.
“Le Việt Nam s’engage à maintenir son taux de participation des femmes dans les forces de maintien de la paix au-dessus de l’objectif de 15% fixé par l’ONU et à s’efforcer de porter ce taux à 20% d’ici 2025« , a-t-il souligné.
Việt Nam : les exportations de manioc connaissent une croissance record en janvier
22-02-2024
Selon les statistiques préliminaires du Département général des Douanes, en janvier, les exportations de manioc ont connu une croissance record.
Concrètement, en janvier, les exportations de manioc ont atteint 76 118 tonnes pour une valeur de plus de 19,9 millions de dollars, soit une augmentation de 369,6% en volume et de 340,8%
en valeur par rapport à décembre 2023 et une hausse de 30,9% en volume et de 36,4% en valeur en variation annuelle. Ainsi, le manioc est le produit ayant connu la plus forte croissance au premier mois de 2024.
Le prix moyen à l’exportation a atteint 262 dollars la tonne, en baisse de 15 dollars la tonne par rapport au mois précédent.
Au total, le manioc et les produits à base de manioc ont gagné plus de 195 millions de dollars, soit une augmentation de 38,1% par rapport au mois précédent.
La Chine continue de maintenir sa position de premier débouché de manioc du Việt Nam.
En janvier 2024, le Việt Nam a exporté 401 945 tonnes de manioc vers la Chine et a gagné plus de 183 millions de dollars, soit une augmentation de 48 % en volume et de 38 % en valeur par rapport au mois précédent.
La part de marché de la Chine est également passée de 91 % en 2023 à 94 % au premier mois de 2024.
Outre la Chine, le Việt Nam exporte également ce produit vers d’autres pays comme la République de Corée, la Malaisie, le Japon, le Pakistan…
Selon l’Office général des Statistiques, en 2023, la superficie du manioc a atteint environ 511 500 hectares, en baisse de 18 800 hectares par rapport à 2022.
La province de Tây Ninh (au Sud du Việt Nam) arrive en tête en nombre d’usines de transformation de manioc, abritant 65 unités d’une capacité totale de 6,4 millions de tonnes de tubercules/an.
Le chiffre d’affaires des exportations de manioc et de produits à base de manioc passe de 0,958 milliard de dollars en 2018 à près de 1,5 milliard de dollars en 2022.
Le Việt Nam se classe actuellement au 2ème rang mondial pour le manioc, après la Thaïlande.
L’Association vietnamienne du Manioc s’est fixé pour objectif d’exporter annuellement deux milliards de dollars d’ici 2028 et 2,5 milliards de dollars d’ici 2050.
Le plus grand diamètre d’éolienne terrestre du Việt Nam à ce jour sera installé dans le cadre du projet du parc éolien de Hai Anh
26-02-2024
https://www.lelezard.com/communique-21270315.html
DONG HA,
Electric Wind Power, (SHA:688660), une filiale de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727), également le premier fabricant chinois d’équipements éoliens terrestres et l’un des plus grands fabricants chinois d’équipements éoliens offshore, a récemment signé un accord pour fournir ses éoliennes de pointe aux partenaires de la joint-venture Hai Anh Wind Power Company, IPC Construction Joint Stock Company (IPC E&C) et Asia Industrial Technology Joint Stock Company (ACIT) dans le cadre du projet de parc éolien Hai Anh dans la province de Quang Tri, au Việt Nam.
Le parc éolien couvrira une superficie de 855,25 ha avec une capacité installée de 40 MW et utilisera huit unités d’éoliennes WH5.25-172 de l’entreprise, renforçant ainsi la transformation de l’énergie verte en Asie du Sud-Est.
Electric Wind Power, qui possède une vaste expérience dans la coopération internationale, a apporté sa technologie et ses produits éoliens les plus avancés, ainsi que son équipe la plus expérimentée, au projet de parc éolien de Hai Anh.
La stratégie mondiale en matière de développement de l’énergie verte de la société facilite le flux transnational d’énergie propre et efficace tout en augmentant l’approvisionnement énergétique des pays partenaires.
Cela optimise la structure de consommation d’énergie locale et stimule le développement vert et à faible émission de carbone dans le monde entier.
Le projet de parc éolien de Hai Anh est le premier projet éolien de la société au Việt Nam et utilise l’unité éolienne WH5.25-172 d’Electric Wind Power, qui possède le plus grand diamètre de turbine éolienne terrestre sur le marché vietnamien à ce jour.
Avec une hauteur de moyeu de 125 mètres, le projet a la plus grande capacité de machine unique et la plus grande hauteur de moyeu parmi tous les projets terrestres internationaux de l’entreprise.
Avec la signature de ce contrat, Electric Wind Power continue de soutenir l’initiative de « la Nouvelle route de la soie » de la
Chine tout en promouvant activement le développement vert.
Un autre projet modèle qui montre l’énergie transnationale de l’entreprise est la construction du projet éolien Senj en
Croatie, le plus grand projet éolien terrestre dans les Balkans.
Le Việt Nam a connu un développement économique rapide ces dernières années et dispose d’un énorme potentiel de croissance économique dans l’avenir, ce qui entraînera une forte croissance de demande en électricité.
Selon le dernier plan énergétique national du Việt Nam, le Việt Nam s’efforcera de développer rapidement les énergies renouvelables pour répondre à la demande croissante d’électricité tout en réduisant progressivement la part de production d’électricité d’origine thermique.
Ces dernières années, la pollution par le charbon a représenté un grave problème dans certaines régions du Việt Nam. Afin de stimuler une reprise économique verte après la pandémie, le gouvernement vietnamien a déclaré qu’il accorderait la priorité au développement des énergies renouvelables.
Cela signifie que les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, qui a des réserves abondantes au Việt Nam, recevront plus d’attention et de part à l’avenir et connaîtront une croissance considérable, créant un énorme potentiel sur le marché de l’énergie verte.
Les composants d’ancrage des fondations du parc éolien de Hai Anh seront livrés à la fin mars 2024 et le premier lot de quatre éoliennes de l’entreprise sera livré début juin 2024, le deuxième lot de quatre devant être livré à la mi-juin 2024.
Le levage des éoliennes sera achevé d’ici la fin du mois d’août 2024 et devrait être terminé et raccordé au réseau avant novembre 2024.
À propos de Shanghai Electric
Shanghai Electric Group Company Limited (SEHK: 2727, SSE: 601727), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de systèmes intelligents écologiques de qualité industrielle, présent dans le monde entier, se consacre à l’énergie intelligente, à la fabrication intelligente et à l’intégration de l’intelligence numérique.
En mettant l’accent sur le développement à faibles émissions de carbone et la transformation numérique par l’ouverture de nouveaux domaines de développement et la promotion de nouveaux moteurs de croissance, Shanghai Electric s’efforcera d’être un chef de file et d’atteindre son sommet d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et la carboneutralité avant 2060.
Elle poursuivra la production de nouveaux équipements énergétiques et la localisation d’équipements haut de gamme en exploitant les possibilités illimitées d’un écosystème industriel novateur avec des partenaires mondiaux.
Sélection Gavroche « Việt Nam »
26-02-2024
Économie
215 Millions de dollars ont été injectés dans le système bancaire début 2024.
Ce montant a été injecté par la Banque d’État du Việt Nam via des opérations d’open market pour soutenir les banques commerciales.
C’est la première fois depuis début 2024 que le système bancaire sollicite un tel montant.
Les taux d’intérêt interbancaires ont augmenté après deux baisses consécutives : 1,41% le 19 février 2024 contre 1,04% la semaine précédente, indiquant une demande persistante de prêts. Toutefois, les crédits bancaires n’enregistrent qu’une hausse très faible en janvier (+0,6% par rapport à fin 2023) alors que l’objectif officiel fixé par les autorités est de +15% sur l’année.
Le 7 février 2024, le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a approuvé la stratégie de développement de l’hydrogène au Việt Nam d’ici 2030, avec une vision à 2050.
Le Việt Nam encouragera le développement de la production d’énergie à base d’hydrogène et de carburants dérivés de l’hydrogène dans certaines régions du pays à fort potentiel afin d’atteindre des capacités de production d’hydrogène de 100 000 à 500 000 t/an d’ici à 2030 et de 10 à 20 Mt/an d’ici 2050.
Les technologies de capture de carbone aux meilleurs standards internationaux doivent être « déployés et appliqués » dans le pays d’ici 2030 et devront avoir été « acquises et maîtrisées » à l’horizon 2050.
En ce qui concerne les applications, le document mentionne une utilisation graduelle d’ici 2030 dans les secteurs suivants : le transport (route, rail, eau, air), l’industrie (acier, ciment, chimie, raffinage du pétrole), le commerce et les « usages civils ».
Le ministre vietnamien des Sciences et Technologies a annoncé que des allégements fiscaux et des subventions devraient être offertes aux entreprises de semi-conducteurs afin de contribuer au développement du secteur. Le ministre a mentionné que ces subventions devraient être octroyées via un fonds scientifique.
Alors que le pays s’apprête à mettre en œuvre l’impôt minimum global sur les sociétés, Hanoi travaille à la mise en place d’un « Investment Support Fund » qui pourrait co-financer (à hauteur de 50%) les dépenses de formation et d’acquisition d’équipements d’entreprises réalisant des activités de R&D sur le territoire national.
Le Việt Nam fait aussi partie des sept pays qui devraient bénéficier de subventions américaines dans le cadre du volet international du Chips Act. Le montant sera déterminé sur la base d’une évaluation attendue dans le courant du mois.
Le Việt Nam a annoncé conclure des accords de transfert de technologie avec les pays qui dominent le secteur des puces et a pour objectif de former 50 000 ingénieurs pour l’industrie d’ici à 2030. Ces derniers mois, le Việt Nam, qui s’apprête à publier sa stratégie pour le développement de l’industrie des semi-conducteurs, a manqué des milliards de dollars d’investissements de la part d’entreprises telles qu’Intel et AT&S, qui ont toutes deux récemment choisi la Malaisie pour des déploiements de production importants.
Le Việt Nam a connu une augmentation spectaculaire de ses exportations en janvier 2024, avec une hausse de 42% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuée aux produits technologiques, en particulier aux ordinateurs et aux smartphones.
La reprise des ventes mondiales de ces produits, conjuguée à la fin de la déconstitution des stocks par les entreprises américaines, a contribué à ce dynamisme. La production manufacturière a également augmenté de 19,3% en janvier, ce qui laisse présager une accélération de la croissance économique et une hausse de la consommation intérieure. Ces facteurs économiques favorables devraient avoir un impact positif sur les marchés financiers vietnamiens. Le VN-Index, indice boursier principal du Việt Nam, se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice de 10x pour l’exercice 2024, ce qui représente une sous-évaluation par rapport à la moyenne des cinq dernières années et aux marchés émergents régionaux.
Société
Du 25 février au 22 avril, la Croix-Rouge vietnamienne organise une marche solidaire, “Million Steps of Kindness”, pour promouvoir l’activité physique, la solidarité et la protection de l’environnement.
Ouverte à tous, elle vise à collecter des fonds pour des projets humanitaires et soutenir 100 000 personnes dans le besoin.
Objectif : Mobiliser 400 milliards de dongs vietnamiens pour l’année.
Le 25 février 2024, des cérémonies solennelles se sont déroulées dans 30 provinces et villes du Việt Nam pour marquer l’enrôlement de dizaines de milliers de jeunes hommes dans le service militaire.
Les 33 autres localités organise des événements similaires les 26 et 27 février.
Le vice-ministre vietnamien de la Défense, Hoàng Xuân Chien, a exhorté les nouvelles recrues à se consacrer pleinement à leur formation, à respecter la discipline militaire et à contribuer au développement de leur région et du pays. Il a souligné l’importance de ce service pour la défense nationale et la sécurité du Việt Nam.
Le 26 février, le président vietnamien Vo Van Thuong a inauguré le “Festival de printemps dans toutes les régions du pays” au village national vietnamien pour la culture et le tourisme ethniques à Son Tây, près de Hanoï. Cet événement annuel honore les valeurs culturelles des 54 groupes ethniques du Việt Nam.
Cette année, 28 communautés de 16 provinces y participent. Le président a souligné la richesse culturelle de ces groupes, leur rôle dans l’unité nationale et leur contribution au rayonnement du Việt Nam à l’international.
Le ministère de la Sécurité publique du Việt Nam s’inspire du succès des ventes aux enchères de plaques d’immatriculation de voitures et propose d’étendre ce système aux plaques de motos.
Le prix de départ serait de 5 millions de dongs et augmenterait de 10% à chaque enchère. L’objectif est double : répondre à la demande pour des numéros porte-bonheur et augmenter les recettes de l’État.
Depuis septembre 2023, plus de 15 100 plaques d’immatriculation de voitures ont été vendues aux enchères, rapportant près de 840 milliards de dongs à l’État vietnamien.
Le ministère vietnamien de l’Éducation et de la Formation a annoncé une excellente nouvelle pour les étudiants vietnamiens : 1 000 bourses d’études sont disponibles pour l’année 2024 dans le cadre d’un accord avec la Russie.
La Russie propose 1 000 bourses couvrant des études à différents niveaux (licence, master, doctorat) dans des universités et des instituts de recherche, ainsi que des stages spécialisés et des cours de langue russe.
Les candidats éligibles sont les lycéens en terminale, les étudiants en première année d’université et les titulaires de diplômes de licence, master et doctorat.
Les personnes ayant déjà étudié en Russie, ayant appris le russe au Việt Nam ou possédant des certificats internationaux de russe seront prioritaires.
La sélection se fera également sur des critères de moralité et de santé. Les lauréats débuteront leurs études en Russie en octobre 2024.
Le 26 février 2024, le département des transports de Hanoï a proposé d’offrir gratuitement les transports publics lors de
cinq jours fériés importants : Nouvel An, Têt lunaire, Jour de la réunification, Fête du travail et Fête nationale. L’ancien responsable de la sécurité routière Khương Kim Tạo approuve cette initiative.
Il souligne la modernité du réseau de transports de la capitale et voit cette mesure comme une promotion et un témoignage de reconnaissance envers les usagers.
Il pense que les bénéfices dépasseront les coûts, notamment en améliorant l’image de la ville, en incitant à l’utilisation des transports publics et en réduisant la pollution.
Fleurs de pêcher, phở et piano : le film vietnamien qui cartonne au box-office
22-02-2024
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/fleurs-pecher-pho-piano-film-vietnamien-379670
L’équipe de Đào, Phở và Piano (Fleurs de pêcher, pho et piano) a frappé fort en ce tout début d’année du Dragon. Œuvre de Phi Tiên Son, c’est « le » film du moment, celui dont tout le monde parle.
Sorti le 10 février dernier à Hanoï, Phở và Piano a enregistré un nombre d’entrées impressionnant.
Le centre national du cinéma, qui en a pour l’instant l’exclusivité, a dû programmer des séances supplémentaires en grand nombre, mais même comme ça, il est difficile de se procurer des billets.
Dans la seule journée du dimanche 18 février, le film a été projeté onze fois, pour près de 1.400 entrées et une recette de plus de 87 millions de dôngs : c’est ce qu’on appelle un carton.
Phở và Piano est l’un de ces films où la petite histoire se mêle à la grande.
Il s’agit en l’occurrence d’une histoire d’amour qui se déroule à Hanoï en février 1947, au moment où, après avoir combattu des forces françaises pendant 60 jours (depuis le 19 décembre 1946, pour être précis), le Việt minh décide de se replier vers la haute région, le Viet Bac, pour y poursuivre la lutte.
C’est donc un film à la fois épique et romantique (Il y a des recettes, comme ça, qui feront toujours recette) qui se veut être un hommage à l’héroïsme des Hanoïens.
Un film épique et romantique
Les deux protagonistes sont un membre des forces d’autodéfense et une jeune femme, issue d’une famille riche, que la guerre a séparé, mais qui finissent par se retrouver dans les derniers jours de la bataille, en février 1947 donc.
Dans leur idylle passionnée, ils peuvent compter sur le soutien de plusieurs personnes, notamment un couple de marchands de phở , un vieux peintre et un jeune cireur de chaussures ambulant.
De nouveaux acteurs émergents
Le casting fait la part belle à de nouveaux talents tels que Doan Quôc Dam, Thuy Linh, Trung Hiêu, Trân Luc, ou encore le chanteur Tuân Hung.
C’est le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme qui a commandé le film en lui allouant un budget de 20 milliards de dôngs.
C’est dans la province de Vinh Phuc qu’a eu lieu l’essentiel du tournage, en studio, avec notamment la reconstitution d’une rue de 100 mètres de long.