Revue de presse Vietnam / du 15 au 30-11-2024
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Belles rencontres en automne à Hanoï 15 novembre 2024 https://lecourrier.vn L’automne à Hanoï ne se trouve pas seulement dans les feuilles dorées, mais aussi dans les températures agréables qui permettent de parcourir la ville à
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Belles rencontres en automne à Hanoï
15 novembre 2024
L’automne à Hanoï ne se trouve pas seulement dans les feuilles dorées, mais aussi dans les températures agréables qui permettent de parcourir la ville à pied pendant de longues heures. Peut-être nulle part ailleurs au Vietnam l’automne n’est autant chargé d’émotions.
Au milieu de l’agitation de ce matin d’automne, je prends un moment pour apprécier l’air frais et m’imprégner de la douce beauté de la rue La Thành dans l’arrondissement de Ba Dinh.
Le long des rues, partout des parterres de fleurs rappellent la beauté de cette saison, répandant leur fragrance et créant des souvenirs dans tous les cœurs.
À la mi-octobre, les scientifiques ont organisé des forums et conférences et invité leurs collègues étrangers à Hanoï. Ainsi , la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV) a invité le MO2i (Modus Operandi International Institute – Institut de l’Excellence d’Action) à présenter ses programmes de formation innovants, conçus pour optimiser la performance des équipes et générer de meilleurs résultats.
Je n’oublie pas de citer toutes les rencontres avec des proches, des amis de longues dates, avec les équipes des Professeurs Ngô Tu Lâp et Nguyên Hoài Tuong à l’Institut francophone international (IFI) de Hanoï et de la Professeure Pham Thi Trân Châu de l’Association des femmes intellectuelles.
La joie, le plaisir et la reconnaissance de tout un cercle d’amis et de personnes œuvrant pour la science et la paix.
Nguyên Dac Nhu Mai
Hồ Chí Minh – Ville dans tous les cœurs
16 novembre 2024
Hô Chi Minh-Ville était déjà un carrefour commercial au XVIIe siècle, attirant des marchands chinois et européens. De nos jours, elle est non seulement l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, mais s’affirme également comme un centre scientifique dynamique, touchant profondément le cœur des Vietnamiens, de leurs familles et de leurs amis.
En effet, les scientifiques du monde sont venus participer au Green Economy Forum & Exhibition (GEFE) 2024 du 21 au 23 octobre à Hô Chi Minh-Ville, sous le thème « Construire un avenir vert ». Co-organisé par EuroCham Vietnam et le Département de promotion du commerce du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce. L’événement arrive à un moment critique pour le Vietnam, qui fait face aux graves conséquences du changement climatique, comme en témoigne le récent super typhon Yagi.
Ce forum ambitionne de renforcer la coopération entre le Vietnam et l’Europe, en promouvant des solutions durables pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
Selon https://lepetitjournal.com, des entreprises européennes ont démontré comment l’innovation peut aider à relever les défis environnementaux actuels. Husqvarna de la Suède a dévoilé des tondeuses robotisées, permettant une gestion plus écologique des espaces verts en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles.
Des technologies de fabrication de cordage pour bateaux norvégiens à partir de matériaux recyclés ont été exposés, soulignant l’importance du recyclage dans l’économie circulaire.
TotalEnergies et EDF de France ont mis en avant leurs solutions énergétiques innovantes notamment via la promotion d’énergies renouvelables pour soutenir la transition énergétique au Vietnam.
Des marques italiennes Vespa et Ariston ont présenté leurs produits respectueux de l’environnement, tels que des scooters électriques et des chauffe-eau électriques à haute efficacité.
Nestlé de Suisse, avec la marque Nescafé, a partagé ses initiatives visant à rendre la chaîne d’approvisionnement du café plus durable.
Le groupe allemand Bosch a démontré la manière dont la fusion de la physique et de l’intelligence artificielle peut transformer les données en informations exploitables pour améliorer l’efficacité énergétique.
Technimex des Pays-Bas a proposé ses solutions technologiques pour une gestion durable des ressources.
Et les cœurs de s’enflammer pour les visites des sites historiques et les traversées en bus et en bateaux à la découverte du delta du Mékong. Et pourquoi ne pas retrouver également de jeunes Viêt kiêu et leurs familles pour Halloween en fin de semaine (à partir du 23/10/2024).
Nguyên Dac Nhu Mai
Notre-Dame du Front National de Libération (Việt Nam)
18 novembre 2024
On parle beaucoup, ces derniers jours, de la réouverture de Notre-Dame de Paris, qui, tel le phénix, va renaître de ses cendres après cinq ans de travaux. On a également parlé de Notre-Dame, ce vendredi 15 novembre, à Ho Chi Minh-ville, mais pour une raison toute autre. L’Union de la jeunesse communiste avait en effet organisé une rencontre avec trois anciens activistes suisses qui s’étaient illustrés en hissant le drapeau du Front National de Libération du Sud-Vietnam sur la flèche de Notre-Dame le 19 janvier 1969 ! Les « coupables » n’avaient pas été démasqués, à l’époque… Ce n’est que l’année dernière qu’ils se sont eux-mêmes « dénoncés » (il y a prescription, maintenant) en signant un livre intitulé Le Vietcong au sommet de Notre-Dame !
Bernard Bachelard, Olivier Parriaux et Noé Graff sont aujourd’hui de paisibles retraités vaudois. En 1969, ils étaient de jeunes militants pleins d’ardeur, prêts à défendre bec et ongle la cause du Vietnam en lutte contre l’impérialisme.
Mais revenons à ce 18 janvier 1969, car c’est ce jour-là que nos trois jeunes activistes vont se lancer, sur un coup de tête, dans cette aventure rocambolesque, digne d’un Arsène Lupin ou, dans la même veine, d’un Sylvain Tesson.
Bernard Bachelard n’a alors que 26 ans, il est professeur de sport. Olivier Parriaux, lui, a 25 ans et il encore étudiant, de même que Noé Graff, 24 printemps. Tous les trois militent contre la guerre menée par l’armée américaine au Vietnam.
Le Vietnam en lutte contre l’impérialisme
Le 18 janvier, ils apprennent que des négociations de paix vont débuter à Paris. Pour eux, c’est la nouvelle qu’enfin, le Front National de Libération du Sud-Vietnam va être reconnu. Aussi décident-ils de célébrer l’évènement comme il se doit, c’est-à-dire par un coup d’éclat, propre à marquer les esprits.
« À l’évidence, il fallait choisir un lieu élevé. Pas la Tour Eiffel, mais un lieu chargé d’humanisme et respecté dans le monde entier et pas seulement en France. Nous avons décidé alors de préparer l’ascension de Notre-Dame, et d’étudier comment parvenir au sommet de la flèche du Viollet-le-Duc », racontera Olivier Parriaux en mars 2023, à l’occasion d’une réception à l’ambassade du Vietnam à Paris.
Et voilà nos trois comparses partis pour la ville lumière avec la ferme intention de défrayer la chronique ! Les rôles sont répartis : Noé Graff est promu chauffeur et guetteur, et Olivier Parriaux sherpa.
Livre « Le Vietcong au sommet de Notre-Dame »
Quant à Bernard Bachelard, le casse-cou de la bande, c’est à lui que revient l’honneur de gravir la flèche de Notre-Dame pour y hisser le drapeau bleu et rouge à étoile jaune qui est celui du FNL ! Aux innocents les mains pleines…
« Tout s’est bien passé en haut grâce à Bernard. En descendant nous avons dû scier quelques tiges de fer centenaires pour freiner les pompiers. Nous sommes descendus en rappel le long de la paroi de Notre-Dame et sommes rentrés à la maison », confiera Olivier Parriaux.
Et c’est ainsi que le 19 janvier au matin, les habitants de l’île de la Cité ont la surprise de voir la célèbre flèche de Viollet-le-Duc transformée en porte-étendard vietcong !
Notre-Dame aux couleurs du FNL
Il faudra attendre 15 heures pour que Raymond Belle, un pompier cascadeur dépêché pour la circonstance, parvienne, suspendu à un câble, à s’accrocher à la croix et à sectionner les cordelettes auxquelles est attaché le drapeau.
Nos trois jeunes militants, eux, ont eu le temps de rentrer à Lausanne ni vus ni connus, non sans avoir contacté Le Monde pour revendiquer leur geste sous couvert de l’anonymat.
Dans les jours qui suivent, la presse internationale s’empare de l’évènement. Les auteurs du « forfait », eux, se frottent les mains : ils ont réussi leur coup au-delà de toute espérance.
Il faudra donc attendre plus de cinquante ans et avoir largement dépassé le délai de prescription pour que la vérité soit connue, de la plume-même de Bernard Bachelard, Olivier Parriaux et Noé Graff, auxquels le Vietnam est aujourd’hui très reconnaissant, d’où la rencontre organisée ce vendredi à Ho Chi Minh-ville.
Le Việt Nam propose trois axes stratégiques pour éliminer la pauvreté dans le monde
20 novembre 2024
Le sommet du G20 s’est ouvert mardi 19 novembre à Rio de Janeiro, au Brésil, sur le thème «Construire un monde juste et une planète durable» sous la direction du président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva dont le pays assure la présidence du G20.
Le sommet du G20 s’est ouvert mardi 19 novembre à Rio de Janeiro, au Brésil, sur le thème « Construire un monde juste et une planète durable» sous la direction du président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva dont le pays assure la présidence du G20.
Le dirigeant brésilien a donné le coup d’envoi du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20, par le lancement d’une alliance mondiale contre la faim et la pauvreté et une séance de discussion sur la lutte contre la pauvreté.
L’Alliance est née dans le G20, mais son destin est mondial. Que ce sommet soit marqué par le courage d’agir », a lancé le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lors de son discours inaugural au Sommet du G20. « Ce sera notre plus grand héritage », a-t-il ajouté.
« Il incombe à ceux réunis autour de cette table de mettre un terme à cette plaie qui déshonore l’humanité », a-t-il exhorté.
« L’éradication de la pauvreté garantit non seulement la justice sociale mais est la condition essentielle pour construire une société prospère et un monde pacifique », a affirmé le président brésilien qui a en même temps annoncé la liste des pays fondateurs de l’alliance, dont le Vietnam.
S’exprimant lors de la séance de discussion, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a appelé à une détermination politique plus forte, à davantage de ressources et à des actions plus décisives pour mettre en œuvre des programmes et des projets plus spécifiques, pratiques et efficaces visant à éradiquer la faim.
Il a souligné que l’éradication de la pauvreté n’est pas seulement une entreprise profondément humaniste, mais aussi l’un des fondements les plus essentiels pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde, et a souligné les réalisations du Vietnam comme un modèle de réussite dans ce domaine.
D’une nation déchirée par la guerre et appauvrie, fortement affectée par près de 40 ans de guerres et 30 ans d’embargos, le Vietnam s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction multidimensionnelle et inclusive de la pauvreté, en s’attaquant aux problèmes de soins de santé, d’éducation, de logement, d’eau potable et d’environnement de vie.
En conséquence, le Vietnam a atteint les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies avec une décennie d’avance, réduisant son taux de pauvreté de plus de 58% au début des années 1990 à environ 1,9% en 2024. Le Vietnam est devenu l’un des principaux exportateurs agricoles au monde, en particulier de riz.
Confirmant la détermination du Vietnam à éradiquer toutes les habitations temporaires et délabrées à l’échelle nationale d’ici 2025, soit cinq ans avant l’objectif fixé, le Premier ministe Pham Minh Chinh a partagé trois leçons clés du succès du Vietnam dans la réduction de la pauvreté, à savoir s’abstenir de la croissance purement économique au détriment du bien-être social, du progrès, de l’équité et de l’environnement ; attacher une importance particulière à la sécurité alimentaire et faire de l’agriculture un pilier de l’économie ; placer l’être humain au centre et donner la priorité à l’investissement dans le personnel, et développer des ressources humaines de haute qualité associées à la science, à la technologie et à l’innovation.
En s’appuyant sur ces leçons, il a proposé trois garanties stratégiques pour stimuler les efforts mondiaux d’éradication de la pauvreté.
Premièrement, il a souligné que garantir la paix, la stabilité et la coopération au développement est une condition préalable à l’éradication de la pauvreté et à la réalisation d’une croissance inclusive. Selon le dirigeant vietnamien, le sommet du G20 devrait prendre l’initiative de promouvoir la paix, la stabilité et la coopération au développement, en évitant la politisation de la science et de la technologie ainsi que des questions de développement, en particulier dans le commerce, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Deuxièmement, il a souligné la nécessité de garantir un système agroalimentaire mondial efficace, stable, adaptable et résilient au changement climatique comme base à long terme. Il a appelé le G20 à accélérer le transfert de technologie, à fournir une assistance technique, un financement concessionnel et une gouvernance intelligente aux pays en développement et aux pays moins développés dans leur transition vers une agriculture verte et durable. En outre, il a appelé à soutenir la sécurisation des chaînes d’approvisionnement alimentaire pour les pays à faible revenu.
Troisièmement, il est nécessaire d’assurer l’investissement dans les personnes, l’éducation, la formation et la protection sociale étant des priorités clés pour construire une société harmonieuse, inclusive et durable ; Le Premier ministre a également souligné la nécessité de donner la priorité aux ressources et de développer des politiques pratiques, réalisables et efficaces pour éradiquer la faim et réduire la pauvreté, afin de « ne laisser personne de côté ».
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a cité l’adage du défunt président Hô Chi Minh « La solidarité est invincible » et a affirmé que le Vietnam s’engageait à défendre le multilatéralisme, à maintenir une étroite solidarité internationale et à contribuer activement aux efforts mondiaux pour éliminer la faim et parvenir au développement durable.
Il a souligné la volonté du Vietnam de partager son expérience et de collaborer avec les pays du G20 et les organisations internationales dans la mise en œuvre de programmes Sud-Sud et trilatéraux pour assurer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté dans le monde. Son discours a reçu un large soutien et une large appréciation des pays présents.
Le sommet du G20 de cette année marque le plus grand rassemblement jamais organisé, avec la participation de 21 membres du G20, 19 pays invités et 15 organisations internationales clés. Les discussions ont porté sur l’éradication de la pauvreté, la promotion du développement inclusif et le renforcement du soutien financier aux pays à faible revenu pour mettre en œuvre des projets efficaces de réduction de la pauvreté et de développement durable. Les dirigeants ont également exploré les moyens d’aider les pays en développement à tirer parti des opportunités offertes par les secteurs du développement numérique, vert et intelligent.
Le sommet a souligné la nécessité de lutter contre les inégalités mondiales, notamment les disparités entre les sexes et les races, et d’aider les communautés vulnérables à réduire les écarts de richesse. Les dirigeants ont souligné l’importance de réformer les institutions mondiales pour relever les défis actuels par le biais de solutions multilatérales.
Dans l’après-midi du 18 novembre, le chef du gouvernement vietnamien a assisté à une discussion sur la « Réforme des institutions de gouvernance mondiale « , conformément à l’appel à l’action lancé par le Brésil lors de sa présidence du G20. Le Vietnam, en tant que pays en développement proactif, a exprimé son ferme soutien à la création de mécanismes de gouvernance mondiale plus équitables et plus efficaces.
Le sommet du G20 2024 se poursuit le 19 novembre, axé sur le développement durable et la transition énergétique. Le Premier ministre Pham Minh Chinh devrait prononcer un discours lors de cette session clé.
Ouverture de la Semaine numérique internationale du Việt Nam 2024 à Quang Ninh
20 novembre 2024
La Semaine numérique internationale du Vietnam s’est ouverte mardi 19 novembre dans la ville de Ha Long, province septentrionale de Quang Ninh.
La Semaine numérique internationale du Vietnam s’est ouverte mardi 19 novembre dans la ville de Ha Long, province septentrionale de Quang Ninh.
Organisée par le Comité populaire provincial de Quang Ninh et le ministère de l’Information et de la Communication, cette édition a la plus grande échelle jamais réalisée, avec 12 événements officiels et parallèles.
S’exprimant lors de l’ouverture, le ministre de l’Information et de la Communication, Nguyên Manh Hung, a souligné que l’intelligence artificielle était la technologie de base de la 4e révolution industrielle.
L’application révolutionnaire de l’intelligence artificielle reste une grande question à laquelle le monde continue de réfléchir. Les assistants virtuels peuvent constituer une application révolutionnaire de l’intelligence artificielle, mais ils doivent être des assistants virtuels personnels, comme les ordinateurs personnels. Chaque individu et chaque organisation doivent créer leur propre assistant virtuel, basé les données et les connaissances.
Cette semaine sera l’occasion pour les agences de gestion des pays, les organisations internationales, les associations et les entreprises numériques internationales de discuter, de partager et d’établir des partenariats numériques, de construire un monde numérique durable, a dit le ministre Nguyên Manh Hung.
Le secrétaire adjoint du Comité provincial du Parti, Dang Xuân Phuong, a affirmé que cet événement était est une opportunité pour la province d’écouter les expériences et solutions de ministres et d’organisations internationales, d’entreprises, concernant la vision future de la technologie numérique, le rôle des assistants virtuels dans la promotion de la croissance économique et l’amélioration des capacités de gouvernance nationale, vers l’objectif de développement durable.
L’événement continue à concrétiser le point de vue du gouvernement selon l’esprit : « Chaque agence, organisation et le pays tout entier doivent tirer le meilleur parti des opportunités pour développer le gouvernement, l’économie et la société numériques », a-t-il déclaré.
Quang Ninh est déterminé à développer fortement l’économie numérique, en créant une base pour promouvoir le développement et créer de nouvelles valeurs de croissance dans les différents secteurs socio-économiques, faire progressivement de l’économie numérique un pilier de la croissance économique de la province.
C’est aussi une opportunité de résoudre les goulots d’étranglement et de réaliser des percées dans le développement, d’améliorer la qualité de la croissance et la compétitivité. Quang Ninh vise d’ici 2030 à ce que la part de l’économie numérique représente environ 35% de son PIB, a indiqué Dang Xuân Phuong.
Dans le cadre de la Semaine, de nombreuses activités sont prévues, notamment une table ronde axée sur l’application des assistants virtuels.
Bientôt un salon consacré aux appareils électroménagers, aux salles blanches et aux usines de haute technologie
20 novembre 2024
Le salon CLEANFACT & RHVAC VIETNAM 2024, qui se tiendra du 21 au 23 novembre au Centre des expositions et des congrès de Saigon (SECC) à Ho Chi Minh-Ville, se concentrera sur la réfrigération, la climatisation, les salles blanches et les usines de haute technologie.
Le salon CLEANFACT & RHVAC VIETNAM 2024, qui se tiendra du 21 au 23 novembre au Centre des expositions et des congrès de Saigon (SECC) à Ho Chi Minh-Ville, se concentrera sur la réfrigération, la climatisation, les salles blanches et les usines de haute technologie.
Organisé par IBC, INTECH Group, VISRAE et BEXCO, l’événement sert de plate-forme clé aux entreprises et aux experts de ces industries pour se connecter, partager des connaissances et explorer des solutions durables.
Cette année, plus de 100 exposants de pays comme le Japon, la République de Corée et la Chine, ainsi que plusieurs d’Europe, présenteront des technologies de pointe en matière de réfrigération, de systèmes CVC et de solutions pour salles blanches. Des marques phares telles que Panasonic, LG, Fujitsu et Shuangliang présenteront leurs dernières innovations, offrant aux participants une chance de découvrir de nouveaux produits et de former des partenariats internationaux.
L’exposition se concentre sur deux domaines principaux : les salles blanches et le soutien aux usines de haute technologie, avec des équipements, des matériaux et des solutions pour la construction de salles blanches et la fabrication de haute technologie. Elle présente également la réfrigération et la climatisation, couvrant les systèmes CVC industriels, commerciaux et résidentiels, les solutions de refroidissement et les composants pour la production de réfrigération.
Le RHVAC Techshow, qui abordera le thème « Tendances en matière de refroidissement durable et de transition écologique », présentera des solutions de refroidissement respectueuses de l’environnement et des technologies d’économie d’énergie. Un séminaire approfondi couvrira également la mise en œuvre des politiques nationales liées aux substances appauvrissant la couche d’ozone et aux gaz à effet de serre, aidant les entreprises à relever les défis environnementaux.
L’événement propose également des forums spécialisés sur la technologie des salles blanches, la certification Eurovent, la qualité de l’air dans les installations médicales et l’infrastructure des centres de données. Avec plus de 100 entreprises et de nombreux séminaires, CLEANFACT & RHVAC Vietnam 2024 est une opportunité vitale pour les professionnels de l’industrie d’élargir leurs réseaux, de découvrir de nouvelles technologies et de rester informés des tendances de l’industrie.
Le Việt Nam promeut les valeurs du patrimoine culturel pour un avenir durable
22 novembre 2024
La Journée du patrimoine culturel vietnamien (23 novembre) est l’occasion de rendre hommage à ce trésor inestimable, soulignant sa valeur dans le développement du pays et la préservation des traditions culturelles.
Le patrimoine culturel du Vietnam comprend à la fois matériel et immatériel, avec une valeur historique, culturelle et scientifique. Non seulement il enrichit la vie spirituelle, mais constitue également une ressource clé pour le tourisme et le développement durable.
Selon les chiffres du Département du patrimoine culturel du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, à la mi-2024, le Vietnam comptait plus de 40.000 vestiges, dont huit sites du patrimoine mondial, 130 vestiges nationaux spéciaux et environ 70.000 patrimoines culturels immatériels.
Quinze patrimoines culturels immatériels du Vietnam ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente; neuf patrimoines documentaires inscrits sur le Registre Mémoire du monde.
498 patrimoines culturels immatériels ont été inscrits sur la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel et 265 artefacts et groupes d’artefacts ont été reconnus par le Premier ministre comme trésors nationaux. En particulier, le complexe paysager de Tràng An est le seul patrimoine mondial mixte non seulement au Vietnam mais aussi en Asie du Sud-Est.
Le patrimoine culturel contribue de manière significative au tourisme. Entre 2016 et 2019, le nombre de touristes visitant les sites du patrimoine a considérablement augmenté et les revenus du tourisme ont également augmenté, générant des ressources pour le pays et le développement économique local.
De même, le gouvernement a investi des milliards d’USD pour préserver et promouvoir le patrimoine, en soutenant les localités dans la restauration et la conservation des monuments. Ces œuvres ont attiré de nombreux touristes, augmentant ainsi la valeur culturelle du pays.
Le patrimoine culturel immatériel est également conservé et promu par la collecte, la recherche, la restauration et l’organisation de présentations, créant ainsi des opportunités de développement économique et améliorant la vie culturelle des communautés.
De plus, ces valeurs permettent à l’industrie touristique de se développer, de créer des emplois et de changer la structure économique. Par exemple, après 20 ans d’inscription au patrimoine mondial, Hôi An est devenue une destination touristique clé, représentant plus de 70% du produit intérieur brut de la ville.
L’utilisation des technologies numériques pour la gestion et la conservation du patrimoine devient de plus en plus importante. Le programme de numérisation du patrimoine culturel vietnamien 2021-2030 vise à créer une base de données partagée pour le préserver et le développer.
Dans le cadre de cette initiative, l’Institut national de la culture et de l’art du Vietnam (VICAS) a stocké et numérisé une grande quantité de données sur le patrimoine culturel immatériel, contribuant ainsi à préserver et à étudier les traditions culturelles nationales, un travail essentiel pour leur protection à long terme.
Ces dernières années, le gouvernement et le Parti ont reconnu l’importance du patrimoine, le considérant comme un moteur du développement durable et de l’intégration internationale.
En 2001, la 9e session de l’Assemblée nationale de la Xe législature a adopté la Loi sur le patrimoine culturel. Il s’agit de la base juridique la plus élevée pour protéger et promouvoir les valeurs du patrimoine culturel du Vietnam.
En 2005, le Premier ministre a décidé de déclarer le 23 novembre « Journée du patrimoine culturel vietnamien » afin de promouvoir les traditions et le sens des responsabilités de tous les acteurs intéressés et d’encourager les communautés locales à s’engager dans la protection et la promotion du patrimoine culturel national.
Vinhomes et VinFast, fières d’être des marques nationales
22 novembre 2024
Vinhomes et VinFast, fières d’être des marques nationales
24/11/2024 09:39
Vinhomes et VinFast (Groupe Vingroup) ont récemment été honorés en tant que marques et produits nationaux du Vietnam dans les domaines du développement immobilier et de la fabrication de voitures et de scooters électriques.
La reconnaissance fait partie du Programme des marques nationales du Vietnam, approuvé par le Premier ministre pour récompenser des marques et entreprises représentatives, démontrant la production et les services de haute qualité du Vietnam à forte compétitivité internationale.
Le thème du programme 2024 est « S’épanouir dans l’ère verte », soulignant le développement durable et l’écologie. Vinhomes et VinFast contribuent activement à la mobilité et à la transition verte, visant un objectif de neutralité carbone (Net Zero) d’ici 2050.
Les produits et services de VinFast et Vinhomes ont été sélectionnés par les experts de renom de diverses institutions financières et agences gouvernementales, selon des critères d’évaluation transparents.
Rôle crucial dans la transition verte
VinFast s’impose sur les marchés national et international avec son écosystème de véhicules électriques intelligents couvrant tous les segments, devenant ainsi la marque de voitures la plus vendue au Vietnam. Elle joue également un rôle clé dans la transition vers des transports écologiques et inspire d’autres entreprises vietnamiennes à créer un avenir vert.
Vinhomes se distingue sur le marché immobilier vietnamien avec des designs modernes, une infrastructure de qualité et un environnement de vie vert. La société met un accent particulier sur l’immobilier durable et la promotion de la transition verte à travers la construction d’habitations respectueuses de l’environnement.
VinFast et Vinhomes, en recevant le titre de marques nationales, confirment la qualité de leurs produits et leur engagement pour un avenir vert et durable.
Nguyên Viêt Quang, vice-président du Conseil d’administration, également directeur général de Vingroup, a exprimé la fierté pour pour Vinhomes et VinFast de recevoir cette reconnaissance, également signe de la qualité de leurs produits, montrant les efforts du groupe pour construire un avenir durable pour les générations futures.
« Cette reconnaissance ouvre également de nouvelles opportunités pour Vinhomes et VinFast de participer à des événements d’investissement et de commerce internationaux, contribuant au développement durable de l’économie vietnamienne« , a-t-il ajouté.
Les enseignes VinFast et Vinhomes sont deux piliers du groupe Vingroup, et ce succès témoigne de l’engagement du groupe pour la transition écologique et un développement durable pour l’avenir.
Hồ Chí Minh – ville parmi les 5 villes au plus fort taux d’affaissement
25 novembre 2024
Le développement des grands centres urbains s’accompagne parfois d’un phénomène d’affaissement des sols qui, à terme, peut poser de graves problèmes. C’est par exemple le cas de Jakarta, la capitale indonésienne, où le niveau d’affaissement est tel que les spécialistes craignent de voir la ville engloutie à l’horizon 2050. Mais à Ho Chi Minh-ville aussi, la situation commence à être préoccupante. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée récemment par la revue scientifique mensuelle Nature Sustainability.
En mai, le Département de la construction de Ho Chi Minh-ville avait déjà tiré la sonnette d’alarme en relevant des affaissements sur une superficie totale de 7.200 hectares, les zones proches des rivières et des canaux étant particulièrement touchées.
Première conséquence : les inondations sont plus fréquentes et plus fortes.
Pour le Département des ressources naturelles et de l’environnement de Ho Chi Minh-ville, ce phénomène d’affaissement des sols remonterait au début des années 1990, soit au moment où l’ancienne Saïgon a entamé le développement fulgurant que l’on sait.
Affaissement et élévation du niveau de la mer
L’Agence japonaise de coopération internationale a elle aussi donné l’alerte, en précisant que le niveau d’affaissement de la mégalopole du Sud était compris entre 2 et 5 centimètres par an, et entre 7 et 8 centimètres pour les zones qui présentant une forte concentration de bâtiments commerciaux.
Problème : ce niveau d’affaissement est beaucoup plus rapide que l’élévation du niveau de la mer, qui est d’environ un centimètre par an.
Les districts les plus touchés comprennent Binh Chanh, le sud de Binh Tan, le district 8, l’ouest du district 7, le nord-ouest de l’ancien district 2, l’est du district 12, le sud-ouest de l’ancienne Thu Duc et le nord-ouest de Nha Be.
D’autres villes d’Asie
Les quatre autres villes mentionnées par Nature Sustainability sont, outre Jakarta qui détient le record de l’affaissement le plus rapide, Tianjin (Chine), Chittagong (Bangladesh) et Yangon (Myanmar). On est à chaque fois confronté à des phénomènes d’urbanisation galopante et d’exploitation anarchique des eaux souterraines.
Pour ce qui est de Jakarta, la situation est à ce point alarmante que le gouvernement indonésien a décidé de créer ex-nihilo une nouvelle capitale dans le Kalimantan oriental. Il reste à espérer qu’Ho Chi Minh-ville n’est pas condamnée à disparaître ainsi.
Le Vietnam accueille pour la première fois une conférence internationale sur la conservation des chauves-souris d’Asie du Sud-Est
27 novembre 2024
Le 26 novembre, la Conférence internationale sur la recherche et la conservation des chauves-souris d’Asie du Sud-Est (SEABCO) s’est tenue pour la première fois au Vietnam, réunissant plus de 120 scientifiques venus de 20 pays pour discuter et proposer des solutions de préservation de ces mammifères.
Le SEABCO (South-East Asian Bat Conservation Research Symposium) est la principale conférence scientifique consacrée à l’étude et à la conservation des chauves-souris en Asie du Sud-Est. Lancée en 2007 en Thaïlande, cette initiative internationale est organisée pour la première fois au Vietnam en 2024, faisant de celui-ci le cinquième pays hôte de cet événement.
Mme Truong Anh Tho, directrice du CIM et présidente du comité d’organisation du SEABCO 2024, a déclaré que cet événement ne se limitait pas à une conférence scientifique. Il constituait également une occasion pour le Vietnam de se positionner comme une destination idéale pour les activités de conservation de la nature et le développement durable. À travers cette initiative, le Vietnam contribue non seulement à la préservation des chauves-souris et de leurs écosystèmes, mais aussi au renforcement des relations de coopération avec les pays de la région et du monde entier.
Selon les experts, les chauves-souris jouent un rôle déterminant dans l’agriculture et la protection de l’environnement naturel. En tant que « semencières » naturelles, elles participent à la régénération des forêts et au maintien de la biodiversité. En se nourrissant d’insectes, elles contrôlent les nuisibles agricoles, réduisant ainsi le recours aux pesticides et contribuant à la protection de l’environnement et de la santé publique. Aux États-Unis, par exemple, la valeur estimée des services de lutte contre les ravageurs fournis par les chauves-souris atteint 53 milliards de dollars par an, témoignant de leur importance dans la durabilité agricole et l’équilibre écologique.
Outre leurs bénéfices pour l’agriculture, les chauves-souris jouent un rôle clé dans la recherche médicale. Leurs capacités immunitaires et le composé « draculin » présent dans la salive des chauves-souris vampires ont inspiré des avancées thérapeutiques, notamment dans la prévention des AVC. Cependant, les chauves-souris font face à de nombreuses menaces, telles que le changement climatique, la perte des habitats, la chasse et la destruction injustifiée. Préserver les chauves-souris, c’est non seulement protéger ces animaux, mais aussi garantir la stabilité des écosystèmes.
Pour Mme Tigga Kingston, professeure à l’Université Texas Tech (États-Unis) et directrice de SEABCRU, le SEABCO 2024 n’est pas seulement une plateforme d’échange sur les recherches scientifiques, c’est également l’occasion de souligner l’importance des chauves-souris pour les écosystèmes et le bien-être humain.
« À travers cette conférence, nous souhaitons mettre en lumière la contribution essentielle des chauves-souris au maintien de l’équilibre écologique, au soutien de l’agriculture et à la recherche médicale. C’est le moment pour la communauté internationale de s’unir, de partager des connaissances et de développer des stratégies efficaces pour protéger ces héros silencieux face aux défis actuels. Nous sommes convaincus que le SEABCO 2024 marquera une avancée significative dans la sensibilisation mondiale à l’importance des chauves-souris », a-t-elle affirmé.
Organisé du 26 au 28 novembre, le SEABCO 2024 était le fruit d’une collaboration entre le CIM (une entreprise sociale spécialisée dans la conservation), le Centre de conservation de la biodiversité et des espèces menacées (CBES) et le SEABCRU. L’événement met en avant l’importance de la préservation des habitats des chauves-souris, la sensibilisation du public et la coopération internationale pour élaborer des stratégies de conservation durables.
Les discussions à la conférence ont porté sur divers thèmes, notamment : le rôle des chauves-souris dans la pollinisation, la dispersion des graines et le contrôle des nuisibles ; les stratégies de préservation de leurs habitats face au changement climatique ; ainsi que les avancées scientifiques sur la classification et les écosystèmes des chauves-souris en Asie du Sud-Est. Un autre sujet clé a abordé les liens entre les chauves-souris et la santé humaine, ainsi que les mesures préventives contre les maladies émergentes.
Diverses activités marquent le 20e anniversaire de la reconnaissance du vieux quartier de Hanoi comme site historique
15 novembre 2024
Pour célébrer le 20e anniversaire de sa reconnaissance comme site historique national, le comité de gestion du lac Hoan Kiem et du vieux quartier de Hanoi organise 20 expositions et performances artistiques pour honorer les valeurs culturelles de ce patrimoine.
Ces dernières années, le vieux quartier de Hanoi, situé dans l’arrondissement de Hoan Kiem, au centre de la capitale vietnamienne, a préservé des centaines de maisons architecturales anciennes, des rues d’artisanat traditionnel, des rues de commerce spécialisé et de nombreux vestiges historiques, culturels et architecturaux liés à l’histoire de Thang Long-Dong Do-Hanoi.
En plus de ses valeurs matérielles, le vieux quartier de Hanoi abrite également une richesse de patrimoines culturels immatériels uniques.
En 2004, il a été reconnu site historique national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Reconnaissant son importance exceptionnelle au cœur de la capitale, le district de Hoan Kiem a fait de grands efforts au fil des ans pour préserver et promouvoir ses valeurs.
Pour célébrer la 19e Journée du patrimoine culturel du Vietnam (23 novembre 2005 – 2024) et le 20e anniversaire de la reconnaissance du vieux quartier de Hanoi comme site historique national, le Comité populaire du district de Hoan Kiem, en collaboration avec le Conseil de gestion du lac Hoan Kiem et du vieux quartier de Hanoi, a collaboré avec des organisations et des particuliers pour organiser une série de 20 événements, notamment des expositions, des performances artistiques, des séminaires, etc.
Les activités notables comprennent une exposition présentant l’histoire et la culture de la civilisation de Dong Son, ainsi que la fonte et l’artisanat traditionnels du peuple vietnamien de l’Antiquité à nos jours; une exposition recréant l’espace de vie d’une famille pratiquant la médecine orientale à Hanoi; et une exposition des réalisations du vieux quartier de Hanoi au cours de ces 20 dernières années.
A cela s’ajoutent un concert mêlant musique traditionnelle et contemporaine, ainsi que des performances artistiques et des événements interactifs présentant les rues artisanales.
Les activités se dérouleront jusqu’au début du mois de décembre avec des événements clés qui auront lieu ce week-end (23 et 24 novembre) dans divers endroits du vieux quartier.
Les événements visent à faire découvrir le patrimoine culturel du vieux quartier de Hanoi, le patrimoine vietnamien en général, à susciter un sentiment de fierté et à encourager l’implication de la communauté dans la préservation et la promotion de ces valeurs.
Le programme s’inscrit également dans le développement des industries culturelles du Vietnam.
Sélection Gavroche Việt Nam
20 novembre 2024
https://www.gavroche-thailande.com
Politique, Diplomatie
En marge de la semaine des dirigeants de l’APEC 2024 au Pérou, le président vietnamien Luong Cuong a rencontré les dirigeants de la Chine, des États-Unis, de la Malaisie, de Singapour, de l’Australie, du Canada et de la Russie. Lors de son entretien avec Xi Jinping, M. Cuong a transmis les salutations des principaux dirigeants vietnamiens, tandis que le président chinois lui a adressé ses félicitations pour son élection et ses vœux à l’ensemble des dirigeants du Việt Nam. Un groupe de recherche de la province vietnamienne de Nghe An a découvert les restes de neuf soldats et experts vietnamiens volontaires dans les provinces laotiennes de Xiangkhouang et Xaysomboun, en octobre dernier, selon le commandement militaire local. Sept corps ont été retrouvés à Xiangkhouang et deux à Xaysomboun. Ces volontaires avaient été déployés durant la guerre du Việt Nam. L’équipe a mené cette mission avec le soutien des autorités locales et des habitants. Pour la saison sèche 2024-2025, elle prévoit de retrouver les restes de 80 autres soldats et experts vietnamiens dans ces trois provinces, en collaboration avec les autorités laotiennes et la mobilisation de la population locale. Le gouvernement vietnamien a publié un nouveau décret détaillant les réglementations relatives aux interventions de réduction des risques dans le cadre de la prévention du VIH. Ce décret décrit des mesures spécifiques pour lutter contre la dépendance aux opioïdes, le dépistage du VIH et le conseil, ainsi que la distribution et l’utilisation de préservatifs et de seringues propres. Il précise également les exigences en matière de thérapie psychologique pour les toxicomanes. L’objectif est de réduire la propagation du VIH et d’améliorer la santé et le bien-être des populations vulnérables.
Le Việt Nam relance ses ambitions nucléaires pour répondre aux défis de sécurité énergétique et aux objectifs de développement durable. Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT) considère l’énergie nucléaire comme une solution propre et fiable pour satisfaire la demande croissante. Bien que le projet de centrale de Ninh Thuan soit suspendu, le MoIT explore les petits réacteurs modulaires (SMR) comme option flexible et évolutive. Le gouvernement a approuvé la reprise du programme nucléaire, et le ministère de l’Énergie élabore une feuille de route incluant la formation des ressources humaines et la sécurité. Il propose également de réviser la loi sur l’électricité pour intégrer les politiques nucléaires. To Lam, Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, a souligné la nécessité d’une réforme déterminée du système politique du pays. Lors de la première réunion du comité directeur central sur la mise en œuvre de la résolution n° 18-NQ/TW de 2017, il a insisté sur l’importance de rationaliser l’appareil organisationnel et de mener des actions concrètes. Il a également appelé à réformer les processus de recrutement, de formation, de promotion et d’évaluation pour identifier et promouvoir les meilleurs talents tout en écartant ceux qui ne sont pas qualifiés. Le Việt Nam et la Chine ont ouvert le 17 novembre deux corridors transfrontaliers temporaires pour faciliter les échanges commerciaux, humains et culturels. Le premier relie le comté de Malipo dans la province du Yunnan en Chine à la commune de Nghia Thuan dans la province de Ha Giang au Việt Nam. Le second connecte le canton de Yang Wan en Chine à la commune de Bach Dich dans la province de Ha Giang. Ces routes sont importantes pour les habitants des deux côtés de la frontière et favoriseront les échanges entre les populations locales et la coopération entre la préfecture autonome Zhuang et Miao de Wenshan et la province de Ha Giang.
Le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a encouragé le groupe français CMA-CGM à développer des solutions innovantes pour soutenir la stratégie portuaire du Việt Nam, notamment en mettant l’accent sur les ports intelligents, les énergies renouvelables, la transformation numérique, l’intelligence artificielle et l’automatisation. Lors d’une rencontre à Hanoï le 19 novembre avec Mathieu Friedberg, vice-président senior de CMA-CGM, il a souligné que la réussite de ces projets renforcerait la coopération entre les entreprises vietnamiennes et françaises. Cette initiative fait suite à l’élévation des relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique global, lors de la visite en France du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, en octobre. Friedberg a rappelé la forte présence de CMA-CGM au Việt Nam, avec quatre lignes maritimes desservant six ports internationaux et 15 routes internationales vers l’Europe, les États-Unis et d’autres destinations.
Économie Le 12 novembre 2024, l’Assemblée nationale vietnamienne a fixé l’objectif de croissance du PIB pour 2025 entre 6,5 % et 7 %, avec une ambition de 7 à 7,5 %. Pour 2024, l’objectif était de 6 % à 6,5 %. Parmi les autres objectifs, le PIB par habitant devrait atteindre 4 900 USD, contre environ 4 500 USD en 2024, rapprochant ainsi le pays du seuil des pays à revenu intermédiaire supérieur (PRITS), fixé à 4 516 USD par habitant. L’inflation cible est revue à la hausse à 4,5 % (contre 4-4,5 % en 2024). Cette croissance sera soutenue par l’industrialisation et des gains de productivité, avec une part de l’industrie dans le PIB prévue à 24,1 % en 2025 et une productivité du travail en hausse de 5,3 à 5,4 %. Le 11 novembre 2024, lors des débats à l’Assemblée nationale, la gouverneure de la banque centrale a été interrogée sur la possibilité de créer un marché de l’or au Việt Nam, une proposition soulevée depuis le début des années 2010. Elle a annoncé qu’un rapport serait transmis au Premier ministre, soulignant toutefois les investissements massifs nécessaires en infrastructures. Depuis 2021, le prix de l’or au Việt Nam a fortement augmenté (atteignant un pic de 2400 USD/once en juin 2024), en raison notamment de la politique de la banque fédérale américaine, faisant de l’or une valeur refuge prisée. En raison de la disponibilité limitée de l’or, de nombreuses transactions se font via des importations informelles, entraînant d’importantes fuites de capitaux. Ces flux ont contribué à l’élargissement du déficit de la balance des paiements vietnamiennes, avec les “erreurs et omissions” passant de 1,9% du PIB fin 2023 à 7,9% au premier trimestre 2024, malgré des soldes courants et financiers positifs.
Lors d’une réunion gouvernementale le 9 novembre, le Premier ministre a demandé au ministère des Transports de lancer la construction de la ligne ferroviaire Lao Cai–Hanoi–Hai Phong. Actuellement en phase de pré-faisabilité, ce projet de 400 km est estimé entre 7,1 et 11 Md USD et devrait être électrifié, à double voie et à écartement standard. Annoncé après la visite de Xi Jinping en décembre 2023, il a été relancé suite à la visite du Premier ministre vietnamien dans le Yunnan début novembre, où il a rencontré le président de la China Railway Construction Corporation (CRCC). Le projet devrait débuter l’année prochaine, avec une première phase achevée d’ici 2030. Ce projet est stratégique pour la connectivité sino-vietnamienne dans le cadre de l’initiative « Deux corridors, une route », tout en étant crucial pour le secteur, alors que la Chine s’intéresse aussi à d’autres projets, comme la ligne à grande vitesse Hanoi-HCMV. Le Việt Nam intensifie sa lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) afin de lever l’avertissement “carton jaune” de la Commission européenne. Une conférence s’est tenue pour discuter de mesures concrètes, notamment le renforcement des contrôles en mer et dans les ports, l’intensification des patrouilles et la poursuite des navires non conformes. Les autorités s’attaquent également aux causes profondes de la pêche INN, comme l’exploitation illégale dans les eaux étrangères, la falsification de documents et les déconnexions illégales des systèmes de surveillance des navires. Ces mesures s’inscrivent dans une volonté de protéger les ressources halieutiques, de préserver l’environnement marin et de garantir la durabilité de la pêche au Việt Nam. La coopération entre les différents acteurs, tels que la marine, les garde-côtes et les autorités locales, est essentielle pour atteindre cet objectif. Les autorités vietnamiennes espèrent ainsi redorer l’image de leur secteur de la pêche et retrouver la confiance des marchés internationaux.
Depuis une décennie, le programme de soutien du Nouvel An lunaire de la Confédération générale du travail du Việt Nam a apporté une aide significative à plus de 26 millions de travailleurs, en particulier ceux en difficulté. Grâce à ce programme, des millions de travailleurs ont bénéficié de marchés de produits essentiels à prix réduits, de tickets de transport gratuits pour rentrer chez eux pendant les fêtes, et ont participé à de nombreuses activités culturelles et récréatives. Ce programme, soutenu par le gouvernement et des partenaires privés, vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs vietnamiens et à renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté. Le succès de ce programme est le résultat d’une collaboration étroite entre les syndicats locaux, les entreprises et les autorités. Pour les prochaines années, les organisateurs souhaitent renforcer cette coopération, diversifier les activités et étendre l’aide aux régions les plus défavorisées. L’objectif est de faire en sorte que tous les travailleurs vietnamiens puissent célébrer le Têt dans les meilleures conditions possibles. Le département du Trésor américain a confirmé que le Việt Nam ne manipule pas sa monnaie, dans le cadre d’une révision des sept pays surveillés pour des interventions potentielles sur les devises à des fins commerciales. Parmi ces pays, figurent la Chine, le Japon, la Corée, Taiwan, Singapour et l’Allemagne, en raison de leur excédent commercial bilatéral significatif avec les États-Unis (113,3 milliards de dollars) et un excédent courant de 5 % du PIB. Cependant, le Việt Nam ne remplit pas le troisième critère du Trésor — des interventions significatives sur le marché des changes —, malgré un partage de données non publiques accepté par le Việt Nam dans le cadre de cette évaluation.
Rappelons qu’en 2020 et 2021, l’administration Trump avait classé le Việt Nam comme manipulateur de devises, permettant ainsi au Trésor américain d’envisager des mesures pour éliminer les « avantages injustes » de cette relation commerciale. Selon le Việt Nam Macro Monitoring Report de la Banque Mondiale (octobre 2024), la production industrielle du Việt Nam reprend (PMI manufacturier à 51,2 points), soutenue par le secteur de la production après le typhon Yagi. Bien que les exportations de produits technologiques vers la Chine et les États-Unis aient baissé, les exportations globales ont augmenté de 10,2 % en octobre, avec un excédent commercial de 22,7 milliards USD sur les dix premiers mois. Les ventes au détail ont progressé de 7,1 % en octobre. L’inflation a augmenté de 2,9 % en raison de la hausse des prix alimentaires, impactée par le typhon. Malgré des recettes fiscales atteignant 97,2 % des prévisions, les investissements publics sont à 52,3 % de l’objectif annuel. Le dong s’est déprécié de 1,6 % face à un dollar américain renforcé. Le gouvernement vietnamien prévoit une forte augmentation de la consommation de charbon en 2025, selon un rapport du ministère du Commerce et de l’Industrie (MoIT). Celui-ci a publié trois scénarios de croissance de la demande énergétique, en lien avec la croissance économique. Le scénario le plus optimiste ne nécessiterait pas de nouvelles ressources, tandis que les autres envisagent des pénuries en cas de conditions climatiques défavorables, rendant l’usage des énergies fossiles inévitable. En 2024, les centrales à charbon ont produit 48,7 % de l’électricité du pays, soit une hausse de près de 10 % par rapport à 2023. Ce recours accru au charbon soulève des questions sur la transition énergétique, alors que le Việt Nam vise la neutralité carbone d’ici 2050. La consommation d’électricité a doublé entre 2010 et 2020, avec la part du charbon passant de 17 à 48 %. Le pays évalue actuellement plusieurs options pour atteindre ses objectifs, notamment à travers une nouvelle loi sur l’électricité, en discussion, visant à simplifier le cadre pour les énergies renouvelables.
Société
Le Vietnam a adopté des approches globales pour freiner la propagation du VIH, notamment en réponse au changement significatif du mode de transmission du virus, qui est passé de la voie sanguine à la voie sexuelle, en particulier au sein des populations clés. Le pays a enregistré 11 421 nouvelles infections à VIH et 1 263 décès liés au virus au cours des neuf premiers mois de 2024. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont le groupe le plus touché, avec 42,2 %. Le Vietnam a élargi ses services de dépistage et 176 000 personnes reçoivent un traitement antirétroviral (ARV). Un nouveau décret gouvernemental simplifié et actualisé entrera en vigueur le 15 décembre prochain, facilitant l’accès aux médicaments et aux services de soutien. Le Vietnam fait face à une recrudescence inquiétante d’infections parasitaires, en particulier liées à la consommation d’aliments crus ou mal cuits et au contact avec des animaux. Des cas de dracunculose, une maladie presque éradiquée, ont refait surface, avec des symptômes tels que démangeaisons, nausées et lésions cutanées. D’autres parasites, comme les strongyloïdes, se propagent souvent sans symptômes jusqu’à provoquer des complications graves. Les experts pointent plusieurs facteurs de risque : l’alimentation mal cuite, la mauvaise gestion des déchets et des pratiques d’hygiène insuffisantes. Les autorités sanitaires appellent à une vigilance accrue, en recommandant de cuire soigneusement les aliments et de maintenir une bonne hygiène des mains et des surfaces. La police de Hanoï a démantelé un vaste réseau de contrebande d’oxyde nitreux, communément appelé gaz hilarant. Ce réseau illégal importait des milliers de tonnes de gaz, initialement déclaré comme additif alimentaire, qu’il revendait ensuite à des bars, des pubs et des clubs, générant des profits colossaux. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi d’importantes quantités de N2O, des équipements de production et des sommes d’argent considérables. Cette affaire met en évidence l’ampleur de la fraude et de la corruption liées à ce trafic, avec des entreprises falsifiant des documents, éludant le paiement des taxes et détournant le gaz de son usage prévu. Les autorités estiment les pertes fiscales à plusieurs millions de dollars.