Revue de presse Vietnam / du 15 au 31-12-2024
Si la grippe aviaire "doit un jour devenir une pandémie, ce sera maintenant" 19 décembre 2024 https://www.centrepresseaveyron.fr En 2024, le virus de la grippe aviaire s’est répandu parmi de nombreuses espèces de mammifères et notamment des troupeaux de
Si la grippe aviaire « doit un jour devenir une pandémie, ce sera maintenant »
19 décembre 2024
https://www.centrepresseaveyron.fr
En 2024, le virus de la grippe aviaire s’est répandu parmi de nombreuses espèces de mammifères et notamment des troupeaux de vaches laitières aux États-Unis, avec des infections humaines associées et un premier cas grave recensé dans ce pays ce mercredi 18 décembre. La circulation active du virus pourrait en outre entraîner une mutation qui permettrait la transmission interhumaine.
« Si le H5 doit un jour devenir une pandémie, ce sera maintenant ». C’est ainsi que Seema Lakdawala, chercheuse sur la grippe à l’Université Emory, à Atlanta (États-Unis), résume la situation dans les colonnes de Science, le 5 décembre 2024.
La possibilité d’une transmission interhumaine de la grippe aviaire – infection d’oiseaux par un virus Influenza A – semble en effet n’avoir jamais été aussi proche. Les premiers cas humains de grippe aviaire ont été identifiés en 1997 à Hong-Kong. Il s’agissait du sous type H5. Pour rappel, les sous-types H5, H7 et H9 sont les plus susceptibles d’entraîner chez les oiseaux des pathologies sévères avec une très forte mortalité en particulier dans les élevages de volailles domestiques (poulets, dindes, canards).
Des mammifères et des humains contaminés
Depuis 2021, une nouvelle variante du sous-type H5N1, le sous-clade 2.3.4.4b, circule intensément au niveau mondial. D’oiseaux migrateurs, l’épizootie a gagné des volailles d’élevage. Et des contaminations ont été régulièrement détectées chez près d’une trentaine d’espèces de mammifères sauvages et domestiques, terrestres et marins. Des visons en Espagne, des phoques et des vaches laitières aux États-Unis, ou encore des otaries au Chili et au Pérou. Des cas humains ont également été détectés depuis 2021, en Angleterre, en Chine, aux États-Unis, en Équateur, au Laos, au Nigeria, en Russie, au Vietnam, principalement des sous-types H5N1 et H5N6. En 2024, 61 cas humains ont été recensés aux États-Unis, sans qu’aucune transmission interhumaine ne soit identifiée. Le virus H5N1 se hisse toutefois désormais en excellente position dans la liste des agents qui menacent l’humanité d’une nouvelle pandémie.
Des cas graves et des décès chez les humains
Les autorités sanitaires américaines ont rapporté ce mercredi 18 décembre un premier cas grave de grippe aviaire aux États-Unis. Au Mexique, en juin, le décès d’un homme de 59 ans atteint par la souche H5N2 de la grippe aviaire et présentant des comorbidités a été constaté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Entre début 2023 et mars 2024, l’OMS avait déjà recensé 463 décès pour 888 cas d’humains touchés par la grippe aviaire dans 23 pays, d’après Sud Ouest.
Non loin d’une transmission interhumaine
Pour une transmission interhumaine, les scientifiques ont depuis établi la liste des mutations dont le virus H5N1 avait besoin pour se propager largement chez l’homme. Et elle est courte. Il aurait besoin de mutations dans sa polymérase, l’enzyme que le virus utilise pour copier son génome, qui lui permettrait de se répliquer plus facilement. Il faudrait aussi un changement dans son hémagglutinine (le H de H5N1) soit la protéine que le virus utilise pour se fixer aux cellules. Objectif : se stabiliser en vue d’une transmission par voie aérienne et la capacité à se lier aux cellules des voies respiratoires supérieures humaines.
Ces mutations seraient effectivement en cours. Selon Science, une étude réalisée sur les échantillons de sang des personnes travaillant dans les fermes laitières infectées par le virus H5N1 dans le Michigan et le Colorado, a révélé que de nombreuses infections humaines passent inaperçues. Mais chacune d’elles est une occasion pour le virus de s’adapter encore un peu plus à l’homme. Et toujours selon une prépublication d’un article sur Science, le virus du clade 2.3.4.4b actuellement en circulation se lierait mieux aux cellules épithéliales humaines des voies respiratoires que les versions précédentes version du virus H5N1.
En outre, selon un autre article publié le 5 décembre sur Science, une seule mutation sur un site d’hémagglutinine, appelé 226L, suffirait à faire passer la spécificité du virus du type aviaire au type humain. De nombreux scientifiques pensaient qu’au moins deux mutations étaient nécessaires. Un changement basé sur une seule mutation » signifie que la probabilité que cela se produise est plus élevée », explique Jim Paulson de Scripps Research, l’un des auteurs.
Un cas plus inquiétant que les autres au Canada
Récemment, le cas d’un adolescent canadien, qui ne travaille ni ne vit à proximité d’animaux d’élevage, a particulièrement alerté la communauté scientifique. Le garçon a consulté début novembre pour une infection oculaire, puis pour une toux et de la fièvre. Il a été hospitalisé pour une grave infection pulmonaire. « Des séquences du génome viral publiées la semaine dernière suggèrent que l’adolescent est infecté par un virus de la grippe aviaire H5N1 porteur de mutations qui pourraient améliorer sa capacité à infecter les voies respiratoires humaines », expliquait la revue Nature le 20 novembre. À savoir : deux mutations possibles qui pourraient améliorer la capacité du virus à infecter les cellules humaines, et une autre qui pourrait lui permettre de se répliquer plus facilement dans les cellules humaines. Il aurait été infecté par un mélange de virus qui touche actuellement les volailles ou les oiseaux aquatiques de la région, un sous-type appelé D1.1. Lors du séquençage génomique, certaines réplications du virus étaient mutées pour s’adapter à l’homme et d’autres non, ce qui laisse penser que le virus a pu muter chez l’adolescent et que celui-ci n’a pas été infecté par cette forme mutée.
2024 a marqué un tournant à l’échelle mondiale de l’épidémie de grippe aviaire qui concerne désormais de nombreuses espèces de mammifères, dont des espèces domestiques associées à des infections humaines. Toutefois, « le génotype bovin semble assez stable et pourrait perdurer pendant un certain temps. C’est le D1.1 qui m’inquiète », pointe Mike Osterholm, directeur du Centre de recherche et de politique sur les maladies infectieuses à l’Université du Minnesota Twin Cities, auprès de Science.
SPINEWAY obtient de nouvelles homologations au Việt Nam
19 décembre 2024
Le groupe Spineway, spécialiste des implants innovants pour le traitement des pathologies sévères de la colonne vertébrale (rachis), annonce avoir obtenu des homologations au Vietnam pour ses gammes ACIFBOX, VEOS, KAPHORN et TWIN PEAKS. Dans la foulée de cette approbation, des premières commandes ont été passées, confirmant l’intérêt croissant pour les produits Spineway dans la région.
L’obtention de ces enregistrements permet à Spineway de répondre aux besoins des chirurgiens vietnamiens en proposant des solutions performantes et adaptées aux exigences locales. Ces homologations vont également permettrent au Groupe de renforcer sa présence et ses parts de marché sur ce pays où sont déjà commercialisées depuis plusieurs années ses prothèses ESP.
Pour accompagner cette dynamique, le Groupe a apporté son soutien à ses distributeurs locaux lors des premières présentations produits qui ont eu lieu lors de la 23ème édition du Vietnam Neurosurgery Conference (VNC 2024) du 6 au 7 décembre à Hô Chi Minh City. Cet événement a réuni les principaux acteurs du domaine de la chirurgie du rachis d’Asie du Sud-Est et a constitué une plateforme idéale pour présenter les innovations de Spineway tout en renforçant les liens avec les professionnels de santé de la zone Asie.
Spineway continue de consolider sa présence en Asie en démontrant sa capacité à répondre aux attentes des chirugiens internationaux. Ces avancées illustrent et confirment la stratégie du Groupe qui vise à le positionner comme un acteur de référence dans la chirurgie du rachis.
La Foire commerciale du delta du Mékong 2024 à Tiên Giang
20 décembre 2024
La Foire industrielle et commerciale du delta du Mékong 2024 a ouvert ses portes le 19 décembre dans la ville de My Tho, province de Tien Giang.
Organisé conjointement par le Comité populaire provincial et le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’événement se déroule jusqu’au 25 décembre et comprend près de 300 stands d’entreprises, de coopératives et d’établissements industriels ruraux du delta du Mékong et d’autres régions du Vietnam.
La foire offre un kaléidoscope de produits, allant des produits agricoles locaux certifiés OCOP aux équipements industriels et solutions informatiques en passant par l’artisanat traditionnel, des biens de consommation, des produits agricoles et aquatiques transformés… Cette foire vise à stimuler le commerce et la collaboration entre les entreprises, tout en mettant en avant la richesse et la diversité des produits vietnamiens, conformément à la campagne « Les Vietnamiens donnent la priorité aux produits vietnamiens », a déclaré Pham Van Trong, vice-président du Comité populaire provincial.
Cette édition a été l’occasion de récompenser 10 entreprises locales exemplaires pour leur dynamisme et leur contribution au développement économique de la région. Par ailleurs, 11 produits industriels ruraux du sud du Vietnam ont été distingués pour leur qualité exceptionnelle, témoignant du savoir-faire des artisans et producteurs locaux.
L’avenir du Delta du Mékong avec Marie-Noëlle Woillez (AFD)
décembre 2024
Le Việt Nam réalisera une croissance supérieure à ses pairs, selon Oxford Economics
20 décembre 2024
Le Vietnam se distinguera parmi les six principales économies de l’ASEAN (ASEAN-6), avec une croissance plus rapide que ses pairs au cours des prochaines années, selon Oxford Economics, un cabinet de conseil économique mondial.
Oxford Economics prévoit que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam atteindra 6,7% cette année et 6,5% l’année prochaine, tirée par un secteur manufacturier solide et une reprise rapide de la demande intérieure. Une source clé de croissance pour le Vietnam l’année prochaine sera ses exportations manufacturières.
La croissance de la consommation devrait être largement soutenue par une croissance plus forte des salaires en 2025, principalement grâce aux IDE qui en résultent. En 2022, les travailleurs du secteur des IDE ont gagné environ 14% de plus que les travailleurs du secteur non étatique.
Le tourisme sera également un autre vent arrière, même s’il contribuera probablement moins à la croissance que cette année. Les recettes du tourisme en 2023 ont représenté 6,6% du PIB nominal.
En Asie, le Vietnam a été le deuxième plus grand bénéficiaire du tourisme cette année, derrière le Japon. Les retombées supplémentaires des revenus liés au tourisme contribueront à stimuler les dépenses intérieures.
Bien que la demande mondiale de puces électroniques s’atténuera l’année prochaine, car de forts effets de base jouent contre la production de puces et la demande devrait ralentir à court terme, elle devrait toujours être positive.
La constitution de stocks à la suite de perturbations de la chaîne d’approvisionnement a contribué à un excédent de stocks, et la demande est faible dans les secteurs de l’automobile, de la téléphonie mobile et de l’informatique.
En effet, notre indice exclusif des exportations de puces électroniques en Asie montre qu’en Asie, la croissance des volumes d’exportation de puces électroniques a ralenti depuis le début de l’année, a déclaré Oxford Economics, notant qu’au Vietnam, cela s’est traduit par une contraction de la production de composants électroniques en termes annuels depuis la mi-2024.
Les autres sous-composantes liées à l’électronique qui composent les exportations électroniques ne sont pas non plus surperformantes
Selon Oxford Economics, l’année 2025 devrait bénéficier de vents favorables suffisants pour que le secteur manufacturier reste solide. Les vents favorables liés à l’intelligence artificielle, comme l’augmentation des dépenses consacrées aux centres de données à l’échelle mondiale, devraient constituer un coup de pouce structurel.
Les autres grands secteurs exportateurs sont les machines et les appareils électriques, les textiles et l’agriculture. Un coup de pouce devrait provenir de la concentration des commandes à l’exportation l’année prochaine en prévision des droits de douane, qui pourraient suffire à compenser la faiblesse de la demande d’électronique à court terme.
Une plus grande relance budgétaire américaine présente également un risque à la hausse pour 2025, étant donné que les États-Unis sont la principale destination des exportations du Vietnam, a-t-il déclaré.
Selon Oxford Economics, la croissance des entrées d’IDE continuera d’être maintenue, bien qu’à un rythme plus lent. Elle s’attend à ce que la croissance des investissements en 2025 atteigne 7,2%, soit plus que les 6,9% prévus pour cette année.
Les projections d’Oxford Economics sont similaires à celles d’autres institutions financières internationales. La Banque asiatique de développement (BAD) a précédemment relevé ses prévisions pour le Vietnam à 6,4% cette année et à 6,6% en 2025. HSBC estime également que la croissance du PIB du Vietnam pourrait atteindre 7% en 2024 et 6,5% en 2025, soit le taux le plus élevé de l’ASEAN-6.
Standard Chartered prévoit que le Vietnam connaîtra une forte croissance de 6,7% en 2025. Dans le même temps, UOB a prédit que le taux de croissance du Vietnam en 2025 sera de 6,6%, le plus élevé de l’ASEAN-6.
Les entreprises japonaises contribuent à l’essor de l’industrie vietnamienne
20 décembre 2024
Le 19 décembre, dans le cadre du Forum des entreprises Vietnam – Japon 2024 organisé à Tokyo, l’ambassadeur du Vietnam au Japon, Pham Quang Hieu, a souligné que les relations bilatérales entre les deux nations traversent leur période la plus fructueuse, grâce notamment à la contribution significative des entreprises japonaises au développement industriel du Vietnam.
Organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec l’ambassade du Vietnam au Japon et le Centre ASEAN-Japon, ce forum offre une plateforme d’échanges et des opportunités de coopération entre les entreprises des deux pays, dans un contexte économique mondial marqué par de multiples défis.
Les entreprises japonaises, moteur de transformation industrielle
Dans son discours, l’ambassadeur Pham Quang Hieu a déclaré : « Le Japon est l’un des partenaires les plus importants du Vietnam dans des domaines variés, notamment le commerce, l’investissement et la technologie. La contribution des entreprises japonaises ne se limite pas au transfert de technologies, mais s’étend également à l’intégration du Vietnam dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. »
À l’heure actuelle, le Japon est le quatrième plus grand partenaire commercial et le troisième investisseur étranger au Vietnam.
En 2024, le volume des échanges bilatéraux devrait atteindre 47 milliards de dollars, et plus de 70 % des entreprises japonaises ont exprimé le souhait d’augmenter leur présence au Vietnam.
Au-delà des secteurs traditionnels, les deux pays diversifient leur coopération vers des domaines émergents, tels que la transition énergétique, la transformation numérique et la technologie des semi-conducteurs.
Ces efforts posent les bases d’un développement durable et renforcent davantage les liens économiques bilatéraux.
Un tremplin vers de nouvelles opportunités
Le forum constitue également une occasion précieuse pour les entreprises japonaises d’échanger directement avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien, ainsi qu’avec d’autres hauts responsables vietnamiens, afin de définir des orientations stratégiques pour l’avenir.
En visite au Japon du 18 au 22 décembre, la délégation conduite par le ministre Nguyen Hong Dien participera à plusieurs événements majeurs, dont la 7e session du Comité mixte Vietnam-Japon sur la coopération industrielle, commerciale et énergétique, ainsi que la Conférence des conseillers commerciaux en Asie et en Afrique.
Le ministre Nguyen Hong Dien a déclaré : « Les relations entre le Vietnam et le Japon dépassent le cadre économique. Elles incarnent une coopération stratégique visant à promouvoir un développement durable et à renforcer la paix dans la région. »
L’ambassade du Vietnam au Japon réaffirme son engagement à servir de pont entre les deux nations et à créer des conditions favorables au développement des entreprises des deux pays. Forts d’une relation solide et d’une volonté commune, le Vietnam et le Japon promettent de remporter de nouveaux succès, contribuant ainsi à la paix et à la prospérité régionales.
Le Forum des entreprises Vietnam – Japon 2024 marque une étape clé dans le renforcement des relations bilatérales et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration, en particulier dans des domaines stratégiques, tels que la transition énergétique et les technologies numériques.
L’année 2024 en dix événements marquants au Việt Nam
25 décembre 2024
Au moment où le monde attend le passage au Nouvel An, nous tenons à vous présenter les dix événements nationaux les plus marquants de 2024.
1. Décès du secrétaire général du Parti Nguyên Phu Trong
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam, Nguyên Phu Trong, est décédé le 19 juillet 2024, à 13h38, suscitant une tristesse infinie des populations de l’ensemble du pays et des amis internationaux.
Ayant consacré toute sa vie au pays et au peuple, le feu leader a laissé un système de pensées et de théories précieux sur la voie révolutionnaire au Vietnam dans la nouvelle ère. Il est considéré comme une figure exemplaire du mouvement « Étudier et suivre l’exemple moral du Président Hô Chi Minh ».
2. Élection de plus hauts dirigeants du pays
Le 3 août, le Comité central du Parti a élu le camarade Tô Lâm au poste de secrétaire général.
Lors de la 8ème session, la 15ème Assemblée nationale a élu le camarade Trân Thanh Mân au poste de président de l’Assemblée nationale et le camarade Luong Cuong, à celui de président du Vietnam.
L’élection des plus hauts dirigeants montre la solidarité, la haute détermination de l’ensemble du Parti, de l’Qrmée, du peuple, contribuant au maintien de la stabilité, au développement national et créant ainsi un élan solide pour entrer dans une nouvelle ère.
Pour la première fois, le Bureau politique a décidé d’émettre des avertissements disciplinaires à l’encontre de hauts dirigeants dont l’ancien Premier ministre Nguyên Xuân Phuc et l’ancien président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Hue.
3. Révolution de rationalisation de l’appareil politique
Concrétisant les directions du Comité de pilotage centrale sur le bilan de la résolution n° 18-NQ/TW du 12e Comité central du Parti sur « Quelques questions sur la poursuite de la réforme et de la rationalisation de la structure organisationnelle du système politique pour la rendre simple, efficace et performante », depuis début décembre, des organes du Parti, de l’Assemblée nationale et du gouvernement, du Front de la Patrie du Vietnam et d’autres organisations sociopolitiques établissent des plans de rationalisation pour les soumettre au Comité central du Parti au cours du premier trimestre 2025.
Dans l’esprit « les organes centraux donnent l’exemple, les localités suivent », les organes sont en train d’évaluer et de réorganiser leurs unités pour les rendre solides et efficaces, conformément à la direction du secrétaire général du Parti, Tô Lâm.
4. Célébration du 70e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu
La cérémonie marquant le 70e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu, qui « a résonné à travers les cinq continents et a ébranlé le monde », s’est tenue le 7 mai dans la ville de Diên Biên Phu, province de Diên Biên.
L’évènement a galvanisé l’héroïsme, le patriotisme du peuple vietnamien et a démontré le lien étroit entre l’armée et le peuple sous la direction du Parti.
Après 80 ans de combat et de développement, l’Armée populaire du Vietnam continue de construire une armée forte, compacte et d’élite, protégeant fermement l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriales de la patrie.
5. Croissance du PIB de 7%
Malgré des lourds dégâts causés par le typhon Yagi et des incertitudes extérieures, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Vietnam est estimée à plus de 7%, dépassant l’objectif fixé par l’Assemblée nationale.
La stabilité macroéconomique, une inflation maîtrisée sous 4% et un commerce extérieur record de près de 800 milliards de dollars témoignent de la santé économique florissante du pays.
Avec une valorisation de 507 milliards de dollars, la marque nationale s’est hissée à la 32ème place mondiale, témoignant d’une ascension remarquable.
En attirant plus de 31 milliards de dollars d’IDE, le pays a renforcé sa position parmi les 15 destinations d’investissement les plus convoitées à l’échelle mondiale.
Le nombre de visiteurs étrangers au Vietnam a connu une augmentation d’environ 40% sur un an.
6. Le super typhon Yagi fait 345 morts et disparus
Le super typhon Yagi (le 3e à frapper le Vietnam en 2024) est le plus puissant des 30 dernières années en Mer Orientale et des 70 dernières années sur le continent vietnamien.
Il a provoqué de graves conséquences, faisant 323 morts, 22 personnes portées disparues et 1.978 blessés.
Les pertes matérielles se sont chiffrées à plus de 81.700 milliards de dongs.
Le hameau du village de Lang Nu dans la commune de Phuc Khanh, district de Bao Yen, province de Lao Cai, au Nord du Vietnam, a été détruit par des crues soudaines.
Avec un engagement urgent de l’ensemble du système politique, la solidarité de tout le peuple et le soutien des amis internationaux, le traitement des conséquences du typhon, des crues et des inondations, a été mené de manière rapide et efficace pour aider les gens à rétablir leur vie normale.
7. Adoption de la politique d’investissement, de la relance de deux projets importants
Lors de sa 8ᵉ session, l’Assemblée nationale a adopté la politique d’investissement pour le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud, lequel représente un capital total de 1.713.548 milliards de dôngs (environ 67,34 milliards de dollars), ainsi que la relance du projet d’énergie nucléaire de Ninh Thuân, au Centre du Vietnam.
Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud devrait bénéficier d’investissements publics, contribuant à la restructuration durable des parts de marché des transports sur le corridor Nord-Sud.
Le projet d’énergie nucléaire de Ninh Thuan devrait diversifier les sources d’approvisionnement en électricité, garantissant la sécurité énergétique et contribuant à la protection de l’environnement.
8. Achèvement rapide du projet de ligne électrique 500 kV – circuit 3
Le 29 août, la ligne électrique 500 kV – circuit 3 de Quang Trach (province de Quang Binh, au Centre) à Pho Noi (province de Hung Yen, au Nord-Est) a été inaugurée après plus de six mois de mise en œuvre, établissant un record en termes de rapidité de l’accomplissement des procédures d’investissement et de la construction.
Le projet, conçu et construit par des ingénieurs vietnamiens, revêt des significations particulièrement importantes sur de nombreux aspects, dont l’économie, la politique, la société, la garantie de la sécurité énergétique nationale, le règlement de la pénurie d’électricité locale au Nord.
Il illustre le consensus du système politique, constituant une leçon précieuse pour la mise en œuvre des projets clés nationaux.
9. Adoption de la Loi foncière (modifiée)
Le 18 janvier, lors de sa session extraordinaire, l’Assemblée nationale a adopté le projet de Loi foncière (modifiée).
A côté de la Loi sur les logements (modifiée) et de la Loi sur les affaires immobilières (modifiée), la Loi foncière (modifiée) répond à l’exigence de synchronisation des politiques et textes juridiques en vue d’un développement stable et durable du marché immobilier, d’une gestion et une utilisation efficaces du foncier.
En 2024, l’Assemblée nationale a adopté de nombreux projets de loi importants visant à résoudre des problèmes et à créer un cadre juridique favorable au développement socio-économique.
10. Lancement de la 5G, promotion de la transformation numérique nationale
Le groupe Viettel a lancé le 15 octobre son réseau 5G, marquant la présence officielle de ce service au Vietnam.
En tant que l’un des piliers de la quatrième révolution industrielle, les infrastructures numériques, dont la 5G, produisent de forts effets sur le développement socio-économique en favorisant l’innovation et en augmentant la productivité dans plusieurs domaines.
En 2024, le Vietnam a mis en place avec succès 49 des 76 services publics essentiels sur le portail national de la fonction publique, activé plus de 57,9 millions de comptes VNeID et créé 32,1 millions de carnets de santé électroniques pour des habitants.
Le Việt Nam se prépare à une Nouvelle année dynamique à l’UNESCO en 2025
26 décembre 2024
Alors que 2024 s’achève sur une série de « succès significatifs« , le Vietnam se prépare à une année 2025 encore plus active, a déclaré l’ambassadrice Nguyên Thi Vân Anh, représentante permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO, aux correspondants de l’Agence Vietnamienne d’Information à Paris, où se trouve le siège de l’UNESCO.
La diplomate a déclaré que 2024 continuait d’être une année fructueuse pour la diplomatie culturelle du Vietnam, avec les contributions des activités du Vietnam à l’UNESCO et de la coopération entre le Vietnam et l’UNESCO.
Elle a souligné que 2024 était une année de mise en œuvre continue des objectifs définis par le XIIIe Congrès national du Parti, en particulier la promotion de la diplomatie culturelle pour améliorer l’image du pays et renforcer la puissance nationale, et la mise en œuvre de la Stratégie de diplomatie culturelle 2030 et des résultats de la Conférence culturelle nationale en 2021 et de la 32e Conférence diplomatique en 2023.
Le plus grand événement de 2024 a été la visite historique du secrétaire général du Parti communiste et président de l’État du Vietnam, Tô Lâm, au siège de l’UNESCO le 7 octobre. Cette visite a marqué la première visite d’un dirigeant vietnamien à l’UNESCO à ce titre depuis l’adhésion du pays à l’organisation en 1976. Au cours de cette visite, le dirigeant a rencontré la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, affirmant l’engagement du Vietnam à approfondir la coopération avec l’UNESCO et discutant des orientations futures de la coopération.
Préservation du patrimoine mondial
En 2024, le Vietnam a également célébré l’obtention de six nouveaux titres de l’UNESCO, le nombre le plus élevé de ces dernières années, portant le total à 71. Parmi ceux-ci, citons la reconnaissance du « Festival Via Bà Chua Xu Nui Sam » comme patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, la recommandation du géoparc de Lang Son pour le statut de géoparc mondial et l’inscription des « Neuf moulages de tambours en bronze du palais impérial de Huê » comme patrimoine documentaire mondial, a-t-elle déclaré.
L’ambassadrice Nguyên Thi Vân Anh a noté que l’ajout de ces désignations de l’UNESCO témoigne de la reconnaissance mondiale du patrimoine et de la culture du Vietnam. Cela renforce également le soft power national et favorise le développement durable des communautés locales tout en démontrant l’engagement du Vietnam dans l’effort mondial de préservation du patrimoine mondial.
Les agences compétentes du Vietnam et les autorités de Hanoï ont collaboré étroitement avec le Centre du patrimoine mondial et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et ont reçu leur soutien, réalisant une avancée dans la mise en œuvre du projet de conservation, de restauration et de valorisation de la citadelle impériale de Thang Long, ouvrant la voie à la restauration de la Ngu dao (route de l’empereur) et du palais de Kinh Thiên, tout en garantissant le respect de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO de 1972.
L’UNESCO et l’ICOMOS ont souligné à plusieurs reprises que ce partenariat sert de modèle de coopération entre une nation et l’UNESCO/ICOMOS dans la préservation et la valorisation du patrimoine, et ils ont exprimé l’espoir que le Vietnam partagera cette précieuse expérience avec d’autres pays.
En outre, l’UNESCO, en collaboration avec le Vietnam, a honoré et célébré le 300e anniversaire de la naissance du talentueux médecin vietnamien Hai Thuong Lan Ông Lê Huu Trac, montrant la reconnaissance de l’UNESCO pour les contributions significatives de cette personnalité dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de la société. Cela souligne également la diffusion mondiale des talents et de l’intellect du peuple vietnamien sur la scène internationale.
Selon l’ambassadrice, l’année 2024 a également vu le renforcement et l’amélioration du rôle et de la position du Vietnam à l’UNESCO. Elle a cité un certain nombre de postes occupés par le Vietnam au sein de cette organisation, notamment celui de vice-président de la 10e session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (Convention de 2003), membre du Conseil exécutif de l’UNESCO (2021-2025), membre du Comité du patrimoine mondial (2023-2027), vice-président (12/2023-12/2024) et membre (2021-2026) du Comité intergouvernemental de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ; vice-présidente (février 2023-février 2024) et membre du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2021-2025).
Renforcer la coopération internationale
À ces postes, le Vietnam a contribué de manière proactive, active et responsable à la réalisation des objectifs de l’UNESCO visant à renforcer la coopération internationale dans des domaines essentiels à la vie humaine, tels que l’éducation, la science, la culture, l’information et la communication, tout en promouvant nos propres intérêts et préoccupations, a-t-elle déclaré, soulignant que l’approche du Vietnam a été positive, encourageant le dialogue, la coopération et le consensus, recherchant des solutions appropriées aux préoccupations communes, une stratégie qui a été hautement appréciée par les dirigeants de l’UNESCO et les États membres.
En décrivant les principales tâches qui attendent le Vietnam en 2025, la diplomate a souligné que cette année marque la phase finale de la mise en œuvre du programme de diplomatie culturelle défini par le XIIIe Congrès national du Parti, en route vers le XIVe Congrès national du Parti et la poursuite de la mise en œuvre de la directive du Secrétariat du Comité central du Parti visant à renforcer la diplomatie multilatérale.
Pour l’UNESCO, 2025 sera une année charnière avec l’adoption du Programme et du Budget pour 2026-2029 et l’élection d’un nouveau Directeur général pour le mandat 2025-2029. Elle marque également la fin du Mémorandum de coopération actuel entre le Vietnam et l’UNESCO (2022-2025).
Dans ce contexte, les programmes et la coopération du Vietnam avec l’UNESCO en 2025 seront « étendus et dynamiques », a-t-elle déclaré.
L’année 2025 verra également de nombreux échanges de haut niveau entre les dirigeants du Vietnam et de l’UNESCO, visant à renforcer la coopération existante et à fixer les priorités futures.
Un rôle plus actif
Les activités de coopération avec l’UNESCO seront renforcées pour soutenir le développement durable du pays et promouvoir l’image du Vietnam à l’échelle internationale. Le Vietnam continuera de travailler en étroite collaboration avec l’UNESCO et l’ICOMOS sur des projets tels que la restauration de la citadelle impériale de Thang Long et du « Ngu dao« .
Le Vietnam collaborera avec l’UNESCO pour élaborer un mémorandum de coopération pour la période 2026-2030, a déclaré l’ambassadrice.
Le Vietnam jouera également un rôle plus actif au sein des principaux organes de l’UNESCO, notamment l’Assemblée générale, le Conseil exécutif et le Comité du patrimoine mondial, pour soutenir la mission et les objectifs de l’UNESCO. Cela comprend la participation à des événements importants à venir, tels que la 43e Conférence générale de l’UNESCO, la 47e session du Comité du patrimoine mondial et la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable.
L’ambassadrice Nguyên Thi Vân Anh a exprimé sa confiance dans le fait que 2025 s’appuierait sur les succès du Vietnam en matière de diplomatie culturelle, ainsi que sur la diplomatie politique et économique, contribuant ainsi à la nouvelle ère et l’ère de l’essor national.
Les ponts de Can Tho : des symboles de modernité et de progrès
31 décembre 2024
La construction d’une série de ponts à Can Tho ne se contente pas d’embellir le paysage urbain, elle constitue un véritable catalyseur pour le développement économique, en facilitant les échanges et en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’activité économique
Le pont de Can Tho, qui est le pont à haubans le plus long d’Asie du Sud-Est (longueur de la travée principale : 550 m), construit avec l’aide publique au développement (APD) du gouvernement japonais et des capitaux de contrepartie du gouvernement vietnamien (Photo : Tuan Anh/VNA)
La construction de ces ponts s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement urbain visant à faire de Can Tho une ville moderne et attractive. Photo : Tuan Anh/VNALe pont Tran Hoàng Na, véritable artère de communication, facilite les échanges et les flux de marchandises, renforçant ainsi l’attractivité économique de Can Tho et des provinces du Sud du fleuve Hau.
Sélections Gavroche Việt Nam
16 & 23 décembre 2024
France
Cette semaine, l’Ambassade de France au Việt Nam a accueilli Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les Pôles et les Océans, envoyé spécial du Président de la République pour l’#UNOC3, prévu à Nice en juin 2025. Lors de sa visite, l’Ambassadeur a rencontré des scientifiques à l’Université des Sciences et Technologies d’Hanoï, spécialisés dans la préservation des océans. Il a également échangé avec le directeur de l’administration vietnamienne pour la mer et les îles sur les perspectives de coopération en préparation de l’UNOC. Enfin, cette visite a permis de rencontrer les partenaires multilatéraux de l’Ambassade et de participer au premier dialogue maritime France-Việt Nam.
Le CIRAD, institut français de recherche agronomique, célèbre ses 40 ans avec une exposition intitulée “Préserver et nourrir la planète, le vivant grand format”. À travers des photographies captivantes, elle met en lumière les initiatives du CIRAD et de ses partenaires pour protéger la biodiversité et promouvoir l’agriculture durable. L’exposition est accessible gratuitement à l’Institut français de Hanoï, au 15 Thien Quang, du 20 décembre au 24 janvier.
Politique, Diplomatie
Le 14 décembre, la Commission militaire centrale du Việt Nam a organisé une cérémonie au mausolée de Hồ Chí Minh pour marquer les 80 ans de l’Armée populaire et les 35 ans de la Journée nationale de la Défense populaire. Les dirigeants militaires ont rendu hommage au Président Hồ Chí Minh et salué les contributions de l’armée à la défense et au développement du pays. Réaffirmant leur engagement envers les idéaux du Parti et du peuple, ils ont souligné leur détermination à moderniser l’armée et à garantir la sécurité nationale.
La 4e Consultation politique entre le Việt Nam et le Koweït, tenue à Hanoï le 13 décembre, a renforcé leurs relations bilatérales. Les deux pays ont salué l’évolution positive de leur coopération et identifié de nouveaux domaines de partenariat, notamment les échanges commerciaux et le développement des produits Halal. Les investissements koweïtiens, notamment dans le projet Nghi Son, ont également été évoqués. Ils ont convenu d’intensifier leur collaboration en éducation, tourisme et sécurité alimentaire, tout en coordonnant leurs positions sur les enjeux régionaux, y compris la Mer de l’Est et le Moyen-Orient.
Le vice-ministre permanent des Affaires étrangères vietnamien, Nguyen Minh Vu, a co-présidé le 8e dialogue stratégique Việt Nam – Japon et s’est entretenu avec son homologue japonais, Funakoshi Takehiro, lors d’une visite de travail au Japon du 11 au 13 décembre. Les deux parties ont convenu de renforcer leur coordination et leur soutien mutuel sur la scène internationale, notamment au sein de l’ONU, de l’ASEAN et de l’APEC. Le Việt Nam a souligné l’importance du Japon en tant que partenaire stratégique et a invité les dirigeants japonais à visiter le Việt Nam. Le vice-ministre Vũ a également effectué des visites de courtoisie à plusieurs responsables japonais et s’est rendu dans plusieurs préfectures.
Le 20 décembre, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Armée populaire du Việt Nam (APV) et du 35ème anniversaire de la Journée de la Défense nationale, les dirigeants et anciens dirigeants du Parti, de l’État et du Front de la Patrie du Việt Nam ont rendu hommage au Président Hồ Chí Minh et aux martyrs. Une délégation regroupant des représentants du Comité central du Parti, du Bureau du Président, de l’Assemblée nationale, du Gouvernement et du Comité central du Front de la Patrie du Việt Nam a déposé des gerbes au mausolée de Hồ Chí Minh et offert des f leurs ainsi que de l’encens au Monument aux Martyrs héroïques sur la rue Bac Son à Hanoï. Parmi les participants figuraient le Secrétaire général To Lam, le Président Luong Cuong, le Premier ministre Pham Minh Chinh, le Président de l’Assemblée nationale Tran Thanh Man, ainsi que d’autres hauts responsables et officiers militaires.
L’ambassadeur du Brésil au Việt Nam, Marco Farani, a souligné l’importance de la participation du Việt Nam au sommet du G20, reflétant son influence mondiale croissante et la stabilité de son cadre politique et économique. Il a salué les 35 années de relations bilatérales solides entre le Việt Nam et le Brésil, marquées par une coopération économique et commerciale en constante progression. Le récent partenariat stratégique entre les deux nations constitue une avancée significative. Organisé par le Brésil, le sommet du G20 a été un succès, abordant des enjeux majeurs tels que l’intelligence artificielle, l’éradication de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique.
Lors du Việt Nam International Defense Expo 2024, la France, le Royaume-Uni et le Canada ont réaffirmé leur volonté de collaborer avec le Việt Nam pour renforcer ses capacités militaires. L’ambassadeur français Olivier Brochet a proposé un soutien technologique, tandis que le Royaume-Uni et le Canada se sont engagés sur la modernisation et la formation, notamment pour les Casques bleus. Ces initiatives visent à consolider les partenariats de défense et la stabilité régionale.
La visite au Việt Nam de l’envoyé spécial du Président palestinien a offert une occasion de renforcer les liens historiques et la coopération entre les deux parties. Le Président vietnamien, Luong Cuong, a réaffirmé le soutien constant de son pays à la cause palestinienne, en insistant sur la nécessité d’une solution à deux États. Le Việt Nam a également exprimé son engagement à contribuer aux efforts internationaux pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et instaurer une paix durable dans la région. Cette visite a permis de convenir d’une intensification de la coopération bilatérale dans divers domaines.
Le Việt Nam inscrit une page marquante dans l’histoire de la justice internationale avec l’adoption mardi par l’Assemblée générale de l’ONU de la “Convention de Hanoï” contre la cybercriminalité. Ce traité, conçu pour renforcer la coopération internationale et protéger les sociétés des menaces numériques, est le fruit de cinq années de négociations.
Économie
Les banques vietnamiennes ont connu une hausse de la croissance du crédit au troisième trimestre 2024. Techcombank, l’une des cinq plus grandes banques, a enregistré une augmentation de 17,4 % fin septembre par rapport à début janvier. MB et ACB ont progressé de 13,5 % et 14 %, respectivement, tandis que HDBank et LPBank ont affiché une hausse de 16,6 %. Selon la Banque d’État du Việt Nam (SBV), le crédit a augmenté de 10,1 % au 31 octobre, se rapprochant de l’objectif annuel de 15 %, qui semble réalisable. Toutefois, ces objectifs sont régulièrement critiqués par des institutions financières internationales, comme le FMI, qui soulignent les risques d’une allocation sous-optimale du crédit et d’une hausse des créances douteuses en fin d’année.
La révision récente de la loi sur la TVA votée par l’Assemblée nationale relève le seuil d’exonération de TVA à 200 M VND (environ 8 000 USD), contre 100 M VND (4 000 USD) actuellement. Ce seuil, applicable aux particuliers et entreprises familiales, entrera en vigueur en janvier 2026. Cette mesure, qui prend en compte l’évolution économique du Việt Nam, touchera 620 653 contribuables et entraînera une perte de 103 milliards USD pour le budget de l’État. Le pays compte actuellement 5,5 millions d’entreprises familiales, représentant 30 % du PIB.
Lors d’une réunion plénière à Hanoï, le Comité central du PCV a approuvé la relance du projet de centrale nucléaire dans la province de Ninh Thuan, au sud du Việt Nam. La construction, lancée en 2014, avait été suspendue en 2016 après la mise en pause du programme nucléaire par l’Assemblée nationale. Bien que le gouvernement provincial ait proposé d’utiliser les terrains pour d’autres projets d’infrastructure, la population aurait accueilli favorablement la relance pour des raisons économiques, la province affichant un taux de pauvreté de 8 %, bien au-dessus de la moyenne nationale de 3,4 %. En 2019, son PIB se classait 57e sur 63.
La province de Quang Ngai a traité les procédures d’enregistrement de 750 navires de pêche, dont 500 ont déjà obtenu leur licence. Cette initiative, visant à lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (IUU) et à satisfaire les recommandations de la Commission européenne, vise à contribuer à la levée du “carton jaune” et à assurer le développement durable du secteur de la pêche. Les autorités renforcent les contrôles portuaires et mènent des patrouilles régulières pour prévenir les activités de pêche illégales.
Le site américain Travel Off Path a classé deux destinations vietnamiennes parmi les meilleures en Asie pour les nomades digitaux vivant avec moins de 1 000 dollars par mois : Ninh Binh, dans le nord, et Hué, dans le centre. Ninh Binh séduit par son calme, ses loyers abordables (394 dollars pour un bungalow sur Airbnb) et sa cuisine locale. Hué, ancienne capitale impériale et site UNESCO, offre un riche patrimoine culturel et un coût de vie très bas.
Selon le vice-ministre du Plan et de l’investissement (MPI), le PIB vietnamien devrait atteindre une croissance de 7 % en 2024, sauf contrainte extérieure au cours du quatrième semestre. Pour 2025, le Premier Ministre a fixé un objectif de croissance de 8 % et mise pour cela sur une politique monétaire accommodante (abaissement des taux d’intérêt sur les dépôts des banques commerciales, notamment) et les réformes institutionnelles en cours : réduction du nombre de ministères et d’institutions du Parti afin, notamment, d’accélérer la prise de décision, mesures visant à favoriser la prise d’initiative des fonctionnaires, etc.
Le Việt Nam cible une croissance à deux chiffres sur la période 2026-2030. Lors d’une visite à la Commission économique centrale (CEC) le 9 décembre 2024, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, a salué ses contributions essentielles et appelé à en faire un organe consultatif leader en socio-économie. Il a insisté sur l’alignement de ses travaux avec le marxisme-léninisme et la pensée de Hồ Chí Minh, tout en renforçant ses capacités de planification et d’anticipation face aux défis technologiques et géoéconomiques. Créée en 1950, la CEC prépare une importante réorganisation institutionnelle.
Le 10 décembre 2024, lors de la 16ème réunion du comité directeur Việt Nam-Chine pour la coopération bilatérale, un protocole d’entente a été signé pour accélérer la construction de trois lignes ferroviaires transfrontalières : 1) Lao Cai – Hanoi – Haiphong (vers Kunming) : Un projet estimé à 11,6 milliards USD, avec une étude de faisabilité lancée en octobre 2024. Le Premier ministre vise un début des travaux avant fin 2025. 2) Lang Son – Hanoï (vers Nanning) : En cours de planification. 5 3) Mong Cai – Ha Long – Haiphong (vers Nanning) : Financé en partie par un don chinois pour une pré-étude de faisabilité prévue pour 2025. Ces lignes, électrifiées et à écartement standard, permettraient des trajets à 160 km/h, principalement pour le transport de marchandises, réduisant ainsi significativement les délais. Le 17 décembre 2024, le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a également rencontré le président du groupe chinois CRSC, spécialisé dans la signalisation ferroviaire. Cependant, les modalités de financement restent à confirmer, et l’Assemblée nationale vietnamienne n’a pas encore validé la politique d’investissement. Ces corridors ferroviaires, envisagés dès 2004 lors de la visite du Premier ministre Phan Van Khai à Pékin, connaissent ainsi une relance stratégique.
Les marchés vietnamiens s’animent à l’approche du Nouvel An lunaire (Tết) avec des produits variés, dont des légumes séchés importés de la province chinoise du Jiangsu. Connus sous le nom de céleri de mer ou d’omphaliopsis japonica séchée, ces légumes sont commercialisés comme des “délices impériaux”, une appellation autrefois réservée aux mets rares destinés à la royauté, désormais largement utilisée à des fins marketing. Très prisés pendant le Tết, ces légumes atteignent des prix élevés, entre 400 000 et 550 000 VND le kilogramme. Considérés comme un luxe, ils sont achetés autant pour la consommation familiale que comme cadeaux prestigieux pour célébrer la fête
Les entreprises de défense françaises étaient à l’honneur au salon VIDEX 2024, où elles ont rencontré leurs homologues vietnamiens sur les stands de DCI et KNDS France. Ce fut l’occasion d’explorer les nombreuses opportunités de coopération dans l’industrie de défense, dans le cadre du partenariat stratégique global annoncé en octobre dernier entre la France et le Việt Nam. La France, deuxième exportateur mondial d’armement, propose une large gamme de solutions adaptées aux besoins du Việt Nam. L’événement, organisé par la Direction Générale de l’Armement française et l’ambassade de France à Hanoï, a renforcé les liens entre les deux pays dans ce secteur clé.
Le Việt Nam a connu une année remarquable pour ses exportations de poivre, surnommé “l’or noir”. Bien que le volume des exportations ait légèrement diminué par rapport à 2023, les revenus ont atteint un niveau record, dépassant les 1,26 milliard de dollars américains grâce à la hausse des prix. Cette flambée, alimentée par une forte demande mondiale et une offre limitée, a généré des profits considérables pour les producteurs vietnamiens. Les principaux marchés d’exportation sont les États-Unis, l’Allemagne et les Émirats arabes unis, avec une croissance notable des importations en provenance d’Allemagne. Pour répondre à cette demande croissante, les producteurs vietnamiens adoptent des pratiques agricoles innovantes, telles que l’agriculture biologique et l’agroforesterie, afin d’améliorer la qualité et la durabilité de leur production tout en consolidant leur position de leader mondial dans le secteur du poivre.
« Le Việt Nam a décidé d’imposer une taxe antidumping de 97 % sur les éoliennes importées de Chine, à la suite des résultats d’une enquête approfondie menée sur une période de 15 mois, » a annoncé le ministère du Commerce. Cette mesure cherche à protéger l’industrie locale contre les pratiques de dumping, où des producteurs vendent des produits à des prix artificiellement bas pour conquérir des parts de marché. L’enquête a révélé que des entreprises chinoises vendaient des éoliennes à des prix sous-évalués, ce qui nuisait gravement aux producteurs vietnamiens et à l’industrie de l’énergie renouvelable du pays.
L’accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Việt Nam (UKVFTA) a dynamisé les exportations de produits de la mer vietnamiens, avec une forte demande pour les crevettes et le pangasius. L’UKVFTA offre des avantages majeurs pour le secteur de la pêche vietnamien, notamment l’élimination des droits de douane sur ces produits, qui représentent 90 % de la valeur totale des exportations. Toutefois, pour maximiser les bénéfices de cet accord, les entreprises vietnamiennes doivent renforcer leur compétitivité en améliorant la qualité de leurs produits, en optimisant leurs chaînes d’approvisionnement et en respectant les normes strictes de qualité et de sécurité alimentaire du Royaume-Uni.
Société
La police routière vietnamienne intensifiera les contrôles du 15 décembre 2024 au 14 février 2025, en anticipation des fêtes de fin d’année et du Nouvel An lunaire. Ces contrôles cibleront en priorité l’alcoolémie, les excès de vitesse, les dépassements dangereux et le stationnement illégal. Les transports en commun feront l’objet d’une surveillance renforcée, avec des inspections portant sur l’état des véhicules et le respect des règles de sécurité. Sur les voies navigables, les autorités vérifieront le respect des limites de charge, l’état des embarcations et les mesures de sécurité pour les passagers. Les entreprises de transport ne respectant pas les normes de sécurité s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension de leurs activités.
Après un long retard, le système de traitement des eaux usées de Yen Xa à Hanoï a finalement entamé ses opérations d’essai grâce à un fort engagement politique des autorités municipales. Hanoï est également déterminée à achever d’ici septembre 2024 le projet de pompage d’eau de la rivière Rouge vers la rivière Tô Lịch fortement polluée, afin de revitaliser cette “rivière morte” et améliorer l’environnement. Le système de traitement des eaux usées de Yên Xá vise à améliorer la qualité de vie, l’écosystème naturel et les conditions sanitaires dans les zones urbaines centrales du bassin des rivières Tô Lịch, Nhuệ et Lừ. Hanoï étudie également la possibilité de pomper de l’eau du lac Ho Tây vers la rivière Tô Lịch pour l’assainir.
Les infrastructures de drainage au Vietnam sont largement insuffisantes pour faire face à l’urbanisation rapide du pays. Les réseaux existants, souvent vétustes et surdimensionnés, sont incapables d’évacuer les eaux usées et les eaux de pluie de manière adéquate, entraînant des inondations récurrentes dans les grandes villes. Le taux de canalisations par habitant est bien inférieur à la moyenne mondiale, et les eaux usées sont souvent rejetées directement dans les milieux naturels sans traitement suffisant. Les experts mettent en avant la nécessité d’investir massivement dans la modernisation des réseaux, de renforcer la réglementation, de sensibiliser le public et d’adopter des solutions durables pour prévenir les inondations et protéger l’environnement.
Hồ Chí Minh-Ville s’est fixé pour objectif de construire 70 000 logements sociaux d’ici 2030 pour répondre à la demande croissante de logements abordables. Pour y parvenir, la ville vise à construire plus de 26 000 unités l’année prochaine. Cependant, la lenteur des procédures administratives, le manque d’investissements privés et les délais de construction prolongés constituent des obstacles majeurs. La ville cherche activement à attirer les investissements privés et à mobiliser diverses sources de financement, notamment des prêts préférentiels et des fonds publics, pour atteindre son objectif. Récemment, le ministère de la Construction a proposé un nouveau programme de crédit de 100 000 milliards de dongs pour le logement social, visant à soutenir les ménages à faible revenu.
La police vietnamienne a démantelé un vaste réseau d’immigration illégale entre le Vietnam et le Cambodge lié aux activités de jeu. Les autorités ont arrêté plusieurs individus impliqués dans le trafic de personnes à travers la frontière. Ce réseau a facilité le passage d’un nombre important de joueurs pendant une longue période, suscitant de vives inquiétudes. Les autorités encouragent les personnes impliquées à se rendre pour bénéficier d’une clémence. Les passages illégaux entre le Vietnam et le Cambodge restent préoccupants, comme en témoignent les récentes arrestations et déportations de citoyens vietnamiens par les autorités cambodgiennes pour activités liées aux jeux d’argent.
Lors d’une cérémonie prestigieuse cette semaine à Hanoï, le Prix VinFuture 2024 a récompensé cinq éminents scientifiques pour leurs contributions révolutionnaires dans le domaine de l’apprentissage profond. Ces chercheurs, à l’origine de percées majeures en intelligence artificielle, ont ouvert la voie à une nouvelle ère technologique. Le Grand Prix, d’une valeur de 3 millions de dollars, a été attribué à Yoshua Bengio, Geoffrey E. Hinton, Jen-Hsun Huang, Yann LeCun et Fei-Fei Li. Leurs travaux fondamentaux ont permis aux machines d’apprendre de vastes quantités de données et d’effectuer des tâches complexes avec une précision inégalée, telles que la reconnaissance d’images, le traitement du langage naturel et la prise de décision.
La province de Hai Duong a annulé un projet de valorisation énergétique des déchets de 45 millions de dollars en raison de problèmes d’acquisition de terres, malgré son potentiel pour améliorer la gestion des déchets. Ce projet, approuvé en 2018, visait à traiter 500 tonnes de déchets par jour et à générer 9-10 MW d’électricité. Cependant, il a rencontré une forte opposition locale pendant la phase de défrichement, notamment concernant les terres agricoles de 89 ménages. Après plusieurs reports, la province a décidé d’abandonner le projet et a chargé le Département du Plan et de l’Investissement de guider la cessation des activités. Ce projet, une coentreprise entre United Expert Investments (Chine) et Au Viet Resources, utilisait des technologies européennes, dont un système d’incinération breveté par Waterleau.
Le Ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce prépare un décret détaillant les mesures de la Loi sur l’électricité en faveur du développement des énergies renouvelables. Ce projet propose des incitations pour les projets solaires et éoliens, incluant un dispatching prioritaire et la reconnaissance des systèmes de stockage d’énergie pour des incitations fiscales. Les projets éoliens offshore bénéficieront d’exemptions fiscales et de droits d’utilisation des zones maritimes, ainsi que d’un volume garanti d’électricité contractée à long terme. Des restrictions s’appliquent aux investisseurs étrangers, notamment une participation maximale de 65% du capital. Le projet devra également respecter les accords des ministères concernés.
La police anti-stupéfiants vietnamienne a démantelé un réseau de trafic de drogue utilisant des comptes bancaires non vérifiés et des cryptomonnaies pour ses transactions. L’opération “128T” a abouti à l’arrestation de 10 suspects et à la saisie de plus de 550 kg de marijuana séchée, 10 kg de résine de marijuana et 1,2 tonne de matériel d’emballage. Ce réseau, dirigé par des opérateurs étrangers, se servait de plateformes en ligne et de technologies avancées pour coordonner ses activités au Vietnam. Les trafiquants ont utilisé des sociétés de logistique pour distribuer la drogue dans plusieurs provinces, dont Hanoï, Dong Nai, Ha Tinh et Binh Duong. Grâce à des paiements en cryptomonnaies et à des comptes bancaires non vérifiés, ils ont rendu la détection de leurs activités plus difficile. Le chef du réseau, Duong Dình Quang, a admis avoir orchestré l’acheminement de sept cargaisons – soit deux tonnes de marijuana – au cours des deux derniers mois.
Hanoï fait face à une pollution de l’air majeure, principalement causée par les particules fines PM2,5 et PM10. Ces polluants, particulièrement concentrés en hiver, dépassent largement les seuils fixés par l’OMS et représentent un grave danger pour la santé, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques. Les principales sources de cette pollution sont le trafic routier, les activités industrielles, l’agriculture et la combustion de déchets.
À l’approche du Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien, les prix du porc ont connu une hausse significative à travers le pays. Plusieurs grandes entreprises d’élevage, malgré des bénéfices importants réalisés plus tôt dans l’année, ont décidé d’augmenter leurs prix. Le cheptel porcin du pays a progressé de 3,5 % par rapport à l’année précédente, soutenu par des prix élevés du porc vivant. Les coûts de production ayant diminué, les bénéfices des producteurs ont ainsi augmenté. Toutefois, des entreprises majeures telles que BAF Vietnam, Dabaco Group et CP Vietnam, malgré leurs résultats financiers solides en 2024, ont relevé leurs prix de vente, alimentant les inquiétudes concernant une possible hausse du coût de la vie pour les consommateurs pendant la période de forte demande du Têt.