Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Janvier 2023

Revue de presse Vietnam / Janvier 2023

Sélectionnée par Francis Gendreau Fête du Têt organisée par l’UGVF Janvier 2023 Venez fêter la fête du Têt au Pavillon Baltard le samedi 28 janvier 2023 de 12H à 2H ! Une fête complètement remodelée et inédite ! Depuis

Sélectionnée par Francis Gendreau

Fête du Têt organisée par l’UGVF

Janvier 2023

Venez fêter la fête du Têt au Pavillon Baltard le samedi 28 janvier 2023 de 12H à 2H ! Une fête complètement remodelée et inédite !

Depuis plus de 100 ans, l’Union générale des Vietnamien de France ainsi que ses associations partenaires organisent la fête du nouvel an Vietnamien : le Têt.

Une nouvelle édition se prépare ! À cette occasion, nous mobilisons des centaines de bénévoles et rassemblons, le temps d’une journée, plus de 2000 personnes en France autour de spectacles, de spécialités culinaires, de jeux pour enfants, de soirées dansantes … En cette nouvelle année, nous choisissons de fêter la nouvelle année lunaire du Chat 2023 en présentiel pour que chacun puisse se retrouver à nouveau!

Nombreuses activités non-stop :

Un marché regroupant des stands de professionnels aux saveurs traditionnelles (spécialités culinaires, livres, produits du Vietnam, artisanat), Des animations en continu : des numéros artistiques avec des artistes de la communauté en France ou venant du Vietnam,

Des espaces Jeux pour enfants et adultes seront au rendez-vous.

Nous terminerons la journée avec une soirée dansante.

[…]

La tradition des Enveloppes rouge – Li xi

« Bao Lì Xì » ou les pochettes rouges porte-bonheurs pour toute l’année sont en prévente avec les billets d’entrée et sont disponibles aussi aux guichets d’entrée.

Un petit geste tout simple à 5 euros pour 9 tickets pour les jeux traditionnels enfantins donne accès aux stands de jeux pour les enfants ou un don direct à glisser dans les Cochons tirelire pour les enfants du Viêt Nam (nombre de pochettes selon votre bon cœur). La somme récoltée sera entièrement attribuée à la construction de 8 nouvelles salles de classe de l’école Kien Hao – Hon Dat – Kien Giang.

La cérémonie de Lì Xì à 16h30 invitant les parents à offrir à leurs enfants ces pochettes rouges porte-bonheurs, avec les Vœux de Santé et de Bonheur. Ce petit geste des parents peut aider les enfants à connaître et à aimer encore plus les valeurs traditionnelles et familiales patriotiques du Viêt Nam. Nous vous invitons tous à en acheter absolument.

Bonne Année 2023 du Chat à tous.

Le Vietnam révoque deux vice-premiers ministres dans le cadre de la lutte contre la corruption

05/01/2023

https://www.zonebourse.com

L’Assemblée nationale du Vietnam, l’organe législatif du pays, a voté jeudi pour démettre deux vice premiers ministres de leurs fonctions, selon un communiqué du gouvernement, dans ce que les analystes soupçonnent être une nouvelle escalade dans la répression de la corruption dans le pays.

Aucune explication n’a été donnée quant à la décision du Parlement d’écarter Pham Binh Minh et Vu Duc Dam, mais cette décision intervient à un moment où le pays sous domination communiste intensifie sa lutte contre la corruption, malgré les inquiétudes que suscite cette campagne qui paralyse les transactions de routine, les fonctionnaires craignant d’être impliqués dans des enquêtes. Minh et Dam n’ont pas répondu à une demande de commentaire. Les hommes n’ont pas été arrêtés et aucune charge n’a été retenue contre eux. Le parlement a également ratifié la nomination du ministre de l’environnement, Tran Hong Ha, et du chef du parti de la ville de Haiphong, Tran Luu Quang, comme les deux nouveaux vice-premiers ministres.

Si les licenciements sont liés à la campagne de lutte contre la corruption, ils seraient les plus hauts responsables visés jusqu’à présent. La répression a déjà conduit à l’arrestation d’un ministre de la santé, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires et diplomates. Dans le cadre d’enquêtes distinctes, des hommes d’affaires de premier plan ont également été arrêtés.

Minh, 63 ans, a occupé le poste de ministre des affaires étrangères du pays entre 2011 et 2021, et celui de vice-premier ministre depuis 2013.

Dam, 59 ans, qui a été nommé vice-premier ministre en 2013, est largement connu pour ses efforts visant à diriger la lutte du pays d’Asie du Sud-Est contre la pandémie de coronavirus.

Carl Thayer, expert de la diplomatie vietnamienne à l’Académie des forces de défense australiennes à Canberra, a déclaré que les licenciements pourraient être liés à deux scandales qui ont perturbé la gestion de la pandémie par le pays, notamment un scandale de corruption lié au rapatriement des Vietnamiens bloqués à l’étranger et à l’achat de kits de test COVID-19.

Fin décembre, le parti communiste a écarté Minh du politburo, son organe décisionnel le plus puissant, et a retiré Minh et Dam du Comité central du parti. Le mois dernier, le parti a sanctionné le ministre des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, pour l’implication de plusieurs fonctionnaires du ministère et de diplomates dans le scandale des vols de rapatriement.

Les prochains MacBook seront “made in Vietnam”! Apple délocalise hors de Chine

09/01/2023

https://lepetitjournal.com

C’est une première ! Apple envisage de délocaliser une partie de sa production hors de Chine, notamment pour ses ordinateurs portables, qui pourraient ainsi voir le jour chez nous, au Vietnam. Apple n’est visiblement pas la seule à lorgner ainsi sur le Vietnam. Si l’on s’en fie au rapport publié récemment par Nikkei Asia, il apparaît qu’au moins deux de ses fournisseurs, à savoir Luxshare precision et Foxconn, ont déjà commencé à produire dans le nord du Vietnam, où une installation définitive est sérieusement envisagée. Pour Nikkei Asia, il ne fait plus aucun doute que le Vietnam est en train de devenir le pays où Apple souhaite installer la majeure partie de sa production de l’Asie du Sud-Est, voire du monde.

iPad et AirPods fabriqués au Vietnam

Le Vietnam est d’ailleurs aujourd’hui le plus important centre de production d’Apple en dehors de la Chine, produisant un large éventail de produits phares de la société américaine, notamment les tablettes iPad et les écouteurs AirPods. Qu’un géant comme Apple songe à s’y étendre son implantation n’est donc pas si étonnant.

 » AirPods, Apple Watch, HomePod et plus encore… ”, assurent trois personnes qui ont connaissance du dossier.

Même si pour l’instant, il ne s’agit que de fournisseurs, le fait est que la marque à la pomme croquée a déjà un pied dans le pays du Dragon… C’est notamment le cas pour la production des MacBook et des HomePod mini.

Apple délocalise une partie de sa production au Vietnam

“Apple a de grands projets au Vietnam”, ajoutent ces mêmes protagonistes…

“Les composants du MacBook sont plus modulaires que par le passé. Il est donc possible d’envisager une production hors de la Chine”, précisent-elles…

Si l’on en croit toutes ces rumeurs, les MacBook et Apple Watch devraient effectivement être produits au Vietnam à partir de l’année prochaine. Le taïwanais Foxconn, qui est l’un des principaux fournisseurs de la marque, joue en fait un rôle d’éclaireur, depuis le mois de mai.

C’est du reste la tendance générale. Apple cherche délibérément à sortir des frontières de l’empire du milieu, dont l’économie a été sérieusement plombée par la stratégie “zéro covid”, et dont surtout les rations ne sont pas au beau fixe avec les États-Unis, ce qui n’est jamais qu’un doux euphémisme.

Exclusif – Le fournisseur d’Apple BOE prévoit de nouvelles usines au Vietnam

11/01/2023

https://www.zonebourse.com

Le fabricant chinois d’écrans BOE Technology Group Co Ltd, fournisseur d’Apple Inc et de Samsung Electronics Co Ltd, prévoit d’investir une somme substantielle pour construire deux usines au Vietnam, ont déclaré deux personnes au fait de la question.

L’investissement pourrait totaliser jusqu’à 400 millions de dollars, a déclaré l’un d’entre eux. Le plan souligne les efforts déployés par les entreprises technologiques dirigées par le fabricant américain d’iPhone Apple et l’assembleur de dispositifs taïwanais Foxconn pour réduire l’exposition de la chaîne d’approvisionnement à la Chine dans un contexte de tensions commerciales et géopolitiques entre Pékin et Washington et de perturbations de la production causées par les mesures de confinement COVID-19 de la Chine.

BOE est en pourparlers pour louer des dizaines d’hectares de terrain dans le nord du Vietnam afin d’ajouter à son usine relativement petite dans le sud qui fournit principalement des écrans de télévision aux sociétés sud-coréennes Samsung et LG Electronics Inc, ont déclaré les personnes, en refusant d’être identifiées car les négociations sont confidentielles.

BOE a refusé de commenter.

Ces dernières années, le nord du Vietnam a attiré d’importants investissements de la part des géants de l’électronique, devenant ainsi une plaque tournante majeure pour la production de smartphones, d’ordinateurs et d’appareils photo, y compris les produits phares d’Apple et de Samsung.

Hon Hai Precision Industry Co Ltd (Foxconn) et le chinois Luxshare Precision Industry fabriquent également ou prévoient d’assembler un certain nombre de produits Apple dans la région, tels que des ordinateurs portables et des tablettes.

BOE prévoit de louer jusqu’à 100 hectares et d’en utiliser 20 % pour une usine fabriquant des systèmes de télécommande, pour un coût de 150 millions de dollars, selon l’une des personnes interrogées. Le reste serait destiné aux écrans, BOE dépensant 250 millions de dollars pour construire une usine sur 50 hectares tandis que les fournisseurs utiliseraient les 30 hectares restants, le tout d’ici 2025, a précisé la personne. BOE prévoit de fabriquer sur le site des écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED), plus sophistiqués, plutôt que des écrans à cristaux liquides (LCD), a précisé la personne. Apple, qui a inclus BOE dans sa liste de partenaires de fabrication pour 2021, utilise des écrans OLED pour ses derniers smartphones iPhone.

Le plus grand fabricant chinois d’écrans en termes de production devrait devenir le plus grand fournisseur d’écrans pour les nouveaux iPhones d’ici 2024, a prévu la semaine dernière l’analyste Kuo Ming-chi de TF International Securities.

Le géant américain de la technologie prévoit toutefois de commencer à fabriquer des écrans mobiles en interne d’ici l’année prochaine, a rapporté Bloomberg mercredi.

Apple a refusé de commenter.

Le plan de BOE au Vietnam ne vise pas spécifiquement à fournir Apple, a précisé la personne. Le client Samsung, le plus grand fabricant de smartphones au monde, produit la moitié de ses combinés au Vietnam, tandis que LG a une grande opération dans le pays et prévoit de nouveaux investissements.

Exclusif – Le fabricant chinois de VE BYD va construire une usine de composants au Vietnam

13/01/2023

https://www.zonebourse.com

Le fabricant chinois de véhicules électriques BYD Auto Co prévoit de construire une usine au Vietnam pour produire des pièces détachées, ont déclaré à Reuters trois personnes ayant connaissance du projet. Cette décision réduirait la dépendance de l’entreprise vis-à-vis de la Chine et renforcerait sa chaîne d’approvisionnement en Asie du Sud-Est dans le cadre de son expansion mondiale.

L’investissement dans le nord du Vietnam dépasserait 250 millions de dollars, a déclaré l’une des personnes, étendant ainsi la présence de la société mère BYD Co au Vietnam, où son unité électronique produit des panneaux solaires. Cette décision souligne une tendance plus large des fabricants à réduire leur exposition à la Chine dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis et de perturbations de la production causées par les précédents blocages COVID-19 de Pékin.

BYD a refusé de commenter.

Le constructeur automobile basé à Xian, qui a vendu plus de deux fois plus de VE que son rival Tesla Inc en Chine l’année dernière, s’est développé ailleurs en Asie, notamment à Singapour et au Japon, et en Europe. Soutenu par Berkshire Hathaway de Warren Buffett, BYD fabrique à la fois des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules purement électriques. Comme Tesla, BYD contrôle une grande partie de sa chaîne d’approvisionnement, y compris la production de batteries, une stratégie qui le distingue des constructeurs automobiles établis.

La société a annoncé en septembre qu’elle construirait une usine d’assemblage de VE en Thaïlande avec une capacité annuelle de 150 000 voitures à partir de 2024. En investissant au Vietnam, BYD cherche à ajouter des capacités, à contrôler les coûts et à diversifier la production par rapport à ses activités en Chine, où la demande a été forte. Des pourparlers sont en cours pour sélectionner un site pour l’usine du Vietnam, ont déclaré les sources, qui ont refusé d’être nommées car les discussions sont confidentielles. L’une d’entre elles a déclaré que la construction devrait commencer d’ici le milieu de l’année.

DOUBLEMENT DE L’EMPREINTE

Il n’était pas immédiatement clair quels composants BYD construirait au Vietnam et s’il s’agirait de batteries ou de packs de batteries. L’investissement prévu par BYD et un projet de 400 millions de dollars du fabricant d’écrans numériques BOE, rapporté par Reuters cette semaine, équivaudraient à

plus d’un quart des 2,5 milliards de dollars investis par les entreprises chinoises au Vietnam l’année dernière.

Les sociétés américaines telles qu’Apple Inc et leurs fournisseurs, comme le taïwanais Foxconn et le chinois Luxshare, ont également cherché des centres de production alternatifs, le Vietnam voisin ùétant l’une des principales options. BYD cherche à louer 80 hectares (200 acres) de terrains industriels, faisant plus que doubler son empreinte au Vietnam, où son unité électronique loue 60 hectares, a déclaré une deuxième source.

L’usine du Vietnam exportera des composants vers l’usine d’assemblage qui sera construite en Thaïlande, a indiqué une source.

L’opération au Vietnam pourrait également servir le marché local, principalement par le biais de services d’entretien et de pièces détachées pour les véhicules BYD importés de Chine, a indiqué une source. Cela constituerait un défi direct pour VinFast, un fabricant vietnamien de VE qui a commencé à vendre des voitures en 2019 et prévoit de se développer aux États-Unis et en Europe. En décembre, le département américain du Commerce a constaté que des unités de BYD et d’autres entreprises chinoises contournaient les droits de douane américains en vigueur depuis une décennie sur les cellules et panneaux solaires chinois. Si elle est finalisée en mai, cette conclusion signifierait que ces entreprises seraient soumises à des droits sur les produits fabriqués au Vietnam et dans certains autres pays d’Asie du Sud-Est.

Vietnam : en pleine offensive anticorruption, le président présente sa démission

17/01/2023

https://www.lemonde.fr

Les changements politiques sont généralement orchestrés avec soin par le régime communiste.

Le Monde avec AFP

Moins de deux ans après son élection, le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a démissionné, ont annoncé les médias d’Etat, mardi 17 janvier. Ce départ survient au terme de plusieurs jours de rumeurs faisant état de sa destitution imminente dans le cadre d’une vaste opération anticorruption.

M. Phuc, qui avait occupé le poste de premier ministre entre 2016 et 2021, « a présenté sa démission, quitté son emploi et pris sa retraite », a précisé l’Agence vietnamienne d’information

(VNA).

Cette démission est très inhabituelle au Vietnam, où les changements politiques sont généralement orchestrés avec soin par le régime communiste, soucieux de donner une apparence de stabilité. Elle survient à la suite du limogeage, en janvier, de deux vice-premiers ministres, dans le cadre d’une campagne anticorruption qui a également entraîné l’arrestation de plusieurs dizaines d’autres hauts responsables. Le Parti communiste (PCV) a estimé, d’après les médias d’Etat, que M. Phuc portait la responsabilité d’actes répréhensibles commis par des membres de son gouvernement lorsqu’il était premier ministre. Selon VNA, M. Phuc « a pris ses responsabilités politiques en tant que dirigeant après que plusieurs hauts fonctionnaires, y compris deux vice-premiers ministres et trois ministres, ont commis des violations et des manquements, entraînant de très graves conséquences ».

Scandale autour de tests de dépistage du Covid-19

Ces derniers mois, au moins une centaine de hauts fonctionnaires et de dirigeants d’entreprise ont été arrêtés pour un scandale de distribution de tests de dépistage du Covid-19. La société Viet A Tech est accusée d’avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires du secteur de la santé afin de permettre la vente de ses tests aux hôpitaux et aux centres de contrôle de la pandémie à des prix exagérés.

Parmi les personnes arrêtées figurent l’ancien ministre de la santé Nguyen Thanh Son et le précédent maire de Hanoï, Chu Ngoc Anh. Par ailleurs, trente-sept personnes, en grande partie des diplomates et des policiers, ont été arrêtées dans le cadre d’une autre enquête concernant une campagne de rapatriements au plus fort de la pandémie.

A la tête du régime se trouvent officiellement le secrétaire général du PCV, le président et le premier ministre, les principales décisions étant prises par le Politburo, qui compte actuellement seize membres. M. Phuc, 68 ans, avait été élevé en avril 2021 à la fonction largement honorifique de président après avoir reçu des louanges pour sa gestion, jugée globalement efficace, de l’épidémie de Covid-19.

Les Accords de paix de Paris présentés à Verrières-le-Buisson

18/01/2023

https://lecourrier.vn

Dans le cadre des activités de célébration du 50e anniversaire de la signature des Accords de paix de Paris (27 janvier 1973 – 27 janvier 2023), l’Association de l’historique de Verrières a organisé une exposition des photos et articles journalistiques sur la guerre du Vietnam.

Une vingtaine de panneaux en grand format présentant des images documentaires sur la guerre du Vietnam et des Accords de paix de Paris sont installés à la mairie de Verrières-le-Buisson, en banlieue de Paris. L’exposition a pour objectif de faire découvrir aux habitants locaux et visiteurs des documents précieux, extraits d’un recueil de centaines d’articles des journaux et revues français et internationaux, rassemblés dans un livre intitulé 1968-1973 Verrières-le-Buisson : le havre de paix, réalisés par de nombreux auteurs.

Des articles sur la guerre au Vietnam, le processus de négociation des accords de paix de Paris, considéré comme l’un des plus longs processus de négociations du XXe siècle, ainsi que le demeure de la délégation du gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud-Vietnam, dont la cheffe est Nguyên Thi Binh au N°49 d’antan et 17 d’aujourd’hui, rue Cambacérès, dans la ville de Verrières-le-Buisson, lors des négociations et de la signature des Accords de Paris de 1968 à 1973.

Le livre consacre également une partie pour parler d’une autre lutte ardue, dure, persistante et sans fin du peuple vietnamien contre les conséquences de l’agent orange que l’armée américaine a utilisé pendant la guerre dans ce pays.

Selon Christian Gautier, l’un des auteurs du livre, quand il était petit, ma famille vivait en face de la maison où habitait la délégation. Il cueillait souvent des muguets dans son jardin, une fleur considérée comme symbole de bonne chance, pour offrir à Mme Binh à l’occasion des 1ers mais.

Passionné de la collection de livres et de revues, il a conservé de nombreux journaux sur le Vietnam. « Il y a une quinzaine d’années, je me suis dit qu’il faut quand même revoir cet évènement et comme collectionneur de journaux j’avais gardé tous ceux qui étaient ou correspondaient à la guerre du Vietnam, ceci a facilité de faire une exposition. Il s’agit de diverses tendances de journaux, de droite, de gauche, les pour, les contre, mais plus des pour la paix du Vietnam que des contre », a-t-il confié.

À l’occasion du 40e anniversaire de la signature des Accords de paix de Paris, Christian Gautier et son ami, Jean-Marie Jacquemin, ont réalisé et publié le livre 1968-1973 Verrières-le-Buisson : havre de paix en organisant une exposition sur ces documents. Avec l’aide de l’ambassade du Vietnam en France et de nombreux amis français et vietnamiens, les auteurs ont rassemblé beaucoup de documents, images documentaires précieux, ainsi que des articles liés à la guerre du Vietnam, à la lutte pour la paix et l’indépendance nationale du peuple vietnamien dans le passé, et aussi la lutte actuelle contre les conséquences de l’agent orange.

« Le livre a été publié pour la première fois en 2013 mais cette année, on a remanié en rajoutant les évènements récents comme la célébration du 40e anniversaire des Accords de Paris et l’installation de la plaque commémorant devant la maison historique en 2013, ainsi que les photos de la récente rencontre entre Mme Binh et les nouveaux propriétaires de la maison… », a expliqué Jean-Marie Jacquemin, réalisateur et metteur en page du livre.

Fier de ce qu’a fait la ville, François Guy Trébulle, maire de Verrières-le-Buisson, a affirmé lors du vernissage de l’exposition que le fait que Mme Binh et la délégation vietnamienne aient choisi Verrières pour rester pendant la période de négociations a fait de sa ville « un havre de paix », comme le compare Jean-Marie Jacquemin dans son livre sur le Vietnam.

Texte et photos : Nguyên Thu Hà/CVN

Vietnam : le Parlement accepte la démission du président

18/01/2023

https://www.lefigaro.fr

Le Parlement du Vietnam, qui dispose de peu de pouvoir, a approuvé mercredi 18 janvier la démission du président Nguyen Xuan Phuc, au lendemain de sa spectaculaire mise en retrait dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption. Plus de 93% des membres de l’assemblée ont voté pour entériner la démission du dirigeant, lors d’une séance fermée aux journalistes étrangers, a rapporté l’agence officielle VNA.

Deux vice-premier ministres déjà renvoyés

Mardi, le parti communiste vietnamien avait déclaré que Nguyen Xuan Phuc, 68 ans, était responsable de fautes commises par des ministres de son gouvernement entre 2016 et 2021, alors qu’il était Premier ministre. Le Vietnam, pays autoritaire, est dirigé par le parti communiste et son secrétaire général, plus haut dépositaire du pouvoir devant le président et le Premier ministre.

Les décisions importantes y sont prises par le «politburo», le haut conseil du parti, composé de 16 membres. Deux vice-premier ministres, Pham Binh Minh et Vu Duc Dam, ont été renvoyés ce mois-ci dans le cadre d’une purge anti-corruption qui a conduit aux arrestations de dizaines d’officiels, notamment pour des accords concernant la politique du Vietnam contre le Covid-19.

POLITIQUE : Pourquoi le président vietnamien a démissionné

18/01/2023

Gavroche vous l’annonçait mardi 17 janvier : Le président du Vietnam a démissionné seulement quelques jours avant d’être limogé dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption qui a déjà conduit au renvoi de plusieurs ministres vietnamiens. Le départ soudain de M. Phuc est un geste inhabituel dans le Vietnam communiste, où les changements politiques sont normalement soigneusement orchestrés, l’accent étant mis sur une stabilité prudente.

Les médias d’État ont déclaré que le parti communiste avait jugé qu’il était responsable des actes répréhensibles commis par des ministres de premier plan sous ses ordres pendant son passage au poste de Premier ministre de 2016 à 21, avant qu’il ne devienne président.

Deux ministres vietnamiens ont été limogés ce mois-ci dans le cadre d’une purge anti-corruption qui a conduit à l’arrestation de dizaines de fonctionnaires, beaucoup d’allégations ayant trait à des transactions effectuées dans le cadre de la réponse du Vietnam à la Covid. M. Phuc “a assumé la responsabilité politique en tant que dirigeant lorsque plusieurs fonctionnaires, dont cinq ministres, ont commis des violations et des manquements, entraînant des conséquences très graves”, a déclaré l’agence VNA, citant la déclaration officielle du comité central du parti.

L’Assemblée nationale vietnamienne a démis Pham Binh Minh et Vu Duc Dam de leurs fonctions de ministres ce mois-ci. Minh était ministre des affaires étrangères et Dam était chargé de la gestion de la pandémie par le pays.

Au moins 100 fonctionnaires et hommes d’affaires, dont l’assistant de Dam, ont été arrêtés dans le cadre d’un scandale lié à la distribution de kits de dépistage Covid.

Trente-sept personnes, dont de hauts diplomates et des policiers, ont également été arrêtées dans le

cadre d’une enquête sur le rapatriement de Vietnamiens pendant la pandémie.

Après avoir fermé ses frontières pour ralentir la propagation du virus, le Vietnam a organisé près de 800 vols charters pour rapatrier des citoyens de 60 pays et territoires.

Vietnam : Vo Thi Anh Xuan nommée présidente par intérim

18-01-2023

http://french.china.org.cn

La vice-présidente vietnamienne Vo Thi Anh Xuan a été nommée présidente par intérim mercredi, au lendemain de la démission de l’ancien président Nguyen Xuan Phuc, ont rapporté les médias locaux.

Vuong Dinh Hue, président de l’Assemblée nationale du Vietnam, a signé mercredi une annonce au nom du Comité permanent de l’Assemblée nationale concernant la nouvelle fonction de Vo Thi Anh Xuan, a rapporté le journal local en ligne VnExpress.

Vo Thi Anh Xuan, née en 1970, est vice-présidente depuis avril 2021. Elle exercera les fonctions de présidente par intérim jusqu’à ce que la plus haute législature élise un nouveau président.

Nouvel An lunaire 2023 : pourquoi est-ce « l’année du lapin » en Chine et « l’année du chat » au Vietnam ?

2023-01-22

https://cultea.fr

By Robin Uzan

Cela n’aura pas pu vous échapper : nous célébrons actuellement le Nouvel An lunaire. Et alors que le monde entier, notamment la Chine, célèbre l’entrée dans l’année du lapin, les Vietnamiens célèbrent e leur côté l’année du chat. Mais pourquoi donc ?

Le Vietnam ainsi que la Chine partagent 10 des 12 signes du calendrier zodiacal. Toutefois, les Vietnamiens honorent le chat plutôt que le lapin. Idem pour le buffle, auquel ils rendent hommage à la place du bœuf. Bien qu’aucune explication n’ait l’air de faire consensus parmi les historiens, il existe une multitude d’hypothèses pour expliquer l’attrait des Vietnamiens pour le chat au lieu du lapin. Selon l’historien Nguyen Hieu Tin, plusieurs explications sont possibles, à commencer par la culture des rizières :

« Avec la menace de nombreux rats dans les champs de riz, les chats (qui peuvent les chasser) sont un animal populaire pour les Vietnamiens. » Nguyen Hieu Tin pour l’AFP. L’historien avance également une autre hypothèse, cette fois-ci basée sur le calendrier zodiacal : « Une autre explication est que les Vietnamiens ne veulent pas observer deux années avec un animal similaire… Or pour eux, le signe de la souris et du lapin sont étroitement liés. »

Enfin, selon une autre hypothèse, cette différence proviendrait toute simplement d’une erreur de traduction. En effet, le mot chinois « mao » (qui désigne le lapin) est assez proche en termes d’intonation du mot vietnamien « meo » (qui signifie chat). Et quiconque a déjà tenté de parler le chinois ou le vietnamien sait à quel point les intonations sont subtiles et peuvent prêter à confusion…

Quoi qu’il en soit, la Chine tout comme le Vietnam célèbrent actuellement en grande pompe ce Nouvel An lunaire 2023. Google a d’ailleurs choisi de rendre hommage à cet événement dans son Doodle du jour, en faisant référence à l’art du pliage et du découpage du papier, traditionnellement pratiqué pendant le Nouvel An lunaire.

Quel rôle a joué le Val-de-Marne dans la fin de la guerre du Vietnam ?

27-01-2023

https://actu.fr

Les accords de paix de Paris, mettant fin à la guerre du Vietnam, fêtent leurs 50 ans, vendredi 27

janvier 2023.

Par Clément Machecourt

Le 27 janvier 1973, les délégations américaines, sud-vietnamienne et nord-vietnamienne signaient les Accords de paix de Paris, mettant fin officiellement à la guerre du Vietnam qui déchirait le pays depuis 1955. Durant cinq ans, un pavillon de la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a accueilli les membres de la délégation communiste du nord-Vietnam, durant toute la phase des négociations.

Près de 250 réunions pour les négociations de paix De 1968 à 1973, Choisy-le-Roi va accueillir, en toute discrétion, une délégation vietnamienne (représentants du nord-Vietnam et du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire) explique la Ville.

Pour parvenir aux Accords de paix, près de 250 réunions entre les parties adverses sont nécessaires. C’est l’un des processus de négociation diplomatique le plus long du XXe siècle. Les troupes américaines se retirent après avoir perdu près de 60 000 morts. En 1975, le Nord-Vietnam lance une offensive, la république du Sud-Vietnam s’effondre après la chute de sa capitale, Saigon, en avril. La guerre du Vietnam aura fait en tout 1,7 million de morts, trois millions de blessés et 13 millions de réfugiés.

Aujourd’hui, la Ville de Choisy-le-Roi est jumelée avec un quartier d’Hanoï.

Internet au Vietnam affecté par des perturbations de quatre câbles sous-marins

mardi, janvier 31

https://fr.vietnamplus.vn

Le câble sous-marin Intra Asia (IA) avait un problème, ce qui a gravement affecté la connexion Internet du Vietnam à l’international.

Hanoï (VNA) – Les fournisseurs de services à Internet du Vietnam ont confirmé qu’à partir de midi le 28 janvier, le câble sous-marin Intra Asia (IA) avait un problème, ce qui a gravement affecté les connexions Internet internationales du Vietnam.

La cause a été déterminée comme étant le câble rompu à un endroit à environ 130 km de Singapour. L’incident a perdu toute la capacité de connexion du Vietnam vers Singapour.

D’une longueur totale de 6.800 km, le câble sous-marin IA relie Singapour, le Vietnam, les Philippines, Hong Kong (Chine) et le Japon. Il s’agit d’un câble Internet important pour le trafic Internet vers les Amériques et l’Europe pour les clients au Vietnam et dans la région d’Asie.

Auparavant, trois autres câbles avaient des problèmes. Concrètement, respectivement le 26 décembre 2022 et le 21 janvier 2023, le câble APG avait rencontré des problèmes sur les sections S6 à proximité de Hong Kong (Chine) et S9 vers le Singapour.

Le câble AAE-1 a aussi rencontré des problèmes fin novembre 2022 sur les branches S1H.1 vers Hong Kong (Chine) et S1H.3 vers Singapour.

Actuellement, seules les réparations de la branche S1H.1ont été achevées. Pour rappel, en 2021, le câble AAG avait rencontré de nombreux problèmes dans les deux sens reliant Singapour et Hong Kong (Chine). – VNA

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal