Home / Page d'accueil  / Actions vers le Vietnam  / Soutien aux personnes handicapées en situation difficile à Ha Tinh

Soutien aux personnes handicapées en situation difficile à Ha Tinh

Interview de M. Nguyen Thanh Tong, ancien vice-président de l'UGVF par VOV

L’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a coopéré avec la province vietnamienne de Ha Tinh pour mettre en œuvre efficacement le projet dont la valeur totale est de 650 000 000 VND (environ 27 000 €).

Au cours des dernières années, l’UGVF a mobilisé des organisations internationales pour soutenir de nombreux programmes en faveur des familles défavorisées et des personnes handicapées dans la province de Ha Tinh. M. Nguyen Thanh Tong, ancien vice-président de l’UGVF, membre du Conseil consultatif de l’UGVF, membre du Comité exécutif de l’Association médicale du Vietnam en France, est la personne qui a directement effectué la recherche des sources de financement et la mise en relation avec le pays pour déployer des programmes caritatifs. L’UGVF a coopéré avec le Centre de travail social – Fonds de protection de l’enfance, fournissant une formation professionnelle et des conseils de réadaptation aux personnes handicapées à Ha Tinh. Elle a enquêté sur place et sélectionné directement les personnes nécessitant un soutien. La mise en œuvre du projet est très efficace avec une valeur totale des programmes à hauteur de 650 000 000 VND.


Journaliste : Monsieur, au cours des dernières années, en tant que membre de l’Association médicale du Vietnam en France, vous avez mené de nombreux programmes destinés aux personnes en difficulté à Ha Tinh. De quels programmes s’agit-il, pouvez-vous nous les partager ?

M. Nguyen Thanh Tong: Nous offrons deux programmes. Il s’agit d’un programme de micro-crédit pour l’élevage de vaches et de porcs pour soutenir les personnes handicapées en situation difficile et d’un programme d’appui au développement de l’élevage utilisant le biogaz pour résoudre les problèmes environnementaux.

Heureusement, il y avait une grande opportunité car, en 2020, Zebunet, une organisation internationale de microcrédit, accordant des prêts sans intérêt dans les domaines de la production végétale et animale, m’a proposé de mettre en œuvre un projet de microcrédit à Ha Tinh et une autre organisation, Rotary, de mettre en œuvre un projet de biogaz pour résoudre le problème de la pollution de l’environnement en 2021.

Le programme soutient les personnes handicapées, les personnes ayant rendu des services méritoires à la société qui sont dans la difficulté et les victimes de la guerre. Cette année (2022) marque la fin du projet et les résultats sont très positifs dans les deux programmes. 

M. Nguyen Thanh Tong a rendu visite à un ménage handicapé sorti de la pauvreté grâce au soutien du projet.

Journaliste : Au cours de ce voyage de retour à Ha Tinh, vous avez également effectué une visite sur le terrain pour vérifier le fonctionnement des projets. Quel bilan faites-vous de ce programme après avoir rencontré chaque bénéficiaire ?

M. Nguyen Thanh Tong : Ces programmes ont des résultats très positifs. Les problèmes d’aide à l’emploi des personnes handicapées et les problèmes environnementaux ont été résolus non seulement pour chaque ménage mais aussi pour toute la commune. Je suis très satisfait de voir que les gens de la région ont le désir d’étendre leurs activités et développer l’agriculture. Ils sont très réceptifs à ce programme. Si nous continuons ainsi, nous développerons, élargirons et accompagnerons les gens dans le but de leur permettre de s’élever dans la société, en particulier pour les personnes handicapées. Lorsqu’une famille a une cave à biogaz et un système pour assurer l’assainissement de l’environnement, cela signifie que cette famille a le droit d’élever plus de porcs et de vaches pour le développement économique. Si c’est le cas, le développement rural sera très fort. Une commune avec beaucoup de ménages avec une telle volonté, cette commune sera plus riche.


Depuis qu’elle a une cave à biogaz, Mme Le Thi Hoa, la fille de Mme Le Thi Vinh, une personne handicapée du district de Thach Ha, Ha Tinh, a déclaré que sa famille avait économisé sur les frais de cuisine et de subsistance

Journaliste : Depuis le moment où vous avez commencé à concevoir le projet, jusqu’au moment où il a été mis en œuvre, et maintenant que vous recevez des résultats aussi encourageants, pensez-vous que votre programme a suivi le chemin tracé ?

M. Nguyen Thanh Tong : Au début, lorsque j’ai commencé à concevoir le projet, je ne savais pas si je pouvais bien le réaliser. Mais plus tard, j’ai vu que les gens avaient fait le programme comme voulu et quand je suis allé pour vérifier le projet, j’ai pu estimer l’efficacité du projet. En un mot, c’est le fait d’économiser beaucoup pour en tirer le meilleur. Utiliser presque 100 % de ressources. En premier lieu, c’est la question du gaz. Une bonbonne de gaz coûte 400 000 VND (environ 17 €), chaque famille l’utilise dans un délai de 1 à 3 mois. Deuxièmement, elle récupère les déchets de biogaz pour arroser les plantes et les cultures sont très vertes. Cela montre que le programme a été une réussite tant pour les particuliers que pour les collectivités.

Enquête auprès d’un ménage d’éleveurs de vaches dans le district de Can Loc, province de Ha Tinh

Journaliste : Pendant le voyage pour étudier la topographie des lieux et la situation de certaines autres familles à Ha Tinh, vous avez remarqué l’attente des gens à vouloir construire un modèle de biogaz. Est-ce cette motivation qui fait qu’à votre retour en France, vous continuerez à mettre en place des projets similaires dans les temps à venir ?

M. Nguyen Thanh Tong : Bien sûr. Ces résultats me font chaud au cœur. Quand je fais quelque chose qui réussit, je pense à l’avenir. En rencontrant une vieille femme et en discutant du biogaz, après avoir dit au revoir, elle a pris ma main et a dit : « S’il vous plaît, aidez-moi ». Je suis très ému. Bien sûr, ce que je peux faire au profit de la société, je devrai continuer à le faire.

Journaliste : Merci beaucoup pour votre travail utile pour les personnes en difficulté à Ha Tinh.


Traduit par Pham Le Tuan de l’article paru sur:

https://vovworld.vn/vi-VN/khach-moi-cua-vov/miet-mai-ho-tro-nhung-nguoi-khuyet-tat-co-hoan-canh-kho-khan-tai-ha-tinh-1108768.vov

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal