Aller au contenu principal
Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Tourisme vert – orientation du développement durable du tourisme au Vietnam

Tourisme vert – orientation du développement durable du tourisme au Vietnam

Développer le tourisme vert est vraiment nécessaire, cela devrait également être l’orientation à long terme du tourisme vietnamien dans les conditions environnementales volatiles. Le Vietnam est un pays avec un grand potentiel de développement du tourisme

Développer le tourisme vert est vraiment nécessaire, cela devrait également être l’orientation à long terme du tourisme vietnamien dans les conditions environnementales volatiles.

Le Vietnam est un pays avec un grand potentiel de développement du tourisme vert avec des ressources riches et diversifiées, de nombreux paysages magnifiques et des vestiges historiques. 

Conformément à la tendance mondiale, l’industrie touristique vietnamienne a identifié le tourisme durable basé sur le tourisme vert comme la voie de développement au cours des 10 prochaines années.

Développement du tourisme durable : abandonner l’habitude de « voir le court terme »

Considérée comme un secteur économique clé, l’industrie touristique du Vietnam se caractérise par sa forte dépendance à l’environnement naturel. Pour développer un tourisme durable, il est donc impossible de « voir le court terme » mais il faut suivre la direction du tourisme vert.

Le Vietnam est l’un des 10 pays avec le plus long littoral par rapport à sa superficie terrestre dans le monde avec 3 260 km, et est également un pays avec 2 360 grands et petits fleuves.

Il suffit de jeter une bouteille d’eau vide dans un ruisseau ou une rivière dans des provinces montagneuses reculées comme Dien Bien, Lai Chau, Ha Giang ou Dak Lak, Kon Tum… et on finira par la retrouver sur une plage au littoral.

Aucun d’entre nous n’est innocent dans cette histoire. Pour avoir un environnement touristique vert et sûr, des actions concrètes doivent être prises dès maintenant.

Ces dernières années, le tourisme vietnamien a connu un développement considérable.

En devenant un « hot spot » attirant des touristes sans infrastructures ni préparation psychologique, l’industrie touristique vietnamienne est immédiatement confrontée au problème du système d’hôtels, de restaurants et de lieux de divertissement qui se développe trop rapidement et devient surchargé…

Le tourisme se développe rapidement alors que le système de contrôle des agences de gestion de l’État et de l’industrie du tourisme n’a pas suivi, ce qui conduit à une situation chaotique aux yeux des touristes.

Des sacs en nylon, des bouteilles et des objets en plastique sont jetés ,’importe où sans contrôle, réduisant l’attrait des destinations et affectant négativement l’image touristique nationale.

Il est temps de faire ce qu’il faut pour l’environnement.

Le tourisme vert est un type de tourisme qui fonctionne de manière à minimiser les impacts environnementaux, contribue activement à la protection de la biodiversité, utilise des énergies renouvelables, promeut le patrimoine naturel et culturel et développe des produits respectueux de l’environnement.

Depuis 2017, à Hoi An, une excursion en kayak combinée à la collecte des déchets sur la rivière Hoai, proposée par Hoi An Kayak Travel Company, attire de nombreux touristes. Le coût d’une excursion comme celle-ci est de 10 USD/personne, 4 heures de navigation tout en visitant et en ramassant les déchets.

De nombreux touristes nationaux et internationaux se sont joints initialement par curiosité, mais sont ensuite devenus très enthousiastes.

Cette activité significative a progressivement attiré de nombreux habitants locaux qui se joignent aux touristes pour ramasser les déchets.

Ce circuit a contribué à protéger le cadre de vie de Hoi An, en particulier la partie inférieure de la rivière Thu Bon, où se trouve une forêt de mangrove avec un écosystème diversifié et constitue la zone tampon de la réserve de biosphère de Cu Lao Cham.

Hoi An est également l’une des localités pionnières dans la réduction des déchets plastiques et la création d’un environnement touristique convivial.

Le restaurant Sapo Hoi An a transformé environ 300 litres d’huile de cuisson usagée en savon de cuisine au cours des 5 dernières années, au lieu de les rejeter directement dans l’environnement.

Depuis fin 2018, le complexe An Nhien Farm a recyclé environ 300 kg de savon jetable ; 1,5 tonne de tissu blanc usagé transformé en produits utiles…

À Con Dao, le complexe Six Senses Con Dao, en collaboration avec le parc national de Con Dao, a restauré de nombreux sites de nidification et mené des actions de conservation des tortues.

Certains œufs provenant de 12 plages sont amenés au complexe pour être incubés, contribuant ainsi à prendre soin des œufs de tortues et des bébés tortues. L’activité de libération des tortues dans la mer attire ici l’attention des touristes, en particulier des enfants.

De nombreuses autres entreprises se sont également converties au tourisme vert, comme par exemple les modèles d’économie d’électricité et d’eau dans les établissements d’hébergement, ou l’inscription à la certification écolabel Lotus Vert pour les établissements d’hébergement.

Certaines entreprises pratiquent un tourisme responsable, en guidant les touristes vers la protection de l’environnement lorsqu’ils participent à des excursions en forêt et en montagne, telles que des excursions d’exploration de grottes à Phong Nha-Ke Bang (Quang Binh)…

Le président de l’Association vietnamienne du tourisme communautaire (VCTC), Pham Hai Quynh, a déclaré qu’en réponse au programme « Le tourisme s’unit pour protéger l’environnement et limiter les déchets plastiques », l’Association vietnamienne du tourisme a appelé tous les membres à travers le pays à agir, à s’unir pour protéger l’environnement et limiter les déchets plastiques.

Elle encourage les agences de voyages à limiter l’utilisation ou à proposer des initiatives pour remplacer l’eau en bouteille par d’autres produits… ; conseiller aux clients de ne pas apporter de boissons, de sacs en plastique ni de bouteilles en plastique pendant leur voyage.

Elle appelle les restaurants, les hôtels à augmenter le nombre de poubelles et à classer les déchets dès leur réception ; remplacer l’eau en bouteille dans les chambres par d’autres formes telles que le thé, la tisane, l’eau fraîche… contenues dans des bouteilles en verre…

Culture autochtone : l’avenir du tourisme vert

De nos jours, les touristes ont tendance à se soucier davantage de la qualité dans leurs destinations. Les clients resteront plus longtemps si la destination offre de nombreuses expériences intéressantes. Si dans le passé, le tourisme balnéaire était populaire, ces dernières années, il s’est déplacé vers les stations de montagne et la découverte de la culture locale.

Les touristes de la nouvelle génération sont ceux qui aiment l’environnement, le respectent et en sont responsables, c’est pourquoi la tendance à trouver des valeurs culturelles uniques et une écologie vierge devient également populaire.

Avec des destinations respectueuses de l’environnement, des destinations proches de la nature, les gens peuvent retrouver le chemin de leurs racines ainsi que de la culture locale unique.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.