Trần Thị Hảo, écrivaine vietnamienne de langue française, a reçu un Prix de l’Académie Française
Ce prix est un grand prix décerné par l’Académie Française. C’est un prix annuel, créé en 1960, adossé à la Fondation Broquette – Gonin. Depuis cette date, elle est le premier Vietnamien, en l’occurrence une Vietnamienne,
Le 30 novembre dernier, Trần Thị Hảo a reçu le Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature françaises. Ce prix est un grand prix décerné par l’Académie Française. C’est un prix annuel, créé en 1960, adossé à la Fondation Broquette – Gonin.
Depuis cette date, elle est le premier Vietnamien, en l’occurrence une Vietnamienne, à l’avoir obtenu. Lauréate, elle est parmi les 32 grands prix en 2023 sur le total de 68 lauréats venus de France et des différents pays du monde entier. Le premier des grands prix de l’Académie Française est celui de la Francophonie. Nous avons des Vietnamiens qui l’ont obtenu : le Docteur Nguyễn Khắc Viện en 1992, le Professeur Lê Thành Khôi en 2003, l’Astrophysicien américain d’origine vietnamienne Trịnh Xuân Thuận en 2022.
En 2017, Trần Thị Hảo avait reçu l’Insigne du Chevalier des Arts et des Lettres, décoré par la Ministre de la Culture française Françoise Nyssen.
De nombreux membres de l’UGVF la connaissent, car avec son mari – M. Văn Nghĩa Dũng, ancien Ambassadeur du Vietnam auprès de l’UNESCO, elle a participé régulièrement aux activités de l’UGVF ainsi que d’autres organisations de la communauté . Les lecteurs de la revue Doan Ket connaissent bien Trần Thị Hảo, ayant eu l’occasion de lire ses articles, ses essais, ses commentaires. Ses livres et romans en français ont été publiés en France et diffusés sur Amazon, Fnac, Harmattan et dans les librairies en France. Elle était membre du Conseil de rédaction du Livre historique intitulé Un siècle – Un chemin (1919-2019)