L’Histoire de l’UGVM à Marseille
Ce cercle débute vers 1960. Les créateurs ce sont M. VO GIA PHUC QUOC, Mme. DAO THI YET, M. NGUYEN VAN BICH.
A l’époque, à Marseille, il y avait un regroupement important de Vietnamiens, les travailleurs indochinois qui sont venus pendant la guerre contre les Allemands et qui n ‘ont pas pu repartir au Vietnam.
Il y avait aussi beaucoup des navigateurs Vietnamiens. Il y avait aussi des restaurateurs Vietnamiens je ne cite que quelques uns comme TONKIN : ông bà Nguyên – SAIGON : Mai Kim Dàng – HANOI, anh chi Tiên, Membre du Bureau de l’UGVM jusqu’à ce jour.
C’est avec la contribution de tous nos compatriotes qui aiment leur pays que l’UGVM s’est formée.
Cependant pour réunir nos compatriotes, nous avons pensé aux Fêtes du TET. C’est à ce moment-là que nous avons fait appel aux étudiants et à tous ceux qui savent chanter et jouer de la musique vietnamienne.
Les étudiants vietnamiens à Marseille n’étaient pas indifférents de voir le Vietnam sous les bombes.
C’est ainsi que : M. THANH a mobilisé les autres étudiants pour aider.
Pour le spectacle, il fallait des danses. Hélène QUOC a été nommée Responsable des Danses.
C’était M. HUNG à Paris qui avait montré à Hélène QUOC pour reproduire à Marseille.
Depuis ce temps, il y avait du spectacle à toutes les Fêtes du TET et nous sommes allés même aider NIMES et MONTPELLIER.
En 1968, les étudiants tels que NGUYEN HUY HOANG et Hélène QUOC ont été désignés pour assister au FESTIVAL DE LA JEUNESSE à SOFIA en BULGARIE;
Les Présidents de l’UGVM se sont succédé depuis Anh QUOC, Anh KY, HUNG con Bac QUI, Jean HAPHUOC et HELENE QUOC.
L’hommage va vers chi DAO THI YET qui a consacré sa vie pour l’indépendance du Vietnam. Elle passait son temps à mobiliser tous les Vietnamiens et à aller dans les hôpitaux pour rendre visite à tous les malades qui sont seuls. Elle n’avait pas de moyens mais elle portait toujours quelque chose pour les malades.
Puis, il y avait Bac QUI BOUTEILLE qui a donné tout son temps, elle a beaucoup contribué à la réussite de l’UVGM, elle a même fait participer son mari Mr BOUTEILLE;