VIETNAM AIRLINES FÊTE 20 ANS DE VOLS DIRECTS VERS LA FRANCE
Le 21/05/2023 à Paris, la compagnie aérienne Vietnam Airlines a fêté le 20ème anniversaire de ses vols directs entre le Vietnam et Paris, qu’elle dessert depuis Hanoi et Ho Chi Minh Ville. À l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques
Le 21/05/2023 à Paris, la compagnie aérienne Vietnam Airlines a fêté le 20ème anniversaire de ses vols directs entre le Vietnam et Paris, qu’elle dessert depuis Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
À l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, du 10ème anniversaire du partenariat stratégique et des 20 ans de vols directs entre les deux pays, la compagnie nationale vietnamienne a organisé « un événement spécial » en présence du Vice-Premier Ministre Tran Hong Ha, du dirigeant du Comité de gestion du capital de l’État dans les entreprises, ainsi que des représentants des agences diplomatiques, du tourisme et des entreprises des deux pays. L’événement a mis en lumière l’importance des vols directs entre la France et le Vietnam au cours des 20 dernières années, « renforçant l’amitié entre les deux pays et retraçant l’histoire de leur développement ».
Depuis 2003, Vietnam Airlines est la première et unique compagnie aérienne vietnamienne à avoir opéré des vols directs entre la France et le Vietnam, « marquant ainsi un jalon significatif dans l’histoire de l’aviation » avec Paris jouant « un rôle crucial en tant que porte d’entrée vers l’Europe et offrant la possibilité de se connecter à l’Amérique du Nord ».
En 1993-1994, la compagnie aérienne avait « fait le premier pas » vers l’ouverture d’une route entre la France et le Vietnam en installant un bureau de représentation en France et en exploitant cette route via une escale à Dubaï avec des Boeing 767. Le 24 juin 2003, avec l’utilisation d’une flotte de gros-porteurs de Boeing 777-200ER, l’avion le plus moderne de l’époque, Vietnam Airlines a officiellement ouvert une ligne directe et sans escale au départ de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville vers Paris ; un vol direct qui « a permis de réduire considérablement le temps de trajet entre la France et le Vietnam, passant de 24 heures à seulement 12 heures » (…), et a entraîné une augmentation rapide du nombre de passagers voyageant entre les deux pays.
Dang Ngoc Hoa, Président du Conseil d’Administration de Vietnam Airlines, a déclaré dans le communiqué : « Deux décennies après l’ouverture des vols directs, Vietnam Airlines a transporté un total de 3,8 millions de passagers et 174.500 tonnes de fret entre les deux pays. La croissance annuelle moyenne des passagers et du fret pendant la période pré-pandémie était respectivement de 5% par an et de 10% par an ».
Actuellement, avec une fréquence de 10 à 11 vols par semaine, l’exploitation des Airbus A350-900 et Boeing 787-9 Dreamliner et « une qualité de service 5 étoiles », Vietnam Airlines occupe la première place sur cette route, représentant près de 75% de part de marché du transport direct de passagers entre les deux pays avec un taux de remplissage de 84 %. Rappelons qu’elle partage ses codes avec Air France, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam dont elle est membre depuis 2010.
Vietnam Airlines dessert aujourd’hui 27 destinations à travers le monde et 22 destinations domestiques, avec une flotte de 103 appareils. Au départ du Terminal 2E de l’aéroport Paris-CDG, Vietnam Airlines opère jusqu’à 6 vols par semaine vers Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, avec des connexions vers le Vietnam, le Cambodge, le Laos et autres pays asiatiques. Forte de ses partenariats avec Air France et la SNCF via le programme TGVAir, la compagnie propose également des départs de Lyon, Bordeaux, Nice ou autres villes en région via Paris.
D’après Air Journal